TMB Itinéraires ?

Forum Alpes

Bonjour,

Je projette de faire cet été le TMB. Or, je ne dispose que de 7-8 jours pour le faire.
Je ne comprend pas bien le fonctionnement des itinéraires: L’itinéraire “normal”, se fait sur 9 jours. Donc, si l’on veut faire le TMB en 7 jours, il faut marcher plus vite, ou bien il existe des “raccourcis” ?

Tous les sites sur internet, parlent de l’itinéraire de 9 jours, alors que je sais que l’on peut le faire en 7 jours, simplement, je ne comprend pas comment !

De plus, le Topoguide n’est vraiment pas clair à ce sujet, puisqu’il ne parle même pas de nombre de jours. Il se contente de nous expliquer l’itinéraire.

Pouvez vous m’aider ?

Merci d’avance !

Je compte aussi faire le TMB cet été, en 7 jours. En fait, je le ferai en 7 jours pcq je trouve que les journées ne sont pas assez remplies si on le fait en 9.
Voici l’itinéraire prévu:

1. Les houches-Les contamines
  2. les contamines-Refuge du Bonhome
  3. refuge du Bonhome-col chécrui
  4. col Checrui-refuge Elena
  5. Refuge Elena-Champex
  6. Champex-col de Balme-
  7. Col de Balme-Les houches

Je pars le 19 julllet, peut nous rencontrerons nous…:slight_smile:

Bonjour Charles et merci pour ta réponse!

J’ai cru comprendre en effet que les itinéraires de 7 ou 8 jours, sont finalement les mêmes que le classique de 9 jours, simplement ils sont fait plus rapidement !

Finalement, il n’y a qu’un seul itinéraire, c’est ça la solution du problème initial !

Merci et peut-être à cet été !

on peut peut-être encore le faire en moins!
Mais est ce une course de vitesse que vous engagez ou une expérience en haute et moyenne montagne?
c’est vraiment bizarre, cette manie de vouloir tjs aller plus vite tout en se plaignant de la vie que l’on mène en ville!
N’oubliez pas les dénivelés, les pb que l’on peut rencontrer ou tout simplement les merveilles que vous allez découvrir. Et puis le monde! Le tour du mont-blanc est très prisé et très fréquenté.
Bonne randonnée quand même!

Françoise, je crois qu’il y a mal entendu sur ce que je voulais dire dans mon dernier message!

Par soucis d’un emploi du temps de vacances chargé, je ne disposai que de 7 ou 8 jours pour faire le TMB. Or, en naviguant sur internet, j’ai pu voir que certains le faisait en 7 jours, et je me suis donc posé la question de l’itinéraire qu’ils empreintaient pour pouvoir le faire en si peu de temps. Or, j’ai pu constaté, et notamment par les réponses que l’on m’a fourni, qu’il n’y avait en fait qu’un seul itinéraire, et qu’on le faisait en 7 à 12 jours selon tout un de tas de décisions personnelles.

En aucun cas je ne cherchai à le faire vite! D’ailleurs, dans les différents messages que j’ai pu posé sur les bourses d’équipiers de ce forum, je précise toujours que ma devise, c’est NO RUN NO STRESS, et que je met en avant le côté nature, et pas du tout le côté sportif !

Bref, désolée de m’être fait mal comprendre, et je comprend bien ta réaction si tu pensai que je voulais le faire à tout prix au plus vite ! Et pourtant, je crois que beaucoup de personnes voient surtout le défi sportif, par habitude, comme tu le dis, du stress de la ville et de la notion du temps, qui évolue de façon artificielle dans nos sociétés…Enfin, je pourrai en parler des heures…!

Bonne journée à toi et à vous tous, amoureux de la nature et de la marche !

Nous allons partir le 19 ou le 20 juillet et ce découpage me plait bien.
Toutefois si l’on en croit le topo guide cela fait parfois de très longues journées de marche, est il pessimiste?
Est il facile de se ravitailler pour le pique-nique du midi?
Jusqu’à quand peut on espérer avoir de la place dans les gites?

Il est même possible de faire le Tour du Mont Blanc en courant ! Mais plus sérieusement, la plupart des agences proposent par exemple des Tours du Mont Blanc en une semaine, pour mieux coller eux besoins de la clientèle. Leurs programmes peuvent te donner des idées.
Concrètement, il s’agit, soit de supprimer des étapes, soit de les raccourcir. Par exemple, tu peux supprimer l’étape Les Houches-chalets de Miage en fonçant directement vers le col du Bonhomme à partir des Contamines. (Autobus Saint-Gervais-Les Contamines).
Tu peux aussi recourir aux transports en commun, par exemple dans le Val Ferret suisse (CarPostal.ch). Des autobus circulent aussi dans le Val Veny et le Val Ferret italien, mais il s’agit des étapes parmi les plus belles.
Sache aussi qu’un autocar quotodien relie Chamonix à Courmayeur, pour beaucoup moins cher qu’un voyage en voiture!
A toi de composer ton TBM à la carte, en mettant l’accent sur les étapes que tu ne veux surtout pas manquer.
Des renseignements pratiques sur le site Alpimages.net
Amitiés

Il y a quelques étapes qui seront longues, c’est certain, comme par exemple celle de la fenetre d’Arpette ou celle entre le col du bonhomme et le col checrui, mais arriver au bout de l’étape n’est pas un but en soi. Si les conditions météos sont mauvaises, ou si la fatigue nous gagne, nous nous arreterons dans un refuge avant.
Pour le ravitaillement, cela ne posera pas de problème je pense; on passe quand même dans beaucoup de villes: les contamines, ville des glaciers, courmayeur, ferret, champex…
Et quant aux réservations dans les gites, il vaut mleux réserver à l’avance, surtout pour un départ le 19 juillet… Mais sinon, faites comme nous, prennez votre tente :wink:
à cet été donc :slight_smile:

Merci pour vos réponses
le site alpimages.net est très intéressant
Nous commencerons le 20 juillet des houches et voyagerons en 1/2 pension
Bonnes Randos

Je vois que tu parle du TMB avec sa tente dans le sac a dos, c’est ce que je vais faire avec des amis on part a 5 avec deux tentes mais il me reste des petites questions pratiques peut etre pourrait tu me depanner
Est ce qu’il faut obligatoirement camper a coté des refuges ou pas forcement?
Est ce qu il faut prevenir les refuges de notre passage?
Est ce que c’est possible en dormant sous la tente de diner dans les refuges et de profiter des douches eventuelement?
Et autres petits details pratiques si tu peu me donner d’autres infos…
Merci d’avance

Le problème avec la tente, c’est q’il y a une législation très stricte et je m’y perds un peu. Ce que je compte faire cet été, c’est dormir à côté des refuges, sauf si vraiment je trouve un endroit bien sympa. Normalement, je pense que certains refuges demandent une petite contribution financière, mais ce n’est pas grand chose…
Oui oui, tu peux manger au refuge mais à mon avis, mieux vaut réserver surtout si tu pars entre le 15 et le 15. Et pour les douches, pas de problème non plus;)

je vous ferai quand même remarquer que pour les Savoyards du coin, le TMB c’est le petit train qui va jusqu’à Vallorcine et même au delà à Martigny en Suisse.
Bonne marche!

Bonjour j’ai fait le tour du mont blanc avec 3 enfants en autonomie complète en 8 jours avec une journée de repos en camping se fut un superbe moment de partage et de courage et magnifique paysage voici le lien de mon montage photo sur you tube https://youtu.be/FUJvKnXB-DI

Bonjour, je souhaite faire le TMB dans la version avec les variantes en le faisant doucement (pas plus de 7~8h demarche par jour) combien de jours faudrait-il compter pour le faire ? ça serait en juillet avec un sac entre 7~8kgs (je compte me ravitailler sur le chemin pour éviter d’avoir un sac trop lourd)

Sujets suggérés

Services voyage