Tolar Grande et Campo de Piedra Pomez

Forum Argentine

Bonjour,
Bonne année à tous les routards avec de beaux voyages en perspective !
Suite à la lecture de différents messages sur le forum, j’aurais quelques questions complémentaires sur l’accès en voiture à la Puna. Souhaitant privilégier les déplacements individuels, est-ce que les pistes d’'accès à Tolar Grande sont accessibles en 4x4 sans nécessiter des compétences avancées en pilotage ? Au vu des messages j’ai l’impression que la piste est surtout difficile au-delà de Tolar Grande et notamment entre Antofalla et Antofagasta de la Sierra. Est-ce bien cela ?
Par ailleurs, est-ce que quelqu’un aurait des conseils ou adresses pour une journée d’excursion à Campo de Piedra Pomez au départ de El Penon.
Merci à tous ceux qui auraient des expériences récentes à partager car tout change vite dans le pays.

bonjour Floppy

On ne peux parler que de la partie entre Hualfin et El Penon, nous y sommes passés cette année sans encombre en novembre avec une voiture de tourisme
La route est en partie asphaltée, en partie ripio, le seul problème que tu peux rencontrer est au niveau d’un petit
viilage ( Villa vil ?) la route traverse la riviere et il faut ensuite la suivre sur quelques centaines de mètres.
S’il a fait de fortes pluies, cela peut-être intransitable.
A El Peñon il y a plusieurs agences qui font la visite de Campo Piedra Gomez, dont l’agence de l’hosteria de altura.
Il y a un office de tourisme presque en face de l’hotel
Sinon il y a aussi plusieurs hospedages qui ont aussi des adresses de guides.
Nous avons fait la visite avec un guide dans un 4x4 ( nous ne nous rappelons pas du nom du guide, à gauche à la sortie du village en direction de Hualfin) le prix était de 2200 pesos pour 2 (car nous n’avions trouvé personne pour partager le véhicule.)
Cordialement

Bonjour Floppy33;
est-ce que vous êtes allé à Tolar Grande et à Antofagasta de la Sierra?

Je prépare, pour août 2020, un circuit incluant la piste entre Antofagasta de la Sierra et San Antonio de los Cobres (donc une partie du trajet que vous avez fait entre Tolar Grande et Antofagasta dlS).

Je suis à la recherche d’informations sur l’état de cette piste (ces pistes); avez-vous des informations à me transmettre sur ce sujet ou tous sujets s’y rapportant?

Merci. Cordialement
Willy.

Bonjour Willy
Nous avons effectivement été à Tolar Grande et Antofagasta de la Sierra en individuel en 4x4. Les pistes pour accéder à Tolar Grande étaient en très bon état en mai 2019 (mais a priori c’est variable en fonction des précipitations). Un 4x4 est indispensable.
Le village d’Antofagasta de la Sierra est très sympa niveau emplacement mais les hébergements sont moyens. L’Hosteria de Altitud à El Penon est certainement le meilleur choix dans le coin. A faire absolument le Campo de Piedra Pomez avec un guide.
Pour aller à Tolar Grande nous n’y sommes pas aller directement d’anfotafasta de la Sierra car on avait eu des infos comme quoi la piste passant par Antofalla n’était pas très praticable. Nous y sommes donc allé via une étape à San Antonio de los Cobres. La piste entre Antofagasta de la Sierra et San Antoinio de los Cobres est dans un état correct mais l’étape est assez longue (6/7 h de route).
La route Antofagasta de la Sierra - Tolar Grande via Pocito est probablement faisable en 6/7h également. Avec le recul c’est ce que l’on aurait du faire pour s’éviter un AR Pocito - San Antonio de los Cobres (même si la route est très belle avec un col à 4700 m).
Au niveau de Tolar Grande:

• environ 4 h de route depuis San Antonio de Los Cobres (piste facile). Passage sur le salar de Pocito très chouette;
  • hébergement à Tolar Grande: Casa Ana très bien (géré par la municipalité) mais prévoir de quoi manger et boire car sur place c’est limité;
  • prévoir un bidon d’essence pour naviguer autour de Tolar Grande car il n’y a ren dans le coin et on fait vite des kilomètres sur les pistes;
  • à faire la mine de la casualidad (route très belle), ojos del mar, desierto del diablo, … En revanche, Cono de Arita plutôt décevant avec piste en mauvais état (en mai 2019).
    L’excursion à Tolar Grande vaut vraiment le coup c’est superbe. C’est également très haut et très sec donc attention au mal des montagnes.
    Plus généralement en individuel, les cartes hors connexion type Maps ou MapsMe sont très utiles car les indications ne sont pas toujours suffisantes.
    A votre disposition pour plus d’info si besoin.
    Bon voyage !

Bonjour Floppy33;
merci pour toutes ces informations.

En intégrant tous les renseignements des différentes discusions je crois que je vais renoncer à rejoindre San Antonio dlC depuis Antofagasta dlS, sauf si notre budget global nous permettait de louer un 4x4 au lieu d’un SUV 4x2 comme prévu actuellement.

Pour le moment nous maintenons l’étape de 2 jours 3 nuits à Antofagasta dlS avec visite des alentours via un guide local et son 4x4.

En pièce jointe j’ai matérialisé le circuit “prudent” auquel j’arrive avec un long aller/retour Cafayate / Antofagasta dlS.
Willy.

Bonjour Willy,
La route Cafayate - Antofagasta de la Sierra est longue. La partie entre Cafayate et Hualfin n’est pas très agréable. En revanche après la bifurcation et dès que ça monte les paysages sont superbes.
Cafayate est une bourgade vraiment sympa avec de beaux vignobles (dont Piatelli à voir) et les quebradas aux alentours.
Pour le 4x4, nous avons obtenu la meilleure offre chez Hertz (remise de 10% si vous avez une carte AF flying blue).
Bonne préparation.

Sujets suggérés

Services voyage