Tokyo, Kyoto, certes, mais encore?

Forum Japon

A force de voir des reportages sur le Japon, on s’est dit qu’on devrait aller y faire un tour, mais il y a un problème: on voit des guides genre “Tokyo, Kyoto et autres…” mais on a du mal à discerner ce qu’il y a à voir et faire justement en dehors des 2 grandes villes en question.
Faut dire qu’en général, la ville n’est vraiment pas notre tasse de thé (pardon). Encore, il nous semble que Kyoto soit assez riche historiquement.
Sinon, bon, 2 jours pour voir l’ambiance, et on s’en va.

Notre truc, c’est les paysages, les sites historiques, les villes et villages anciens. Question hébergement, on aime les hôtels ou gîtes de charme (dans la mesure où nos finances le permettent, bien sûr).

En somme, est-ce que le Japon peut nous plaire?

nous envisageons aussi de découvrir ce pays qui nous semble assez interessant, mélangeant l’ancien et le moderne au printemps 2014.

Pour notre part nous allons privilégier un TO car ne connaissant pas du tout les coutumes et parlant un anglais basique nous ne voudrions pas perdre trop de temps à chercher nos transports et autres lieux de visites.

Comment de votre coté voyez vous votre voyage ? avez vous déjà planché sur le sujet ?

Nous avons vu un circuit de 10 j avec vacances air transat qui a l’air assez bien.Qu’en pensez vous ?

Bonjour, jadis nous étions routards. Avec l’âge, ça s’est sérieusement estompé. Pour nos 2 derniers voyages (Egypte et Chine), nous avons confié l’organisation à des opérateurs sur place en définissant nos souhaits: lieux, éventuelles activités, véhicule particulier avec chauffeur (obligatoire dans ces pays) mais pas de guide pour nous saouler, types d’hôtels, ce genre, quoi. C’est forcément relativement onéreux -encore que…Concernant le Japon, j’ai vu plusieurs posts de gens qui avaient loué simplement une bagnole et qui, disent-ils n’ont pas rencontré de problème, alors pourquoi pas?

bien sur c’est tout à fait possible effectivement un vehicule est dans ce cas conseillé (lire les posts correspondants pour voir les conditions )

selon la saison on peu envisager plusieurs destinations : eviter le sud de l’archipel en plein saisons des pluies et des typhons

je te conseille quand meme de decouvrir les villes au japon (cela fait aussi partie de leur culture) et un peu plus que 2 jours car il y a plein de choses à voir qui sont tres differentes

pour un peu de lecture
http://www.tourisme-japon.fr/
avec les onglets à voir et à faire et decouvrir
http://www.secret-japan.com/forum/portal.php

Je viens de jeter un coup d’oeil sur tourisme-japon, et c’est exactement ce que je cherchais. Super.Quant aux villes, disons que le modernisme copié -même en plus haut, plus bling-(genre Shanghai) nous gonfle, mais tout ce qui est réellement différent de ce que nous connaissons, folklo, amusant, et certains musées très sélectifs et architecturalement originaux peut nous convaincre d’allonger un poil le séjour.

tokyo n’a pas vraiment de cote bling bling ce qui est etonnant c’est le contaste entre modernite et tradition

tu peux parfaitement avoir une petite ruelle avec un petit temple caché au milieu d’une rue d’immeuble
certains quartiers sont plutot traditionels
tapes yanaka et images sur google

tapes arashiyama ou imaicho sur google images tu es loin du bling bling

Tu as parfaitement comp ris ce que nous recherchons. Merci encore!

des coins comme cela il y en a plein mais pas forcement dans les guides papiers classiques :slight_smile:

Bonjour,

Je suis également plus nature que ville en vacances, et malgré tout, bien j’ai adoré mon premier voyage dnas ce pays qui était pourtant axé sur les villes (une semaine à Tokyo, une à Kyoto, plusieurs jours à Osaka).
Les villes au Japon ne sont pas comme Paris, Londres, New-York ou Montreal… Même en étant en ville, comme elle sont très étendues, il y a une multitudes de quartiers différents, certains faisant vraiment petit village de campagne, dans d’autres on se croirait presque dans la nature…
Je pense notamment à Arashiyama ou Fushimi Inari à Kyoto, à Yanaka à Tokyo… Pour les quartiers connus. Il y a aussi des quartiers moins connus, mais qui sont tout aussi sympa.

Et puis sinon, il y a la “vraie” “campagne”, en sortant des villes, en louant une voiture pour aller à son rythme. Ce que j’ai fait à Kyushu lors d’un second voyage, pour voir les volcans et la campagne.

Bref, je pense franchement que le Japon peut vous plaire !

Pour vous donner une idée, voici mes 2 carnets de voyages :
http://lesvoyagesdeghislaine.blogspot.com/2012/01/au-pays-des-momiji.html
http://lesvoyagesdeghislaine.blogspot.com/2013/06/des-sakura-sur-les-volcans-japon.html

Au Japon, il y en a pour tous les goûts. Des amateurs de grandes villes aux amoureux des grands espaces en passant par les férus d’îles tropicales. Les passionnés de volcanologie y trouveront également leur compte…Pour cela, il faut fouiner, chercher dans les bons guides.
Internet est un moyen formidable pour “pré-découvrir” le Japon.
JNTO est un très bon support.
Une référence est également le site anglophone.
http://www.japan-guide.com/
Personnellement, cela fait plus de vingt ans que je voyage au Japon une à deux fois par an. J’ai parcouru ce pays de Hokkaido jusqu’au sud de Okinawa.
Et j’y retourne chaque fois avec la certitude de découvrir d’autres choses. Même en retournant dans des endroits ou je suis déjà passé.
Si vous voulez voir une partie du résultat de mes voyages…
www.soleilrouge.org
Le Japon comme je le vis…
Bons voyages virtuels avant le vrai départ… peut être.

Disons que 2 jours dans Kyoto (déjà plus vaste que Paris) ou Kyoto (5 fois Paris), ça n’a aucun sens et ça ne permet pas d’aller au-delà des clichés de base. Tu reviendras donc de ton voyage en disant “bah, Tokyo, c’est une grande ville comme une autre”.

Suggestion : sois tu passes au moins 5 à 7 jours dans Tokyo pour te donner une chance d’aller au-delà de ces clichés de base et découvrir qu’en fait il s’agit du plus gros village du monde. Sois tu zappes carrément et tu ne fais que de la campagne… Tokyo est réellement une ville hors du commun mais évidemment, il faut lui laisser une chance de se laisser découvrir.

Sache toutefois que le plus représentatif du Japon aujourd’hui, ce sont ses villes où vit l’essentiel de la population, et non ses campagnes, de plus en plus désertées…

Enfin, je déconseille fortement de passer par un TO. Le Japon est un pays formidable à découvrir par soi-même… et un TO fera justement en premier découvrir tous les clichés de ce pays… Or, aller au Japon et découvrir le pays par soi-même, c’est commencer par faire tomber tous les clichés qu’on en a au départ…

Je ne doute pas un seul instant que Tokyo mérite qu’on s’y attarde pour en apprécier tous les mérites, de même que certaines autres cités.Mais 1) nous passerons probablement 3 semaines maxi au Japon (question d’organisation et d’argent).
2) ce sera notre premier voyage là-bas, une découverte forcément très partielle et non pas une recherche approfondie des trésors cachés.
3) les clichés sont devenus tels parce qu’ils représentent les aspects qui ont traditionnellement frappé les voyageurs. Cela ne veut pas dire qu’il faut les ignorer.
4) comme je l’ai signalé dans mon premier message, nous avons du mal à supporter les villes, où qu’elles soient. C’est une réaction perso, mais on ne va pas se forcer à passer du temps dans les mégapoles juste parce que les japonais quittent eux-même pour s’entasser là.
En fait, si j’en venais à penser que nous devrions passer 2 semaines sur 3 en ville, on n’irait pas. Point. Et ce serait sûrement dommage.

C’est au contraire un long séjour. La plupart des séjours au Japon se font sur 2 semaines.

L’un n’empêche pas l’autre : bien découvrir quelques endroits, lieux et/ou régions soigneusement sélectionnés sans d’éparpiller pour autant. Plus tu multiplieras les étapes, moins bien tu verras le pays.

Oui et non. Dans le cas de Tokyo par exemple, les clichés sont colportés par les reportages télé notamment qui montrent surtout ce que les gens s’imaginent de Tokyo. Un journaliste qui ramènerait un reportage qui montre le Tokyo calme, on lui dirait sûrement “bon ben t’es gentil mais tu nous trouves des images qui montre le Tokyo vivant, avec plein de monde partout hein, c’est ça que les gens veulent voir”…

De tous les pays que je connais, le Japon est celui qui est le plus loin des clichés qu’on en a avant de l’avoir découvert.

C’est pourquoi je te suggère de carrément zapper Tokyo (voire même Kyoto) car si tu n’y passes que 2 ou 3 jours, si en plus tu n’es pas fan des villes, tu n’en retiendras forcément que les aspects les plus négatifs.

Par ailleurs (preuve que les clichés ont le vie dure) les Japonais ne “s’entassent” pas tant que ça dans les villes. L’essentiel de la superficie de Tokyo par exemple est constitué de petites rues calmes aux maisons fleuries, avec davantage de chats que de voitures…

Effectivement, moi j’ai jamais aimé les grandes villes ( déjà que pour moi 40’000 habitants c’est une grande ville…) mais Tokyo à quelque chose de spéciale… et je vais y retourner pour en profiter encore plus de cette ville!

Bonjour,
j’ai fait un voyage au japon il y a quelques années mais comme toi, je connaissais mal le pays. Et finalement entre Tokyo, Kyoto et Osaka on ne s’est pas ennuyés.
Personnellement je voulais visiter également l’île de Kyushu mais je n’ai pas eu le temps…
combien de temps prévois-tu de rester sur place ?

En fait, pour élaborer un programme, on va se baser sur une durée de 3 semaines. Mais encore une fois, le problème n’est pas qu’on à peur de s’ennuyer en ville. C’est juste que ça nous rend claustrophobes et agoraphobes et bruit- phobes et encore Dieu-sait-quoi-phobes. Par exemple, en Chine (4 semaines), ce qu’on a le moins aimé, et de très loin, c’est Shanghai et Pékin.
Nous n’avons aucune intention de tout visiter, ne serait-ce que parce qu’on sature vite (sur les temples en particulier!). On nous dit ici que les villes englobent un tas de coins paisibles, quasiment des villages, et c’est très bien. Nous avons tout à fait l’intention de nous y promener en essayant de repérer les plus attirants. Un, deux, trois même qui sait? et puis on passe à autre chose.

On n’est pas des contemplatifs, quoi…

Bonjour,

Pour ma part, autant à Pekin, Shanghai, Paris, Londres, Rome… J’ai très rapidement envie d’en prendre un pour taper sur l’autre, autant à Tokyo et Kyoto, je n’ai pas du tout été je-ne-sais-quoi-phobes ! ^^
C’est ce que j’ai aimé au Japon (entre autre) : faire un voyage très calme, très zen, tout en étant en ville. Franchement c’est surprenant, et super agréable.

D’autres part, en une semaine à Kyoto, vous n’aurez pas, et de loin, visité tous les temples ! Vous ciblerez ceux qui vous interessent le plus, et comme ils sont tous différents (entre les sanctuaires shinto et les temples bouddhistes déjà, et dans une même religion ils sont différent de part leur construction aussi…) pas possible de s’ennuyer ! Et puis même si vous en avez marre des temples, il y a des musées (dont celui du manga), des balades hors de la villes… Bref, comment s’ennuyer ?! ^^

Mais bon, c’est votre voyage, donc à vous de voir où vous voulez passer vos 3 semaines :wink:

Bonjour,

Nous sommes allé 2 semaines au Japon en mai dernier. Depuis, il n y a pas un jour sans que ma femme et moi ne parlions du Japon.

Si vous souhaitez voir autre chose que Tokyo et Kyoto, je vous suggère d aller 3 jours dans les alpes japonaises. Nous avons commencé par kanazawa, puis le petit village de Shirakawago (nuit chez l habitant dans une maison gassho), et takayama ensuite.

À part cela, l un de nos à endroits préférés à été miyajima. La vue du mont misen y est magnifique, le torii, les daims en liberté… On a adoré. Nous y avons passé une nuit. Nous avons ensuite fait une halte à okayama lors de notre retour vers osaka. Il y a un magnifique jardin, l un des plus beaux du japon.

Après, je pense qu’il serait vraiment dommage de ne pas faire Tokyo et Kyoto, vous louperiez l’essentiel de ce qu’est le Japon, à savoir un mélange de traditions et de modernité.

À vous de voir si le Japon peut vous convenir

re-coucou. On a commencé à potasser sérieusement l’itinéraire. On a vu sur les sites proposés plus haut qu’il y a beaucoup de choses à voir en dehors de T&K. Pour l’instant, on en est à l’idée de consacrer 3/4 jours à chacune de ces villes (sachant par exemple qu’on ne ferait pas Mito ni Nikko à partir de Tokyo) et on circulerait en bagnole par ailleurs. Mais bon, c’est un chantier qui est loin d’être terminé…

Bonjour,

Kyoto est une grande ville mais en même temps la notion de “paysages” y est manifeste. Parce qu’elle est entourée de collines, qu’il y a des parcs et que les jardins japonais sont des micro-paysages et en plus certains intègrent le paysage (les collines) comme on peut le voir dans les jardins de Kinkaku-ji, Ginkaku-ji et d’autres encore. Et puis si on prend le “RER” on rejoint rapidement les petites montagnes comme à Kibune/Kurama ou bien le lac Biwa dont la côte ouest présente de beaux paysages du coté de Shiga par exemple. Il parait qu’il y a même des zones plus sauvages au nord du lac.
Je ne suis pas un fan des mégapoles (j’étouffe au bout de quelques jours) mais Kyoto est pour moi une exception (je ne connais pas Tokyo).

Bon voyage

Sujets suggérés

Services voyage