Je suis étudiante et je vais faire un stage de 3 mois à Thessalonique (de début avril à fin juin environ). Du coup, j’aimerais bien savoir ce qu’il y a a visiter autour, pour la visite de la ville et des petits coins j’aurais certainement pas trop de mal x). Surtout que je ne peux pas louer de voiture (j’ai pas le permis =P) donc je peux me déplacer uniquement en transports en commun (car train, bateau, que sais-je, n’importe quoi x)) et puis je ne peux partir que les week-end parce que je vais travailler toute la semaine.
Je compte bien visiter un peu Athènes après, mais je n’ai pas vraiment l’occasion de m’éloigner de Thessalonique le reste du temps et je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations, alors je fais appelle à vos connaissances d’experts pour m’aiguiller !
Merci d’avance ! ^^
Anonyme2
Dans le cas où quelqu’un se poserait la même question que moi, je vais y répondre ! ^^
Sans voiture, c’est très compliqué. Il y a des car, notament pour Edessa (j’ai entendu dire qu’il y avait une très belle chute d’eau et qu’on pouvait y passer 1 à 2 jours très sympe) par exemple mais ce n’est vraiment pas très pratique et c’est assez mal désservi.
En revanche, on peut aller en 6h à Sofia, c’est pas très cher et la vie là bas n’est pas très chère non plus (pas de taux de change une fois sur place d’ailleurs !). Pour 2-3 jours c’est une bonne idée assez dépaysante =) (On peut aussi aller jusqu’à Istanbul en car il me semble, mais là passeport exigé !)
Avec une voiture, il y a beaucoup de choses à faire ! La location n’est pas excessivement chère et il y a beaucoup d’agence de location dans le centre.
Déjà faire un tour à Halkidiki pour aller à la plage ou pour faire une balade en voiture toute la journée, c’est vraiment beau ! (voir même une croisière autour du mont athos) Il est aussi possible d’aller voir des sites touristiques comme Vergina (à ne pas rater si on aime l’antiquité) : l’ensemble de tombe de la famille d’alexandre le grand a été retrouvée intacte. Une journée aux monastères des météores, presque suspendus sur les falaises est aussi quelque chose que je recommanderai sans hésiter. Et ça n’est qu’une partie des nombreuses chose à faire (comme je ne pouvais pas louer de voiture, je n’en sais pas beaucoup plus)
Il faut aussi savoir qu’avec une bonne organisation, il est possible d’aller passer une journée/après-midi à la plage en prenant un bus à Ikéa (je ne me souviens plus lequel ). Le trajet dure une heure depuis le centre ville, mais le tout est compris dans l’abonnement de bus ^^ Cette plage est magnifique : elle est vraiment juste en face du mont olympe et les grecs n’y vont pas trop avant fin juin (donc il n’y a pas grand monde ;))
J’espère avoir pu aider quelqu’un ! =) N’hésitez pas à me contacter si vous avec des questions !
Anonyme3
Bonjour, je regrette de n’avoir pu répondre à votre demande plus tôt. Je me trouve à Thessalonique depuis peu. Attention, à proximité de cette ville le premier camping est à 30 km. Aigeas camping. Familial, confort ordinaire, piscine, plage de sable de l’autre côté de la rue. Pour la visite d’Istanbul, pas besoin de passeport. La carte d’identité suffit. Sans véhicule, les visites extérieures de Thessalonique sont délicates. A noter, un petit musée sympa, le musée des lazaristes. Méconnu, ce petit musée a présenté une rétrospective sur la révolution russe et sur les objets offerts aux petits réfugiés syriens entre autres. Accueil chaleureux. Sinon je confirme que la route qui longe la côte turque d’Itanbul jusqu’à la Grèce est difficile mais magnifique (surtout à moto. Attention aux rafales de vent.