Bonjour à tous !
Je suis tout nouveau sur ce forum, je m’y suis inscrit car je prépare un gros projet de voyage, et comme nous sommes un peu jeunes je pense qu’il serait bon de recevoir des conseils.
Je tiens à préciser que c’est sérieux, l’idée est venue récemment mais on est vraiment motivé à faire ce voyage.
Nous serions donc un groupe de quatre amis de 16/17 ans qui voudrait partir cet été pendant deux semaines ou plus faire un Tour d’Europe. Premièrement, est-ce que le fait de ne pas avoir 18 ans est embêtant ?
Pour le mode de déplacement, ce serait par voie ferroviaire à l’aide du Global Pass interrail, qui permet de relier tous les pays d’Europe en train sur une période de deux semaines ou un mois il me semble. (On hésite entre le 5 jours et de train pour deux semaines ou 7 jours pour un mois…)
Le problème vient surtout de l’itinéraire, on pense partir tout d’abord de Paris vers Amsterdam où l’on resterait la journée et partirions la nuit en train-couchette en direction de Copenhague (11h de train !). On y resterait deux jours, pour se diriger ensuite vers Oslo (2 jours aussi ?) avant de continuer vers l’ouest vers Bergen pour les Fjords (2 jours aussi ?). Ensuite, puisque ça se présente comme un cul de sac, on pensait à prendre l’avion cette fois ci vers la Croatie à Split (on préférerait Dubrovnik mais la ville n’est pas reliée avec Interrail…). Puis là bas on resterait 3 jours pour profiter du soleil et de la plage, et enfin on terminerait notre séjour en allant vers Venise pour 2 jours avant de rentrer à Paris.
A première vue est-ce que ça semble réalisable ? Peut-être qu’il faudrait supprimer une ville pour pouvoir rester plus longtemps dans une autre ? Peut-être que ça nous reviendrait trop cher ?
Surtout qu’à la base on pensait passer par Prague et Vienne avant de rejoindre la Croatie, mais ça ferait beaucoup trop serré surtout que le train est très long jusqu’en en Croatie…
Nous ne sommes pas encore très expérimentés mais ce projet nous tient vraiment à coeur, alors tous les conseils et avis seront appréciés ! Merci
marie_31_12
ne pas avoir 18 a,ns peut poser probelme pour l hebergement par ex
ceratines AJ n acceptent que les majeurs idem pour les camping et airbnb (sure)
il faut regarder au cas par cas
ensuite il vous faudra une ou plusieurs CB avec des plafonds suffisants
demandez aussi une carte europeenne de secu au cas ou
pour l itineraire je trouve que cela fait beaucoup de route pour 2 semaines
les pays du nord sont tentents mais horriblement cher (la norvege tient le pompom) http://www.combien-coute.net/mcdo/norvege/
soit vous faites le nord
soit le sud et l est
pour le budget ce serait surement plus doux
berlin prague bratislava budapest et la croatie
S’il faut choisir un hébergement qui accepte en dessous de 18 ans, alors il suffira de chercher je ne pense pas que ce soit un très gros problème.
Pour la CB et la carte européenne on m’en avait déjà parlé donc pas de soucis.
C’est sur que pour l’itinéraire ça fait vraiment beaucoup d’endroits, mais la Norvège et la Croatie sont les pays qui nous intéressent le plus, donc si on garde l’itinéraire que j’ai indiqué, nous passerons surement moins de temps dans les autres villes…
Cependant un itinéraire dans le sud et l’est n’est pas à exclure, mais la Norvège nous fascine vraiment.Et pour les bus j’ai regardé un peu le lien, c’est vrai que ça peut être une très bonne alternative, reste à savoir quand et où utiliser un bus…
marie_31_14
pour le bus tu as une carte interactive
le reseau n est pas developpé en norvege
pour moi la scandinavie ou la croatie c’est 2 voyages differents surtout en si peu de temps
tu vas avoir le double de vetements (les chauds et impermeables et le bikini debardeur les chaussures de marche et les tongs )
tu as pas mal de transports entre les 2 à moins de prendre l avion (forcement plus cher)
jete un oeil qd meme sur les hebergements car par ex au USA c’est IMPOSSIBLE d aller à l hotel à moins de 18 ans (voir meme 21 ans )
et surtout budgetises le voyages : transport , hebergements pour voir ce qu il reste pour la vie courante
sachant que plus on attend plus le prix des avions augmente et plus les hebergements se remplissent (surtout les pas chers )
Anonyme5
Bonjour, après pas mal de réflexion nous avons de décider de retirer la Croatie. Du coup après Bergen nous irions toujours à Prague, puis à Munich avant de retourner à Paris, toujours en train.
Il y a encore quelques soucis d’itinéraire à régler mais je pense que nous allons partir là-dessus.
En revanche par rapport au coût de la vie en Norvège, j’ai bien compris que c’était très cher mais y a-t-il moyen de limiter les dépenses quitte à se restreindre sur certains points ? (la nourriture uniquement au supermarché par ex)
Sinon, on pense qu’un budget entre 1000 et 1200 pourrait convenir…
Dernière question, avec un interrail global pass, si nous prenons un trajet durant lequel il faut faire plusieurs changements (d’Amsterdam à Copenhague), faut-il réserver chaque changement ? Nous sommes un peu perdus par rapport à ça…
Merci beaucoup !
marie_31_16
pour le pass interail je ne l ai jamais utilisé donc …;
Moi je réalise un tour d’europe en flixbus en juillet.
5 voyages = 99euros avec interflix donc très économique.
Mes stops : Bruxelles Amsterdam berlin vienne milan
Au départ de Toulon/Marseille