Test PCR au départ : ethiopian airlines

Forum Zanzibar

Bonjour à tous,

Je recherche un retour d’expérience dans le but de savoir si la compagnie ethiopian airlines réclame un test PCR négatif?

en effet, nous avons pris l’avion au départ de Zanzíbar avec pour arrivée Kilimanjaro il y a de cela 4 jours : le 05/01/2020,
et des français sont montés dans le même avion en direction de Paris avec pour escale notre arrivée : Kilimanjaro,
Ces français nous ont fait savoir qu’ils n’avaient et n’ont pas eu besoin de présenter un test PCR pour montrer dans l’avion,

cette anecdote de 4 jours vous est elle toujours d’actualité ?

merci par avance,

bien cordialement,

thomas.

Bonjour Thomas pouvez vous nous dire comment s’est passé votre retour avec Ethiopian ? Et si ce que vous ont dit ces français dans l’avion s’est également confirmé pour vous ? Je vous remercie. Par ailleurs avez vous eu une escale à Addis ?

Bonsoir,

Addis Abeba est le HUB de la compagnie Ethiopian !!
TOUS leurs vols partent ou arrivent à Addis .

Venant d’Europe pour la Tanzanie, on passe par Addis, on s’y arrête et on descend de l’avion.
Bien souvent il y a changement d’avion mais pas systematique .

C’est indiqué sur votre billet .

Oui nous avons une escale d’une nuit et je me demandais comment nous allions être pris en charge.

Retour d’expérience : 17/01/2021

Nous sommes rentrés sans encombrent, pas de demande de Test PCR au départ de Zanzibar, pas de test à présenter non plus à Addis abeba,

Parfait !!

Test antigénique à l’arrivé à CDG, un peut d’attente, résultat négatif, récup des bagages et rentré à la maison !
Donc opération parfaite,

Par contre, au vue de la conf. de presse de jeudi dernier, le retour des passagers d’un pays hors UE à partir de ce lundi devront (selon les autorités rencontrées à CDG dimanche), “normalement” présenter un Test PCR négatif à l’embarquement, donc à Zanzibar,

Reste à voir si ces mesures seront appliquées la bas,

Pour conclure, rentrer le dimanche à 24h de la mise en place de cette nouvelle mesure a été pour nous une magnifique opération,

J’espère qu’il en sera de même pour vous !

Bien Cdt,
Thomas.

Bonjour,

Que voulez vous dire par pris en charge ??

A l’escale d’Addis, c’est vous qui vous prenez en charge (qq. soit la durée de l’escale).

On vous aura remis au départ de Tanzanie les deux coupons d’embarquement pour les deux tronçons de vol . Ne les perdez pas. n’oubliez rien dans l’avion en descendant à Addis .
Repérez où se trouve la porte d’embarquement et il faudra refaire les contrôles de sécurité qui parfois durent “un certain temps” .

L’aérodrome d’Addis est immense et en travaux perpétuels .
Si vous trouvez un fauteuil libre, tant mieux, sinon vous vous asseyez par terre ou marchez de long en large .
A moins que vous n’ayez des billets de classe supérieure, et alors vous aurez droit à un espace reservé … je n’ai jamais testé cela.

De toutes façons vous aurez connu une escale similaire lors de votre vol Europe – Tanzanie, donc vous aurez déjà repéré les lieux.

Bons vols .

Il arrive qu’il ne fasse pas chaud du tout dans l’aérogare d’Addis !! Prévoir en conséquense .

UE à partir de ce lundi devront (selon les autorités rencontrées à CDG dimanche), “normalement” présenter un Test PCR négatif à l’embarquement, donc à Zanzibar,

Reste à voir si ces mesures seront appliquées la bas,

Je vous remercie beaucoup Thomas pour toutes ces explications, nous concernant nous ne rentrons pas en Europe, nous vivons au Burkina, donc pas les mêmes mesures qu’en France. Ce qui explique aussi que nous ayons une escale d’une nuit à Addis à l’aller et au retour.
Nous ne prévoirons donc pas de test PCR pour le retour.

Bonjour Flobkn,

Je vois que vous avez fait une escale d’une nuit à Addis-Abeba, avez-vous pris un hôtel ou êtes-vous restés dans l’aéroport ?

Je m’apprête à faire la même escale pour mon vol pour Kililandjaro avec mes 2 filles et je recherche des infos.

De même, j’ai lu sur le site de la diplomatie française qu’un test PCR serait réalisé pendant l’escale, qu’en est-il ?

Je vous remercie vivement pour votre réponse

Vous pensez sincèrement que la compagnie Ethiopian prend le risque de faire cohabiter dans le même avion, des passagers testés Covid négatifs, et des passagers non testés … qq. soit leur destination finale ???

Si c’était le cas, ce serait une sacré contre publicité pour cette compagnie.
N’oubliez pas qu’ils se sont déjà fait “allumer”, avec interdiction temporaire de vols en Europe, parce qu’ils ne controlaient pas les documents de tests Covid, entre autre au départ de Zanzibar …

Vous nous raconterez au retour chez vous .

Bonjour,
si votre vol du lendemain est également avec Ethiopian alors vous allez recevoir un voucher (à l’embarquement pour votre vol vers Addis ou bien à l’arrivée à Addis) vous offrant une nuit à l’hôtel Skylight qui se trouve à côté de l’aéroport. Une navette viendra vous prendre à la sortie de l’aéroport pour vous y conduire. Et cette même navette viendra vous récupérer le matin pour rejoindre l’aéroport. Les repas sont également offerts. Par contre interdit de quitter la chambre pour des raisons sanitaires. Ethiopian conserve vos valises (soute) pendant la durée du transit. C’est vraiment très bien organisé. Nous avons voyagé en business mais je pense que cette formule est aussi prévu pour les voyageurs en éco. L’hôtel est hyper propre et très moderne. Pas de tests PCR demandés durant le transit. par contre puisque vous repartez vers la France, un test PCR vous sera demandé à l’embarquement et un test rapide sera effectué durant votre transit. (Le test rapide ne sera fait que durant votre retour vers la France et non pas à l’aller puisque la Tanzanie ne demande ACUN test PCR). Ce n’était pas notre cas puisque nous habitons auBurkina Faso donc nous n’avons pas eu à faire de test durant le transit.
n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Et oui c’est ainsi ! La compagnie s’adapte au pays d’arrivée. Qatar fonctionne de la même façon.

Merci beaucoup Flobkn,

C’est un soulagement!!! Surtout avec les enfants.

J’espère que vous avez passé un excellent séjour, il nous tarde!!!

Je pense que nous aurons un test à Addis Abeba car nous rentrons en Côte d’ivoire.

Vous avez embarquer de tanzanie sans test?

Bonne fin d journée

Re-bonjour
un test nous a été demandé à l’embarquement à Zanzibar, mais aucun test supplémentaire durant le transit. Le test supplémentaire durant le transit concerne les voyageurs qui rentrent en France. Nous avons ensuite montré notre test à l’arrivée à Ouagadougou.
nous avions fait notre test à Stonetown, mais il est possible d’en faire un à Dar ou bien à Arusha. Tout dépend de votre circuit. Des amis rentraient aux Îles Canaries où ils résident et aucun test ne leur a été demandé car non imposé par leur pays de résidence.

Sujets suggérés

Services voyage