Train Fianar - Manakara : du concret

Forum Madagascar

un article du journal " midi madagascar " du 24/9 /2012 … un récit =
…départ de Fianar vers 8h30 au lieu de 7h … arrivée a manakara vers 19 h
… départ de Manakara vers 7h arrivée le lendemain vers 2 heures du matin
… le train s arrete souvent a Antolongana pour charger des bananes …les wagons restent a quai tandis que la locomotive part vers Fianar d ou une attente pendant des heures
autre incident decrit dans le journal
… déraillage d ou 16 kms a pied en transportant les bagages car pas d autre solution possible …
conclusion de l article : les opérateurs touristiques se plaignent car leurs activités sont perturbées…

Bonjour,
votre article précise que le train a repris son activité ?
car nous rentrons juste de Mada, nous devions le prendre le 15/09 mais il était en panne depuis 15 jours et ils devaient refaire des pièces…
tant mieux si les voyageurs peuvent désormais le reprendre…c’est notre grande déception…

vu les mesaventures de certains ( arret en rase campagne et des kms a faire a pied ) un sac a dos semble preferable au cas ou…

Est ce que qq’un a pris ce train dernièrement, je veux dire ces derniers jours. Ou y a t il un numéro de téléphone pour confirmer au dernier moment qu’il est bien en service ?

Bonjour,

Vous pouvez joindre la gare ferrovière de Fianarantsoa en appelant le 00 261 34 79 798 16 pour se renseigner.

A priori, le train est en panne jusqu’à mi-octobre.
Renseignement obtenu auprès de la compagnie: fce@blueline.mg

Copie du message reçu:

Pour le moment le train est en panne. Cependant, nous osons espérer qu"il sera en service
vers la deuxième quinzaine du mois d’octobre.Les jours de circulation hebdomadaire
sont fixés comme suit : Sens Fianarantsoa-Manakara (départ : 07.00) = Mardi,
jeudi et Samedi - Sens Manakara-Fianarantsoa (départ : 06.45) = Mercredi,
vendredi et dimanche

Merci pour les infos, je pars en fin de semaine et reviens début novembre? je pourrai vous dire si il a bien repris du service. Si j’oublie, passez par MP.

Voici la réponse que j’ai reçue aujourd’hui :

" Faisant suite à la révision générale des locomotives, la circulation des trains ne reprendra que la dernière semaine de ce mois.
Comme tout pronostic, la période avancée est sujette à une marge d’erreur de plus ou moins 3 à 5 jours. "

Il me reste un peu d’espoir. Pas beaucoup.

je peux te dire qu’au 24 octobre il ne fonctionnais toujours pasalors il y en a qui dise que fce à des locos et des wagons qui fonctionnent, il suffit de prendre une fois ce train pour ce rendre compte que si c’est cela qu’on appelle en état alors c’'est vrai, il y en as des centaines, en europe on appelle cela de la ferraille (c’est ce qui fait son charme)
quand je suis parti le 24/10 il n’y avait toujours pas de loco…???

De retour de Mada, les nouvelles ne sont pas très bonnes en ce qui concerne le train. Le moteur est en réparation à Tana et le personnel, qui n’est pas payé depuis un certain temps, est en grève.

A mon avis, il n’est pas prêt de repartir. D’aucuns pensent qu’ils vont faire tout pour la saison des litchis qui commence en novembre, mais pour le service voyageurs ???

Sujets suggérés

Services voyage