Tout quitter pour la Guadeloupe

Forum Guadeloupe

Bonjour,

Pour vous faire part de mon expérience.
Je suis parti vivre en Guadeloupe avec mon amie il y a deux ans.
Nous étions tous les deux en fin de mission CDD en métropole et nous avons profité d’une période de chomage pour nous expatrier et chercher du travail en Guadeloupe pour toutes les bonnes raisons déjà exposés dans les messages précédents. Je précise que je connaissais déjà la Guadeloupe pour y avoir travaillé 6 mois en déplacement depuis la métropole.

Tout d’abord il faut savoir que les démarches administratives sont longues et fastidieuses. On se plaint en métropole que l’administration est lente ; ce n’est rien comparé avec la celle de Guadeloupe.
Pour vous inscrire au assedic en Guadeloupe, vous aurez besoin d’y être domicilié et de le justifier en présentant soit une facture soit un bail. Il faut donc commencer par ca et trouver un logement… Pas facile si vous n’avez pas d’emploi fixe.
Une fois toutes les démarches effectuées et les revenus assurés pour un temps, parlons de la recherche d’emploi. Il n’y a pas ou peu de travail en Guadeloupe. C’est dur et long de trouver du job. J’ai eu la chance de trouver assez vite une mission d’interim de 3 mois (et c’est tout) mais ma compagne n’a rien trouvé d’interessant correspondant à sa formation durant des mois.

L’ambiance au travail, (pour ma part sur des petits chantiers de construction) n’a rien a voir avec celle de la métropole. En Guadeloupe c’est doucement le matin et surtout pas trop vite l’après-midi. Pour l’avoir vecu et aussi en avoir discuté avec des entrepreneurs, il est très difficile de diriger des guadeloupéens, ou du moins d’obtenir un rendement tout juste normal. Les syndicats sont omniprésents et les blocages constituts l’arme absolue …
Cela parait cliché et je ne vais pas me faire des amis ici mais c’est la réalité.

Une autre vérité bonne à dire : il y a du racisme en Guadeloupe, beaucoup…
Cela est flagrant lorsqu’on y vit. Les frustrations accumulées, le complexe d’infériorité par rapport à la métropole y joue pour beaucoup et cela se comprend lorsqu’on voit que la majorité des postes à responsabilité (aussi bien dans le privé que dans le public) sont occupés par des métros.
L’approche franche qui consiste à donné son opinion quite à déclencher une discussion un peu animée, ne donne pas de bons résultats car les gens se braquent assez vite

Aussi il faut faire preuve de beaucoup de diplomatie et de modestie avec une majorité des Guadeloupéen pour “se faire accepter”.
J’irais même jusqu’a dire qu’il faut parfois se prostituer intellectuellement pour éviter tous les sujets qui fachent si on veut se lier avec les gens et rentrer dans leur monde.

Et pourtant parfois cela ne suffit pas. Au fil des mois, certaines personnes avec qui nous nous étions liés, sont devenus aigris et nous ont tourné le dos. Comme si le touriste était le bienvenue mais les métros venant s’installer beaucoup moins.
La encore la réaction peut se comprendre mais c’est plus difficile lorsqu’un changement d’attitude intervient sans raisons apparente ; lorsqu’on passe du sourire au regard dur.

Tout ca pour dire que se faire de vrai amis en Guadeloupe est assez difficile, mais ce qui l’est plus encore est d’ignorer ces regards malveillants emplis de jalousie ou de je ne sais quoi des gens que vous croisez malgrès vos efforts pour être sympathique et tenter de vous intégrer.

Nous avons aussi rencontré quelques métros installés depuis plusieurs années, et la plupart ont très peu d’amis Guadeloupéens. Leur cercle est essentiellement composé d’autres métros ou de Guadeloupéens “métropolisé”.
L’ambiance dans ce milieu est encore plus pourrie car les métros “retranchés” sont encore plus aigris que les Guadeloupéen et deviennent à leur tour Raciste. Ils vivent entre eux et participent très peu à la vie locale. Toujours les même sujets qui sont abordés, et des propos parfois plus que limite démontrant une rancoeur accumulée au fil du temps. “Et pourtant je ne suis pas raciste mais …” vous disent certains.

Dernier sujet, l’insécurité. Impossible de le nier, la Guadeloupe est rongée par le fléau de la drogue et du chomage chez les jeunes et la violence y est monnaie courante. Bien plus influencé par la culture noir américaine, les jeunes Guadeloupéen désoeuvrés aime ressembler à leurs idoles tréssées et paré de bijoux brillants, et surtout armé …
Pour une ile de la taille d’un département, il y a trop d’homicide, beaucoup trop … ; et parfois pour des différents d’adolescents (prêt de scooter ou histoire de regard et de respect) le sang coule et des familles pleurent.

Evitez à tout prix (encore plus si vous êtes blancs) de répondre aux invectives des groupes de jeunes que vous pourrez croiser avec votre petite amie. Passer votre chemin sans broncher, sous peine de déchainer des réactions disproportionnées, d’en venir aux mains et de recevoir coup de couteau ou jet de bouteille en verre, voir pire … Vu en “live” à plusieurs reprise. Et j’ai moi même évité de justesse un coup de couteau de cuisine pour un vol à l’arraché d’un sac à dos que je ne lachais pas car mal arraché … Ce que j’ai retenu et qui m’a frappé, c’est justement le manque de retenu dans ces situations. Les lames que j’ai vu sortir du short ou les bouteilles ramassées n’étaient pas la pour faire peur, mais pour frapper et rapidement sur un coup de sang…

En gros pour reussir votre installation en Guadeloupe, adoptez profile bas, écrasez vous, faite le nanar toujours d’accord, ne rentrez pas en conflits (aussi bien au boulot que dans la vie) et peut être que vous pourrez vivre votre petit paradis.

Pour notre part, après un an nous sommes reparti pour concevoir et élever nos futurs enfants en métropole. Nous avons laissé cette île dont nous avons pris la mesure, au point d’être presque lassé des plages, des cascades et des randos en montagne, à ses habitants pour la plupart trop peu disposés à partager ses richesses avec des “envahisseurs”.
Nous avons aimé la monotonie de la vie sans saison et la douceur du climat, sans parler de la beauté de l’archipel, mais les barrières à franchir pour se sentir intégré, et apprécier pleinement la vie demandait trop d’effort contre nature qui nous obligeait à jouer un rôle constament.

Fait étonnant, les Guadeloupéens les plus ouverts que nous ayons rencontrés sont ceux ayant déjà vécu en métropole.
Une solution pour réconcilier la Guadeloupe avec sa métropole et changer les mentalité. Fournir a chaque écolier un stage de quelques semaines dans une école en métropole pour developper les relations et briser tous les préjugés qui font que les Guadeloupéens se renferment sur eux même.???

Désolé par la longueur du message. J’en aurais tellement à raconter…

bonjour

j ai habiter 2 ans en guadeloupe et je suis tout a fait d accord, j’ai eu le meme ressenti sur quasiment tous dommage car c est une tres belle ile!

Bonjour, le sujet est vieux mais reste d’actualité. Après 37 ans de paris et une carrière à l’internationale me revoici en guadeloupe, terre natale.
Du travail il y en a énormément (à developper), les loyer ne sont pas chers ( hors zones communautaires ), les guadeloupéens sont acceuillants mais s’il vous plaît, faites comme dans l’hexagone ne tutoyez pas les gens que vous ne connaissez pas.
Moi je suis grillé ! Je comprend le créole mais ne le parle pas et tout va bien même si cela en interpelle.
Un patron blanc ici quand il a un créole en face de lui qui a du baggage et des éléments comparatifs et qui maîtrise son sujet; hé bien cela le dérange et fait tout pour l’écraser. (captez l’état d’esprit des deux parties).
Beaucoup de vérité on été dites et du faux; si vous voulez tester la guadeloupe venez, mais comme ailleurs ayez des ressources pour rebondir au cas où.
Je reste à votre dispositions pour plus d’infos.
Mieux vaut être déçu qu’avoir des regrets.

bonjour à tous nous somme une famille avec2 filles de 10 et 13 ans .fatigués du rythme de lametropole nous voulons changer de vie .mais pas à n’importe quelles conditions …car nous avons 2 enfants! nous pensons venir pour des vacances afin d rechercher des endroits où s’installer pour venir d ici 1 an ( le temps de vendre notre maison )nous avons notre chômage pour assurer au depart ,mais nous ne voulons pas profiter et lézarder .quels sont les endroits où il est plus facile de se rendre au travail ou au collège en évitant les bouchons ?
faut t-il vendre nos affaires ,véhicule etc. Avant de partir et tout racheter sur place .
Prendre un meuble au debut etc…
plein de questions desolé :wink:
merci de vos retours d expériences .
nous sommes motivé pour venir ,et sommes plutot du genre à essayer que de regretter.!!! :wink:

bonjour nous sommes en train de préparé notre depart pr la guadeloupe mon mari étant mal voyant on souhaite changé de vie avant qu’il soit totalement aveugle nous a vons deux enfants nous partirons avec 20 000e est ce possible de loué une maison et de commencé notre vie la bas ?

Ah oui on est le week end donc le modérateur ne regarde pas … lundi ça aura disparu …

voila encore quelqu’un qui nous prend pour des lapins de 6 semaines!!!

Bonjour

Je suis serveuse et ma meilleure amie est infirmière libérale notre niveau d’anglais est faible on peut apprendre^^ ont souhaiterais savoir si ce sont des métiers rechercher en Guadeloupe si il est compliquée de trouvé du travail et le salaire minimum en générale. Savoir aussi si il y avait beaucoup de restaurant Concernant les logements notre budget pour un loyer est de 700 euros pour toute les deux. Il y a beaucoup de questions merci

Bonjour ,étant installé depuis quelques années en Guadeloupe ,je recherche d’autres métros comme moi qui se sont installés ici ,et qui cherchent aussi des connaissances. Je me sens isolé ici et ai eu une mauvaise expérience dès le départ ,j’ai vu d’autres métros repartir en France en cause de mauvais voisinage. J’ai constaté que certains quartiers sur la Basse-Terre comme sur la Grande-Terre sont pris dans la drogue et le rhum en plus de la jeunesse ,ça fait pas trop de différence avec ceux de France.

Bonjour je viens m installer en Guadeloupe avec mes deux enfants
quel ville conseillez vou s?

Gwene… Bonjour ,cela dépend de ce que vous recherchez ? Si vous êtes mutée quelque part ? Où si vous venez rechercher un travail pour débuter une nouvelle vie ,etc ? Si vous aimez la campagne ou l’urbanisation ? Vos activités ?

Vous avez Sainte Anne une zone très touriste avec ses plages sable fin. Le gosier moins touristique mais plus proche de Jarry et grande zone commercial destrellan. La commune de St François ,avec un superbe terrain de golf ,une zone moins touristique que st Anne ,je parle de zone touristique si vous ne voulez pas être trop dépaisée par rapport aux grandes villes. Le prix mètre carrée est assez cher en grande-terre. Pour le dépaysement complet ,vous avez la basse-terre ,une zone campagnarde à par la ville de basse-terre. La basse-terre c’est la nature ,les randonnées en montagne ,ses petites plages diversifiées ,et les activités de plongée/kayak. La grande-terre est plus urbanisée ,plus plate ,proche du poumont de l’économie de Jarry ,ses grands commerces ,ses infrastructures ,ses grandes plages de sable fin ,ses activités nautiques ,ses institutions scolaires ,ses randonnées sur sol plat ,sa diversité de commerces comme ceux de PAP ,etc. J’oubli peut-être de précisé autre chose. Cela dépend tjrs de ce que vous recherché réellement ,une proximité à Jarry ,une intervalle entre la basse et grande-terre ,des collèges et écoles appropriées ,des activités commerciales ,etc…

Bonjour… avez vous réalisé votre projet? Ou la prudence l a emporté!!!
Le coit de la vie est mouns cher qu en france. Et les logement sont plusxacessible. Bienvenus

C est incroyable!!! Zvidemment si hous ne pouvez pas vous restreindre!!!
Un appartement a 650 euro 3 chambre dans un cadre calme a la campagne est possible.
Apres il vaut mieux ne pas acheter les memes aliment qu en france. Et de toute facon vous adapter aux aliments d ici.
Bcp de fruit. Legumes.
Si vous voulez les avoir moins cher. Il faut les acheter en gros et les preparer pour les congeler.
Edem pour les legumes.

Vous retrouverez a depenser 100 euro de nourrirure par mois.

Sinon les autres ils viennrnt ici pour chercher la france dans les tropiques. Et siand ca ne les reussit pas ils deviennent negatifs. Contactez moi si vous le souhaitez je vous refile yout les bons plans locations voitures jusqu a 2500euros logement etc…

tale123 ; Bonjour, Pour vos 4 mois de repérage en guadeloupe, il y’a les gîtes ou la chambre chez l’habitant (coloc chez un proprio particulier). Vous pouvez chercher un logement sur le site le bon coin.fr. Mais je vous conseille les gîtes pour une qualité/ prix et une tranquilité (cela dépend des coins pour la tranquilité). Ici les coqs braillent tout le temps jour et nuit, cela dépend des coins aussi. Venez sur l’île pour faire du repérage, voir comment la vie est ici. Comme c’est une île, il y’a moins de possibilité de travail dans certains domaines. Le coût de la vie est cher, logement prix touristique, nourriture dans le commerce, etc. Les mentalités sont du Sud, alors si vous venez du Nord, il y aura un gros travail d’adaption. Les choses se modernisent depuis quelques années, les infrastructures routières sont bof, comme dans des coins en France, tenue par la même grande entreprise de voirie. La Grande Terre a de belles grandes plages, sable blancs, mer bleu ciel, plus d’activités liées à la randonnée et la mer, plus de commerces, moins de végétation et plus sèche. La Basse-Terre est a de petites plages plus chaudes, sable jaune ou noir, plus de végétation volcanique, les randonnées dans les forêts et vers les cascades, petites activités de la mer, petits restos sympas. Le centre, c’est Jarry le poumon économique et industriel de l’île, beaucoups d’entreprises. La Basse-Terre c’est le dépaysement, et la Grande-Terre les activités. Si vous avez une mutation et un travail déjà prévu, c’est le top, reste le logement et un.bon emplacement, sinon c’est un peu le parcours du combattant sans un grand apport financier. La guadeloupe est devenue une île très touristique mais avec une mauvaise adaption à ce genre de chose, les choses commencent à bouger lentement avec une partie de la jeunesse motivé, donc c’est positif. Je peux crue des fois quand je donne des infos mais c’est pour donner un max de données pour que les gens puissent s’adapter vite fait à l’île. Il y’a des périodes où la maladie de la dengue prolifère, elle se soignent au paracétamol ou au surdosage de vitamine C pour les cas les moins graves. La viande et les produits laitiers sont très cher dans le commerce en cause de l’octroi de mer. Pour la voiture ou les voitures vous pouvez acheter d’occasion chez un concessionnaire, je conseille ceux de Jarry ou à Bergevin abymes, les véhicules seront légèrement plus chers qu’en France.

Hello,

je rajoute mon commentaire si cela peut donner un avis de plus. Je précise, je ne suis pas très bien placé pour en parlé car j’y ai séjourné que 2 semaines, mais j’ai parlé aux locaux, a des expatriés également durant ce séjour, et je dois vous dire que je n’ai vu que le bon côté de la Guadeloupe.

En lisant des forum avant mon voyage, je m’attendais a tomber sur du racisme, des incivilités, et j’ai vécu tout le contraire, et quand je dis ça, je parle des locaux, que j’ai trouvé adorable et accueuillants.

Je pense que les la majorité des côtés négatifs donnés dans ce forum sont réels et des vérités, parfois que je trouve exagérées pour certaines ( 7000 euros pour vivre 1 mois que j’ai cru lire la page précédente, personnellement j’ai dépensé vol compris pour 2 semaines 1200 euros.

Il faut venir ici avec respect, politesse et comme j’ai deja entendu des locaux le dire, par un terrain conquis ou en donneur de leçon. Je pense par exemple a un Youtubeur qui montrait certaines endroits sales, même proche des plages avec beaucoup de détritus jetés au lieu d’être mis a la poubelle. C’est certes louable de faire de l’écologie et de la prévention, de s’indigner de ce genre de chose, mais c’est typiquement ce qui pourrait être mal perçu par les habitants.

J’ai eu un coup de foudre pour cette culture, pour cette Ile, son climat. Pour l’alimentation, il faut l’adapter et ne pas consommer comme en métropole bien évidemment, mais il y a moyen, même si cela reste plus couteux, de manger pour pas trop cher, il faut juste réadapter son alimentation.

J’ai le projet d’investir dans un appartement pour avoir un pied a terre pour passer 3 a 4 semaines de vacances par an, et faire de la location saisonnière le reste du temps ( en déléguant à quelqu’un sur place ), je ne sais pas si mon projet est vraiment pertinent, n’ayant pas vu tous les mauvais côtés de la Guadeloupe.

En revanche, je rejoins différents commentaires, sans travail, tenter l’aventure me parait compliquer, encore plus avec des enfants. Rien n’est impossible, mais il faut avoir conscience qu’il est difficile en Guada de trouver du travail en débarquant comme ça.

Tout à fait d’accord avec tes remarques !
Jy vis pour la 2e fois en 10 ans.
C’etait Mon coup d’coeur.
Je ne regrette pas d’avoir quitté la France sa politique ses gilets jaunes et ses infos a rabâches.
La bas on nous farcit la tête.
Ici c’est bien meilleur de manger un crabe farci ! Hihi
bonne continuation Farid.

Pour ma part j’y retourne pour la 2 eme fois cette semaine, si les avions décollent avec les grèves ^^

J’ai adoré mon voyage de l’an dernier, et les gens étaient adorables.

Bonjour, je viens de lire votre commentaire, mais nous sommes en 2019…! En esperant que vous pouvez me répondre¨! C’est mon projet de m’installer en Guadeloupe depuis de longs mois, et je me lance pour Septembre 2020¨! Dans tous les cas il y a des avantages comme des inconvenients comme partout! Je voulais savoir pour le coté administratif si il y avait de grands changement a faire et aussi si il demande des vaccins obligatoire pour l’humain. Je sais que pour mon chat oui, mais pour moi j’en ai aucune idée!
Dans l’attente de votre répnse! :wink:

[quote]
Bonjour,

Je suis un jeune Suisse de 20, qui prépare une expatriation depuis 2 ans. La Suisse, beaucoup de monde s’en fait une fausse image… J’en ai marre de mes 60 heures par semaine pour un salaire de misère avec tout le stress qui s’en suit.

Je cherche un endroit calme, ou je pourrai faire pêcher et chasser le week-end, 2 choses possible en Guadeloupe. C’est clair que l’aspect tropical rentre aussi en compte, mais c’est surtout pour un rythme de vie différent.

Je suis geomaticien certifié ( géomètre-expert), et j’ai vu qu’il y a beaucoup de cabinet en Guadeloupe, étant donner que notre CFC ( certificat fédéral de capacité) est mondialement reconnu dans cette profession, je ne me fais pas de soucis pour trouver un emploi.

Alors ma question :

-Comment est-ce que ça ce passe au niveau administratif ? Les papiers a remplir, condition de séjour etc. ?

• Quelle somme a prévoir avant d’arriver ? Je ne garde rien de chez moi, sauf ma PS3, peut-être ^^
    -Est-il facile de trouver des locaux ou je pourrais prendre mon chien avec moi ?

Voilà, mon but premier est de trouver un endroit ou vivre quelques temps afin d’éviter le burnout et de transmettre la précision Suisse dans la profession sur cette île et d’être proche de la nature.

Merci beaucoup !

PS: oui j’ai lu les messages du haut, mais c’est pas les réponses que n’attendait ;] (/citation]

Bonjour,

Le même parcours, presque sauf le métier, et je cherche donc à m’y installer cette année en Septembre.
Avez-vous trouvé et êtes resté?

Y’a t-il un ou des vaccins pour l’humain? Le chat , je sais , mais pour moi-même je n’en ai aucune idée.

Par avance, merci

Bonjour,
Pour l hebergement, allez sur internet et taper " location de maison tant…pièces" vous aurez plein de proposition dans differentes villes. Moi la ville que je prefere au niveau animation plage et activitécnautique, c est " le gosier"

Mais il n y apas de rivière parce que c est la grande terre

Pour ce qui concerne les logements,
C est tres delicat. Poue etre vraiment à l aise prevoyer au moins 750 au minimum à 850 euros.

Vivre avec 1500 euros loyer compris? Ll eau l éléctrité les abonnements compris?a 2 non.

Si le loyer n est pas compris c est largement suffisant.
Pour la location de voiture, je connais un suisse qui loue sur une longue duree à 12euros par jour.
Je vous mettrais son numero demain.
Là je me sens fatiguée à demain.
inc allah!!!

Bonjour,
Pour l hebergement, allez sur internet et taper " location de maison tant…pièces" vous aurez plein de proposition dans differentes villes. Moi la ville que je prefere au niveau animation plage et activitécnautique, c est " le gosier"

Mais il n y apas de rivière parce que c est la grande terre

Pour ce qui concerne les logements,
C est tres delicat. Poue etre vraiment à l aise prevoyer au moins 750 au minimum à 850 euros.

Vivre avec 1500 euros loyer compris? Ll eau l éléctrité les abonnements compris?a 2 non.

Si le loyer n est pas compris c est largement suffisant.
Pour la location de voiture, je connais un suisse qui loue sur une longue duree à 12euros par jour.
Je vous mettrais son numero demain.
Là je me sens fatiguée à demain.
inc allah!!!

Bonjour,

Vous parlez de 1500 à deux mais vous dites aussi que vous avez deux enfants …

J’imagine que vous parlez de 1500 pour chaque mere et son enfant ?
Sinon c’est 1500 pour 4 et pas 2 !!! Et là je pense que vous aurez bcp bcp de mal! Sans relations sans famille sur place …

Cordialement.

Mais non vous n avez besoin d aucun vaccin. Considerez que vous allez par ex. Dans une campagne francaise mais dans un lieu tropical c est tout. Les locations saisonnier et par an so t tous au “bon coin guadeloupe” vous verrez vous même les prix.

Vous avez la grande terre et la basse terre.

Economiquement parlant la grande terre est plus developpé que la basse terre qui propice au repos. Riviere, forêt. La souffriere les chute d eau comme celle d acomat etc…

Mais non vous n avez besoin d aucun vaccin. Considerez que vous allez par ex. Dans une campagne francaise mais dans un lieu tropical c est tout. Les locations saisonnier et par an so t tous au “bon coin guadeloupe” vous verrez vous même les prix.

Vous avez la grande terre et la basse terre.

Economiquement parlant la grande terre est plus developpé que la basse terre qui propice au repos. Riviere, forêt. La souffriere les chute d eau comme celle d acomat etc…

Sujets suggérés

Services voyage