Tortues baleines dauphins Tenerife

Forum Canaries

Bonjour, nous partons fin février pour 11 jours à Tenerife avec notre fille de 7 ans. Comme elle travaille cette année à l’école sur les tortues nous aimerions observer des tortues, ainsi que des dauphins et baleines. Nous avons cherché une sortie en kajak mais ils n’acceptent pas les enfants pour raisons d’assurance. De plus notre fille a pris peur sur une sortie kajak il y a quelques mois et nous pensons donc faire une sortie bateau mais cherchons une compagnie qui respecte l’environnement et la faune.

Bonjour,

Les observations de cétacés et de tortues ne se font pas en kayak.

Les cétacés supposent qu’on parte à leur recherche en mer à bonne allure, en général en s’éloigant des côtes, il faut pouvoir suivre leur route s’ils sont entrain de se déplacer, surfer sur la houle si besoin : autant de chose que l’on ne peut pas faire en kayak de mer, pour d’objectives raisons de sécurité et techniques (sauf à greffer un moteur à l’arrière du kayak…)

Aux Canaries nous ne sommes pas dans un environnement d’eaux calmes ou de lagons mais en plein atlantique avec les conditions marines qui vont avec (surtout en février).

Les activités de kayak de mer se font en longeant prudemment la côte, et c’est la première activité de mer annulée lorsqu’il y a du mauvais temps annoncé. Elle est dissociée des cétacés, sauf à ce que l’agence vous propose ensuite une sortie en bateau après celle en kayak ,et dans ce cas oui, il y a des contacts sympas et sérieux.

Par ailleurs, ne jamais promettre à un enfant que sur une seule sortie il verra de façon certaine des dauphins et des baleines (baleines-pilotes ou “calderones”, un peu plus grandes que les dauphins) : certains jours les observations sont fournies, d’autres jours ont peut voir un peu de ceci ou de celà, et il peut arriver aussi que malgré de longues recherches les animaux marins ne se montrent pas.

Les sorties cétacés avec l’environnement naturel le plus imposant sont sans incontestablement celles qui se font à partir du port de Los Gigantes. Le lieu dit de Los Gigantes ne présente aucun intérêt, mais c’est de là qu’on embarque, pour un décors bien plus majestueux à regarder du côté des falaises que celui des départs de Puerto Colon à Las Américas.

Pour ce qui est des tortues, de temps en temps on en croise une qui flotte en surface, mais les observations se font en plongée (envisageable ?) ou en tout cas en nageant sous l’eau, et là ce serait ailleurs qu’à Los Gigantes.

La problèmatique des tortues est la suivante, et c’est bon pour l’avenir que les enfants le sachent :

l’afflux touristiques de ces dernières années a vu fleurir des tas de club et de personnes en tout genre annonçant des observations : les selfies de 10 plongeurs entourant une malheureuse tortue ont commencé à fleurir sur les réseaux sociaux, quand ce n’est pas en les touchant, ou en les appâtant avec des aliments, là oú la population locale laissait ses 4 tortues vivre en paix depuis toujours.

A savoir également que lorsqu’on en croise en mer c’est le plus souvent emberlificotées dans des cordes et des filets en nylon, avec nageoire nécrosée ou le cou pris dans un emballage de canettes de bière… quinconque les croise vole à leur secours, les remet aux organismes agrés pour se faire, les blessées sont soignées, emputées, remises en forme (si l’on peut dire) et il y a de temps en temps des remise à l’eau.

C’est peut être cet aspect là des choses qui serait intéressant pour le travail de votre fille : l’état des océans et leur conséquence sur des animaux que l’on se contentait avant d’observer et d’étudier, et qu’il faut maintenant proteger tout simplement de l’extinction.

Il y a tout ceci, derrière une tour en mer sur un bateau pour “voir les dauphins” : l

e carburant et le bruit qu’on introduit dans leur milieu tous les jours de l’année, certain bateaux qui ne respectent plus les règles d’approche, et les courants marins qui leur balancent des sacs plastiques et ordures en tout genre emis localement et ailleurs : c’est le propre des courants marins, que de parcourir des kms sur le globe.

Je pense à une petite association qui commence à faire des choses intéressantes : vous parlez espagnol ou anglais ?

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Merci France pour toutes ces précisions. Nous parlons Anglais et Espagnol (mais moins bien que l’Anglais). Notre fille est très sensible à la protection de l’environnement, visiter une association qui « sauve » les tortues (et en faisant un don à l’association) pourrait être envisageable? Nous allons loger à côté de Garachico puis à Taganana et avons une voiture de location. Je suppose que même les sorties en voilier perturbent les cétacés.

Notre fille a déjà fait du snorkelling mais pas de plongée.

Bien cordialement,
Aurélie

Bonjour,

Même intérrogations que Jo jacobs.
Observer dauphins, tortues, baleines à Ténérife est-il à éviter ou existe-t-il des moyens respectueux du bien-être de ces animaux ?
Car oui, nous en aurions très envie, mais ne souhaitons pas participer à un sacage environnemental…Je n’ai jamais emmené mes enfants voir un spectacle en parc aquatique, ce n’est pas pour maltraiter ces animaux dans leurs milieux naturel…

Merci pour votre avis,

Bien cordialement.


Bonjour à vous,

Avant tout, je m’aperçois à l’occasion de la remontée de ce post que je n’avais pas répondu en son temps à Jo-Jacobs :

Donc oui, il existe en tout cas à Tenerife un centre officiel (dépendant du Département) de récupération de la faune sylvestre qui fait un super boulot de sauvetages, soins et remise en liberté de la faune marine (et terrestre of course) : La Tahonilla. Il y a aussi toute une mobilisation autour des oiseaux marins, à travers SEO Birdlife par exemple, et des associations locales.

Pour répondre à Ophe :

A Tenerife l’observation des cétacés est encadré par des normes d’approche, dans des périmètres protégés, notamment dans la ZEC (Zona Especial de Conservación) marine dite “Teno-Rasca” (Voir les normatives européennes du Réseau écologique Natura 2000, avec ses zones spéciales de conservation terrestres et marines applicables à tous les pays de l’Union).

Dans la pratiques, on dénombre chaque années des bateaux illégaux, avec des équipages dont on peut douter qu’ils soient passés par un phase de sensibilisation ou de formation, et d’autres légaux, qui néanmoins vont faire passer les braillements enthousiastes de leur clients aggripés à leurs téléphones dans leur tentative d’attraper au vol la photo d’un cétacé lancé en pleine navigation, avant ce qui serait l’évidente attitude à suggérer : se taire, ce qui est la meilleure façon d’observer.

Et au milieu de tout ceci, il y a d’autres équipes qui travaillent bien, font de leur mieux, sont agréées, et bien évidemment, une sortie sur une embarcation aux places réduites ce sera toujours mieux qu’avec 35 (voire plus…) personnes à bord.

Reste à voir maintenant, selon les dates de votre séjour, les bateaux qui seront encore opérationnels : la baisse drastique d’activité depuis mars 2020 mise en face des frais de port et d’entretien des bateaux entre autre chose, ne sera sans doute pas sans conséquence sur l’activité. Du moins pendant un temps.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour Marie-France,

Merci pour ces informations.

Quels seraient selon vous les organismes les plus respectueux/responsables ?
Merci !

Bien cordialement.

Bonjour,

Nous aimerions également découvrir Tenerife cet été (si les conditions sanitaires le permettent) avec notre fille de 9 ans. Très sensible à la sauvegarde des océans, je serai intéréssée par une visite de ce refuge dont vous parlez, “la tahonilla”, mais je ne trouve aucune info sur le fait que ce soit possible ou non… Savez vous si ce lieu peut se visiter (hors école locale)

Merci pour votre réponse, et bravo France pour votre site “Tenerife autrement” il est très instructif!


Bonjour à vous (merci :=)

Le centre est effectivement trés visités par les scolaires de l’île …donc en période scolaire dans le cadre de programmes environnementaux, après c’est comme partout, en s’y prenant à l’avance et face à un intérêt particulier, il est toujours possible de tenter.

Pour la flore par exemple, tout un chacun peut aller y chercher des plans de flore autoctone, pour les animaux en situation de détresse ou de convalescence il est clair que la visite inoppinée et moins de mise.

Avoir aussi d’ici là si d’autres options : si votre voyage se confirme, ici aussi tout le monde y verra plus clair sur ce qui est faisable ou pas.

Bien cordialement ,
France (Tenerife Autrement)

Sujets suggérés

Services voyage