The Trip_sur la traces des explorateurs_en Charente

Forum Poitou-Charentes

Bonjour à toute la communauté du Routard!

Je m’appelle Jean-Etienne et j’ai la chance de faire partie de la formidable expédition “The Trip” organisée par Nicolas Pons et la société Planet-Ride.com.

Le concept est simple par définition mais cela n’en reste pas moins une aventure extraordinaire.

Un résumé en quelques chiffres :

4 continents
8 destinations
40 000 kilomètres
70 jours
6 types de véhicules
4 aventuriers

Je suis accompagné par Victor, Jules et Morgan dans ce Road-Trip autour de la planète.

Ce voyage commence en douceur avec la France comme première étape. Je vais tenter de vous faire partager ce que nous avons vécu depuis notre départ de Paris le 10 Septembre dernier.

Nous voilà sur les quais au Barapapa, prêts à enfourcher nos Royal Enfield pour quitter la Capitale direction Tours pour notre première nuit tous ensemble. Un dernier regard pour nos proches venus nous soutenir avant ce voyage extraordinaire et c’est parti. L’aventure commence et il n’y a plus de retour en arrière possible. A partir de ce moment, nous serons autonomes pour les 70 jours à venir. Un mélange d’appréhension et d’excitation m’envahit, The Trip va enfin démarrer après des mois de préparation.

Premier challenge: sortir de Paris sans encombre! Jules et Morgan prennent la tête du convoi. Tous 2 parisiens et motards, Victor et moi leur faisons entièrement confiance pour nous mettre sur la route de Tours. Nous visons Chartres dans un premier temps afin de retrouver de jolies routes de campagne et nous faire à nos nouvelles montures que nous apprenons à maîtriser.

Premier stop, premiers échanges avec des curieux, nous discutons brièvement du concept pour tenter d’agrandir la communauté qui nous suit, essentiellement via les réseaux sociaux. Nous en profitons pour visiter rapidement cette magnifique cathédrale asymétrique et manger un casse-croûte pour nous donner des forces. Pas le temps de s’attarder, nous repartons sur les motos pour arriver à Tours avant la nuit.

Raté! après 3 heures et quelques demi-tours, nous trouvons enfin le gîte du loup qui nous attend. il est près de 22 heures. Crevés par cette première journée pleine d’émotions, nous allons manger un plat sur le pouce à la guinguette du village et rentrons vite afin de charger les premières images et vidéos sur l’ordinateur de l’expédition.

Le lendemain matin, après un bon petit déjeuner préparé avec soin par aimable hôte Pascal et son véritable chien loup de Saarloos, nous prenons à nouveau la route direction Royan pour une dégustation d’huîtres Gillardeau et un saut en parachute! Ça attaque fort! Pour ma part, je reste au sol. Il faut bien que quelqu’un se dévoue pour surveiller les motos :slight_smile: En réalité non, j’ai simplement la peur du vide. Je regarde les gars monter dans l’avion avec admiration. J’ai l’impression qu’il vont faire un tour de pédalo tellement ils sont zen. Chapeau!

Nous passerons la nuit aux Grottes de Mattata, sublime hôtel troglodyte perché sur les falaises au bord de l’estuaire de la Gironde. Nous sommes définitivement gâtés par l’organisation et l’office du tourisme de Charente, partenaire de l’étape.

Prochaine étape à Cognac, sublime ville d’histoire et de terroir où nous séjournerons 2 jours afin d’en découvrir les plus beaux aspects, malgré une météo peu clémente. Au programme : visite des chais de Cognac bien évidemment, du Château de François 1er (en tenue d’époque s’il vous plait!), rencontre avec Lionel Sack propriétaire de la marque Dumay et du Baume de Bouteville qui nous ouvrira les portes de son domaine familial et de ses productions, rencontre avec le Chef étoilé Thierry Verrat qui nous permettra de cuisiner avec lui une “nage de coquillages” dans son restaurant la Ribaudière. Nous dormirons dans une cabane de pêcheur au bord de la Charente aux Quais des Pontis, véritable coup de cœur pour cet hôtel de charme. Petit à petit les liens se tissent, aidés le soir par un bon verre de cognac.

Dernière séquence de cette belle étape française : Angoulême.

Nous sommes attendus pour suivre le Circuit des remparts, magnifique événement motorisé qui accueille chaque année les amoureux de belles bagnoles. C’est un rêve de gosse que nous vivons, et nous savons plus où donner de la tête. Nous sommes exceptionnellement conviés à suivre à moto la première journée pour un rallye de voitures anciennes qui parcourt les plus beaux villages des environs, avant les véritables courses du lendemain. Pendant tout ce temps, nous serons logés au gîte des Hauts de Chalonne, où nous ferons une merveilleuse rencontre avec les propriétaires Sophie et Philippe (sans oublier Hindi, leur Setter Irlandais). Ne manquez surtout pas d’y séjourner si vous passer dans la région. Des hôtes comme cela, il y en a peu. D’autant plus que l’abbaye cistercienne qu’ils ont rénovée avec beaucoup de goût est un vrai petit coin de paradis.

Cette première étape se termine et nous nous apprêtons à rejoindre Bordeaux pour y laisser nos Royal Enfield avant la prochaine destination : l’Italie. Road Trip prévu de Milan à Bari (tout au Sud, dans la botte de l’Italie). Un grand merci tout particulier à Laure et Frédérique de l’Office du Tourisme de Charente, qui nous ont accueillis avec beaucoup de cœur et de passion pour cette si belle région de France.

A très vite pour de nouvelles aventures…

La Team The Trip

Jean-Etienne, Victor, Morgan et Jules
A suivre sur Facebook

Sujets suggérés

Services voyage