Je pars à Cuba en décembre et je pensais prendre le train pour revenir de Santiago de cuba vers la Havane.
J’ai entendu parler del “tren francès” mais j’ai pu lire sur des forums qu’il était hors service en 2009. Pouvez-vous me dire s’il fonctionne de nouveau ou pas.
Merci.
Anonyme2
Salut,
Je ne conseille personne de prendre le train à Cuba. Pourtant, selon des informations (en espagnol) que j’ai trouvées, mises à jour le 20 août dernier, le train français existe encore.
Mon conseil : prenez un bus de Viazul. Vous ne risquerez donc de faire un voyage de 15-20 heures.
Bon voyage !
Anonyme3
Ce
routard veut un train, il n’a pas dit : est-ce que le bus Viazul fonctionne ?
mais il a bien dit,
est ce que le train fonctionne ?
C’est
d’une méchanceté inouïe que de lui parler de bus en crachant sur son rêve de
train cubain.
Oui,
il existe certainement ce train, ses gares ne sont pas imaginaires… et ses
rails balancés vers l’infini, empêchent quelque part l’herbe de pousser.
Il a
ces mêmes vitres léchées par la poussière dont tu rêvasses sans cesse et dans
lesquelles s’invitent mille cocotiers qui ont poussé exprès pour ce moment
magique et éphémère que tu vas vivre… Même le soleil voudra faire partie du
spectacle… il fera exprès de se coucher juste là dans ta lucarne, sous ton
pif, et suivra ce train jusqu’à perdre haleine, simplement pour être ton
compagnon de voyage … et la nuit coulera dans cette vitre pour te faire
cadeau des étoiles, mais pas n’importe quelles étoiles, des étoiles cubaines,
les seules d’où débordent autant d’espoir.
La
locomotive est impatiente, le signal sonore se déclenche déjà, les portes se
ferment, il va démarrer… où es tu ?
tout
le monde te ment en te jurant que ce train n’est plus en service, mais c’est
d’une évidence ! la vérité, c’est que tout le monde est jaloux du
bouleversement que va prendre ta vie dans ce train ! tout le monde tente un
croche patte à ton destin…
L’espace-temps
s’est pourtant réduit à ce train sur le point de partir, et dans lequel il faut
monter à présent.
N’écoute pas les autres qui veulent te
faire rater ton train, ne rate pas cette expédition féérique, Cuba ne sera
peut-être rien pour toi sans ce train, qui marche déjà à pleine vapeur dans ton
destin, alors que les autres voudraient qu’il n’y fût jamais.
patrice24054
j’ai moi meme pris ce train en 2004; c’est en effet ue expérience assez incryable, il faisait un froid terrible en avril, car les vitres sont cassees ou ne ferment pas, et il y a une clim de glacière !
99% de cubain…les gens vous regardent comme un martien, beaucoup de gens vous ignorent aussi.
il y a une eu ronde de policier, tout le monde a sorti ses affaires, mais les policiers m’ont dit “ah non, vous ce n’est pas la peine”.le reste du trajet a été assez marrant, avec les pic niic communs, et les enfants qui gambadaient !
ma voisine m’a dit qu’elle était tres malade, qu’elle avait besoin d’argen …etc etc
Ce train est pourtant bien pratique puisqu’il roule de nuit et vous fait gagner un temps précieux…
si je devais le re faire…je réfléchirais à deux fois ;;;
philippelatronche5
Salut les Voyageurs Qui peux me dire s’il existe un train entre Santiago et LA Havane ? Si c’est le cas, quelle est la durée du trajet ? merci Phil
jiminii6
Oui il ya un train Santiago /La havane
La durée théorique est de 15h mais forte chance de nombreux retard
16ans de Cuba + de 20 voyages
pierrebou7
Bonjour, J’aimerais savoir quels jours de la semaine et à quelle heure le train de nuit “tren frances” se rend de Santiago à La Havane. J’ai l’intention de le prendre vers le 23 février 2016. Merci d’avance pour votre réponse, Pierre.
jiminii8
Bonjour,
Voila un site pour consulter les horaires de strains La Havane/ Santiago dont el francés
Le lien donné par l’internaute précédent te donne un horaire, et en le lisant, je vois qu’il confirme à 100% ce que j’écrivais sur un autre forum.
Ligne 1 à 4 fermées.
Train Francès des lignes 1 et 2 mis sur les lignes 11 et 12. La clim a été supprimé, et l’ouverture des fenêtres désormais possibles.
Je rajoute que les retards sont très rares, provenant souvent de pannes de locomotives. L’achat de centaines de locomotives neuves chinoises et performantes, ainsi que la très nette amélioration du réseau féroviaire ont résolu quantité de problèmes.
La garte centrale de la Havane est fermée pour travaux, il faut aller juste derrière, Station la Coubre.
Il faut savoir que Cuba améliore considérablement son réseau. Il y a des trains tous les jours entre les grandes villes capitales provinciales, et que plusieurs fois par jours, de chacune de ces grandes villes, des trains partent pour les villes alentours. Le point négatif est qu’il est difficile d’obtenir des horaires si on n’est pas sur place. il faut demander aux stations les horaires des correspondances qui vous intéressent.
Le train devient vite très intéressant si le voyage à la cubaine et au milieu des Cubains ne vous fait pas peur. C’est comme le taxi collectif.
pierrebou10
Merci. J’avais bien vu les horaires mais cela ne me dit pas quels jours de la semaine ce “tren frances” circule. Sur le “Guide du Routard” et sur le “LonelyPlanet”, on dit qu’il part de Santiago pour la Havane tous les 3 jours. Mais est-ce exactement tous les 3 jours ou 2 fois par semainse à des jours bien déterminés, par exemple tous les lundis et tous les jeudis (3 jours après) ?
revenant11
C’est tous les 3 jours. 1 jours aller, un jour retour, un jour repos, et ça recommence.
C’est une des raisons pour laquelle il est difficile sans être sur place, de se fixer à l’avance.
pierrebou12
Merci beaucoup pour cette réponse très claire !
Anonyme13
Merci pour ce beau texte , je ne louperai pas mon train c’est certain !
flamenco3814
bonjour
j’ai également l’intention de faire un retour santiago la havanne en train savez vous s’il existe de couchettes ?
Cordialement
Cécile
revenant15
J’avais eu une explication il y a quelques années du pourquoi il n’y a pas de train couchette à Cuba. Mais je ne me rappelle plus le pourquoi.
Donc, que je sache, pas de couchette !
jiminii16
Pour avoir l’ensemble des horaires des trains circulant à Cuba
Vous avez un lien à consulter