Tour du mont Blanc en septembre

Forum Alpes

je planifie faire le tmb du 2 au 15 septembre 2015. est-il préférable de réserver les gites ou si au cours de cette période de l’année, l’ébergement ne cause aucun problème? Avez-vous des conseils ou recommandations à me faire?

Merci,

André

Bonjour,

Il est préférable de réserver à l’avance, effectivement il y a beaucoup de personnes qui s’inscrivent au TMB et qui loge à proximité ! :wink:

Merci pour l’info… mais je croyais qu’au mois de septembre la fréquentation du TMB était moins élevé, ce qui permettait de ne pas réserver, laissant ainsi plus de flexibilité pour s’adapter en fonction de la fatigue, la température…

Y a-t-il des endroits qui valent la peine de s’arrêter plus d’une journée?

Merci pour ces info, c’est très apprécié!!!

André

chjara74: “Il est préférable de réserver à l’avance, effectivement il y a beaucoup de personnes qui s’inscrivent au TMB et qui loge à proximité !”

Je crois qu’il y a là confusion entre TMB et UTMB…

Pour ce qui est des refuges en septembre c’est plus calme et vous pouvez choisir l’option de ne signaler votre arrivée que la veille ou l’avant-veille…

Je n’ai pas fais de confusion, désolée.

J’ai connu beaucoup de gens qui avait justement fait le TMB en Septembre pour éviter de trouver trop de monde, mais au final c’est les gens qui veulent s’éviter se retrouve sur la même période.

A l’inverse je ne connais personne dans mon entourage qui a fait l’UTMB.
l’UTMB est d’ailleurs fixé à des dates précises.

Bonjour,

je suis en train d´organiser le Tour du Mont Blanc avec un ami ou sans lui du 2 septembre 2015 - 12 septembre 2015. il y a quelqu´un qui veut faire le tour avec nous ou moi même? Nous ne savons pas s´on dormira dans les auberges ou s´on amenera la tente de camping.

vous avez des idées?

bonne journée

Bonjour,

De notre côté on est encore au début des préparatifs. L’avion de Montréal à Lyon n’est pas encore réservé… donc difficile de décider quoi que ce soit.

Mais… nous planifions pour la période du 2 sept au 19 sept, incluant le transport. Nous logerons dans les auberges. J’y vais avec des amis qui ont le même rythme et nous avons déjà fait de la longue rando ensemble dans le passé.

Considérant ce qui précède et notre âge (55 ans…), possiblement qu’il sera difficile de coordonner le tout avec toi. Cependant, si nos chemins se croisent, ce serait bien de faire connaissance et de discuter un peu.

Si je peux t’être utile dans quoi que ce soit, hésite pas…

Je viens de faire le TMB (2ème semaine de juin), en semi-autonomie (bivouac + dur). Nous n’avions rien réservé et c’était archi-vide. Et j’ai cru comprendre que c’était pareil en septembre. C’est vraiment juillet-aout le gros rush.
Nous avons reçu un super accueil où que ce soit, sauf… la pension Venezia à Courmayeur. Elle nous avait pourtant été conseillée à l’Office du Tourisme (comme aux quelques personnes que nous avons croisé et qui faisaient aussi le TMB). Certes, c’est sans doute la moins chère du coin, mais le rapport qualité-prix n’y est pas du tout, et l’accueil n’est pas sympa (je vous fait la version courte, je pourrais développer largement).
Pour qq. dizaines d’euros de plus, vous aurez sans doute qq. de bien plus sympa !

Sinon Enjoy, c’est magnifique le TMB !!!

Bonjour.
CILAOS au centre de l’île de la Réunion est jumelé avec CHAMONIX: un sommet qui invite à faire le tour…

Je voudrais savoir si CHAMONIX est comparable à CILAOS sur le point suivant: la pollution sonore, traumatisante là bas quand on est un “preneur de son” avide de paysages entiers, de paysage avec une bande son…

Est t’il possible de faire le tour du mont blanc, quand il fait beau, sans être exposé à un ballet continu d’avions et hélicos?!

à Cilaos jumelé avec Chamonix, c’est (constaté en 2014-2015) 3 à 5 heures de bruit quasi sans trève, avec une fréquence de passage d’au moins 10 aéronefs par heure (parfois jusqu’à 20 et j’ai compté 30 hélicos souvent en moins de 3h + un nombre variable d’avions, entre 10 et 15 en 3heure et certain jours, plus d’une dizaine d’ULM, ce cumul de l’ordre de 20/h empêche tout moment de calme. Le calme vient quand on ne voit plus rien.

On m’a dit qu’à CHAMONIX il y avait effectivement aussi du tourisme par hélicoptère, Comment cela s’organise t’il, comment cela a t’il été géré?

On m’a souvent rapporté que oui, il y avait beaucoup de tourisme par hélico avions, que ça ne se remarquait pas comme à CILAOS.

Le mont blanc en effet ne fait pas un “cirque” qui concentre le son sur une zone habité et fréquentée.

Avez vous idée, pour ceux qui ont les oreilles sensibles, ceux qui marchent sans parler en scrutant les chants d’oiseaux, de la “santé” du paysage acoustique autour du mont blanc?

C’est un point important pour faire des longues marches

Merci beaucoup de vos rapports.

“Zoreil-sensible”, vu le nombre de messages postés aujourd’hui pour pourrir ton CILAOS en Réunion, dans des posts-forums qui n’ont rien à voir avec la question, on a tous compris que ta femme est partie avec le proprio d’un centre d’hélico et que tu as envie de te venger… :wink: Et tu vas vite te faire black-lister du site !

Et non, bien sûr que non il n’y a pas du tout de vacarme de quoique ce soit dans le TMB. Le seul hélico que j’ai vu, c’était pour une simulation de secours sur une falaise à l’entrée de la ville des glaciers.
Passe ton chemin stp… tu es hors-sujet !

Vous pouvez concevoir le précieux d’une marche au lever du soleil avec les grands espaces, le calme, le chant des oiseaux, les sifflements des rapaces, les lointains murmures des villages: la montagne est un décors,mais qu’en est t’il de “la bande son”?
on peut en parler sans se fâcher?
peut être un point technique sur ce délicat sujet qui a “pollué” le tourisme à la Réunion.

j’ai été témoin d’un débat particulièremen envenimé sur cette question, sur le plan technique, sensibilisé à la question lors de la création d’un disque collection d’ambiances sonores.

Créant un disque “de relaxation” fait de chants d’oiseaux et de chant d’insectes, j’ai dénombré par exemple, dans la région RHÔNE ALPE 28 passages d’avions par heure, rien que cela, et parfois il pouvait y en avoir 40 par heure.
(la preuve ici: Radar)
Mais dans la vie quotidienne? ce qui empêche de vendre des CD sans faire un montage de 100 heures d’enregistrement pour en récupérer 1 de bonne… n’est qu’un murmure.

Sur la question de CILAOS, c’est visiblement dans une caisse de résonnance dont vous pouvez imaginer l’efficacité rien qu’à sa forme! (cliquez sur “satelite”)
cilaos sur google-map

Rien à voir avec
chamonix sur google map
Ça ne sera jamais équivalent même avec le même trafic…

voyez que les avions du Radar sont colorisés (information sur la valeur “bruit” pour la plupart à 40 dB, c’est à dire un murmure qui est moindre que le bruit d’une route lointaine.

Sur Cilaos des hélicoptères passent 30 fois de suite (pas moins!) à 1000m du sol, voir moins, dans un amphithéatre de montagnes: le niveau sonore de l’ordre de 70 à 80 dB couvre jusqu’au bruit de la circulation routière en ville (à Cilaos ville), c’est un bruit 1000 à 10.000 fois plus intense et en montagne, ça se connait.

Mais il semble que cela ne gêne personne là bas, les touristes qui reviennent de la Réunion ne semblent pas en souffrir, personne n’en parle sauf “quelques malades” qui se sont visiblement “trompé d’île”, ça fait marcher l’économie, ça rassure les gens isolés… tout va bien dans le meilleur des mondes…

cordialement.

Bonjour
Je souhaite partir aussi faire le TMB en version intégrale début septembre. J’étais prête à réserver sur un site pour 500 euros environ le TMB en 11jours version bivouac. Mais si je peux m’en passer (et donc faire des économies) et partir avec vous, pourquoi pas ?
Merci de me répondre rapidement car je ne veux pas non plus rester sur le carreau (plus de place dispo à réserver) si cela n’était pas possible de partir avec vous.

Sujets suggérés

Services voyage