Texas / Montana / Wyoming etc

Forum États-Unis

Bonjour à tous,
Ca y est! Nous disons banco à nos futures économies : nous programmons un roadtrip pour l’été 2014 aux USa. Nous y sommes déjà allés plusieurs fois (NY une semaine, 18jrs dans l’Ouest et 31 jrs dans le Vieux Sud). Cette fois, nous voudrions faire un tour vers le nouveau Mexique, remonter vers le Wyoming, en voyant great sand dunes, la forêt pétrifiée,le mont Rushmore,yellowstone etc…nous partons sur une base de 4 semaines environ.
Nous allons sans doute arriver à LA plutôt qu’à Dallas ou Houston(billet et loc plus chers)
Si vous avez des conseils, des bons plans sur des étapes, des petits coins sympas à voir etc, merci beaucoup!En échange, n’hésitez pas à me contacter si je peux vous aider à mon tour grâce aux roadtrips que j’ai précédemment évoqués!
Bonne année à tous!pleine de découvertes et de partages!

Salut,
Je suis toujours épaté par les routards qui préparent un an ou plus à l’avance…
Mais comment faites-vous pour tenir le coup. Moi je démarre six mois avant maxi, sinon je craquerai à attendre de longs mois mon départ pour l’Ouest.
Ceci dit tu trouveras peut-être ici quelques idées en consultant mon séjour 2009.
A ta dispo,
Chris.

Tu es sur que LA n’est pas loin de tout ce que tu veux visiter (comme dallas d’ailleurs)
Oui les locations sont plus cheres mais si tu dois mettre 2 ou 3 jours pour rejoindre les lieux que u veux visiter …
A moins que ce soit un prétexte pour revoir des sites que tu as aimé, là rien à dire!
tu as regardé Denver?
PS ne t’inquiète pas, moi j’ai bien sur le feu un voyage pour 2015!

Bonjour!
Si j’avais le compte en banque idoine,je ne laisserais pas autant de temps s’écouler entre la prép et le voyage lui-même! Mais en plus, je trouve que la réflexions, les hésitations et tout le temps passer à lire (j’aime autant voire plus lire des romans écrits par des auteurs du coin -Ah!lire JaesLee Burke avant d’aller en Louisiane!- que lire des guides),à rêver sur les cartes routières fait partie intégrante du voyage et du plaisir qu’on y prend!

Tu as cent fois raison Babelou. C’est pourquoi j’aime ce mot de Marek Halter :
“Certes, un rêve de beignet c’est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c’est déjà un voyage.”
Le plaisir du voyage est autant dans la préparation que dans le déroulement.
Puisque tu parles bouquins, sur l’Ouest, en particulier l’Utah,l’Arizona et le Nouveau Mexique, as-tu lu Edward Abbey ? Le gang de la clé à molettes, Désert solitaire sont ses titres les plus célèbres… C’était un homme assez fascinant, écolo avant l’heure qui a débuté comme rangers à Arches…
Bonne année!
Chris.

Bonjour Chris!
Super,merci beaucoup! Je ne connais pas du tout cet auteur,je file voir cela! J’ai lu “Lonesome Dove” de Mc Murtry sur l’épopée de sa bande cowboys, faisant un peu le même périple que celui que j’envisageais (dans de meilleures conditions pour moi, j’espère!), et il a le même talent que James Lee Burke pour te faire percevoir via tous tes sens les paysages qu’il évoque. J’ai lu aussi son livr plus déjantés sur le Texas :“Texasville”.
Merci encore pour tes conseils de bonnes pages!

Voici donc un premier jet d’itinéraire. L’idée est de profiter des billets d’avion et loc de voiture moins chers à LA pour rester un peu plus longtemps et voir ce qu’on n’ a pas eu le temps de voir lors du premier sjéour dans l’ouest (forêt pétrifiée, arches ). Je soumets donc à vos expériences ce brouillon : si vous avez un peu de temps,merci de me signaler les graves oublis!et à l’inverse, le temps à gagner sur des sites “superflus”:
LA/Phoenix
Phoenix/Sonoran/Tucson
Tucson/Las Cruces
Las Cruces/ StudyButte
Big Bend/Roswell/Carlsbad
Calrsbad/almagordo (j’ai un doute sur l’autre, j’ai du mal à relire mon brouillon et n’ai pas la carte sous les yeux!)
almagordao/white sand/Albuquerque
Albuquerque/Alamosa
Great sand/Denver
Denver/Scottbluff
Scottbluff/rapid city
rapid city/Billings
Billings/Yellowstone
Yellowstone/Idaho falls
Idaho falls/salt lake city (nous y sommes déjà allés)
salt lake/arches/moab
moab/monument valley (déjà vu mais comment resister?!)/ganado
ganado /petrified forest/Flagstaff
suite pour finir à déterminer, pour revenir à LA.
On délaisserait donc finalement beaucoup le Texas : qu’en pensez-vous?

Merci aussi pour Mac Murtry et James lee Burke, je vais m’intéresser de plus près à leurs œuvres.
Chris.

Babelou,
Il nous faut connaitre le nombre de jours passés pour chaque étape, sinon difficile de t’apporter un avis.
Comme ça en première analyse je dirai que c’est un super trip, très orienté nature (ce qui me plait). Beaucoup de miles ! Attention à l’équilibre des étapes et globalement du voyage.
Le nouveau Mexique est assez escamoté : il manque Santa Fé et Taos, le Rio Grande, Turquoise road…
Pourquoi atterrir à LA si c’est pour te taper LA- Phoenix - Tucson, 8 h de route en tout… Atterris plutôt à Phoenix. (C’est ce que j’avais envisagé en 2012 avec une remontée sur Flagsatff.)
Après Denver, je ferai un direct sur Keystone mais tout dépend de ce que tu attends de Rapid city qui est sans intérêt. Si c’est pour les Badlands, OK mais il y a d’autres bleds plus sympas.
Si tu n’es jamais allé à Yellowstone, compte trois jours mini.
A suivre,
Chris
chris.angles.free.fr

Bonjour babelou

je vais passer la partie Nouveau Mexique que j’ai eu la joie de visiter, mais c’était en 1994 donc pas mal d’infos maintenant obsolètes.
Par contre la partie South Dakota est vraiment escamotée. Tu as 3 sites majeurs à voir autour de Rapid City : Mont Rushmore, Custer State Park et les Badlands.
A cela tu peux rajouter Deadwood. Ce qui t’occuperas au moins 3 jours complets voir plus…
Yellowstone et Grand teton, 4 à 5 jours. Puis quand tu redescends sur Moab, pourquoi passer sur SLC puisque tu connais déjà. Il y a par exemple Flaming Gorge et Dinosaur à voir sur une route parallèle mais en auras-tu le temps ?
Et puis ton départ et retour de LA te coûtent finalement pas mal de temps, c’est sûrement moins cher mais là tu manges 2 jours précieux (tu n’en a pas tant que ça !)
Pour en rajouter une couche au niveau lecture car oui les romans ont une place aussi importante que les guides et offrent ce que jamais un guide ne pourra nous donner, Edward Abbey déjà cité avec son “Le gang de la clef à molette” est à acheter absolument. Et si tu as aimé, il y a “le retour du gang de la clef à molette”
Bien qu’“écoterroristes”, on s’attache finalement énormément aux personnages et ils ne manqueront pas de te faire bien rire…
En polars avec comme décor le Wyoming, j’ai bien aimé Jim Tenuto “La rivière de sang” où un guide de pêche à la mouche enquête sur différents meurtres dans un ranch très luxueux (vous savez ceux où on tous envie d’y passer une nuit)
Et puis en ce moment je suis sur CJ Box où là c’est un garde chasse des Bighorns qui mène l’enquête. “Zone de tir libre” par exemple se passe intégralement à Yellowstone
.
Bonne réflexion et bonne lecture !

http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/

Puisqu’on parle auteurspour le Wyoming je reparlerais bien d’un auteur que j’avais évoqué il y a quelques temps: Annie Proulx. Elle évoque cet état dans un aspect bien loin de ce que les touristes perçoivent
çà ne vous évoque rien? et si je vous dis brokeback mountain? C’est une des nouvelles du recueil les pieds dans la boue

Merci beaucoup!

[quote]

Bonjour babelou

je vais passer la partie Nouveau Mexique que j’ai eu la joie de visiter, mais c’était en 1994 donc pas mal d’infos maintenant obsolètes.
Par contre la partie South Dakota est vraiment escamotée. Tu as 3 sites majeurs à voir autour de Rapid City : Mont Rushmore, Custer State Park et les Badlands.
A cela tu peux rajouter Deadwood. Ce qui t’occuperas au moins 3 jours complets voir plus…
Yellowstone et Grand teton, 4 à 5 jours. Puis quand tu redescends sur Moab, pourquoi passer sur SLC puisque tu connais déjà. Il y a par exemple Flaming Gorge et Dinosaur à voir sur une route parallèle mais en auras-tu le temps ?
Et puis ton départ et retour de LA te coûtent finalement pas mal de temps, c’est sûrement moins cher mais là tu manges 2 jours précieux (tu n’en a pas tant que ça !)
Pour en rajouter une couche au niveau lecture car oui les romans ont une place aussi importante que les guides et offrent ce que jamais un guide ne pourra nous donner, Edward Abbey déjà cité avec son “Le gang de la clef à molette” est à acheter absolument. Et si tu as aimé, il y a “le retour du gang de la clef à molette”
Bien qu’“écoterroristes”, on s’attache finalement énormément aux personnages et ils ne manqueront pas de te faire bien rire…
En polars avec comme décor le Wyoming, j’ai bien aimé Jim Tenuto “La rivière de sang” où un guide de pêche à la mouche enquête sur différents meurtres dans un ranch très luxueux (vous savez ceux où on tous envie d’y passer une nuit)
Et puis en ce moment je suis sur CJ Box où là c’est un garde chasse des Bighorns qui mène l’enquête. “Zone de tir libre” par exemple se passe intégralement à Yellowstone
.
Bonne réflexion et bonne lecture !

[http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/[/citation](http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/[/citation)]
Un immense merci pour tout ce temps consacré à éplucher et améliorer mon brouillon! Ce forum est vraiment une mine d’or de voyageurs sympas! Merci pour ces suggestions si précises, on va revoir tout ça.Merci aussi pour les pistes de lecture,j’avais oublié CJ Box dont j’avais déjà lu un bouquin, je vais retourner voir aussi chez lui!

Bonjour, Merci une fois encore pour cette aide précieuse apportée à des inconnus! Qui a dit qu’internet n’était que vilainie?!
Toujours ce pb sur le lieu d’arrivée en effet. Mais je crois qu’on va rester “bêtement” sur un point de chute/loc de voiture moins cher pour gagner qq jours sur place, même si ce n’est pas dans des lieux inédits pour nous ou exceptionnels, juste pour le fun de tailler du bitume là-bas, de squatter dans des petits motels etc.
Pour Rapid city, en fait ce n’est pas pour elle mais pour le Mont Rushmore à côté.
Pour le calcul des nuits, on pensait souvent une seule, sauf pour des endroits “clé” comme Yellowstone. Je vais d’ailleurs poster une question sur le logement dans ce coin-là.
Avec les infos de chacun, j’en viens à me demander si on devrait pas couper en deux ce voyage, le faire en deux temps : car cela va être difficile de faire des tris entre ce qu’il y a à voir au Nouveau Mexique et dans les états du nord…on va voir ce qu’on parvient à faire rentrer dans le calendrier et le budget! L’idée de repousser certaines découvertes est difficile,maintenant qu’elles prennent forme dans nos têtes!

Sujets suggérés

Services voyage