Tour du monde: comment l'annoncer à ses proches?

Forum Tour du monde

Bonjour,

24 ans, je m’apprête à débuter un “tour du monde” à durée indéterminée dont le départ est prévu dans 4 /5 mois. Je
voyagerai seul, sac sur le dos, principalement en auto stop, j’ai
l’intention de séjourner au maximum chez les locaux, également sous
tente et/ou auberges de jeunesse.

Une Question me tracasse : Comment l’annoncer à mes proches ?! (principalement mes parents, chez qui je ne vis plus depuis 2/3 ans, je ne me fais pas de souci pour mes amis…).

Je
compte les rassurer au maximum en leur donnant régulièrement de mes
nouvelles (skype / téléphone / mails / courriers, voire blog ?), mais

j’appréhende leur réaction…

Merci pour vos conseils et votre aide précieuse !!

Bonnes fêtes
Jérôme

Salut !

Je suis un peu dans ta situation, sauf que le départ est envisagé plus tard (début 2015). Je ne vis plus chez mes parents depuis 2 ans, j’ai un boulot que j’adore… ils ne comprendront jamais que je plaque tout alors que j’aurais déjà pu “m’installer” définitivement… Du coup je me dis que je leur dirai quand le projet se sera précisé (la décision est prise, mais je n’en ai pas encore parlé à mon employeur, et je ne sais pas par où commencer, certainement les Îles Britanniques vu que je suis une passionnée de l’Irlande) et qu’ils pourront constater ma détermination. Si tes parents sont du genre inquiets (le genre qui panique à l’idée que tu ailles tout seul à pieds au boulot dans un quartier parfaitement tranquille…) de toute façon, ils ne le prendront jamais “bien” (je dis pas ça pour te décourager hein ! Mais je pense qu’il faut que toi tu sois sûr de toi, et le reste devra suivre).

Sinon, je trouve que le blog c’est une bonne idée, ne serait-ce que pour garder un souvenir et permettre à tous ceux que ça intéresse de savoir ce que tu deviens (vu que tu n’auras pas forcément le temps d’écrire à tout le monde). Skype c’est hyper pratique évidemment (je pensais à emporter une tablette, mon pc étant trop lourd, ou qqch du genre, mais ça se précisera plus tard), on le faisait quand mon frère était installé en Océanie. Enfin, les mails au quotidien c’est le mieux avec les parents, c’est ce que j’utilisais, depuis mon smartphone, avec le wifi (on en trouve partout maintenant) pendant mon dernier voyage en Irlande en solitaire, ma mère était ravie ^^

Voilà, j’espère avoir pu t’aider un peu. N’hésite pas à me faire signe si tu veux en discuter un peu plus, j’aimerais bien en savoir un peu plus sur ton projet, les endroits où tu veux aller… etc.

Bon réveillon !

Bonsoir et mes excuses pour cette réponse tardive…

Voila c’est fait, j’ai annoncé le projet à mes parents, il y a très exactement une heure…
Je suis content d’avoir franchi ce pas et de me consacrer à présent encore plus intensivement dans les préparatifs, sachant que je suis à un peu moins de 4 mois du départ.

Je leur ai présenté mon projet “en gros”, récapitulé le tout sans rentrer dans les détails pour le moment. J’ai bien insisté sur le fait qu’il s’agit d’un projet concret, réfléchi et préparé, avec un budget établi. J’ai bien insisté sur le fait que les sujets tels que banque, assurance et vaccins ont été traités très sérieusement.

Aucun souci du coté de mon père, plutôt ouvert d’esprit et compréhensif.
Ma maman étant plus “fragile” et émotive, l’annonce et moins bien passée de son coté, mais je m’y attendais…
Sa principale crainte étant de ne “jamais” me revoir !
Je compte à présent utiliser au maximum les 3/4 mois à venir pour les rassurer au maximum, leur apporter le plus de précisions possible et pour répondre à leurs questions et ainsi amoindrir leurs craintes.

Concernant mon projet, pour récapituler : je compte voyager principalement en stop, à pied et grâce aux transports locaux. Je compte traverser l’Europe en passant par l’Italie, Slovénie, Ex-Yougoslavie, Roumanie, Bulgarie, Grèce, Turquie, Iran puis direction l’Inde par avion puis un tour complet en Asie du Sud est, puis Australie et /ou N-Z avec visa travail pour préparer la 2ème partie du voyage, en direction du continent Américain.

Je compte séjourner un maximum chez les locaux, utiliser les différents réseaux existants (couchsurfing, Hospitality Club, WWOOF, HELPX…).

Mon objectif étant d’ être immergé au maximum dans les cultures locales, découvrir leurs traditions et “partager leur mode de vie”, leur gastronomie, en apprendre d’avantage sur leur histoire, profiter des différents paysages…
Je souhaite ainsi me ressourcer en revenant à des choses simples, me détacher de la société de consommation et ré-apprendre à me contenter du minimum.

Et ton projet à toi alors ??

Bonne soirée
Jérôme

C’est cool d’avoir pu l’annoncer à ta famille ^^ C’est normal pour ta maman, la mienne réagirait pareil :wink:
Ton parcours à l’air pas mal (l’Iran me surprend un peu, on m’a dit qu’il n’y avait plus grand chose à voir, mais je peux me tromper) ^^ Moi je ne suis pas très attirée par l’Europe de l’Est. Pour l’instant je commence à lister ce qui m’intéresse, le parcours n’est pas du tout défini. Je pense aux Îles Britanniques et à un vrai tour complet de l’Irlande (mais j’ai peur que si je commence par là, je ne reparte jamais…), la Scandinavie, l’Italie, retourner en Allemagne… et puis plus loin, j’aimerais voir l’Australie et la Nouvelle Zélande, le Japon… J’aime beaucoup les îles en général :wink: (malade comme un chien en bateau, mais j’adore ça quand même…). Après, j’aimerais bien aussi voir un peu la faune et la flore (j’ai grandi entourée d’oiseaux exotiques… je voudrais les voir à l’état sauvage, voir aussi des Diables de Tasmanie, et des plantes comme la Rafflésie…). C’est peut-être bête, mais ça me donne envie.

Je suis plutôt sur les mêmes objectifs que toi, à savoir aller à la rencontrer des gens, découvrir leur culture… l’histoire n’est jamais meilleure que quand elle est racontée par ceux qui la vivent :wink: (j’me souviens, lors d’un passage dans l’Ouest de l’Irlande, d’un ptit vieux qui nous avait raconté qu’il avait servi dans les commandos britanniques, et que pendant une époque il n’avait du coup pas pu rentrer en Irlande… un souvenir fort).

Après, j’ai encore pas mal de temps, l’objectif et les modalités se préciseront petit à petit. Mais globalement, je ne pars pas pour du “tourisme” de base, je pense travailler un peu en route, essayer de m’immerger dans la culture, et peut-être avoir moins peur de sortir de l’Europe (je n’en suis jamais sortie). Je pense attaquer le couchsurfing sous peu (pour héberger en tout cas) pour commencer à me mettre dans le bain.

On reste en contact si tu veux, qui sait, on se croisera peut-être !

Rien à voir en Iran ?! et bien oui tu te trompes… :), les paysages y sont magnifiques et la richesse culturelle est impressionnante, et mis à part ça il semblerait que les Iranien occupent une solide place sur le podium des peuples les plus accueillants et hospitaliers !

Mon choix de passer par ces pays d’Europe de l’Est s’explique en partie du fait du niveau de vie plus abordable dans ces derniers en comparaison à certains pays plus au nord (Allemagne, Autriche, Hongrie ou Scandinavie par exemple…) et oui mon budget sera très serré !

N’hésite pas à me contacter si tu as des questions en matière de préparatifs ou n’importe quoi d’autre, tu as effectivement encore largement le temps de monter ton projet :wink:

Bonne soirée
Jérôme

Sujets suggérés