Train de bambou à Battambang et les villages flottants de Tonle Sap

Forum Cambodge

Bonjour,

Je suis actuellement en train de préparer mon voyage au Cambodge (je projette de m’y rendre au mois de mai).

J’aurais deux questions à poser à la communauté Routard :

• D’après-vous, le nouveau train de bambou à Battambang vaut-il vraiment le détour ?

• J’ai lu que la visite des villages flottants du lac de Tonlé Sap était un must: entre celui de Komgpong Khleang et celui de Kompong Phluk, quel est le mieux (en termes de conservation, d’authenticité ?) Existe-t-il des maisons d’hôtes où loger dans ces villages ?

Des bons plans à partager ?

Merci d’avance aux routard ! =3

Anne

Bonjour , il est vrai que les avis sont partagés quant à ce que le bamboo train soit attractif ou non , mais c’est une occasion de faire une petite ballade sympathique un peu à l’écart de la ville et même si on a l’impression d’avoir l’air un peu gros touristes à la c… sur cette planche à roulette , il faut d’abord retenir que c’est ici un outil de travail , car il sert aussi aux locaux pour se déplacer et transporter des marchandises, et que c’est une occasion qui est donnée à ces gens d’améliorer un peu leur quotidien , qui est encore bien loin d’être le meilleur qui soit ; à vous de voir donc.
Ne manquez pas quoi qu’il en soit un passage à Phnom Sampeau , d’où la vue est absolument époustouflante , et rendez-vous y dans l’après midi, mais soyez en bas près de l’entrée principale au alentours de 17.30h pour voir les chauves souris qui sortent par millions hors d’une grotte surélevée et non loin de l’immense tête de Bouddha taillée dans la roche.

Mise à part l’organisation Osmose , qui malheureusement est quand même relativement chère, mais propose un circuit intéressant sur le Tonle Sap avec même des possibilités de logement, Chong Kneas et Kompong Phluk sont déjà devenus depuis pas mal de temps de véritables arnaques honteusement touristiques, Kompong Khleang a encore un peu gardé son âme , mais au train où ça va et avec le développement touristique, beaucoup de gens se dirigent vers cet endroit un peu plus éloigné que les autres. Mais c’est une expérience à vivre pour qui ne connaît pas, mais ne le regrettez pas si vous n’y allez pas , surtout si l’occasion vous est donnée de vous rendre de Siem Reap à Battambang par la rivière Sangker , ou inversémment , 7 à 8 heures de trajet, ou si en faisant le trajet par la route entre Phnom Penh et Siem Reap par l’ouest , vous avez l’occasion de faire une halte dans la très pittoresque petite ville de Kompong Chnang, ou encore à Kompong Luong, tout près de Krakor et non loin à l’est de Pursat , qui seront de très belles occasion toujours fort hors-tourisme de masse de voir la vie sur le Tonle Sap ou sur la rivière Sangker , qui rejoint le Tonle Sap à Siem Reap et passe par Battambang ; ce trajet en bateau prend toutefois 2 fois plus de temps que par la route et est de 3 à 4 fois plus cher que par route, 20 à 25 $ suivant les agences.
Hotels et guesthouses se trouvent à Kompong Chnang et Krakor, vraiment pas chers.
Battambang , Pursat, Krakor et Kompong Chnang sont des endroits qui se trouvent sur le trajet routier principal entre Siem Reap et Phnom Penh.
Bien à vous , Ch

Marchandez sec ici , c’est un habitude de tous les jours ; restez calme et juste, mais soyez inflexible

Bonjour Christian et merci de votre long retour !J’ai reçu confirmation par un couple d’amis ayant pris le bamboo train que c’était un vrai attrape-touristes, mais qui avait malgré tout beaucoup de charme. Je pense retenir cette excursion dans le programme que j’envisage : il ne faut pas non plus se voiler la face, après tout, je suis une touriste !Pour Phnom Sampeau et le « spectacle » des chauve-souris, ça a l’air super cocasse ! Je mets cette idée de côté, en attendant de faire des recherches plus approfondies !Je retiens donc que Kompong Khleang est, jusqu’à aujourd’hui, le plus préservé des deux… J’ai pu lire également que le tourisme de masse avait fait quelques « dégâts »…J’ai quand même vraiment envie de découvrir ces villages flottants…donc je peux vous faire confiance sur Kompong Khleang ? =p

Je vais me pencher sur le sujet, le circuit me paraît passionnant !
Pour ce qui est de marchander, je vous crois sur parole : j’ai eu l’occasion d’aller une fois au Vietnam et j’avais découvert qu’effectivement, la négociation était au cœur de la culture « indochinoise » !

Merci encore à vous pour tous ces renseignements précieux =)

Anne

Bonjour

Je confirme
:wink:
Nous on a découvert tout ça, “hors des sentiers battus” avec Christophe, de “Siem Reap Autrement” (voir sur Google), des balades vraiment sur mesure, et je n’ai aucun intérêt dans son bizness, juste très très satisfait :wink:

Ca on l’avait fait en compagnie d’un super gentil conducteur de tuk-tuk triouvé devant notre hôtel à Battambang
On a juste trové ça un peu… long
Mais l’épisode où il a fallu se croiser avec une autre “planche à roulettes” a été très folklorique, d’autant que le tuk-tuk était sur la planche et qu’il a fallu tout débarquer puis rembarquer avec les moyens du bord !
:-)))
La campagne est superbe

Toujours pour Battambang : ne manquez pas une représentation du cirque PHARE
Ou bien à Siem Reap, ils ont aussi un chapiteau
Vous ne l’oublierez jamais !
Et vous ferez une très bonne action pour tous ces jeunes gens “récupérés” puis formés à un métier
:wink:

Fomec, merci pour toutes ces précisions !

Quant au cirque PHARE, pouvez-vous préciser le type de spectacles (et le prix, éventuellement) ?

Je ne suis pas trop “cirque” mais si c’est l’occasion de découvrir les arts traditionnels khmers, je suis preneuse !

Merci d’avance!

Bonjour, petite nouvelle sur le Routard - expat’ installée aux Philippines,

très fatiguée par les cours que je donne (suis prof de langues !!!), besoin d’air !!!
Un ami m’a conseillé d’aller voir sur le Routard (plein de gens sympas, mine d’infos en or dixit Patrick !!!)

je n’ai pas encore eu l’occasion de voyager au Cambodge (ai fait Vietnam et Chine du Sud pour l’instant) mais suis très enthousiaste par les lieux que tu as mis en avant Anava, et ceux qui t’ont été conseillés par les âmes charitables !!

Finalement, as-tu trouvé chaussure à ton pied ? Es-tu partie au Cambodge ? (peut-être y es-tu en ce moment ?)
Et comment ?

Si tu as un petit moment pour partager, ce serait super!!

Céssou

Hello Cécile et autres routards !!!

Je me remets à peine de ce long voyage au Cambodge - 15 jours le mois dernier, je suis rentrée il y a six jours et prends enfin le temps de consulter mes mails… (pour beaucoup, SPAMs ou boulot …)

Epuisée, vraiment, mais enchantée par ce séjour d’un demi-mois dans ce délicieux petit pays de Cochincine !!!

Je tiens à préciser, pour les véritables connaisseurs du Cambodge, que je m’y suis rendue la tête remplie de clichés (ou vide d’ignorance c’est au choix !) !! Donc pas de jugement expéditif si je dis des âneries siouplaît! =3

Voici un petit retour non exhaustif des principales localités visitées (il y en a d’autres mais j’écris ce mail au boulot, pardonnez-moi!!)

Siem Reap est très très touristique, la visite des temples d’Angkor c’était littéralement l’usine, un peu comme la baie d’Halong au Vietnam MAIS C’EST UN MUST-SEE ABSOLU !!! Il faut s’y rendre très tôt ou très tard nous a dit le guide, pour profiter d’un jeu de lumières formidables ! Nous y avons été le matin, les ruines étaient vraiment magiques à ce moment-là…

Phnom Penh est plus moderne, moins intéressant que Siem Reap je pense (avis perso, do not kill me) : visite de la prison khmer rouge, des petits marchés,et le palais royal… Un peu plus calme, mais c’est du sentier battu…! à voir quand même pour ceux qui ne connaissent pas du tout l’Asie!

Kompong Khleang : génial, avec le jeu des marées (pendant la basse saison, on voit très bien les maisons puisque l’eau est à marée basse !!!) Plein d’activités, des sourires partout, on a vraiment adoré… (mais oui, on sent que le tourisme de masse va venir bousculer un peu la quiétude et les traditions des habitants…)

Train de Battambang très touristique mais idéal pour couples, à travers une campagne coquette !! J’en mettrais pas ma main à couper mais j’ai même cru voir des singes… =O

Nous n’avons pas pu faire les chauve-souris malheureusement, mais en tout cas on s’est bien rincés l’oeil mon compagnon et moi !!!

Bon, je n’aime pas trop faire de la pub mais je leur dois bien ça : c’est Man et Huong de VACTOURS qui se sont occupés d’organiser le voyage (petite agence vietnamienne mais le patron est francophone à la perfection !!! gentil… et joli garçon avec ça haha !!! un vrai coup de coeur, nous avons été traités aux petits oignons)… et bien sûr, spéciale dédicace à notre guide, Song Lyjing (anglophone mais compréhensible et avec des connaissances encyclopédiques sur tout ! c’est bien simple, à la fin mon mari et moi nous n’avions même plus envie de parler, seulement l’écouter…)

Cécile, si tu veux des informations sur comment nous avons organisé notre voyage, MP sans problème, je te répondrai assez vite en principe.

Un peu triste quand même parce qu’il nous faudra attendre au moins un an pour notre prochain voyage… =’(

En tout cas, merci à tous les routards qui nous ont offert leurs conseils, nous avons pensé à vous pendant le périple.

Salut Anna,

Merci de ton retour imagé, c’est clair que ça donne envie ! Je vais regarder ça de plus près, j’ai trouvé pas mal de petites agences locales cambodgiennes mais je ne connaissais pas Vactours (basée au Vietnam, as-tu écrit?).

Je projette d’y aller le mois prochain pour une quinzaine de jours aussi, j’aurai des congés à ce moment-là (enfin, yessss !!!)

Je te MP dans la foulée, à bientôt les zôtres!

Bonjour.
Vous n’avez, sans doutes, pas eu un bon guide.
J’ai été à Angkor 2 fois.
En groupe (voyage CE), l’enfer.
Puis seuls avec une agence vietnamienne et le paradis.
Pratiquement seuls dans les temples, sauf 30% d’Angkor Vat.
Arrivée par l’arrière du temple et seuls dans une très grande partie.
Et oui, J’ai eu de la chance…
Bonne journée.
Jean-Paul

Jean-Paul, très heureuse de savoir que vous avez pu profiter au maximum d’Angkor Vat lors de votre deuxième voyage !!!

Nous en avons également profité, il nous a simplement fallu faire abstraction de la foule et nous en avons été capables grâce à la ferveur de notre guide !!

En outre, on peut dire que c’est le seul épisode pendant notre voyage où nous avons été confronté à la masse ! =)
(voilà voilà, je me devais de défendre l’honneur de mon guide : instinct maternel oblige, peut-être hihi)

Bonne journée à vous et bons voyages!

j’ai finalement pu partir en voyage au Cambodge mais plus tard que prévu ! (cet hiver seulement, juste avant l’apparition de Mister Corona)

c’était super, je confirme ce qui a pu être dit par tout le monde ici : Angkor est superbe le matin très tôt. et j’ai adoré siem reap la nuit, c’était animé quand j’y étais!
Le train de bambou est fun…mais après je préfère les vraies escapades à l’intérieur du pays.
j’ai repris l’agence d’Anna qui ont de très bons guides sur place, francophones et cultivés :))
je pense à Arun (François) notamment.
un petit merci à vac-tours et Man en passant

next trip: laos !!!

Bonjour,
A mon sens, le bamboo train ne vaut vraiment pas le détour, hormis le fait que les familles le détenant touchent quelques sous…donc on les aide (la seule bonne raison de le faire)
En revanche, je rejoins christian quant au fait de naviguer le temps d’une journée sur le Tonlé sap…nous avons effectué le trajet Siem Reap/ Battambang et ça , c’est fabuleux, long, contemplatif mais une bonne façon de voir tous ces villages…prévoir eau, grignotage…car il se peut qu’à l’arrêt…il n’y ait plus rien à acheter pour se sustenter!

J’aimais bien le tour avec le train en bambou. Ce fut un voyage vraiment amusant et c’était intéressant de voir comment ils démontent le train et le remontent. Nous sommes allés en fin d’après-midi et avons regardé le coucher du soleil, qui était magnifique. La campagne est magnifique et ce fut une expérience unique.

A FAIRE absolument quand vous êtes à Battambang! Ces trains en bambou étaient utilisés comme moyen de transport. Maintenant, c’est “seulement” une attraction touristique, mais c’est très amusant!
Ça vaut le coup et la vue est magnifique! Ma recommandation - faites-le en fin d’après-midi, alors le paysage est vraiment super!

Sujets suggérés

Services voyage