Bonjour, voila j’ai un projet . Moi et ma meilleure amie ainsi que nos deux enfants avons decider de partir quatre mois minimum en guadeloupe et si cela nous plait nous deciderons d’y vivre .pk cette decision ? car notre vie en metropole ne nous satisfait pas.
j’ai pleins de questions auxquelles j’espere que plein de monde pourra repondre
tout dabord a qui noud adresser pour l’hebergement , nous voulons bien sur payer le moin cher possible .
DAns quelle ville resider ? les plus beaux paysages,les plus belles plages ? les villes les plus animee ? les villes les moins cheres …
je voudrais aussi savoir combien sont a peu pres les locations de voiture.
AVEC 1500 euros a deux par mois arriverons nous a nous en sortir ? ( jai tout de meme une somme de 7000euros mis de cote pour ce voyage )
Nous comptons chercher du travail mais pour moi qui na pas de diplomes aurais je des chances ?
voila je pense avoir fait le tour des questions mercivpour les reponses.
joli projet…peut-etre devrait-il rester projet sur le papier ou les têtes…si vous l’abordez avec l’esprit “payer le moins cher possible”, dans un département ou tout est très cher vous risquez fort de partir perdant d’entrée de jeu…quant aux 7000euros, si vous envisagez un déménagement conteneur dans lequel vous mettrez votre voiture , vos 7000euros auront deja trouvé preneur en la société de déménagement…on en reparle si vous êtes toujours tenté… et sans job avec 2 enfants, évitez d’aller dans le mur, il reste des endroits sympa en métropole même s’il manque les cocotiers et le sable blanc
D’accord avec le message précédent.
La vie n’est pas plus facile sous le soleil et elle est aussi, voire plus chère.
C’est un projet à tenter quand on a 20 ans et surtout pas d’enfant ou de l’argent.
Les personnes que j’ai rencontré là-bas étaient soit parties jeunes et sans contrainte, soit avaient vendu leur maison en métropole et disposaient donc d’une certaine somme pour voir venir.
Les locations sont de l’ordre de 1000€/mois pour avoir quelque chose de correct et propre. Les fruits et légumes se vendent au kg : ex : 3€/kg le melon, 2€ :kg de tomates… les yaourts sont 2 fois plus chers qu’en France et ainsi de suite…
Vous parlez de plage et de paysages. Mais si vous y allez pour trouver du boulot ce critère ne doit pas entrer en ligne de compte pour choisir votre lieu de résidence. Le plus important c’est de travailler pour vivre. Là j’ai le sentiment que vous pensez vacances.
Sans diplome c’est pire. Le taux de chomage est très élevé et malheureusement on voit déjà beaucoup de personnes dans la rue en age de travailler mais occupées à ne rien faire.
Je dirais que 7000€ c’est le budget pour 1 mois de vacances (vol inclus).
Non vraiment pas raisonnable
début février les tomates étaient à minimum 3,50 le kilo et plus souvent à 3.99
Bonjour, si c’est votre projet ne vous basé pas sur les forums sinon, vous ne ferez rien de votre vie. 1er Exemple on vous dis “Les locations sont de l’ordre de 1000€/mois pour avoir quelque chose de correct et propre" Désolé moi j’ai un loyé de 770€ avec 3 chambre à 2 km de la plage et très propre, 2eme Exemple**” les tomates étaient à minimum 3,50 le kilo"** Faut en se moment les tomates sont à 1,99€/kg j’arrête la (-; J’ai quitté la métropole à 22ans pour la Réunion et j’y suis resté 5 ans et maintenant je suis en Guadeloupe. Il faut juste sans donné les moyents et se battre pour y arriver. Bon courrage à vous pour vos bon et mauvais moment en gwada, n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin
Je ne pense pas que 770€ ou 1000€ fassent une grande différence quand on a pas ou quasiment pas d’argent.
Aviez-vous des enfants à charge à 22 ans. Car pour moi ce n’est pas normal d’entrainer de jeunes enfants dans des galères fort probables.
Si on ne peut pas les nourrir et les abriter décemment, on ne joue plus son rôle de parent.
Vous ne ferez croire à personne que la vie est moins chère en Guadeloupe. Même les produits locaux ne sont pas donnés.
Et pour les enfants il faut bien du lait, des yaourts, des pâtes…des produits importés et chers même dans les enseignes hard discount.
On rêve tous de partir s’installer sous le soleil. Mes parents sont partis en Afrique et en Polynésie avec nous, enfants, mais ils avaient un boulot assuré.
Je me suis moi-même posé la question car c’est tentant, mais quand j’ai vu le prix de l’immobilier à l’achat ou à la location et le cout de la vie, j’ai pensé qu’il valait mieux y réfléchir à 2 fois.
Et pourtant mon père est guadeloupéen.
merci pour vos infos ainsi que pour les petites leçons de morale
Ayant parlé longuement avec une amie gwadeloupéenne elle m’a dit qu’avec 7000e ainsi que notre chomage a deux nous par mois nous nous en sortirons tres bien pour trois mois assurés. Nous décidons donc de partir deux mois la ba , nous avons réservé aux gites “soleil de gwada” quelq’un connait ??
je voulais juste ajouter que sur plusieurs forum… plusieurs personnes disent que certe la nourriture est un peu plus cher qu’ici comme les produits laitiers par exemple mais qu’il y a des magasins comme leader price qui ont ds prix très abordable.
j’aurais une derniere question, pour passer de la petite terre a la grande terre comment cela se passe t’iL ? est ce payant?
bonjour, expérience personnelle je suis en guadeloupe depuis aout 2009, j’y suis venue aprés y avoir passé 1 mois de vacances pendant 10 ans, tombée amoureuse d’un guadeloupéen et de la guadeloupe !! je suis fonctionnaire donc venue avec un travail, payé 40% en +. le taux de chômage de la guadeloupe est de 23% ! les diplômés ne trouvent pas de travail. La vie est beaucoup plus chère. Ne voyez pas que le côté cocotier, sable blanc soleil et mer. N’oubliez pas que vous venez y vivre, y travaillez et pas lézarder sur la plage. Les loyers sont élevés, regardez sur le site le boncoin.fr, 1500€ à 2 par mois c’est pas top. pour l’école les enfants portent des uniformes, école publique ou privé. pour le public c’est un tee shirt d’une certaine couleur et un bas d’une autre couleur genre bleu marine ou jean mais sans dessin ou broderie sur le pantalon, les filles en génral des kilt, en maternelle ils ont des blouses parfois. la discipline est trés sévère. ensuite des villes animées à part sainte-anne et gosier car il y a les touristes, à partir de 18h00 la guadeloupe se calme et s’endort !, des villes moins chéres ça n’existe pas. pour info fruit et légumes se vendent au kg, melon 2,50€ le kg, 1,89€ kg de salade, les tomates guadeloupes 2-3€ le kg rarement moins parfois jusqu’à 4,50€-5€, tout ce qui est laitage est assez cher. rev car est le loueur de voiture le moins cher que je connaisse. si vous souhaitez venir avec voiture et affaire vos 7000€ seront engloutis dans ce déménagement. de plus n’oubliez pas que vous êtes à 8000km de vos amis, de votre famille, qu’ils vous faudra pour partir les voir payer 4 billets d’avion ! pour la TV c’est minimum 37€ d’abonnement canal sat sans téléphone, si vous prenez tel + TV c’est minimum 45€ chez un autre opérateur, sans eux pas de TV, ou seulement les chaines de la TNT. et pas toutes les chaines TNT !, le portable c’est pas les 20€ de free, moi mes 2h chez orange me coute 32€. En juin j’ai changé mon portable, j’ai un tactile samsung et pas le dernier cri (4000pts + 69€ et en métropole je n’utilisais pas tous mes points et rajoutais seulement 1€), plein de petit exemple pour vous dire qu’ici tout est plus cher.je ne sais pas ou vous habitez mais peut-être trouveriez vous votre bonheur dans le sud de la france. aprés la guadeloupe on s’y adapte ou on repart mais ne venez pas sans travail, ou un seul viens se cherche du travail, vois pour l’autre, beaucoup de meublé ce loue. REFLECHISSEZ BIEN. Oubliez le côté cocotier, plage de sable blanc (pas partout d’ailleurs), même si je ne regrette pas d’être là car la qualité de vie est inégalable j’ai un travail et parfois c’est dur malgré tout.
Je ne vous faisais pas la morale, mais je préfère avertir et ainsi il vaut mieux s’attendre à de réelles difficultés. Et je ne me suis pas trompée puisque le message du dessus confirme ce que je vous ai dit.Concernant les enfants, je ne sais pas ce qu’il en est des papas, mais si ils ont leur mot à dire, vous n’aurez pas le droit de quitter la métropole sans une autorisation de sortie de territoire (obligatoire) de leur part. N’oubliez pas sinon vous resterez concée à l’aéroport.
Les magasins hard discount ne sont pas moins chers. Parfois c’est même plus cher qu’une grande enseigne. Allez savoir pourquoi. Pour une qualité médiocre et un choix réduit (pas d’oeufs au Dia de ste-Rose, ils n’en vendent pas !!, pas de jambon blanc dans un autre magasin…)
J’ai été surprise et désappointée de constater que même les fruits locaux étaient plus chers qu’en France : 5€/kg pour avoir de belles mangues alors que je les paie 4€/kg chez le chinois et elles sont magnifiques…2 à 3€/kg de melon. Et ca pèse lourd un melon.
Quand vous parlez de “petite-terre”, vous voulez dire Basse-terre ? dans ce cas, le passage d’un coté à l’autre est gratuit. Les 2 “iles” ne sont séparées que par un fin bras de mer de 200 m de large maxi. Il suffit de passer le pont…
Si votre décision est prise je vous souhaite de réussir bien entendu., mais j’ai l’impression que vous partez plus avec l’idée de vacances en tête que pour changer de vie !!
Si c’est votre choix y passer 4 mois est une bonne chose, vous verrez bien là bas les + et les -
Vous pourrez aussi prospecter pour y trouver un emploi
La vie en ce moment est difficile partout
Bon courage ! Et vivez votre rêve … On ne vit qu’une fois
Bonjour, j’espère que mon message n’a pas été pris comme une leçon de morale, c’était juste une réalité. maintenant c’est vrai que c’est beau de vivre son rêve mais déliquat quand il y a des enfants. j’espère que deux mois vous suffirons pour prendre votre décision. les magasins leader price ne sont plus autant prix abordable qu’avant, ensuit petite terre c’est un ilet vers la désirade. la guadeloupe est composée de la grande terre partie la plus touristique et de la basse terre un peu moins touristique c’est la partie montagneuse de la guadeloupe. Grande terre sable blanc, mer turquoise cocotier, basse terre sable noir, sable jaune sur le nord basse-terre, mer bleue et aussi cocotier !! et il vous suffit juste de traverser un pont le pont de la gabarre ou le pont de l’alliance depuis l’aéroport !, par contre petite terre seul les animaux y habitent et c’est une sortie en bateau payante. je vous souhaite bonne chance en guadeloupe
Bonjour ,nous sommes un jeune couple avec une petite fille de bientot 3ans ,nous avons décidé de partir pour un an (ou plus si on aime) en guadeloupe ,nous essayons de trouver du travail et esperons qu au moins un de nous deux entrouve ( mon coinjoint est préparateur de commande et moi je suis vendeuse en prêt a porter) , sinon on a des economie pour le debut , on est super motivé et le travail nous fais pas peur , on ne veux pas des vacances mais s imprégner de la culture et vivre une expérience , si vous avez des conseils on est preneur !
Bonjour,
J’avais pris connaissance de la présente discussion depuis le message initial de Revegwada.
Ma question serait donc de savoir ce qu’il est advenu de votre décision:
1- Avez-vous finalement concrétisé votre projet et êtes allés en Guadeloupe pour 4 mois ou moins?
2- Si oui, à cette date quelles ont vos impressions vis à vis des différents conseils que vous aviez reçus?
Je pense qu’il serait intéressant d’avoir un retour sur ce point, ce qui aiderait également les personnes qui souhaitent suivent le même chemin posté dans le message précédent le mien.
Bonne journée
ThibGwada
bonjour
j ai déménager avec 2 enfants en bas age, voiture charger 1200 euros
et achete des meubles sur le bon coin alors 7000 euros je trouve que t ai large
mais 1500 mois c est juste!
Bonjour,
Je suis un jeune Suisse de 20, qui prépare une expatriation depuis 2 ans. La Suisse, beaucoup de monde s’en fait une fausse image… J’en ai marre de mes 60 heures par semaine pour un salaire de misère avec tout le stress qui s’en suit.
Je cherche un endroit calme, ou je pourrai faire pêcher et chasser le week-end, 2 choses possible en Guadeloupe. C’est clair que l’aspect tropical rentre aussi en compte, mais c’est surtout pour un rythme de vie différent.
Je suis geomaticien certifié ( géomètre-expert), et j’ai vu qu’il y a beaucoup de cabinet en Guadeloupe, étant donner que notre CFC ( certificat fédéral de capacité) est mondialement reconnu dans cette profession, je ne me fais pas de soucis pour trouver un emploi.
Alors ma question :
-Comment est-ce que ça ce passe au niveau administratif ? Les papiers a remplir, condition de séjour etc. ?
- Quelle somme a prévoir avant d’arriver ? Je ne garde rien de chez moi, sauf ma PS3, peut-être ^^
-Est-il facile de trouver des locaux ou je pourrais prendre mon chien avec moi ?
Voilà, mon but premier est de trouver un endroit ou vivre quelques temps afin d’éviter le burnout et de transmettre la précision Suisse dans la profession sur cette île et d’être proche de la nature.
Merci beaucoup !
PS: oui j’ai lu les messages du haut, mais c’est pas les réponses que n’attendait
Pour toutes informations qui concerne les personnes suisses désirant s installer en Guadeloupe vous pouvez me contacter pour avoir de vrai réponses.
bonjour, pour trouver des loyers moins chers regarde sur des communes comme pointe noire ou vieux habitants ( le bon coin par ex ) tu as des bas de villas ou des hauts pour pas trop cher, par contre il faut avoir absolument une voiture ça c’est l’essentielcoté nourriture le poisson est beaucoup moins cher les fruits et légumes après quelques semaines tu trouveras des personnes avec qui tu pourras faire des echanges ( n’essaie pas forcement d’aller vivre dans des quartiers de métros )
coté boulot bon si tu n’as pas de diplôme cela peut être difficile mais es tu bon jardinier ou peintre ou autre métier manuel il y a toujours de la demande par contre pas forcement des petits boulots déclarés….
bonne chance et c’est vrai qu’il est très agréable de vivre ici
Bonjour,
Nous souhaitons partir pour changer de vie! En couple, nous avons 34 ans pour moi, et 38 pour monsieur. Nos enfants 2 et 4 ans. En impasse au niveau professionnel; nous souhaitons changer de rythme professionnel pour profiter de nos enfants et de la vie en général. Comme beaucoup on rêve d’exotisme et de liberté. Nous savons que la Guadeloupe c’est la France, qu’il faut travailler pour vivre.
Nous n’avons jamais été en Guadeloupe, nous envisageons bien-sur de faire un séjour de reconnaissance et de confirmation avant de prendre notre décision
Voici diverses questions qui me viennent :
- Le travail : nous sommes du milieu du bâtiment (notamment maison individuelle : conduite de travaux, dessinateur, métreur, commercial), agent de maîtrise tous les 2, y a t il des perspectives d’emploi ou vaut il mieux changer de branche et repartir à zéro? dans quelle(s) vielle(s) selon quel poste?
- Le logement : louer ou acheter? si possible les pieds dans l’eau! nous avons une maison en métropole, la vendre ou pas? si l’on part c’est au moins pour 2 ans… la location peut être meublée? ou faire venir des meubles.
- la voiture : la faire venir ou en acheter une sur place?
- les écoles : n’oublions pas les enfants! au boulot eux aussi! y en a t il des publiques, des privées! qu’en est il? ambiance, compétences, proximité…
Tous les avis précédents on l’air de conseiller la Gaudeloupe à la Martinique : qu’en pensez vous?
Je suis preneuse de toute suggestion et avis : site internet, avis et expérience personnels, n’hésitez pas à me poser des questions si quelque chose n’est pas clair.
Merci à tous!
bonjour,
Ne connaissant pas trop la Martinique je ne permettrais pas de vous dire quelle ile choisir. Karukéra ou Madinina (guadeloupe ou martinique).
Je vis en guadeloupe. Il est en effet plus prudent de venir auparavant en vacances avant de partir définitivement, bien que les vacances ce n’est pas la même chose que de vivre. Mais il est vrai que la vie est beaucoup plus “lente” qu’en métropole. La luminosité entre autre que nous avons ici apporte un bien être. Quand je dis “lente”, c’est que nous prenons le temps, j’ai arrêté de courir à mon arrivée ici je venais de région parisienne et j’apprécie énormément ce changement. Vos enfants s’habitueront trés vite. Il y a des écoles privées et publiques comme en métropole. Par contre ici public ou privée les enfants sont en “uniforme” à savoir une couleur pour le haut et une pour le bas. en fonction de leur classe et parfois des blouses pour les petits à la maternelle. Exemple si les couleurs sont bleu marine en bas et jaune en haut l’enfant devra avoir un pantalon ou bermuda ou short bleu marine et un tee shirt jaune. Ils doivent avoir en général 2-3 tee-shirt à l’effigie de l’école ou ils vont. C’est un des bon côté du monde scolaire tout le monde au même niveau pas de problème de marque.
Par contre pour votre milieu professionnel, le bâtiment est un peu en difficulté en ce moment. Le poumon économique de la Guadeloupe se trouve à Baie-Mahault plus particulièrement sur Jarry. Aprés vous pouvez monter votre cabinet. Eventuellement renseignez-vous auprés de la chambre des métiers ou de la Chambre de Commerce et Industrie (CCI). Pour le logement les pieds dans l’eau si vous voulez mais en cas de dépression ce n’est pas le top !!
Il y a beaucoup de location meublée ici. Vous pouvez regarder sur leboncoin.fr ou domimmo.fr.
La voiture ici elle souffre beaucoup du soleil, à vous de voir. Il est possible de faire venir les voitures par avion ou par bateau. Pour vos effets personnels ou meubles le fret ou les containers (3semaines un mois pour ses derniers). Si vous n’êtes pas trés sur de vous gardez votre maison en métropole et louez là.
Sachez également que vous serez sur une ile avec ses avantages et ses inconvénients. Côté sortie culturelle si vous sortez beaucoup ici il n’y a pas beaucoup de spectacle. Côté cinéma ce n’est pas le top non plus. Mais par contre vous pourrez profiter de toutes les activités liées à la mer ou à la montagne. La guadeloupe c’est un papillon avec 2 parties la basse terre de petit-bourg en descendant vers la ville de basse-terre et vous remontez jusque sur sainte-rose en longeant la côte et la grande terre l’autre morceau. Les villes les plus touristiques sainte-anne, gosier tout ce côté. Je pense qu’au travers les précédents messages laissés vous avez pu lire que c’était parfois difficile, pas toujours rose, mais que c’était également une belle expérience. Je vous conseillerais de venir avec un travail à l’arrivée pour l’un des deux, quitte à ce que l’un de vous parte avant l’autre.
A Zazous
Juste pour vous dire que dans votre message tout est dit et justement dit
Nous devions nous installer en Guadeloupe en janvier malheureusement ça ne se fera pas… Je pense comme vous que c’est une belle expérience que nous ferons peut être … un jour …
Il faut aimer la nature, le soleil, les balades aquatiques, la randonnée, il faut à mon sens surtout ne pas vouloir reproduire la même vie qu’en métropole et ne pas comparer si non c’est fichu d’avance. Ici on se “cultive” autrement, on apprend à ne plus courir après le temps, on vit autrement c’est d’ailleurs pour toutes ces raisons qu’on fait le pas … Non ???
En attendant nous y retournons pour de courts séjours, on adore ….
Zazous26, Ton message me redonne la pêche! Merci beaucoup!
Tu as raison, avec la chambre de commerce nous devrions avoir des informations intéressantes.
Le coté “lent”, c’est exactement ce que l’on recherche, on est aujourd’hui dans un engrenage de “plus-plus”.
Sorties culturelles : aujourd’hui à la campagne, donc on devrait s’adapter, car ce n’est pas un point qui nous manque!
Pour le travail : dans quel secteur peut on démarrer à 0! le tourisme…
Pour le voyage préalable, j’ai entendu parler de passer une semaine chez l’habitant. Cela me semblait une bonne idée pour découvrir encore mieux la vie sur l’île. Quelqu’un aurait il des tuyaux pour ce type de vacances chez l’habitant?
Voila pour aujourd’hui!
Merci encore et à bientôt j’espère!
Bonjour,
La vie en Guadeloupe n’est pas tous les jours facile. Je suis arrivée avec mon mari et mes enfants il y a 2.5 ans. Mon mari avait du travail pas fonctionnaire, j’ai mis 1.5 an a trouvé quelque chose de correct en CDI.
Comme dit plus haut tout est plus chère loyer, tel, internet, les courses, les cadeaux de noël (période oblige).
Il faut bien réfléchir et avoir un minimun pour pouvoir vivre.
Tout est compliqué et lent. Exemple : La sécu n’a pas pris en compte ma déclaration d’embauche préable faite pas mon employeur, résultat des courses ils m’ont radié de la sécu car ils croyaient que j’étais toujours sans emploi sans m’en avertir. J’ai renvoyé tous les papiers est maintenant ils vont étudier mon dossier mais pas avant 6 semaines minimun. Je vous laisse imaginer s’il
m’arrive quelque chose de grave entre deux…
Il faut avoir de la patiente et ne rien lacher.
Je suis heureuse de vivre ici, les gens sont chaleureux et nous avons pleins de rencontres mais tout n’est pas que soleil, la mer.
C’est une aventure mais il faut bien réfléchir à son projet de vie.
bonjour à tous,
Où en êtes vous revegwada ?
Je me permets aussi d’intervenir ici car nous sommes dans une réflexion de partir également en Gwada. Nous sommes un couple sans enfants, tous les 2 avec un travail en métropole. Nous avons pour des raisons personnelles besoin de partir de chez nous.
Mr a déjà vécu pendant 18 mois en Guadeloupe il y a quelques années et donc a tout à fait conscience des difficultés d’une vie insulaire. Pour ma part, j’ai découvert l’île il y a peu. Bien que je n’avais aucun doute, j’ai vraiment trouvé ce que je cherchais. Évidemment c’était en vacances, mais nous sommes allés là où il y avait possibilité d’échanger avec des Guadeloupéens et découvrir une façon de vivre. nous étions sur Basse Terre.
Depuis quelques années déjà nous projetons de changer de vie, et cela s’accélère maintenant que j’ai découvert Karukéra. Seulement je ne sais pas si je supporterais d’y vivre longuement (je n’en doute pas, mais comme on dit, c’est tellement différent de la vie métropolitaine que je ne peux savoir en avance).
Du coup notre projet actuel serait de prendre 6 mois sabbatiques à nos boulots respectifs, partir avec l’équivalent de nos salaires actuels en poche (soit environ 3 000 euros par mois pour nous 2 + si possible une rallonge supplémentaire de 2 000 euros chacun). Arrivés sur place, louer un meublé et une voiture. En métropole nous lacherions notre logement et prendrions un box pour nos meubles.
L’idée : trouver du boulot sur place (je suis bac+2 dans les assurances mais tout à fait prête à changer de branche). Si cela se produit, et que cela nous convient, on reste, on fait vendre ce qui a à vendre en métropole (voir faire venir des choses). si cela ne va pas, ou qu’on ne trouve pas de boulot, on profite, et on rentre et on reprend nos boulots respectifs.
Mais au moins on aura tenté l’aventure ! Je préfère tenter, ne pas réussir mais surtout ne pas avoir de regrets.
Est ce que certains sont partis dans la même optique que nous ? Elle nous semble la plus adaptée, la moins risquée (partir avec assez de finances si pas de boulot) et surtout il me semble très compliqué de trouver un boulot depuis la métropole…
Bonjour LOUV90,
Je viens faire part aussi de mon projet, mon compagnon et moi-même (25 et 27ans) avons décidé de tout quitter pour réaliser “un projet de vie” comme on dit . Nous avons négocier une rupture conventionelle afin d’avoir quand même un chômage qui tombe, mais pas d’en l’objectif d’en profitez (bien sur), mais de chercher dans notre branche (ADMINISTRATIF et VENTE (6 années d’expérience chacun dans la même boite)) et s’il n’y a pas prendre ce qu’il y a, on est débrouillard de nature, on a toujours fais en sorte d’y arrivé ici, on fera de même la-bas
Nous somme en location, donc organisation obligée depuis 2 mois, ou nous vendons tous nos biens et ça marche
Grand départ fin Juillet début Août, nous y allons déjà dans 2 semaines pour déposer CV, logement et avoir un contact direct, en espérant que ça apporte ces fruits.
Pour l’hébergement ca ma l’air un peu plus compliqué, automatiquement, comme en métropole, pas de travail, pas de garanti pour le propriétaire. On pensais à prendre un gîte durant 1 mois le tps de pouvoir faire toutes nos démarches, à voir, car avec 2 minoux qui sont aussi de l’aventure, il faut fouiner
Bon courage à vous,
Bonjour, Mon ami et moi-même connaissons la Guadeloupe, ceci dit, moi je suis également française, mais lui est Suisse, alors avant toute chose, peut-il travailler sur place en tant que Suisse???
Monsieur ferait des A/R réguliers sur la Suisse pour travailler (comédien). Faut-il tout garder sur un pays ou sur l’autre? ou peut-on payer ses impôts sur Suisse et ses assurances maladies (secu) sur France?..
Le but est de ne pas tout arrêter sur la Suisse car trop de choses ont été créées et il serait très dommage de tout balayer. Nous avons donc décidé de nous installer sur place, pour voir, tout en faisant des A/R sur la Suisse pour suivre des projets.
Merci de votre idée sur la question et sur le “comment faire” administratif pour lui.
bienvenu au pays si vous avez fait ce choix, j’ai très peu de connaissances pour les rapports administratifs entre la Suisse et la France par contre j’ai de bonnes connaissance des rapports administratifs entre les régions françaises et s’il y a une chose qui est un parcours de combattant à éviter absolument sous peine de crises de nerfs à répétitions, c’est le changement de sécu de la métrople vers les antilles, alors je n’ose imaginer le transfert d’un pays étranger vers les antilles …voilà ma modeste contribution à votre projet…bon courage et bonne chance
Bonjour à tous,J’ai suivi la discution depuis le début. Merci pour les infos
Je suis en négociation pour un job en CDD de quelques mois pour connaitre la vie là-bas avant de prendre une décision. Je pense prendre un congés sans solde ici en métropole.
Mon job serai à Basse-Terre. Je pense trouver une colocation le temps du CDD. Il y a-t-il des quartiers à privilégier sachant que je ne conduit pas ?
J’ai compris qu’il ne fallait pas être pressé pour prendre les transports en commun ??
Merci
GG
Bonjour, je viens de lire votre commentaire sur la gouadeloupe qui date un peu ,je rentre de gouadeloupe il y 3 j et le kl de tomate était a 1€ a leader price, pour ma part avec mon conjoint nous comptons nous expatrier dans les îles, une envie plus précise pour la reunion que nous ne connaissons pas, d ailleurs nous s y allons 3 semaines en juillet en repérage ,mais toute foie si vous avez des infos sur la vie l’a bas je suis preneuse, nous hésitons entre la gouadeloupe et la reunion, nous avons 3 enfants et voulons ouvrir un petit resto et également y acheyer une maison voir lla faire construire, on nous a beaucoup parler du racisme en gouadeloupe, durant notre s’ejour. Nous n en n avons rien vue, mais y être en vacances et y vivre cela peut faire toute la différence ,d ou notre préférence pour la reunion. Pourriez vous me faire part de votre point de vue , cela pourrai nous aider un peu par avance un grand merci
Bonjour, nous vivons en Guadeloupe depuis juillet et très honnêtement, nous n’avons ressenti aucun racisme envers nous. Nous habitons du côté de Vieux-habitants, donc un peu moins prisé par les métros qui préfèrent souvent le côté Sainte-anne ou Saint-françois, et la vie y est agréable. Il n’y a eu aucun problème d’intégration pour les enfants à l’école (6ème et CM1). Ici, souvent, le racisme est contre les Haïtiens qui sont considérés un peu comme les roms de la Caraïbe.
Bonjour,avec mon conjoint originaire de saint-françois et mes 2 enfants nous comptons venir vivre en Guadeloupe pour le mois de septembre.Je suis infirmière en disponibilité de l’assistance publique des hôpitaux de Paris et cherche un emploi,nous attendons une promesse d’emploi avant de chercher logement puis inscription à l’école maternelle pour notre fils de 5 ans.
Je suis allée 3 fois en vacances et même si je vois tout à fait certaines difficultés que nous risquons de rencontrer là bas je pense que ça en vaut le coup.
Bonjour
Vos témoignages m incite ´a m expatrier en gouadeloupe, j aime certains raisonnements, nous partirons donc en juillet prochain pour l acquisition d un terrain voir d une maison le grand déménagement suivra les mois suivant, le temps de tout liquider , nous n y sommes aller qu une foie le mois dernier, et le charme de cette ^ile a opéré sur nous, mais nous hésitions encore avec la reunion que nous ne connaissions pas , puis au fil des divers récits nous avons décidé de ne pas nous y rendre pour comparer et de tout miser sur la gouadeloupe qui nous avait déjà bien faite vibrée, le manque de plages, la surpopulation, routesambouteillées. Requins… Nous a dissuader .on me parle d ecole stricte, j avoue nourrir quelques inquiétudes pour ma fille de 10 ans qui est trés sensible, quel qu un un peut il me dire quelque chose à ce jujet?
J ai également un grand fils de 18 qui rentre en fac, l à aussi les infos me seront précieuses, pour le logement que pensez-vous de st Anne, le gosier, le moule et en dernier choix st François , pareillement pour le restaurant que nous voulons acheter , question
n capital nous en avons suffisamment à nous deux, famille recomposée pour ne pas nous mettre en danger financiérement avec 3 enfants, mais rien n est jamais gagnier, une erreure et nous pouvons tout perdre.
Un grand merci pour pour vos réponses à venir,
bonjour un petit mot je ne sais pas ce que vous voulez faire mais lundi 24 mars il y avait un article sur france antille avec des propos tenus par guy marie luce ( president du syndicat des infirmiers liberaux de la guadeloupe ) il était dit que la guadeloupe souffre d’une surpopulation d’infirmiers libéraux 1300 à 1500 alors qu’il y a 20 ans il en comptait que 300 et que la situation pourrait devenir explosive car le travail commence à manquer pour certains… habitant sur bouillante depuis 12 ans , j’ai en effet pu voir le nombre d’infimiers grandir, maintenant je ne sais pas ce qu’il en est pour l’hopital ou la clinique
Bonjour,
La GUAdeloupe et pas GOUADELOUPE !!! je ne pense pas qu’elle soit plus stricte en métropole, c’est juste qu’ici les enfants portent des “uniformes” je mets entre guillemets car l’uniforme n’est pas pantalon-veste chemise pour les garçons. C’est juste que votre enfant donc votre fille en l’occurence devra porter si vous la mettez dans une école privée une jupe de couleur unie bleu marine en général ou écossais rouge avec un haut blanc (tee shirt ou polo), et pour les garçons c’est pantalon de couleur bleu jean mais sans trou, sans écriture dessus, sans dessins, le pantalon jean propre et le haut blanc. Avec au minimum 2 tee-shirt à l’effigie de l’école. Pour le public c’est plutôt pantalon toujours couleurs à tendance bleu pour les garçons et jupe pour les filles ou pantalons couleur bleu et un tee shirt de la couleur de sa classe. Les maternelles ont des blouses. Toujours pareil l’enfant doit avoir 2 tee-shirt en moyenne à l’effigie de l’école. Son tee-shirt pourra être vert une année, bleu roi l’année d’aprés, orange et ainsi de suite. Vous ne pouvez pas aller à l’encontre de cela c’est le règlement. D’autre part certaines écoles interdisent les cheveux longs pour les garçons. Les boucles d’oreilles style créole ou boucle d’oreille pendante sont interdites à l’école. Certaines écoles imposent un style de chaussure. Ici la tenue vestimentaire est très importante c’est un respect par rapport aux autres et pour soi-même. Pour votre garçons de 18 ans vous êtes vous renseignés sur les filières qu’il y a aux Antilles. Nous avions une Université Antilles-Guyane (UAG) qui à partir de septembre devient 2 voir 3 université (Guadeloupe-Martinique et Guyane d’un côté), mais si Guadeloupe-Martinique ne s’accorde pas il y aura donc 3 université. Toutes les filières ne sont pas présentes aux Antilles. Beaucoup de jeunes vont soit au canada avec qui la Guadeloupe à des accords ou partent dans l’hèxagone pour poursuivre leurs études. Pour votre restaurant Sainte-Anne, Gosier, Saint-François le berceau du tourisme avec un grand T. Le moule un peu moins différents de ses 3 communes. Vous êtes vous renseigné sur la bonne opportunité de l’ouverture d’un restaurant ? de quel type sera votre restaurant ? Mais en même temps si votre grand garçon trouve une filière vous serez peut-être mieux en grande-terre sinon il y a une université des métiers de l’artisanat d’art (URMA) qui vient d’ouvrir à saint-claude qui agrandit également ses filières littéraires. Mais attention certaines filières vont disparaitre pour partir en métropole car avec la séparation de l’UAG il n’y aura plus assez d’étudiants.
Bonjour,
Merci pour toutes vos infos qui me sont précieuses , je me rend compte qu avoir envie ne fait pas tout même si très motivée , concernant mon fils de 18 ans il envisage des études de biologie , y a t il une fac pour cela en Guadeloupe?
Pour ma fille de presque 11 ans , 6 eme l année prochaine, elle c est veterinaire, mais on a encore du temps , rien n est figer à ces. Âges là .
Quand à celui de bientôt 17 ans c est un bac électrotechnique. Pour devenir électricien,
S avez-vous si des facs ou lycées existes a la gouadeloupe…
, pour le restaurant , venant du sud de la France, nous pensons à un panache´ d ´un peut de tout, mais rien de prétentieux , nous ne cherchons pas à faire de l ´argent , juste avoir une vie plus calme et douce avec nos enfants et du soleil toute l ´année .
Au plaisir de vous lire.
t précieuses
Oui vous avez raison la Guadeloupe et non pas la gouadeloupe, et pourtant je recommence la même faute, impardonnable …
Effectivement la Guadeloupe à l’air saturée d’infirmiers à domicile c’est pourquoi je cible ma recherche plus sur les hôpitaux,cliniques,maison de retraites et centre de dialyse (ma spécialité).Il y a quelques offres mais malheureusement pour la plupart elles ne sont pas à jour,c’est pourquoi tout mon espoir repose sur les demandes spontanées d’emplois.Bon courage à tout ceux qui comme moi sont dans les recherches d’emplois,de logements…
Bonjour, eh oui il ne suffit pas de vouloir venir vivre dans les iles pour que tout soit paradisiaque. Je ne sais pas si vous avez beaucoup de sorties culturelles mais ici c’est assez pauvres. Par exemple que les les jeunes ne s’attendent pas à voir au cinéma les derniers filme qui sortent ont les a avec 1à 2mois de retard il n’y a un cinéma qu’à Pointe à Pitre et Basse-Terre. Quelques commune moule, lamentin entre autres qui diffusent des films. Quelques spectacles parfois au palais des sports de Gosier, pour ce qui est des concerts comme dans l’héxagone c’est assez rare. C’est plutôt des petits concerts en salle avec des artistes locaux ou originaires de la caraibes. Un centre des arts fermés depuis plus de 5 ans à Pointe à Pitre, un autre appelé l’Artchipel à Basse-terre. Pour les études des garçons je pense qu’ils peuvent trouver leur bonheur ici. Mais pour le grand il faudra bien se renseigner car avec le retrait de la Guyane du pôle de l’Université Antilles-Guyane des sections vont disparaitre des antilles. Par exemple la 5éme année de médecine devait ouvrir à Pointe à pitre mais cela ne se fera pas à priori. Je vous mets le lien vers l’UAG ou vous pourrez voir la liste des formations proposées,
http://formation.univ-ag.fr/article/3620?destination=node/3620
il y a aussi un IUT à Saint-Claude et l’URMA voir s’ils n’ont pas un site internet. Une école hôtelier à Gosier, une école du sport STAP aux Abymes. Pour le lycée il y a entre autre celui de Baimbridge aux Abymes. Ils ont sûrement un site voir aussi si le rectorat de guadeloupe n’a pas un site internet avec la liste des lycées et les formations qu’ils proposent. Faire attention à votre lieu de vie par rapport aux écoles ou essayer de savoir s’il y a des liaisons de bus en principe par trop de problème pour les bus scolaires, sinon il faudra faire le taxi. Abymes- sainte-anne ou gosier pas trop loin en km mais long en heure bouchon !! mais en passant par les grands fonds raccourci vous devriez mettre moins de temps… mais faut pas se perdre dans les grands fonds !!
Bonjour,
Bien que je m’a accroche à mon projet, c est de plus en plus dur de le finaliser,les Réflections des uns et des autres deviennent de pus en plus pesantes, à croire qu’ .a 50 ans on a toujours pas le droit avant la grande faucheuse d essayer de finir heureux, que l’ argent qu’ on a durement gagnier ne nous appartient toujours pas qu’il est destiner n’a notre progéniture, enfin bref je suis un peu déçue que ce soit dans certains forums de discutions,d amis ou avec la famille c est comme si s installer à la guadeloupe était de toute façon perdue d avance, que la bas j allais me faire manger toute crue par le racisme, le manque de boulot, ect… Dur, dur de garder la niac, et pourtant j ai envie d y croire, mais je reste lucide la jalousie !!!
Bref, je suis toujours a la recherche d infos, question santé
- immobilier, construire ou acheter ou location
- pour les animaux comment ça se passe
- le manque d activités pour nos jeunes peut il devenir une souffrance au long terme pour eux, ou finissent il pas s’y faire avec des compensations
Est ce que les emplois dans la plomberie ou été tri cite sont demandes
Et pour un resto cela peut il encore fonctionner,car je suppose que beaucoup de personnes l’on déjà fait avant moi
Lesmois de grandes chaleurs sont ils si dur que l on m en a fait la remarque
Je suis venue en mars, et pour nous aucuns dérangement, mais il paraît qu’ en juillet aout c est l horreur, trop humide
Par avance merci
Bonjour à tous,
J’apporte mon expérience personnelle. D’origine martiniquaise (n’ayant jamais vécue aux antilles) et mon conjoint guadeloupéen, nous avons décidé ou plutôt il a décidé de partir vivre en Guadeloupe et c’est tout naturellement avec des réticences biensûr que je l’ai suivi (nous avons un enfant).
J’ai eu la chance de trouver du travail rapidement, deux jours après mon arrivée., un poste en CDD puis en CDI dans la même boite, salaire de 1200 net, ça ne vol pas très haut pour le travail conséquent! Mon conjoint à lui trouver du travail au bout d’un an. et demi (contrat de 3 mois).
En arrivant ici, je suis arrivée avec un esprit de “négropolitaine”, toujours entrain de comparer la région parisienne à mon nouveau mode de vie, toujours entrain de ma plaindre “la parisienne”! Mais je me suis vite calmée, en m’adaptant au rythme des antilles.
En ce qui concerne les transports, il est impératif d’avoir une voiture surtout si on vis en Basse-Terre, travaillant à Jarry et vivant à Bouillante, il m’est arrivé d’attendre mon bus pdt 2h!!! et cela pdt 1 an. Aujourd’hui j’ai une voiture. Les transports sont assez chères un trajet Bouillante - Pointe à pitre 5 euros un peu près! les tarifs ont récemment augmenté.
Pour l’école, mon enfant y est rentré à 2ans et demi, la tenue uniforme : jean et tshirt blanc, ça dépend du niveau. l’idée de l’uniforme est plutôt chouette pas la peine de se prendre la tête pour savoir ce qu’ill se mettra sur le dos le matin ET surtt pas de problème de marques. Je ne peux pas trop développé sur le sujet de l’école puisqu’il est en très petite section.
Ensuite les courses me reviennent à 200euros par mois viandes et poissons comprises. Je fais mes courses au LEADER PRICE, c’est vrai que la viande est plus cher qu’en métropole mais on s’y retrouve. Les fruits et légumes ne sont pas si cher que ça, le kg de pommes à 2euros, le kg de bananes plantain, patate douce on les trouve à 1 euro par exemple. Ensuite il y a aussi la possibilité d’avoir des fruits péyi gratuits avec les pieds de mangues ou les quénettes ou les pommes malaka ou le corossol. Avant de venir ici j’avais fait un stock pour mes cosmétiques (deo, crèmes) du coup je n’ai rien eu à acheté ici!
Pour les sorties, il ya des choses à faire en Guadeloupe (plages rivières, randonnées…), des choses à décoouvrir dans ses petites iles également. Il y a un site kay ka fèt guadeloupe,où tu peux voir tous les bon plans. Le ciné, pour tout avouer je n’y suis pas allée depuis mon arrivée.
LE TRAVAIL, j’ai travaillé au sein des Ressources humaines, les secteurs qui recrutent le plus est le btp et l’industrie. Mais c’est calme, il peut y avoir des opportunités mais pour des profils particuliers. MAIS la réalité est bien là, il y a peu de travail pour les Guadelouppéens alors pour les gens venant de métropole et sans diplome… Le mieux pour une personne qui s’installe aux antilles est de postuler dans les agnces intérim ou de déposer le max de cv au coeur du poumon éco “JARRY”.
Partir, Il est vrai que les gens peuvent essayer de t’en dissuader, ma famille n’était pas trop pour à cause de la “violence” et puis du chômage, mais il est important de faire sa propre expérience. La violence OUI il y en a, mais j’ai envie de dire comme partout.
Aujourd’hui je ne regrette pas d’être partis, j’ai fais de jolies rencontres et puis des belles amitiés. Oui il y a eu des hauts et des bas. Pour raison perso je retourne en métropole avec le coeur lourd (pas du tout envie).
FAITES VOTRE PROPRE EXPERIENCE et FONCEZ. On y gagne en qualité de vie…
Bonne chance à tous et toutes.
Bonjour !!
Je me permets de participer à la discussion, car comme vous vous en doutez, m’installer en Guadeloupe serait une idée qui me tenterait aussi. J’ai l’impression que mon cas est un peu différent de la plupart des personnes ici (souvent mariées avec des enfants) :
J’ai 30 ans, je suis célibataire et sans enfants, je n’ai jamais vraiment bougé, et je me dis que si je veux partir c’est un peu maintenant ou jamais.
La Guadeloupe me tente pour le dépaysement, et aussi parce que l’on y parle français (c’est pour ça que contrairement à pas mal de personnes que je connais, je ne choisirais pas la Thaïlande pour partir.)
Je lis pas mal de choses, mais je voulais quand même confirmation :
- Le coût de l’immobilier là-bas : C’est peut-être élevé par rapport à la moyenne de la Métropole, mais je le trouve quand même moins cher qu’à Lille ou à Paris ? (Là je trouve des studios dans les 450-500 €, ici à Lille c’est 100 à 200 € de plus, et je ne parle pas de Paris…)
- Pour l’alimentation pareil, pas sur que ce soit beaucoup plus cher que dans mon Monop’… Et en plus je vis seul (pas d’enfants qui vont me réclamer les derniers Danette ou Kinder Superbon) et vu que je suis sportif, j’ai une alimentation souvent assez simple (riz, poisson, fruits… Assez peu de produits préparés.)
- Pour le budget “télécommunications”, honnêtement je n’ai plus la télé, et le téléphone c’est assez limité, maintenant avec Internet on fait un peu tout…
C’est pour ça que je me dis que dans mon cas c’est jouable non ?
Reste la question de l’emploi, je lis souvent “beaucoup de chômage” “pas facile de trouver” “salaires bas”
Je voulais confirmation car là aussi c’est un peu particulier. D’une part, j’ai lu quelque part qu’en réalité il y avait surtout du chômage chez les locaux car beaucoup ne sont pas diplômés, mais que pour les jeunes diplômés ce n’était certainement pas pire qu’en Métropole.
Perso j’ai un bac+5, j’ai quitté l’enseignement sur un coup de tête, et en attendant je fais du service à la personne payé au Smic, j’aimerais devenir commercial dans cette branche grâce à mon expérience… Mais faut trouver une place !
Et je vois sur le site du Pôle Emploi que justement à la Guadeloupe, beaucoup d’annonces dans le commerce cherchent des personnes ayant simplement bac+2 ou +3 et un minimum d’expérience (ici j’en viens à trouver des recruteurs qui exigent une expérience de 5 ans dans la même boite pour un poste… De vendeur dans une boutique de fringues pour un congé maternité !!!)
Donc pour moi qui recherche avant tout un boulot au SMIC là aussi, jouable ou pas selon vous ?
Merci pour vos conseils