Un retour d’expérience, le train de nuit Tachkent Khiva en “troisième classe”, la moins chère.
On a été acheter nos billets la veille pour le lendemain au bureau prévu à cet effet non pas à la gare de départ du train pour Khiva (gare du sud )mais au bureau près de la gare principale. (bien indiqué sur le plan du Lonely)
Deux options. Tu prends un ticket avec un numéro tu attends que l’on t’appelle au guichet … Et tu tombes sur quelqu’un qui ne parle pas du tout anglais. Chaud. Ou alors tu vas vers le petit salon VIP et là on parle anglais ! Mais il n’est pas ouvert tout le temps de mémoire il a ouvert à 14h. Comme il ne restait plus de billets dans les deux classes supérieures (compartiments à 2 ou 4 lits avec clim’) on a pris des couchettes dans la dernière.
Aucun regret ! Nous avons voyagé avec seulement des Ouzbèques, c’était très convivial. Nous avions les couchettes du haut côté couloir, et c’étaient les moins confortables rapport à la fenêtre qui une fois ouverte vers l’intérieur prenait un tiers de la place sur ladite couchette. Autant de place en moins pour le corps, quoi ! Mais tu veux la garder ouverte, cette fenêtre, car si tu la fermes tu transpires à gros bouillons: entre Tachkent et Khiva tu traverses le désert Kyzylkoum. Fait chaud, même la nuit. J’ai cependant très bien dormi… plus de 10h, grâce à mon kit de survie masque d’avion–bouchons d’oreilles. Au point d’inquiéter les grands mères autour de moi qui pensaient que j’étais peut-être évanouie et qui n’ont été apaisées que lorsque mes amies m’ont réveillée.
On est parties à 20h environ de Tachkent pour une arrivée à Khiva en fin de matinée . Un seul conseil: prendre les couchettes du bas si vous voyagez comme nous au plus fort de la chaleur estivale. Bon voyage !
corinnette692
bonjour Cecile mon itinéraire prends forme un peu et j’avais envie après la vallée de Ferghana d’aller directement à Khiva en train de nuit et faire les villes touristiques essentielles sur le retour c’est ce que vous avez fait?
cecilefromnewyork3
Bonsoir,
Oui, nous avons fait le voyage de nuit entre Tachkent et Khiva où nous sommes restées 4 jours, puis nous avons pris un taxi pour Boukhara où nous avons passé 3 jours , et enfin nous avons pris le train entre Boukhara et Samarcande. Mes amies sont ensuite retournées à Tachkent pour rentrer en France, et moi j’ai fait des randonnées autour de Samarcande.
Bonne soirée !
Cécile
corinnette694
merci beaucoup pour votre aide j’ai une autre question un internaute dit qu’il n’y a plus besoin de visas , vous confirmez ou pas?
cecilefromnewyork5
Absolument ! Plus besoin de visa depuis janvier 2019. Une simple taxe à l’arrivée et c’est réglé.
Pensez d’ailleurs à prendre pas mal de liquide euros ou dollars peu importe, histoire de ne pas avoir à retirer trop souvent. Les distributeurs ne sont pas si courants.
alizee-mgntn6
Hello,
Merci pour toute ces info, Nous sommes un groupe de 5 étudiants à tashkent et nous voulons faire le trajet de nuit pour khiva.
Par contre impossible de trouver le bureau pour prendre les billet de train sur la carte du lonely et les personne qui nous acceuillent disent que les billet de train sont à prendre à la gare. Hors le train dont vous parlez existe bien sur le site de uzbekistanrailway mais pas en gare. Du coup ou ce trouve exactement ce bureau ? Est-ce possible d’avoir le lien vers la carte du Lonely je ne la trouve pas ?!
bibi99657
bonjour, merci pour ce retour d’expérience, j’ai rigolé à la fin sur le point des grands mères qui pensait que vous vous etiez évanouie, cela m’a fait penser à ma mère…qui regarde si mes filles respirent encore quand elles ne sont pas réveillées à midi…sinon ok j’ai toujours, cache yeux et boules kies sur moi en toute occasion et surtout durant les voyages. Je voudrais surtout faire dans le sens Khiva/Tachkent donc si c’est possible d’un côté cela doit être possible de l’autre. Vous avez retenu le prix ? et les horaires ? merci encore
samfan_bel8
Bonjour Cécile, je reviens sur votre sujet parce qu’il m’intéresse. Si je comprends bien, vous avez fait le trajet en plein mois d’août, sans climatisation, entre Tachkent et Khiva ? Je pense faire la même chose, mais le train non climatisé, en plein été, me fait peur. Etait-ce supportable ? La température descend-t-elle un peu la nuit ? Merci !!