Tiendas en linea pour l'alimentation à Cuba

Forum Cuba

Une question car je ne sais pas comment cela fonctionne et ca m a l air bien complique et aleatoire. Pourquoi ne pas envoyer directement de l argent sur la carte en mlc. Je connais des personnes a guanabo dont la famille aux etats unis ont cesse de commander les denrees alimentaires car il n y avait jamais le necessaire.

Sysy, il y a parfois des denrées sur ces sites pas dispo dans les magasins.

Il m’est arrivé de passer une commande avec pas mal de choses et de voir la personne recevoir que … de l’huile.

Bonjour,

Tienda en ligne vs carte MLC.

D’abord dire que les magasins MLC à Cuba ne sont pas facilement accessibles à tout le monde. Particulièrement pour les populations des zones rurales. Géographiquement, le magasin MLC peut être éloigné avec un temps de parcours variable, donc des frais supplémentaires. Pour un déplacement au résultat aléatoire.

L’avantage de la tienda en ligne c’est qu’on voit immédiatement la disponibilté des produits. Et on est pas victime des exactions des revendeurs corrupteurs qui sévissent dans les magasins MLC sur place. Même si parfois certains produits partent très vite dans les boutiques en ligne (radio bemba a fuera aussi…), ou qu’ils soient vendus en quantité limités, les produits interessants sont plus facilement accessibles d’un clic de souris.
Sur place il faut souvent faire plusieurs magasins pour trouver le produit qu’on cherche. D’autre part il faut affronter la cola selon le moment ou l’endroit.

Les magasins MLC sont victimes de la corruption de leur personnel. Les revendeurs sont de mèche avec le personnel pour se réserver en quantité les produits rares qui se revendront très bien. Les cubains qui ont du pouvoir d’achat aussi comme ce proprio de casas qui charge les packs de bière dans le coffre de sa mosko pendant que le vendeur de la tienda vous lance un “no hay !”. Du vécu…
Les types ne se cachent même pas. Cuba et sa corruption dégoûtante.
Un phénomène moins perceptible avec les tiendas en ligne.

Par contre la carte MLC garde tout son interêt pour acheter des CUP. Transferts MLC entre cartes. Au 29/04/22, le MLC est à 120 CUP. Presque autant que l’euro cash.
Garde aussi son interêt pour certains produits que vous trouverez rarement en boutique virtuelle comme les congèlateurs. Mais qui sont vendus sur place sur liste d’attente. Pour peu que le cubain ait pu décrocher un turno…
Et donc payable par carte MLC (ou CB international).

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Il semble y avoir une nouvelle plateforme de tiendas en ligne pour l’alimentation avec Cuballama. Quelqu’un a-t -il déja utilisé cette plateforme qui offre une assez grande variété de produits sur Santiago de Cuba alors que la pénurie d’aliments y est importante. Comment savoir si l’offre est fiable?
Merci

Les tiendas en ligne ont été conçues pour faire rentrer du cash dans les poches du gouvernement (ou peut-être des dirigeants) en vendant des produits souvent originaires de l’île mais payables en devises sur des comptes à l’étranger.
L’une des plus connues, supermarket 23, est gérée par une filiale de Gaesa. J’y ai vu récemment un lot de 2 bouteilles d’huile de tournesol “en promo” au modique prix de 35 dollars !

Bonjour,

“Quelqu’un a-t -il déja utilisé cette plateforme” (islamar)

J’ai utilisé cuballama mais jamais pour de l’alimentaire. Il y a quelques années j’ai acheté un groupe electrogène. Produit bien livré, mais délai très très long. Bloqué sous douane…
J’ai toujours eu des interlocuteurs pour les relances. Le produit a fini par arrivé. Aujourd’hui très sollicité, il fonctionne toujours.
Je connais d’autres cubains qui ont commandés sur cuballama. Je n’ai jamis eu d’echo de problèmes.

Si tu as des doutes, tu peux les appeler avant de faire ta commande.
Perso je ne pense qu’il y ait de soucis avec cuballama. Maintenant je peux me tromper. Pour la bouffe ils doivent traiter avec des plateformes locales je pense.

NB/tomas lotuyo. Oui ce sont les généraux qui encaissent à Cuba. Mais ce n’est pas nouveau.
A la tête d’un réseau, c’est la famille du général Garcia Frias (celui qui recommandait d’élever et manger de l’autruche).
El “comandante de la Revolución”, Guillermo Garcia Frias, y su hija Loreta García Sardina estarían detrás de una red de empresas que venden en la tienda online Supermarket23

Hasta pronto
Chavitomiamor

Merci beaucoup pour toutes ces informations précises et utiles. En effet d’après ce que j’ai vu ils doivent se fournir chez des locaux. Je pense que je vais essayer Cuballama pour santiago.

Bonjour,

“Je pense que je vais essayer Cuballama pour santiago.” (islamar)

Peut-être commencer par une peitite commande. Pour voir comment cela se passe…
N’hésitez pas à nous faire un retour d’expérience.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

La tienda en ligne supermarket23 fait une promo pour une commande de 150 USD sur la Havane. Ils vous offrent un carton de 30 oeufs.
Toujours bon à prendre.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Dans la rue c est 2700 pesos MDR

Bonjour :slightly_smiling_face:

Et ?
15€ de cashback… c’est bien
Dommage que ce ne soit que sur la Havane.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Ag bon, je croyais que vous etiez contre le marche illegal, un oeuf cela coute 2,20 pesos.

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Supermarket23. Marché illégal ?..:upside_down_face:

2.20 pesos l’:egg:
Alors tout va bien…

Hasta pronto
Chavitomiamor

C est la logique, si vous achetez dans un magasin d etat un oeuf vaut 2,20 pesos
30 oeufs, 66 pesos, 1 dollar vaut 175 pesos
Donc on fait cadeau aux personnes qui achetent en dollars - de 40cts de dollars, c est amusant les mathematiques.

Avec la libretta, un oeuf au prix etat est de 2,20 pesos, au marche au noir, 100 pesos…

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Oui amusant les mathématiques. Sauf que tout ça est de la théorie. Dans la pratique mon carton je le revends 3000 pesos (~17 USD).
Et sans forcer !

Des prix alléchants avec libreta. Sauf que rationne. C’est le problème…

C’est le marché noir plus ou moins achalandé qui fixe les prix.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Vous revendez au prix du marche noir un produit qu on vous a offert…

Vous revendez au prix du marche noir un produit qu on vous a offert…

Et ?:thinking:

Comme les proprios de casa qui font avec les produits de la libreta et qui facturent en euro :euro:
Le chauffeur qui tourne avec le gas-oil du paysan et qui facture lui aussi en euro :euro:.
Le pays authentique au passé historique remarquable.

Et tous les touristes trouvent les proprios de casa adorables. Et ils le sont.

NB/ supermarket23 ne me fait aucun cadeau. Il s’agit d’une mesure de marketing comme il en existe dans la grande distribution dans un pays capitaliste. 2 achetés, 3 offerts, cashback, …etc…

Hasta pronto
Chavitomiamori

Ca c etait il y a longtemps, le propriétaire de casa ne va pas aller loin avec ce qui arrive sur la libretta : 1 cuisse de poulet, 5 a 7 oeufs par mois et par personne… 1 boule de pain par jour. Et l essence du paysan est sale, risque pour un chauffeur qui en ce moment, plus que jamais, a bien besoin de son outil de travail.
C etait seulement une petite reflexion, quand on vit en MLC, dollars quand on est en vacances ici, on vend ses oeufs au marche parrallele…amusant…

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Et votre portable et sa recharge, ils sont fourni par la libreta ?:sweat_smile:

On joue les rabatteurs pour capter des devises et après on vient nous expliquer qu’on ne vit pas en euro ni en MLC :euro:

Arrêtez votre cinéma…
A d’autres…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Nous sommes hors sujet mais bon, portable, deja dit, de fr.recycle, recharge 120 pesos, 240 pesos, ca depend. D autres questions ?

Bonjour :slightly_smiling_face:,

La tienda en ligne Supermarket23 ni livre plus certaines provinces à cause du manque de carburant.

Supermarché23, l’un des magasins en ligne les plus utilisés par les proches des Cubains à l’étranger pour acheter de la nourriture pour ceux de l’île, ne livre plus dans neuf provinces en raison du manque de carburant.

Une fenêtre contextuelle qui apparaît lors de l’accès à la page avertit de la réduction du service, qui affecte particulièrement les zones centrales et orientales de l’île. “Temporairement et pour des raisons de carburant, nous ne recevrons pas de nouvelles commandes destinées aux provinces de Santiago de Cuba, Granma, Camagüey, Holguín, Las Tunas, Sancti Spiritus, Guantánamo, Cienfuegos et Villa Clara”.

19 mai 2023
Hasta pronto
Chavitomiamor

Fournir les cubains vous rigolez ou vous voulez vous donner bonne conscience en vous faisant passer pour le zorro des pauvres cubains. Ceux qui utilisent ces services doivent avoir les moyens c est tres cher. Tous les cubains americains ou gens de l exterieur ne peuvent pas se le permettre pour leur famille. Continuez vos délires et vos copies colles entre vos quatres murs en france, et faites croire ce que vous voulez. Mais je vis ici et il y a certaines déclarations qui meritent d etre remises a leur place

Ne faites pas de votre vie et de vos contacts avec ce pays une generalite surtout que vous n y vivez pas meme si vous passez vos nuits et vos jours sur votre ordi a la recherche d articles qui vous contentent. Vous ne saviez meme pas qu un résident etranger pouvait rester un an moins un jour a l exterieur avant de perdre la residence. C est le minimum quand on est aussi present concernant cuba. Parfois je me demande si vous existez vraiment.

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Supermarket23. Promo.
La cristal vendue 1,03€ la canette.
(hors frais de livraison)

Caja de cerveza cristal (24 x 355 ml)
25,94 €

https://www.supermarket23.com/es/producto/141872

Esta bueno eso…:beers:
250 pesos dans la rue :beer:

Hasta pronto :wave:
Chavitomiamor

Des bieres y en a partout a 120 pesos, les cubains s en foutent de la marque. Et les promos de caisses de biere pullulent.

Ne perdez pas le dernier flash publicite sur la biere en dollar qui aide le peuple cubain a ne pas mourir de faim…

Un avis de Pesasilla :laughing:?
zapata.

Bonjour :slightly_smiling_face:,

On parle de la crystal là. Pas du tout-venant.
Bière importée vendue à Cuba 120 pesos, soit environ 0,60 €. Vendue 30 centimes chez Lidl.
Maintenant si tu as l’impression de faire un coup de fusil…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Ca ce sont vos gouts de luxe quand vous venez ici, pas celui du cubain moyen.

Bonjour :slightly_smiling_face:,

De toutes les manieres a cuba il vaut mieux mettre un certain prix pour ne pas avoir de mauvaises surprises. (fofie60 , il y a 6 jours)

Parceque boire une cristal maintenant c’est avoir des gouts de luxe ?.. :person_facepalming:
Quand tu vois comment ça part quand ça rentre la palette à la tienda. Queue de cubains carte MLC en main. Sans parler des avalanches de photos sur fbook de cubain/es canette cristal ou bucanero à la main lors d’un anniversaire ou fiesta. Le tio d’amérique qui offre cajas de cristal et le cochon grillé…
Enfin bref, je dirais plutôt un produit populaire.
J’étais loin d’imaginer qu’il y avait autant de cubains avec des gouts de luxe à Cuba… :sweat_smile:

Hasta pronto
Chavitomiamor

Suis pas vraiment d’accord ! Il s’en fiche de la marque, mais s’il peut se payer une Cristal ou une Bucanero, il se la paye, et certainement pas parce qu’il a envie de dépenser plus ou pour frimer devant la voisine. C’est sûr aussi que si on lui offre, son choix sera vite fait, il ne loupera pas l’occasion de se faire offrir celle qu’il préfère.

Ca me rappelle une fois au restaurant “7 mares” dans le Vedado. Alors que l’on promenait sur un petit marché, on a rencontré des amis Français. On a décidé d’aller manger ensemble au “7 Mares” un peu plus haut (av. 23). Alors que l’on commandait, notre ami commande lui une bière, en monnaie nationale (moi, je n’aime pas la bière). La serveuse lui dit qu’il y en a des meilleures (qui sont bien-sûr plus chères). Lui, il lui raconte alors l’histoire (peut-être inventée) d’une ex. Il disait que c’était loin d’être la plus belle, mais que c’était celle qu’il aimait, confirmant ainsi son choix… et ça n’avait rien à voir avec le prix.

On se fiche de la marque surtout lorsque l’on n’a pas les moyens de dépenser plus, et ça marche pas que pour la bière.

Et c est le cas il me semble, le manque de moyen. Je peux vous dire que des le matin, ca picole de la biere a bas cout. Les palettes c est quand quelqu un de l exterieur arrive ou pour la revente. La bucanero est aussi a 200 pesos mais ce ne sont pas ces marques qui jonchent le sol.

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Ah bein à Cuba ça picole c’est sûr. Et les types sont flexfuel. De la chispa à la bière en passant par les mauvais rhum jusqu’au bizarre pour plagier une réplique de film célèbre.

Plus sérieusement, une population, masculine pour la plupart, dépendante à l’alcool, c’est triste. Sans parler des dommages collatéraux, violences familiales, dégâts sur la santé…etc…

L’alcool fait office de coupe faim pour beaucoup aussi.
Pas vraiment de prévention. Et les alcoolos peuvent servir d’argumentaire en cas de manif gênante. :wink: Donc ils sont utiles. On tolère.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Je trouve que s est pire. Les femmes sont pas mal non plus, je ne me vois pas picoler a 10h du matin une canette. Et sans compter les antidépresseurs. Pour une fois bien d accord avec vous, ca aide a ce que le peuple se batte entre eux et que rien ne bouge.

C’est bien ça, mais crise ou pas crise, avec moyens ou sans, les goûts restent. Je dis que l’on s’en fiche surtout lorsque l’on n’a pas les moyens, parce que l’on se contente du pire pour justifier le manque sans l’avouer.

“Amusez le peuple, et saoulez-le…”, c’est vieux comme les gladiateurs !

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Une dépendance pathologique à l’alcool est une maladie. Et comme toute maladie, je ne la souhaite à personne. Bien distinguer dépendance et consommation d’alcool dans un cadre festif. Je ne suis pas un intégriste non plus. On peut consommer de l’alcool modérément sans tomber dans la dépendance.
A Cuba les types se baladent avec leur pomo de chispa dans la poche 24/24. Modérer n’existe pas en dialecte cubain.

“Amusez le peuple, et saoulez-le…”, c’est vieux comme les gladiateurs !

Oui mais en toile de fond cela prouve qu’on nous a saoulé pendant des années avec la grande réussite de la révolution dans l’éducation et la santé. A la sortie des borachos à chaque coin de rue et aucune prise en charge d’un fléau de santé public. Il y a la théorie et la pratique.

Hasta pronto
Chavitomiamor

On se rend compte de la dégradation du forum quand un internaute tient un discours rappellant le role d’informations touristiques sur ce pays .
Une solution soit le Moderateur supprime mes messages soit il remet le forum dans son role

Bonjour :slightly_smiling_face:,

La violence n’est pas liée aux réseaux sociaux. Simplement comme avant pas moyen de s’informer hormis la presse officielle qui ne fait que de la propagande. La violence n’existait pas officiellement. Mais depuis internet les choses ont évolué.

La violence et délinquance sont liées à la condition économique. Plus elle se dégrade, plus la délinquance augmente. C’est valable pour tous les pays.

C’est pas avec un salaire de 3000 pesos que tu vas t’acheter un smartphone. Alors faut trouver une autre solution. Surtout pour celui qui n’a pas de tio aux US :us:.

Je sais bien que nos moralisateurs yuma nous explique qu’on peut être heureux sans manger de Nutella et sans smartphone. Tout en tapant sur le leur…
Mais je ne suis pas certain que la jeunesse cubaine partage le même point de vue.

Hasta pronto :wave:
Chavitomiamor

J ai dit que les meutres et violence ont toujours existe mais qu il n y avaient pas les reseaux sociaux pour les divulguer. Apres a cuba il vaut mieux se massacrer a coups de machettes que de brandir une pancarte. Mon super voisin a eu 200 pesos d amende pour une blessure faite a autrui, un autre a eu 2 ans d arret domiciliaire pour un coup a la tete alors qu il etait saoul. Et les resezux sociaux donnent des idees, les cubains y passent leur temps.

Sujets suggérés

Services voyage