Toubkal

Forum Maroc

Bonjour,
Il faut savoir que depuis les événements de décembre 2018, il est, semble-t-il, interdit de faire le Toubkal sans guide.
Partie d’Imlil avec un ami, sans guide, nous avons eu la déconvenue de se voir arrêter dans notre périple par un officier de sécurité (carte à l’appui) nous interdisant de poursuivre notre ascension dans la mesure où nous n’avions pas de guide. Nous avons dû faire une halte au refuge de Tamsoult (que je recommande). Le lendemain nous avons poursuivi notre chemin jusqu’au Refuge de Toubkal et avons trouvé un “guide” qui nous a conduit au sommet. Aucun autre contrôle sur le chemin …

Et ? Vous voulez dire quoi ? Ne vous ennuyez pas avec la loi.marocaine on peut monter au Toubkal sans guide (sans vrai guide) ?

Si c est ca c est total irresponsable et irrespectueux.
Il faudrait un gendarme par touriste d apres vous ?
Vous vous conduidez de la meme facon en France ?

Bonjour
Je suis accopagnateur et je souhaite realiser l ascension du toubkal en septembre 2019. Cela me pose question de devoir prendre un guide dans la mesure ou je suis moi meme accompagnateur. J ai cru comprendre qu il suffisait d etre accompagné par une personne locale (pas forcemment guide?) pour avoir lautorisation de monteer au sommet…Qu en est il exactement car je ne souhaite pas payer une personne alors que je suis moi meme qualifié pour le faire en autonomie. Est il possible de louer du materiel a imlil?
Couvertures fournies au refuge CAF?
Merci de vos retour et eventuellement merci de me donner des contacts

Bonjour

Ne vous prenez pas trop la tête. Au Maroc, tout s’arrange sur place !

C’est assez alligeant quand même …

Non ce n est pas affligeant. Ca ne veut pas diter qu on s arrange de manière illegale, mais qu on est pas encore plonge dans le trip internet resa pour tout ect…
On organise sur place avec les “vrais gens”. Il n y a pas plus facile que le Maroc.

C’est bien ce que je voulais dire !

Je suis tres surpris par le mepris de certaines reponses! La courtoisie +n est pas le propre de certains.Je remercie tous ceux qui sur ce forum apportent leur eclairage. Je me plais a ignorer les propos “affligeant” de certains. J ai ete guide accompagnatrerur durant 14 ans dans la chaine himalayenne et j ai pu moi meme organiser certaines ascensions. Trop facile de se cacher derriere l anonymat du net pour tenir des propos qui n ont pas lieu d etre. Merci à ceux qui le meritent… (Mr Benoistx en l occurence)

Sujets suggérés

Services voyage