Trains au Rajasthan

Forum Inde

Bonjour,

nous partons 15 jours au Rajasthan en Mai (Delhi Agra Jaipur Udaipur Jodphur, pas encore fixé précisément), et nous n’arrivons pas à obtenir une réponse précise :
est il vraiment nécessaire de réserver les trains en avance, ou peut-on le faire la veille en gare, dans les hôtels?
L’idee de notre voyage, c’est aussi d’établir notre programme au fur et à mesure.

merci de votre reponse !

Non pas besoin de réserver et de toute façon étant à un mois de votre départ, les probabilités sont très fortes que vous soyez sur la liste d’attente. Vous pouvez toujours tenter au niveau de votre 1er train Delhi Agra; assurer ce premier déplacement.
Mais le plus simple pour vous est de vous adresser à votre hôtel en arrivant dans une ville. Soit ils s’occuperont de l’achat pour une commission dérisoire, soit ils vous enverront vers la petite agence à deux pas. Evitez les queues et difficulté de compréhension du guichet de la gare. De plus, en cas d’impossibilité de prendre le train, ils vous orienteront vers les bus et idem vous vendront le billet et vous enverrons à la gare des bus en tuktuk.
Ce sont des “tourits bus” je vous rassure pas réservés qu’aux touristes. Ils sont de meilleure qualité plus confortables (en principe avec la clim) et surtout vous avez une place assise réservée et ,devrai-je rajouter, un meilleur chauffeur donc moins de probabilité qu’il vous emmène dans le décor.
Nous on a fait les deux (train et bus) et pas de problème.
Pour revenir au train, comment se fait-il que l’hôtel ou l’agence ou la gare puisse d’un seul coup vous donner un billet qui 3 jours avant n’était pas disponible. Parce que 24heures avant le départ vous entrez dans le dispositif TATKAL. Des billets mis de coté par Indian rail afin, entre autres ,de répondre aux besoins de touristes. Ils sont un peu plus chers, ce qui reste assez dérisoire pour nous. Votre hotelier ou agence ira donc sur internet vous l’acheter et vous l’imprimera. Sur ce billet apparait d’ailleurs le prix, ce qui permet de vérifier la commisssion qu’il s’est pris.
Je vous conseille 2AC ou 3AC ou ACchair.
Bon voyage

Merci pour votre réponse!
je suis déjà allée en Inde, mais moins en itinérance.
et la question que je me pose, c’est « aucun risque que l’hôtelier ne me dise que plus d’autres possibilités que taxi ? »
les bus sont-ils sécurisés d’un point de vue gestion des bagages ou faut-il avoir dans cesse un œil dessus?
donc c’est sûr alors, les hôteliers/agences peuvent réserver pour nous la veille et nous trouver des places?
là on galère sur le site IRcTC, donc je pense que l´on verra sur place…

L’hôtelier qui dit “pas de solution sauf le taxi” cela ne nous est jamais arrivé, ce n’est pas son intérêt (vous iriez le balancer sur trip advisor et ce serait bien fait pour lui) et vous savez désormais que c’est impossible. Il y aura toujours le bus. Si vous avez un doute sur le sérieux de cet hôtelier allez voir à l’agence d’à coté.
De plus, si vous allez sur un site tel que cleartrip, sans être enregistré sur IRCTC, il me semble que tous les trains apparaissent horaires et prix et 24heures avant apparaissent les billets Tatkal.
Donc rien ne vous empêche de regarder à l’avance le train qui vous intéresse.
Le taxi peut avoir un intérêt si vous voulez faire un arrêt en route, comme Fathepur Sikri entre Agra et Jaipur ou Les temples jain entre Udaipur et Jodhpur.
Fathepur se fait très bien en aller-retour bus ordinaire en restant basé sur Agra.
Gestion des bagages en bus, on n’a jamais eu d’autre problème que la poussière à l’arrivée du bus à Jaisalmer. L’année suivante on s’était fait chacun un sac pour emballer noter bagage. En principe, quelqu’un veille à la mise dans le coffre. Mais rien ne vous empêche aux arrêts de vous dégourdir les jambes et de jeter un oeil. C’est ce que je fais.
Le pire problème qu’on a eu dans les bus (parfois aussi dans le train) est de trouver quelqu’un assis à votre place. Et qui vous dit qu’il n’y a pas de numérotation et qu’il y a de la place derrière. Ce n’est pas vrai, la numérotation est souvent absente mais existe bien et va de la rangée de l’avant vers l’arrière. L’arrière est plus tape-cul. Nous on a toujours exigé d’avoir notre place,quitte à faire intervenir le chauffeur. Toujours avec le sourire bien sûr.
C’est aussi de Delhi aéroport direct à Agra que vous pourriez avoir intérêt à prendre un prepaid taxi afin de ne pas traîner à Delhi et gagner du temps ailleurs. Sinon il vous faut aller de l’aéroport à Delhi centre (métro) puis aller chercher votre train et vous serez un peu sonnés de votre vol.

Je viens d’aller vérifier sur Cleartrip et j’ai pris au hasard un train partant demain et j’ai bien vu s’afficher le billets normaux “en waiting list” et en dessous les billets Tatkal en l’occurence encore 22 de disponibles.
Peut-être faut-il être inscrit Cleartrip, faites-le. Ils sont une excelllente source d’infos. Ils font vols et trains. Faut-il être inscrit à IRTC pour avoir accès à ces infos sur les trains? Je crois que non, mais j’y suis inscrit donc je ne puis être catégorique.
On peut s’inscrire à IRTC à partir de Cleartrip, il vous le demande à partir du moment ou vous voulez acheter un billet de train.

Merci !!!
on a réussi à réserver des billets Delhi Agra directement sur irctc (après inscription). Nous allons rester à Delhi 36 heures à notre arrivée, histoire de récupérer du voyage. Peut on revenir vers vous plus tard pour des infos touristiques???
bon dimanche
Anne et Raph

Sans problème
On est en train de planifier pour cet hiver notre Xème voyage en Inde. Le sud avec diagonale Mumbay-Hampi-Mysore-Pondichery. Et peut-être bien une remontée au nord en février Jaipur Pushkae etc.
Si vous êtes inscrits IRCTC alors vous pouvez acheter vous-même vos billets une fois là-bas. Suffit ensuite d’aller vers votre hôtelier pour les imprimer.
Je ne sais quand vous avez achetés vos billets Delhi-Agra, mais vérifiez que vous n’êtes pas sur waiting list. Cela apparait sur le billet ex: WL 34 ce qui veut dire 34ème sur la liste d’attente.
Si c’est le cas et si la WL ne bouge pas trop avant le départ, vous pouvez toujours annuler et prendre le billet Tatkal. Vous serez remboursés mais votre banque mangera la majeure partie du remboursement en frais bancaires. Mais c’est aussi dû au faible coût des billets au départ.

Genial! J’avais adore le sud ! On prévoit notre programme: on voudrait faire Agra Jaipur Bundi Udaipur Ranakpur (s’arrêter en chemin la journee) Jodphur, Pushkar et retour Delhi. En 15 jours ca vous paraît Faisable ? Y a t il une étape qui ne vous paraît pas indispensable pour prendre le temps ailleurs ? Vous dites donc que on peut réserver un tourist bus la veille via l’hôtel, meme pour de grands trajets comme Jodphur Delhi?

Bien sûr. Pour Jodhpur Delhi, c’est pareil, tentez déjà le train, plus confortable et plus convivial. Et il est probable que vous aurez un billet Tatkall, sinon le bus. Ce sont des trajets très courants.
Pour ce qui est des 15 jours, tout est fonction de votre façon de voyager.
Je trouve personnellement que c’est un peu chargé en étapes, sachant aussi que vous passez votre jour d’arrivée et le suivant à Delhi. Il vous reste donc 13 jours.
Vous devriez peut-être envisager un vol interne Jodhpur Delhi afin de gagner du temps.
A près, je dirais qu’il vous faut choisir entre Bundi et Pushkar. Cà donnerait J3 départ Agra J4 Agra, J5 départ Jaipur J6 Jaipur, J7 Jaipur, J8 départ Pushkar ou bundi, J9 sur place, J10 départ Udaipur, J11 et 12 Udaipur, J13 départ Jodhpur. J14… on est en train de déborder.
Au vu de vos écrits antérieurs, au vu de votre mode de transport, je me demnade si vous ne devriez pas oser éliminer Jodhpur. Vous revenez par un vol interne d’Udaîpur.
Certains lieux méritent 2 à 3 jours. Vous pouvez donc passer 2 jours pleins à Pushkar si vous vous y plaisez et Udaipur merite très facilement 3 jours pleins. D’Udaipur, vous pouvez prendre un bus pour aller voir Chittogarh, vous pouvez aussi prendre un taxi pour aller à Ranakpur. Mais le plus probable est que vous ne le ferez pas pour mieux profiter de ce qu’il y a à faire sur place.
Vous partez quand déjà? Je vous ai sûrement dit d’aller voir pour les vols internes sur cleartrip.

billet avion Udaipur Delhi à partir de 34€ çà peut vraiment en valoir la peine.
Pour info, l’offre du voyagiste plus haut est curieuse. Curieuse du fait du prix annoncé de 27€ par jour.
Soit il se lance et est prêt à beaucoup de sacrifices pour attirer sa clientèle car cela devient déjà rare de trouver à 30€, soit il dit cela en fonction de la très basse saison. Soit le coquin ramènera des frais supplémentaires par la suite.
Ce qu’il dit pour le train est faux, car il ne prend pas en compte les fameux billets tatkal (et s’il ne connait pas cà, il peut changer de métier). Pour les prix, il dit aussi des conn…

Bonjour
et merci pour la reponse
si vous nous conseillez d’eliminer Une/des étape(s), vaut-il mieux éliminer Jodphur ou PUshkar/Bundi ?

Bonjour
merci pour votre message.
on vous contactera peut être sur place, nous avons déjà réservé des trains. 11-13 euros par jour, c’est pour 2 ou pour une personne?

Merci, oui je lui ai demandé si c’était pour 2 son prix. Ça nous paraît un peu louche. On va regarder les vols internes. Et je pense qu’il faut qu’on annule des étapes, pour prendre son temps et un peu respirer dans les endroits. Pour mieux y retourner!

Salut merci
Pour votre message 11 Euro à 13 Euro est pour 1 personne selon la classe du train AC. dépend des clients quelle classe ils veulent réserver.
Nous vous suggérons d’éliminer Bundi et de passer la nuit à Khumbhalgarh (le deuxième mur après la Chine)
En fait, Bundi est le troisième lieu saint après Pushkar, alors Pushkar est une ville agréable à visiter. Vous savez que Pushkar est le seul endroit où vous pouvez visiter le temple de Bramha. et le lac Pushkar et près de Ajmer également célèbre pour la mosquée.

cordialemant
de DM

Du point de vue d’un tracé pratique (et pas en fonction d’un foût particulier) j’élilminerais Jodhpur.
Après on a fait les deux Bundi et Pushkar. Certains préfèrent l’une et certains l’autre.
Mon conseil Pushkar et surtout de loger au bord du lac sacré. Le Bharatpur Palace est très sympa avec ses grandes terrasses qui surplombent les ghats et le lac. De là, on peut observer pendant des heures Pujas, ablutions, vaches sacrées, pélerins et autres.
Bonjour de notre part (anita et Robert) à Dilip et Meena (sa soeur).
La gare de train est à Ajmer et de là bus ou taxi vers pushkar (20 minutes)
Il y a des bus qui de jaipur vont jusqu’à Pushkar avec étape à Ajmer, sinon autre bus ou taxi.

Merci, on va suivre vos conseils! On a vu votre hôtel, on ne manquera pas de passer le bonjour. Nous partons du 4 au 19 mai. Je pense qu’on va juste prévoir Delhi et Agra au départ (train déjà réservé) et apres on avisera, justement pour prendre le temps, flâner. D’autant plus que vous nous avez dit qu’on pouvait réserver train/bus la veille.
on garde en tête l’idée Jaipur-pushkar-Udaipur-jodphur mais on verra sur place!

bonjour,

nous avons des questions à vous poser, purement pratiques, mais vu que souvent vous nous rassurez…
nous voyageons avec jetairways (1ère fois avec cette compagnie)
-vol Paris Londres sous traité par jetairways à airfrance
-vol Londres Delhi avec Jetairways.
nous avons le même PNR pour ces 2 vols. s’assure-t-il du transit des bagages à Londres alors que compagnie différente?
quand on va sur le site de jetairways pour imprimer les etickets, ils nous écrivent “Sorry, We Are Unable to retrieve your booking as one or more of your Flights May not be confirmed.” alors que ces vols sont bien confirmés. est ce que parce que c’est trop tôt (on part début Mai)? help, on s’est mis un stress sur les épaules !

Pour info, Jet Airways a échappé à la faillite il y a quelques jours à peine. Sauvée par les banques et avec démission forcée de son directeur fondateur.
Est-ce du fait des ces turbulences que certains vols étaient perturbés ?
Combien de Boeing (ceux cloués au sol) dans leur flotte?
Désolé, c’est quoi le PNR?
J’espere que Mes funestes hypothèses sont fausses et que les turbulences de la compagnie seront surmontées d’ici début mai.
Ne confonderiez-vous pas (je ne crois pas) billets et boarding pass qui eux ne seront disponibles à l’impression que quelques jours avant le vol?
Je penche plutôt pour les turbulences financières.
Pour le transit des bagages à Londres, vous devriez avoir l’information la plus fiable lors de leur enregistrement à Paris.
Cà approche ce beau voyage

Par curiosité, il vous a coûté combien ce vol Paris Delhi, via Londres et combien de temps dure le vol?
La bonne nouvelle, c’est que le royaume uni fera toujours partie de l’Europe début mai! A moins que le pays ne soit à feu et à sang du fait d’une guerre civile entre brexiters et remainers. Décidément vous êtes de vrais aventuriers!!!

bonjour
je viens de recevoir un wattshap de ma fille , qui devait prendre le vol Katmandhou ce jour , vol annulé repris un billet qui leur a" couté bonbon " je suppose que c’est avec jet airways, je vous en dirait plus à son prochain message.alors attention.

Je viens de fouiller et j’ai trouvé un article signalant qu’il y a un jour, jet Airways avait annulé tous ses vols internationaux et même des vols internes. En raison de son étranglement financier.
J’espere pour Vous que c’est ensuite que les banques et actionnaires se sont mobilisés pour maintenir l’activité.

Cela se confirme, Jet Airways a suspendu ses vols entre Paris et Chennai à partir du 11 avril.

je rectifie le vol de Katmandou Paris avec escale . mes enfants reprennent le travail demain, je pense qu 'ils n’ont pas eu d’autre solution que de prendre un nouveau vol…

Donc ce sont bien tous les vols internationaux de jetairways qui sont suspendus depuis le 11 avril. De fait la compagnie était en grande difficulté depuis plusieurs mois, d’où la démission forcée de son dirigeant et l’intervention des banques. Celles-ci attendaient des offres de repreneurs, la date limite aux dépôt de ces offres ayant été reculée de quelques jours jusqu’au 12 avril.
Vraiment très peinés pour vous. Votre sort va être entièrement lié à cette reprise éventuelle de la compagnie par de nouveaux investisseurs et au redémarrage de son activité. Mais de repreneurs, point à l’horizon et l’hypothèse de la faillite pure et simple est malheureusement la plus probable. C’était déjà arrivé à la compagnie Kingkisher il y a quelques années. Mais cette dernière avait moins d’importance (dont symbolique) pour les Indiens.
Vous allez devoir commencer à chercher d’autres billets qui risquent de vous coûter beaucoup plus chers à une si proche date du départ.
Ou changer de dates? Allez rendez-vous à Pushkar début février 2020!

je viens d’avoir ma fille , message de jet airwais 18 h heure locale hier pour vol ce jour, pas de solution de rechange, mes enfants sont passés par une agence pour retrouver des billets plein pot. et sont obligé de prendre aussi des billets de train pour rentrer en province, la galère quoi

Bonjour
merci à vous pour ces infos, qui je dois le dire, ont bien plombé notre journee. Nous avons contacté Govoyages (aucun parti pris avec jet Airways): les vols pour Delhi ont encore lieu. Nous avons contacté l’assurance: ils remboursent si annulation de la compagnie. Et pour l’instant, les billets dernière minute ne sont pas plus chers pour début Mai, et même pour demain tiens!
Alors carpe diem, on verra bien, ça sera l’Inde, ou pas…

Il y a 4 heures:The riches to rags story of Jet AirwaysFrom London, the airline initially confirmed it had cancelled its flights between London, Paris and Amsterdam and India for 12 April, but later said that all international flights would be cancelled between 12 and 15 April.It said it “regrets the inconvenience caused” to its passengers and was “working to minimise guest inconvenience”.“In parallel, the airline’s management and its key stakeholders including its consortium of lenders, continue to work closely towards resolving the current situation,” it said.There was no statement about the status of domestic flights.‘Necessary steps’Television channels in India reported that the prime minister’s office had called for an urgent meeting to discuss the airline.They also reported remarks by government officials saying Jet Airways only had funds to operate six to seven aircraft over the weekend.India’s Aviation Minister, Suresh Prabhu, had tweeted that his ministry would “review issues related to Jet Airways” and “take necessary steps to minimise passenger inconvenience and ensure their safety”.ReportEnd of Twitter post by @PriyankaIyerRare interventionBy Sameer Hashmi, India business correspondentIn March, when the crisis at Jet Airways led to thousands of flights being cancelled, the government immediately stepped in and asked public sector banks to rescue the private carrier.It was a rare move. With India holding a national election, Prime Minister Narendra Modi’s government did not want the airline to be grounded as that would have affected 23,000 jobs.The lenders which took control of the airline have only released a fraction of the amount they had promised so the airline has not been able to pay aircraft leasing companies. This means its fleet has shrunk further from the 100-plus it had at the start of the year.The lenders have started accepting bids from potential investors, but that process will take a couple of months to complete. And many analysts fear that Jet Airways will not survive even a week if immediate cash is not provided to keep the operations running.Investment soughtThe airline was founded by Naresh Goyal more than 25 years ago and he and his family currently own 52% of the airline, although that majority stake is expected to be lost as lenders’ restructure the debt.A consortium of investors led by the State Bank of India (SBI) took control of the airline in March.The group is searching for a new investor to acquire a stake of up to 75% in Jet Airways. The deadline for bids had been extended to Friday, according to reports.Ellis Taylor, deputy Asia editor of Flight Global, told the BBC the airline was in a “precarious position”.“The interim lifeline that the carrier talked about two weeks ago looks like it won’t materialise any time soon, and that really leaves its future looking bleak,” he said.There were reports in local media that India’s aviation ministry might review the regulations setting the fleet cap, which could allow the airline to resume international services.

Bonsoir Grandcaribou
les articles français concernant JetAirways sont + facile à lire sur AirCosmos et AirJournal
Cordialement, JLMA

en anglais, sur le site de la bbc : Jet Airways halts all international flights

Bonjour ,

J’espère que vous arriverez à décoller pour maintenir le départ à l’aventure !

J’ai aussi prévu de partir au Rajasthan pendant un mois en septembre prochain, avant d’aller dans le sud pour suivre une cure Ayurvédique

Pour la partie au Rajasthan ce sera un voyage solo, première fois en Inde. Je suis à la fois hyper excitée et un brin stressée. On m’a conseillé de réserver où dormir et de bien tout prévoir avant le départ pour éviter les situations dangereuses (itineraire, transports…) Qu’en pensez vous ?

Je suis d’ailleurs en train de regarder pour le billet d’avion pour New Delhi . Les moins chers arrivent vers minuit 1h, mais en étant seule on m’a dit de ne jamais voyager la nuit , même les taxis n’étant pas hyper safe (ils essayent tout le temps de négocier , disent que notre adresse à brûlée pour nous emmener dans l’hôtel de leur pote ou autre ). Je pense donc payer un peu plus cher et arriver le matin. Probablement réserver les trains à l’aéroport pour éviter de me galérer ensuite. Mais peut être ça ne laissera pas assez de souplesse et spontanéité au voyage . Là encore qu’en pensez vous ?

Vous qui avez l’air d’etre assez rodé, comment avez vous bougé en interne ? Uniquement en trains, bus, ou aussi en chauffeur privé? Est ce que c’est galère de trouver le noms des arrêts, les gares dans les villes ? De se retrouver dans les villes en général ? (Je dis ça car ma seule expérience en Asie (en Malaisie) il n’y avait pas le nom des rues affiché dans les rue du coup c’était un peu labyrinthique !)

Aussi, voici l’itinéraire que je prévois de faire :slight_smile:

• New Delhi avec une journée au Taj Mahal
  • Mandawah et ses havelis et Fathepur (a moins de faire fathepur sur le retour )
  • Bikaner
  • Jaisalmer et le désert du Thar
  • Jodhpur et le temple de Ranakpur
  • Udaipur
  • Bundi
  • Peut être la réserve de Ranthambore pour appercevoir des tigres
    -Jaipur
  • retour à New Delhi pour prendre l’avion et filer dans le sud

Je pense que c’est pas mal mais je ne sais pas si c’est pratique/safe de bouger d’une ville à une autre, surtout pour une femme seule. Qu’en pensez vous ?

En tout cas je suis super contente de pouvoir partager mon projet de voyage et échanger avec vous pour des conseils !

Bonne journée

Élodie

Aussi pour le Taj Mahal à Agra on m’a conseillé de dormir sur place la veille pour arriver tôt le matin et bénéficier de la lumière du lever du soleil et du calme avant l’arrivée des touristes. Qu’en pensez vous ?
Du coup serait ce mieux d’y aller en début de périple depuis New Delhi avant de poursuivre la boucle vers Mandawah ? Où de terminer par Agra après Jaipur et avant le retour à New Delhi ?

Ça fait beaucoup de questions j’espere être intervenue au bon endroit de ce forum et ne pas perturber la conversation initiale :slight_smile:

Bonjour
Vous êtes tout de même hors haute saison et comme de plus il y a déjà surabondance d’hôtels et de guesthouse au Radjastan, vous ne risquez pas de manquer d’hôtel où que ce soit.
Après c’est une question de sécurité tout court, certains préfèrent malgré tout réserver à l’avance et d’autres s’en moquent un peu. Bien sûr, je comprends tout à fait qu’étant seule , vous préférez sécuriser.
L’élément que vous devez prendre en compte est plutôt le fait que vous pensez rester un mois au nord et, du coup, avez-vous intérêt à tout planifier à l’avance. Une telle durée vous permet de moduler votre parcours en cours de route selon vos coups de coeur. Si par exemple, vous craquez pour la belle Udaipur, pourquoi pas y rester 4 jours! La solution pour vous pourrait donc être intermédiaire. Par exemple, vous réservez à l’avance vos hôtels ou guesthouses à Delhi et à Agra éventuellement l’étape suivante car il n’y a guère d’intérêt à traîner à Agra. Et pour le reste vous faites au fur et à mesure de vos étapes. Quand par exemple vous savez par exemple quand vous allez quitter Jaipur, demandez à votre hôtelier de passer un coup de fil pour l’hôtel de l’étape suivante. Cela vous évitera de verser de l’argent à l’avance. Sinon Booking.com.
Pour l’arrivée à Delhin il faut savoir que l’activité reste très intense de jour comme de nuit dans les grandes villes. Le sentiment d’insécurité est le plus souvent dû à l’arrivée dans un lieu inconnu et un peu étrange. Vous avez aussi la solution de demander à votre hotel de vous envoyer un taxi, le chauffeur vous attendra avec sa petite pancarte. Le coup du quartier ou hôtel plein ou fermé, on vous le fera (éventuellement) de jour comme de nuit, je vous rassure. Même les arnaqueurs travaillent 24 heures sur 24 et ils peuvent être très très bons. On avait rencontré à Agra un gars et sa famille qui s’en voulait terriblement car on lui avait fait effectivement goper le fait que le quartier de son hôtel était bouclé et ils l’avaient fourgés, lui et sa petite famille, dans un taxi direct pour Agra et pour une somme faramineuse. On l’avait consolé en lui disant “bienvenue en Inde, cela fait partie des souvenirs”
Je reprends plus tard.

Vous disposez donc d’un mois dans le nord? Si oui, sachez déjà que contrairment à une grande majorité de voyageurs qui chargent excessivement en étapes pour un périple de 15 jours, vous, au contraire, êtes très légère en étapes. Pourquoi pas, je vous encourage d’ailleurs sur un mois à vous réserver la possibilité de faire un ou deux breaks de 4-5 jours à des enfroits qui vous plaisent.
Sachez cependant qu’en un mois vous avez tout à fait la possibilité d’aller jusqu’à Varanasi, par exemple, ou au Temple d’or, d’Amritsat. De Varanasi, vous pouvez revenir par vol interne, pas chers en Inde. Allez voir horaires et prix sur le site CLEARTRIP.
Après, peut se poser la question de : est-ce que je fais la boucle entière du radjastan. Bikaner peut être considéré comme un doublon inutile avec jaisalmer qui est beaucoup plus belle. En fait beaucoup s’y arrêtent (Bikaner) autant par ce qu’il leur faut une étape entre Jaisalmer et Mandawa.
Pour ce qui est du sens de rotation, je conseille plutôt Delhi agra, jaipur pushkar bundi Udaipur, jodhpur, jaisalmer, etc. Le dépaysement est plus sympa dans ce sens.
Pour ce qui est du mode de transport, nous utilisons désormais depuis plusieurs années les transports en commun, mais je ne suis pas du tout sûr de vous le conseiller. Vu les questions légitimes que vous vous posez déjà, vu que c’est une première en Inde, vu qu’apparemment vous n’êtes pas trop familière du mode routard, j’ai l’impression que le mode voiture avec chauffeur vous conviendrait mieux.
Ranthambore, partez du principe que vous ne verrez pas de tigres, vous serez moins déçue. Certains disent que c’est une grosse arnaque. Bof.
Faites déjà ce premier choix: est ce que je me cantonne à Agra et Radjastan ou j’en profite pour voir un autre aspect du nord, style Khajurao, Varanasi.

Super , merci beaucoup pour votre réponse :slight_smile:

En fait je me prévois un mois pour prendre bien le temps de ressentir les choses et ne pas courir entre mes étapes. Me laisser porter par d’éventuelles rencontres ou bien juste l’envie de dormir une journée entière, de bouquiner en terrasse ou flaner le nez au vent. Je ne suis pas du tout adepte des lever à 6h du mat pour enquiller moultes visites en une journée . J’aime bien faire mon chamallow :slight_smile: Aussi j’ai bien envie de prendre des cours de cuisine ou de yoga, de voir des concerts ou des spectacles.

Ça fait plusieurs fois que je vois l’itinaire dans le sens où vous me le conseillez du coup je pense m’y adapter :slight_smile:

Par contre pour le chauffeur j’ai vu que c’était environ 30/40€ par jour et c’est total hors budget pour moi. Aussi j’ai l’impression que je passerais à côté de beaucoup de choses, j’ai très envie de prendre le train et de côtoyer la population locale .

Du coup je suis en train de peaufiner mon itinéraire , je vous le soumettrais pour un avis .

Merci beaucoup pour le temps que vous m’accordez!!

Élodie

Sans problème dans votre programmation n’oubliez pas l’éventualité de prendre des vols internes. Ce la peut représenter sur cetains trajets un grand gain de temps et de fatigue.
Si vous prévoyez de prendre votre temps (je vous y encourage) pensez à éventuellement loger au quartier tibétain (Manu Katila) qui a beaucoup beaucoup de charme. Avant par exemple de prendre votre vol pour le sud.
Pensez train mais aussi bus. Car dans bien des cas l’un est aussi simple que l’autre. Ce qu’ils appellent les Volvo bus ou tourists bus qui sont tout simplement des bus de qualité utilisés aussi bien par les locaux que les touristes. Le train est plus confortables, mais sur certains trajets le bus est plus simple ex: Udaipur-Jodhpur.
Pushkar est endroit très très sympa pour “buller” quelques jours et pour les rencontres. Prenez un hôtel sur les bords du lac sacré comme le Bharatpur palace.
A suivre

J’ai oublié de préciser: quartier tibétain à Delhi

bonjour à tous!
nous revenons un petit peu sur les forums!
suite aux annulations de jet Airways, nous pouvons quand même partir au Rajasthan comme prévu.

elodie: nous vous donnons des nouvelles pour avis/conseils quand on sera sur place.

juste, nous tenons à partager le fait que nous nous sommes totalement sentis méprisés par Govoyages qui pendant plus d’une semaine nous racontait quotidiennement que nous allions être placés sur d’autres vols airfrance, nous avait même envoyé des travel documents, alors qu’airfrance n’avait jamais eu confirmation de ces vols par Govoyages pour finalement nous dire 9 jours avantageux le départ que tout était annulé sans garantie de remboursement. Nous nous sommes sentis « baladés « par Govoyages.

Bonjour !

Aïe pour le mépris de cette compagnie… retenons le bon côté, vous partez quand même ! Voilà qui est une bonne nouvelle !

Du coup avez vous réservé quelqu’uns de vos trajets en train ?

Grandcaribou : concernant pushkar j’ai lu plusieurs. Avis plutôt négatifs qui ne m’ont pas donné envie d’y séjourner. Je pense plutôt m’attarder à Bundi Udaipur et Jaisalmer :slight_smile:

Pushkar-Bundi effectivement il y a même une longue discussion sur le sujet. Certains ont tendance à opposer l’une à l’autre. Peut-être en partie du fait qu’elles sont toutes les deux une bonne étape entre Jaipur et Udaipur et que les gens n’ont pas nécessairement le temps de faire les deux.
Nous on a fait les deux lors d’un même Périple et depuis on est retourné 4 fois à Pushkar et à chaque fois pour des séjours de plus d’une semaine. On y retournera très volontiers à la première occasion. Je ne les opposerais pas pour autant; c’est tout simplement différent. Certains disent que Bundi à plus d’authenticité; faudrait déjà savoir ce que les gens entendent par là! même si je peux comprendre. Moins fréquentée oui! Et encore cela change. Bundi a aussi l’avantage de permettre un arrêt à Chittogarh en allant à Udaipur.
Pushkar est fréquentée des touristes de plus longue date dont les fameux baba-cools. C’est plus petit, tout s’y fait à pied, et il y règne une atmosphère très bon enfant. Il y est aussi très facile de rentrer en contact avec d’autres voyageurs et avec les locaux. Beaucoup ne font qu’y passer en coup de vent et n’y voient, du coup, que le coté superficiel. En dehors des pélerins, il y a aussi de plus en plus de touristes indiens (comme partout en Inde) qui viennent à Pushkar dont de nombreux artistes de Delhi. Peu savent aussi qu’énormément de petits commercants du monde entier (petites boutiques ou stand de marchés du Canada, d’Hollande, d’espagne, d’Ukraine, etc etc) viennent à Pushkar (surtout en janvier février) pour acheter des produits de toutes sortes (bijoux, tissus, châles, etc etc. Ils préfèrent se fournir à pushkar qu’à Delhi. Car tout est à proximité.
J’enchaîne …

Il y a aussi le fameux Baba Paratha (sorte de yogi qui a fait voeu de ne manger que des patates, ceux qui vont le voir amênent donc des filets de patates. Je ne suis pas allé le voir, mais me suis souvent demandè s’il avait droit aux frites?
Si vous y allez je vous indiquerai comment aller au petit temple dédié à Sahi BABA, pas connu des touristes, mais hyper kitsch et en ce sens très authentique. C’était un véritable saint homme du 19ème siècle.
Vous trouverez aussi facilement cours de yoga ou de danse indienne ou de cuisine. Bon je m’arrête. Mais comme je suis intarissable je rajouterais que j’ai trouvé plus de sérénité en observant la vie sur les ghats à Pushkar qu’à Varanasi.
Choisissez bien votre lieu d’hébergement: sur les ghats.

Sujets suggérés

Services voyage