Traitement paludisme oui ou non en Thaïlande

Forum Thaïlande

Bonsoir,

Nous partons en Thailande en janvier et février, faut-il prendre un traitement pour le paludisme ?
Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour,
Le risque d’avoir un problème avec le palu est négligeable en Thaïlande. Ce sont seulement les régions de montagnes à l’extrême nord et la frontière sud-est du Mékong qui observent quelques cas annuellement.
Par contre cela ne doit pas faire oublier que la dengue sévit partout, elle est véhiculée par le moustique tigre et il est utile de se protéger avec un répulsif.
Le moustique tigre contrairement aux croyances pique tout au long de la journée,
Sur notre blog, j’ai poste un article complet sur la dengue www.ici-Thaïlande.ch
Cordiales salutations.
Jean-Michel et Yuphin

Pas de Paludisme dans les zones fréquentées par les touristes en Thaïlande car pas d’anophèle, vecteur de la maladie.

Pour avoir un avis éclairé, vas demander l’avis d’un médecin spécialisé en médecine tropicale dans un centre de vaccination international par exemple.

Quelques infos sérieuses :

http://www.pasteur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/centre-medical/vaccinations-internationales-medecine-des-voyages/10thailande

Bonjour,
Cela est vrai, le spécialiste à les dernières informations certainement plus précises que les gens qui vivent dans le pays.
Mais d’autre part, il doit vendre sa chimie et c’est malheureusement ainsi qu’il gagne sa vie, il va vous proposer une multitude de vaccins et absolument rien pour les plus grands risques car, il n’existe encore pas de traitement contre la dengue, bien que cela ne saurait tarder et contre le plus grand danger de la plupart des pays que l’on dit pauvre…ou même riche. Le sida…
Très cordialement.
Jean-Michel et Yuphin

Et bien moi j’ai un bon toubib car lui il m’a avouer qu il ne pouvait satisfaire ma curiosite !

Palu ou pas pfeuuuuuu …

Lui sait pas !!

Génial mon docteur …

Maintenant je vis au nord du pays(chiang rai) je ne me protege jamais la peau , ne suis pas vacciné , sans traitements medicamenteux etc …

Ces dernieres années je me suis fait bouffer la peau une tripotée de fois et jusqu’a lors çà va pas de sympthomes de palu ou autres mais bon voilà si l’on parlent du Palu constament sur ce forum c est qu il doit bien exsister quelque part aussi minime soit il !!

Je suis egalement très souvent dans des zones dites a risques(bordures du Myanmar) et aussi aux heures de pointes …

Mais voilà ce n 'est que mon vecu … je touche du bois …

Dans le Nord du pays pour en finir oui je peux dire qu en vivant sur place je peux m appercevoir un poil que le risque de chopper le palu est plus que minime dans cette partie du pays …

Alors que mon vieux docteur n’en savait rien !!

Ou presque .

Bonne soirée .

Yuphin, pour être en ce moment en stage dans un centre de vaccination, je peux t’assurer qu’on n’a aucun intérêt économique à proposer un traitement anti-palu : les médecins sont payés à la consultation, pas en fonction de ce qu’ils prescrivent. Après libre à toi de le croire ou non …
Pour la Thaïlande (et les autres destinations), nous nous referons aux informations du BEH (bulletin épidémiologique hebdomadaire) qui fait référence : http://www.invs.sante.fr/Publications-et-outils/BEH-Bulletin-epidemiologique-hebdomadaire/Derniers-numeros-et-archives/Archives/2012/BEH-n-20-21-20122
Allez voir ce qu’il conseille pour la Thaïlande en page 17.
Après c’est une vision du risque vue de France, et il est vrai qu’il y a sûrement une grosse surestimation.
Le problème ce que peu de médecins vont prendre le risque de ne pas prescrire un traitement anti-palu, même s’ils estiment que le risque est faible : il suffit que la personne ait la malchance de choper quand même le palu, fasse une complication genre neuropalu, et que sa famille attaque en justice, et tu es foutu …

Un grand merci pour ce retours utile, et pour les liens.
Je comprend ta position, et la hantise qui peut et existera certainement en cas de maladie survenant pendant ou au retours d’un séjour.
J’avais bien entendu demande à mon médecin de famille, un ami, et sur les documents qu’il avait à l’époque en sa possession, seul l’extreme nord et les zones au bord du Mékong au sud ouest faisant frontière avec le Cambodge étaient quelque peu affectées. Il m’avait donc déconseillé de prendre un traitement, qui plus est, selon ses dires pas efficace à 100% .
Mais par contre c’était le début de cette épidémie de dengue qui commence à envahir un peu tous les pays. Et contre cela il n’y a encore rien a faire, si ce n’est se protéger avec des répulsifs, bien que des test soient très avancés du côté de Bnagkok et en France également avec l’espoir d’un très prochain vaccin.
Mon épouse à été touchée deux fois lorsqu’elle était jeune par la dengue et à bien faillit disparaître. Cette année pendant la saison des pluies sur Khon Kaen les hôpitaux étaient débordés par cette infection et plusieurs décès sont survenus.
Il s’avère que les mises en garde concernant cette fièvre sont nettement insuffisantes par rapport aux mises en garde concernant la malaria.
Très bonne journée et encore merci pour toutes les précisions.
Cordialement.
Jean-Michel et Yuphin

Sujets suggérés

Services voyage