Trains Cuba

Forum Cuba

Bonsoir,

J’ai lu différent avis sur les trains à Cuba, certes lent…pas à l’heure mais un bon moyen de se fondre avec les cubains le temps d’un parcours.

J’ai lu aussi que le réseau commencait à s’améliorer. Ayant trouver des horaires sur Internet, mon idée était de faire pourquoi pas SANTA CLARA/LA HAVANE en train. (je voulais faire un peu plus mais très très long :slight_smile: )

Quelqu’un a t’il un retour d’expérience de ce mode de transport ?

Merci pour vos retour

1 « J'aime »

Bonjour,

Le train est à utiliser en mode folklorique. Aucune ponctualié, aucun efficience. Et encore, quand il part de la gare…
Ne surtout pas utiliser ce mode de transport pour reprendre son vol retour le jour même.
Mais si vous avez votre temps, oui c’est sympa.

Hasta pronto.
chavitomiamor

une expérience à faire ( si il marche encore après la tempete) consiste a prendre, de l autre coté de la Havane, l’ Electrico de Matanzas et revenir en taxi partagé…

cela prendra du temps mais c’est un moment unique : compter une petite journée pour l aller retour au total , moins si vous vous arrêtez avant la fin

https://en.wikipedia.org/wiki/Hershey_Electric_Railway

Bonjour,

Oui il y a des trains, avec des horaires affichés, mais leur régularité est incertaine.
Le plus souvent on vous dira d’aller à la gare pour savoir si le train roule ce jour-là !
Du coup le trajet Santa Clara > La Havane en train, oui ! Mais à prendre comme une expérience, et avec un plan B au cas où.
Les + : tranche de vie inoubliable + des tarifs incroyablement bas + recontres avec des cubains qui ne travaillent pas dans le tourisme !
Les - : ponctualité, confort (et on ne parle même pas de l’hygiène), temps de trajet multiplié par 3 par rapport au bus.

Voici les récits de mes 2 expériences en train à Cuba :
http://serendipia-cc.com/arrivee-du-train-en-gare-de-bayamo/
http://serendipia-cc.com/matanzas-la-havane-4-heures/

Bon voyage !

Tout à fait Tarkos.
La première fois que j’ai pris le train, c’était en 98 ou 99. On était à Trinidad, et on a décidé de repartir sur Santiago plutôt que continuer vers la Havane. On a donc pris un taxi pour Santa Clara pour prendre le train. Le train étant à 22 ou 23 heures (arrivée prévue à Santiago vers 7 heures du mat), on a traîné la moitié de la journée dans Santa Clara (troisième fois de passage dans cette ville, toujours aussi déçu.
Nous étions avec un ami (qui sera plus tard mon témoin de mariage), heureux de retourner à Santiago pour le 1er mai où il avait sa place à la tribune officielle. Bref, on rejoint la gare le soir, le train avait 1 heure de retard. A son arrivée, il a fallu changer un wagon, donc une heure de plus de perdue.
On roule de nuit, super ambiance entre ceux qui jouent aux dominos sur une planche, nous aux cartes (avec des cartes bizarres). On a quand même un peu dormi. Au matin, il était plus de 9 heures, le train se faisait doubler par les tracteurs et charettes. Notre ami voyant qu’on n’était pas sur le bon trajet est allé voir le chef du train. Un train de marchandises avait déraillé entre Holguin et Santiago, et on a été dévié par Bayamo. Vers midi, notre ami a demandé au chef de train de nous laisser descendre avant Bayamo (en plein champs) à 300 mètres de chez sa mère.
Au final, notre ami avait une bonne excuse d’avoir raté le défilé, et nous, se fut une super aventure qu’on a refait quelques années plus tard entre Santiago t la Havane, et mon épouse veut le refaire la prochaine fpis pour rejoindre Santiago. Nous se sont de bons souvenirs, mais vraiment à faire si on a le temps.

Excellent le train doublé par les tracteurs ! J’ai vécu aussi le train qui s’arrête en travers de la Carretera Central…
Une pensée cependant pour les cubains, pour eux voyager de la sorte n’est pas un loisir mais une nécessité.
Bons prochains voyages !

Et oui, hélas. La grande majorité n’ont pas les moyens de se payer un billet d’avion, même à ce tarif subventionné. De plus, pour eux, prendre le train est souvent plus fiable que l’avion. Je m’explique :
Le Cubain résident ne peut pas, comme nous les “touristes”, réserver son billet d’avion bien à l’avance. Les billets d’avion subventionnés ne sont délivrés que s’il reste de la place. On leur dit de revenir 48 ou 72 heures avant le vol pour retirer leur billet, s’il y a de la place. Ceci dit, un petit “backchich” à l’agent facilite souvent les choses (et ce n’est pas une légende). Et malgré cela, il n’est même pas sûr de partir. Il arrive (et ce n’est ni rare ni une autre légende) qu’arrivé à l’aéroport, il apprenne qu’il ne pourra partir qu’avec le prochain vol… s’il y a de la place.
Donc, plutôt que ne pas être sûr de savoir quand partir, et si le voyage est décidé au dernier moment (rares sont les Cubains qui prévoyent à l’avance), ils préfèreront prendre le train, même si celui-ci a du retard, est long, etc.

Bonsoir ! Pour vous donner un retour de mon humble expérience , j’ai voyagé trois fois par le train La Havane - Santiago aller retour il y a une dizaine d’années . Je dois dire que c’est très très roots . Le voyage aller peut durer une journée entière si il n’y a pas d’imprévu . Sino , on arrive vite à deux jours l’aller . Il y a deux trais qui font ce trajet . Le" regular " et "el Frances " . Un jour oui ; un jour non . C’est folklorique pour nous touristes , mais quand arrivé à Camaguey , les odeurs d’amoniaque vous prennent à la gorge , ca devient moins drôle , et il reste la moitié du trajet . Quand le soleil se lève et que les odeurs augmentent , on commence à regretter . Le trajet n’est pas cher pour nous touristes , mais pour les Cubains , c’est le même prix que le bus ou l’avion . Ils ne prennent le train que s’ils n’ont pas pû avoir un billet d’avion ou de bus . et contrairement à ce que dit l’internaute précédent , les Cubains réservent les billets deux ; voir trois mois à l’avance . La dernière options pour eux pour les voyages de dernière minute est donc le train . Aucun Cubain ne prend le train par plaisir ; à part la femme de Monsieur Revenant … De plus en plus de Cubains optent maintenant pour les camions , qui partent quand ils sont remplis . Ils sont aussi rapide que les bus , et sont maintenant aussi confortables que les bus .
C’est la première fois également que j’entend parler de billets d’avion subventionnés ; ou de billets de trains subventionnés … Pour qui et par qui ???
Bref ; si vous ne vous y prenez pas à l’avance , ce n’est pas facile de voyager à Cuba . A part les taxis qui attendent à côté de la station Viazul . Pour ma part , je pense que les camions sont un bon compromis , même si ce n’est pas tout rose . Au moins , il y a toujours de la place ; vous voyagez avec les Cubains ; à prix Cubain . Emmener son casse croûte pour éviter les arnaques liées à ce mode de transport . Bon voyage .

Ca devient grave pour quelqu’un qui dit connaître Cuba et y résider, et bien la première fois que je lis cela de la part de ce genre de personne.

A Cuba, les transports (enfin, pas tous quand même) sont subventionnés par l’état pour les résidents. Un Cubain payera son trajet la Havane - Santiago (ou autre vol national) environ 10 fois moins cher qu’un touriste. Idem pour le train, le Cubain paye moins cher qu’un touriste. C’était pareil pour le bus Astro lorsque les touristes pouvaient le prendre.

A Cuba, c’est bien sûr l’état qui subventionne le transport pour les résidents, ce n’est certainement pas Trump ou Macron. La Libreta par exemple, c’est quoi ? Un cadeau de la Chine ? Ce sont des produits subventionnés par l’état pour le peuple… et cette subvention, comme celle des transports, coûte TRES CHER à l’état.

IMPRESSIONNANT de lire cela, tel degré d’ignorance sur un pays où on dit résider.

Bonjour,

C’est les aides et les subventions qui compensent l’absence de salaire. Mais l’Etat ne fournit pas de smartphone ou de recarga avec la libreta.

Celà dit, même avec le contrôle des prix, il y a inflation sur les transports routiers.
Sauf en ce qui concerne le ferroviaire où vous avez le service à la hauteur de votre prix riquiqui.

Hasta pronto.
chavitomiamor

les cubains paient de nombreuses fournitures (via la libreta) ou services a un prix extrèmement bas :

ces services, fournis par l’état, sont refacturés à un prix bien inférieur à leur cout de revient

on peut donc parler de subvention car tout cela pèse énormément sur le budget de l’état

Bona alors, il y en a des arnaques et voleurs à Cuba ou pas.
Avec toi, on lis tout et ne sais plus
Tu es déja allé à Cuba ???

Vu le ton que prend cette discussion, je me retire. Dommage qu’on ne puisse pas échanger des points de vue tranquillement.Zerta 2005 si vous souhaitez d’autres avis vous pouvez me contacter directement. Bons prochains voyages à tous, dans la tolérance et la bonne humeur.

Ca devient grave pour quelqu’un qui dit connaître Cuba et y résider, et bien la première fois que je lis cela de la part de ce genre de personne.

A Cuba, les transports (enfin, pas tous quand même) sont subventionnés par l’état pour les résidents. Un Cubain payera son trajet la Havane - Santiago (ou autre vol national) environ 10 fois moins cher qu’un touriste. Idem pour le train, le Cubain paye moins cher qu’un touriste. C’était pareil pour le bus Astro lorsque les touristes pouvaient le prendre.

A Cuba, c’est bien sûr l’état qui subventionne le transport pour les résidents, ce n’est certainement pas Trump ou Macron. La Libreta par exemple, c’est quoi ? Un cadeau de la Chine ? Ce sont des produits subventionnés par l’état pour le peuple… et cette subvention, comme celle des transports, coûte TRES CHER à l’état.

IMPRESSIONNANT de lire cela, tel degré d’ignorance sur un pays où on dit résider.
[/quote]

Bonsoir monsieur revenant ! Quand je voyage avec Astro , je ne m’étais pas rendu compte que j’étais subventionné par l’état Cubain . Je vous remercie de m’en informer ; Les touristes seront également content de savoir que lorsqu’ils montent dans un bus de ville ou dans un camion , ils sont subventionnés par l’état … Pour ma part , je n’appelle pas cela des subventions .
Je suis d’accord avec vous lorsque vous dîtes que l’état subventionne la libreta pour des denrées à prix dérisoire , mais nous parlions de train si je ne m’abuse . Vous me parlez également de Trump ; de Macron ; de la Chine ; Vous m’avez l’air un peu dérangé quand même …
On vous connait bien , et vous avouez donc avoir donné d’énormes fausses informations quand vous avez dit que les Cubains aimaient prendre le train , et que les Cubains ne peuvent pas réserver à l’avance . alors que c’est tout le contraire . Essayez donc de donner des informations qui puissent aider les voyageurs . Merci d’avance .

Bona alors, il y en a des arnaques et voleurs à Cuba ou pas.
Avec toi, on lis tout et ne sais plus
Tu es déja allé à Cuba ???

[/quote]

Bonsoir zerta . Est ce que vous connaissez un endroit sur la terre ou dans l’univers où il n’y a pas d’arnaques ni de voleurs ???
A Cuba , il y a aussi , comme ici , des gens agressifs ; impolis ; désagréables ; qui ne sont pas capables de dire bonjour ; qui dénigrent tout et tous ; qui accusent sans preuves … Comme ici .

Bonsoir zerta . Est ce que vous connaissez un endroit sur la terre ou dans l’univers où il n’y a pas d’arnaques ni de voleurs ???
A Cuba , il y a aussi , comme ici , des gens agressifs ; impolis ; désagréables ; qui ne sont pas capables de dire bonjour ; qui dénigrent tout et tous ; qui accusent sans preuves … Comme ici .

[/quote]

il y a des méchants à Cuba… pas possible !!!

Bonsoir Badweb,

Pardon, mais lorsque que quelqu’un prend un transport national et qu’il paye son billet bien moins cher que le coût de revient, il y a bien quelqu’un qui en paye la différence. Si vous, vous n’appellez pas cela “subventions”, vous l’appelez comment ? Pertes volontaires ?
C’est comme les marchés de la FAR. On appelle les Marchés de la FAR car dépendant des forces armées, comme beaucoup de choses, mais ce sont des marchés subventionnés. Les produits y sont en dessous du prix de revient et des marchés privés.
Exactement le même système que la Libreta. Les produits y sont en dessous du prix de revient, mais l’état en assume la différences.

L’état Cuba est en large déficit avec les importations, ce n’est pas parce que il ne sait pas faire la différence entre le prix de revient et le prix de revente, mais parce qu’il subventionne ces produits pour que le peuple puisse consommer malgré les salaires bas. C’est pareil pour le transport. Comment ferait le peuple pour se déplacer si les transports n’étaient pas subventionnés ? Expliquez !

Comme à votre habitude, vous détournez, ou ne comprennez pas volontairement, mes écrits. Jamais je n’ai écrit que les Cubains aiment prendre le train, et donc n’avoue rien du tout. Que mon épouse veuille prendre le train la prochaine fois ne veut pas dire qu’elle aime ou que tous les Cubains aiment. Arrêtez vos lubies maladives ! Oui, mon épouse veut rejoindre Santiago (ou la Havane, tout dépend) en train, car on sait que mon ex-beau frère n’y sera pas, et mon épouse a peur de l’avion depuis la naissance de notre fils. Elle n’aime pas, elle préfère. NUANCE !

Premièrement, c’est faux de dire que les Cubains peuvent réserver longtemps à l’avance un billet d’avion au tarif cubain (subventionné), ou alors c’est tout récent. C’est vous qui donnez une fauisse info. Déjà, ça n’intéresse pas grand monde ici, à part vous pour le plaisir de contredire, et on vous connait bien pour cela. Depuis que je vais à Cuba et que la belle-famille se déplace soit à Santiago soit à la Havane pour passer quelques jours avec nous, on a la quasi certitude de leur arrivée à peine 2 ou 3 jours avant. Et combien de Cubains sont refusés sur des vols et à qui on propose de partir avec le prochain vol ?

Alors arrêtez de dire n’importe quoi juste par plaisir de contredire. C’est de notoriété que les Cubains ne sont pas prioritaires sur les vols. Ils vont peut-être se renseigner pour un vol 3 mois avant, mais on leur demande de venir maximum 72 heures avant le vol pour savoir s’il y a de la place. S’il y a de la place, ils font la réservation, mais tant qu’ils ne sont pas dans l’avion, ils ne sont pas sûrs de partir. Et ça n’a pas changé, au contraire.

Bonne soirée à vous. Comme toujours, vous faites vachement avancer les sujets, à tel point que les gens désertent !

Bonjour,

Huit locomotives russes sont parties le 8 octobre 2017 du port de St Petersbourg à destination de Cuba. Le contrat porte sur la livraison de 75 engins (jusqu’en 2021).

Source Periodico cubano : Rusia envia las primeras siete locomotoras.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

En mars 2024, seules 12 des 34 locomotives nécessaires au transport de marchandises et de passagers étaient en service.

67% du réseau hors d’usage.

Le manque d’investissements et les promesses non tenues, parmi lesquelles le soutien de la Russie qui n’est jamais arrivé, amènent Cuba, le premier pays d’Amérique latine à disposer d’un chemin de fer, à présenter une énorme crise dans ce secteur.

Concernant le transport de passagers, les responsables ont admis qu’actuellement il n’y a qu’un seul train quotidien entre La Havane et plusieurs destinations de l’est du pays : Holguín, Santiago de Cuba, Bayamo et Manzanillo

Hasta pronto
Chavitomiamor

Je suis admiratif du temps que vous passez chaque jour sur ce forum. Une questionm’intrigue quel est l’Organisme qui vous fournit toutes ces copies que vous publier.
Je sais ce message sera supprimé sur votre demande. Mais il tiendra bien 2H

“quel est l’Organisme qui vous fournit toutes ces copies que vous publier.”

L’Organisme s’appelle GOOGLE.

Article intéressant, mais faudrait aller au fond des choses @chavito-mi-amor
Que c est t il passé avec le contrat des 75 locomotives russe qui devaient être livré jusqu en 2021…elles sont arrivées deja en panne ? Anulation du contrat ? Ca serais interessant , vu qu on reveil un topic de 2017, d’avoir l histoire complète, au moins.

Bonjour :slightly_smiling_face:,

7 locomotives ont été livrées en 2020. Et après plus rien apparemment depuis la crise covid.

Le responsable a confirmé que la collaboration entre Cuba et la Russie se poursuit, même si « les effets du COVID-19 et cette crise dérivée de la pandémie nous ont obligés à prolonger les délais et à réorganiser les projets, mais la volonté et la continuité de ces projets restent actuelles et nous continuerons en 2021 à travailler dans cette direction.

Maintenant que la Russie est en guerre. C’est mal barré à mon avis pour les livraisons promises. Priorité aux chars…:rocket:

http://www.cubadebate.cu/noticias/2020/12/23/arriban-a-cuba-siete-nuevas-locomotoras-procedentes-de-rusia/

Hasta pronto
Chavitomiamor

Vos “copains et copine” du forum ont des methodes du KGB et SD.
J espere que tu n as pas de balcon chez toi :joy:
Il y a une emission humoristique a la tele espagnole chaque fois que quelqu un ne va pas il passe par la fenetre . Meme Sanchez y passe.
En espagne on a aussi comme en Russie des morts etranges de Russes.
Une famille entiere de russes a Lloret de mar morte. Et en fevrier un russe a cote d Alicante qui etait cense faire partie des renseignements russes trouve mort.
Les morts etranges des russes c est leur specialite avec la vodka.
On a en espagne le seul gouvernement de l UE avec des communistes au pouvoir.
Si j etais eux je serais prudent . Il ne faudrait pas qu ils devient de leur trajectoire. S ils habitent une maison de plain pied sans balcon ca va.

Sujets suggérés

Services voyage