Nous comptons partir pour un tour d’europe avec notre chienne pour un an.
Pour le moment, le projet est naissant, j’en suis à l’accumulation d’infos pratiques et je cherche des moyens de financer ce projet.
Nous aurons un projet au court du voyage, mêlant la culture et l’écologie (je n’en dirait pas plus, nous n’avons pas envie que l’idée soit reprise!) nous pensons faire appel à des bourses. Pour l’itinéraire nous resterons dans L’union européenne pour éviter les dépenses de passeports, visas et vaccins, nous prévoyons de partir en mai 2012 en commençant par le nord de l’europe et descendre petit à petit, arrivée en grèce vers décembre 2012 puis Italie et ensuite rejoindre la péninsule ibérique vers mars-avril 2013 et retour au pays!
J’aimerais recueillir des témoignages de voyageurs qui aurait eu cette expérience, comment recueillir les fonds, comment vivre sur place (petits boulots a droite à gauche?) , si certains d’entre vous on fait appel à des bourses, si ce n’est pas trop contraignant?
Quel budget prévoir pour le camion (quelle modèle me conseillez vous?)
Quel budget prévoir pour l’année sur les routes à 2?
J’ai comme idée environ 7000 euros pour le camion + 10 000 euros pour l’année à 2 tout compris, sachant que nous rechercherons surtout des paysages et de temps en temps des concerts/festoch’, et bien sur de temps à autre des ptits restos mais la plupart du temps ce sera cuisine nous même et activités gratuite.
Est ce que cela vous semble réalisable?
Je suis preneuse de toutes les infos utiles, conseils, bons plans ect…!
Anonyme2
Salut,
Nous préparons aussi ce genre de voyage, nous partons en camion avec notre chienne dèsmars 2012 mais dans le sens inverse… nous commençons par l’Italie! Je n’ai donc pas d’expérience à te faire partager, simplement te donnr une idée du budget : nous comptons faire environ 20 à 25 000 km en 6 mois donc un budget essence d’environ 5000€… Nous sommes comme vous, nous partons avec un budget très serré, des actvités gratuites (rando notamment), un petit festival si nos finances nous le permettront.
Pour le camion, nous en sommes à notre 4ème : 7000€ je pense que tu peux déjà trouver un bon camion, je te conseille du mercedes (308, 407, 609…) voire du IVECO (c’est ce que nous avons), car ce sont des marques connues et tu galèreras moins à trouver des pièces au fin fond de la Roumanie. Après il faudra être bricoleur, parce que des pannes, vous en aurez inévitablement!!
Tu cherches un sponsor pour votre tour, là aussi nous avons abandonné l’idée, trop compliqué et contraignant, tu dois souvent faire des escales précises etc… PAr contre, tu peux trouver une asso par exemple qui va dansle sens de votre projet… Mais il va falloir démarcher et bien vendre ton projet!!!
En tous cas, si jamais on se croise!
Tchao et good trip!
angeliqueetjulien3
Merci pour les infos!C’est vrai que les sponsor ça parait un peu compliqué… on va étudier ça de plus près!
Bon courage pour la fin de préparation et oui peu qu’on se croisera sur les routes! Bon voyage!
Anonyme4
J’aimerais recueillir des témoignages de voyageurs qui aurait eu cette expérience, comment recueillir les fonds, comment vivre sur place (petits boulots a droite à gauche?) , si certains d’entre vous on fait appel à des bourses, si ce n’est pas trop contraignant?
Quel budget prévoir pour le camion (quelle modèle me conseillez vous?)
Quel budget prévoir pour l’année sur les routes à 2?
J’ai comme idée environ 7000 euros pour le camion + 10 000 euros pour l’année à 2 tout compris, sachant que nous rechercherons surtout des paysages et de temps en temps des concerts/festoch’, et bien sur de temps à autre des ptits restos mais la plupart du temps ce sera cuisine nous même et activités gratuite.
Est ce que cela vous semble réalisable?
Bonjour, j’ai pu voir que ce post datait d’il y a 6 ans ! Avez-vous fait ce voyage ? Et si oui, pouvez-vous maintenant répondre à toutes ces questions que je me pose moi-même ?
Anonyme5
Bonjour,
Oui! Nous l’avons fait… 6 ans déjà (et on pense repartir dans 4 ans ;-)).
Côté véhicule, je ne change pas d’avis, mes recommendations sont toujours les mêmes, IVECO ou Mercedes parce que les pièces de rechange et les garages sont disponibles. Nous avions un camping-car de 20 ans quand nous sommes partis… Nous avons fait 3 escales dans un garage (Grèce, Roumanie et Pologne) dont 2 nuits pendant notre tour et à chaque fois, nous avons pu trouver un garage de la marque (IVECO à ce moment là) rapidement et avons pu repartir au maximum le lendemain.
Si c’est un voyage d’agrément, mieux vaut ne pas compter sur des bourses ou autres, mais plutôt sur ses économies! Nous sommes partis avec notre réserve, pendant 6 mois (de mars à fin aout) et n’avons pas travaillé. Hors achat de camion, nous avons dépenser presque 15 000 euros, dont 7 000 euros de gasoil! Nous aurions pu faire moins pour nos dépenses quotidiennes, mais avons préféré profiter… J’ai tenu un registre de l’ensemble de nos dépenses…
J’avais tenu un blog à l’époque pour que nos proches puissent suivre nos aventures… Si ça t’intéresse,dis-moi!