Pouvez-vous m’indiquer où je peux trouver des toilettes propres (non turc) aux alentours de la place Jemaa el Fna ?
Merci.
Dans les bars et les restos !!!
dans les musées aussi.
sinon, moi je demande franco à n’importe quel commerçant : on me trouve toujours des toilettes.
pas à la turc, ça … c’est plus difficile.
à Fes les mosquées ont ouvert aux touristes les toilettes des salles d’ablutions. (y compris la karaouine), est-ce que c’est pareil à Marrakech ?? à demander …
Je ne connaissais que les toilettes du resto l’Argana qui étaient très propres sinon je ne vois pas d’autres mais je vais me débrouiller, on m’a dit qu’il ne faut pas être à cheval sur la propreté dans ce genre d’endroit à part dans les grands hôtels et grands resto et les bars lounge. En parlant de resto, j’ai mangé cet été au Cabestan à casablanca, leurs toilettes (8 ou 10) sont à visiter pour donner à certains une idée sur la notion de la propreté.
http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g293732-d2056884-Reviews-Le_Cabestan_Ocean_Vue-Casablanca_Grand_Casablanca_Region.html
pas forcément sales … non ! il sufit se savoir utiliser les seaux mis en place pour envoyer l’eau et nettoyer car la chasse d’eau n’est pas toujours là.
mais pour être allée en afrique de l’ouest, je les trouve diablement propres, les toilettes marocaines.
toujourds prevoir d’avoir des mouchoirs en papier sur soi.
et puis , faut savoir voyager et composer avec les pays ou l’on choisit d’aller …
j’ai vu les toilettes du musée al badii, c’est affreux, c’est des toilettes du moyen age. ça puait le caca et maintenant je ne sais pas si elles ont été refaites ou pas mais j’aimerais que le ministre de la culture et celui du tourisme viennent voir dans quel état se trouvent-elles !!
Bonjour Pierre59000
Comme le dit “Béatrice”, il faut composer et faire avec les moyens du pays où l’on se trouve, cela fait parti du voyage et ce n’est pas si grave !!! en France il y a également des W.C très douteux !!!
Mais quand on a des envies pressantes… pas le choix !
Vous pensez que les ministres vont se déplacer pour cette cause ???
Allez…bon voyage
Cordialement
trop drôle cette discussion sur les petits coins.
sur le forum du lonely, y’a un topic “le top ten des ch… les plus improbables au monde” … à lire pour relativiser celles du maroc :)))))
jamais je n’ai autant ri autour de cette question qu’en Afrique ;)))))))) (même si au fond cela n’est pas vraiment drôle et même c’est parfois un sujet de santé publique pour les populations, - je dis ça pour les vertueux qui voyagent en mode “indignés” : je sais) .
pour nous qui passons y’a des endroits inénarables.
ne soyez pas constipés, lâchez vous !
Les petits coins sont des choses de la vie, c’est important que ça soit propre dans une ville où il y a pleins de palaces et restaurants très chics et de bars lounge très chics avec des toilettes qui brillent. Pourquoi les autorités n’offrent pas des toilettes publiques dignes de ce nom et bien sûr payantes.
Je ne généralise pas mais routard ne veut pas dire forcément accepter la saleté et le manque d’hygiène. On est à Marrakech, on n’est pas dans la cambrousse !
La seule solution : c’est d’aller au toilettes de l’hôtel avant de sortir se balader. Mais je pense aux personnes qui ont des problèmes de santé et qui vont aux toilettes souvent. Bon courage.
routard veut dire aussi d’adapter à ce qu’on trouve en voyage et ne pas être dans la revendication.
ceci dit, j’ai en partie repondu à ta préoccupation : l’ouverture aux touristes des toilettes des salles d’ablution des mosquées, comme à Fes, va peut-être se généraliser.
Il y a des toilettes publiques payantes (2dh) pour mémoire sur la place Jemaa el Fna.
Elles son propres puisque néttoyer quotidiennement !
c’est vers les calèches sinon, indiqué par des petits panneaux.