Trajet Chichi / Coban

Forum Guatemala

Après Chichicastenango, je voudrais remonter vers Coban. Quelqu’un sait-il le temps qu’il faut en bus ? Et de Chichi à Flores, direct ?
Je voulais aussi aller à Nebaj, mais le temps va me manquer, hélas.
Nebaj m’intéresserait plus que Coban, mais le transport n’a pas l’air facile. Quelqu’un l’a-t-il fait ? Combien de temps de Nebaj directement à Flores ?
Merci d’avance, je ne trouve pas les infos.

Bonjour, Nous venons de rentrer du Guatemala ou nous étions en Mars.
Nous avons fait ces différentes villes, mais il faut dire que les routes au Guatemala ne sont pas du tout comme sur les cartes.
Il y a une artère centrale, la “panaméricain"e et des noeuds routiers ( 4 ou 5 chemins), ou quelquefois des routes, mais aussi des pistes, vont vers les villes.
Pour des raisons de sécurité et de gain de temps, nous circulions en 4x4 avec un chauffeur.
Donc pour Coban depuis Chichi, nous vous conseillons de prendre la “panaméricaine” par Antigua et Guatemala city et rejoindre Coban par El Rancho. Vous gagnerez du temps et aussi en confort. En bus il faut compter 5h. A condition de ne pas passer à Guatemala city au heures de pointe.
La route du nord par Nebaj est très endommagée et peu pratiquable ( attention aux Tumulos et chutes de pierre)
Pareil pour Flores, il faut aller à Coban et Sayaché, ou passer par Rio Dulce.
En bus, il faut au moins 10H.
Les bus au Guatemala " Chiken bus” sont très inconfortables, il n’y a pas de grands bus comme au Mexique. Par les agences, il est possible de prendre des minibus. mais ils restent sur les grands axes. La déserte des villages est le domaine des Chiken et des Pikups.
Donc pour Nebaj depuis Chichi, il n’y a que les Chiken bus et il faut compter 2 à 3h.
Nebaj, n’est pas terrible, le marché est sympa mais craint un peu ( attention pas de photos).
Il faut aller à Chajul et San Juan de Cotzal, visiter, si possible en compagnie d’un guide Maya Iksil. La manufacture de café est très intéressante et les costumes des femmes Iksil est superbe.
Je vous conseil, l’Hacienda Mil Amores à Acul, mais de Nebaj à Acul, il faut un pikup, car c’est une piste très mauvaise.
Coban, n’a pas grand intérêt, sauf pour visiter une plantation de café ou aller à Semuc Champey. Là aussi il faut un 4x4, car il faut faire au moins 2 h de pistes, impossible de passer avec une voiture normale, sauf en faisant quelques dégats.
Bon voyage !

Merci beaucoup pour tous ces détails, récents, très intéressants !
Vous m’inquiétez car moi, je pensais prendre les bus locaux et çà me paraît maintenant assez galère.
Je vais donc sans doute passer par Guatemala C., peut-être même par avion et revenir en bus vers Rio Dulce.
Ce qui me ferait gagner quelques jours et me permettrait alors de prendre mon temps pour aller jusqu’au site de Copan au Honduras. Ou bien jusqu’au site de Quirigua, sur la route du retour vers Guatemala C.
Aviez-vous pu visiter l’un de ces sites, lors de votre voyage ?
C’est dommage, la préparation d’un voyage est toujours source de frustrations, lorsqu’il faut renoncer à des projets ! J’aime bien aller dans des villes moyennes, où “il n’y a rien à voir, ni à faire”, c’est là qu’on côtoie les locaux dans leur quotidien, et ils sont souvent ravis de voir quelques touristes et de discuter.
Coban me semblait intéressant pour çà.
Mais je vais encore chercher d’autres lieux où m’arrêter qui correspondraient à mes critères.
Merci encore pour votre réponse.

Bonjour,Vu comme cela , Coban est interressant, mais en ville il n’y a pas grand chose à visiter. Les hôtels sont sinistres et les restos, pas terribles, mais pour voir du monde et discuter avec les locaux, il y a ce qu’il faut. Il ya les “Pollo Campero” fast food très populaire, ou plus intime Xkope Kob’an, ou manger un Kaka’ik, la spécialité locale.
Une visite à une plantation de café, avec retour en Canopi " Café Chicoj".
Pour ce qui est de Rio Dulce, Nous sommes partis dans la soirée, rejoindre" La Finca Tatin", 1 heure de Lancha, petit hôtel routard de brousse, joli site en bordure de rivière avec baignade possible ( pas de croco ). Puis le lendemain, un tour en lancha, depuis Finca tatin jusqu’a Levingston, pour voir les oiseaux, et les Pélicans. Mais sans arrêt à levingston , pas grand chose à voir, si ce n’est la population Caraïbe locale ou écouter du jambee, cela fait gagner beaucoup de temps.
Retour à Rio Dulce en passant dans la mangrove.
Quirigua, vaut un détour, mais le site est beaucoup moins bien que Copan au Honduras. Je vous conseil l’hôtel Terramaya, un peu cher, mais trés sympa et pour manger, “La casa de Todo”, resto routard, pas cher, copieux et bon.
le problème à Copan est que l’escalier sculté qui est magnifique et les stelles sont recouverts d’une bâche ou d’un toit de palmes, ce qui avec la lumière ne permet pas de faire des photos contrastées, mais bon, il faut s’en contenter !
heureusement, il ya un beau parcours en forêt et de nombreux Aras peu sauvages car apprivoisés.

Merci pour votre réponse. Je suis en train de changer complètement d’itinéraire… jusqu’au prochain (j’ai encore le temps, je pars fin juillet)

A vous lire, vous semblez privilégier les ballades en lancha sur le Rio Dulce que Levingston elle-même… à creuser

Je pense aussi faire un tour vers la côte pacifique, dans les villages de pêcheurs… J’ai envie de prendre mon temps, d’apprécier de me ballader nez au vent, sans courir tout le temps pour prendre des bus…

Merci en tout cas !

Pas si difficile d’aller à Nebaj, il faut passer par Santa Cruz de la Quiche et Sacapulas en changeant de mode de transports mais finalement cela ne nous a pris que 4h d’après mes souvenirs.La route est loin , loin d’être horrible.Le coin reculé, les rencontres avec les gens et le marché de Chalul nous ont laissé parmi nos plus beaux et émouvants souvenirs!!Nous avons la chance en plus d’y être arrivés lors d’une fête locale: costumes , spectacles, défilés … sans regret !!!
Bon voyage
P’tite Lo

Salut! On était au Guatémala en avril pendant 3 semaines et nous avons à peu près fait cet itinéraire.De Chichi nous voulions aller à Coban. On pensait trouver plein d’agence de voyage qui aurait des shuttles mais pas du tout! On en a trouvé que 2, une passant par Ciuadad Guatemala et l’autre passant par les montagnes.
Il parait que la route par Guatemala est plus facile car c’est de l’autoroute mais on avait pas trop envie de passer par là donc on a pris le chemin le plus long. Et quelle aventure on ne regrette pas! L’agence à organisé le trajet mais au final on aurait pu le faire tout seul vu qu’on a pris les minibus avec les locaux.
Il y a pas mal de changement mais c’est faisable. De chichi jusqu’a Santa cruz del quiché, de santa cruz jusqu’a uspantan, de uspantan jusqu’a coban.
C’est long (6 ou 7h) mais c’était super! On était les seuls touristes et on a pris les toutes petites routes de campagne. L’après-midi, ça s’entasse dans le minibus, on devait être une trentaine (pour 15 sièges). Bref c’était folklo et ça laisse de sacré souvenirs :slight_smile:
Coban vaut le coup pour Semuc (c’est magique).
On a ensuite filé sur Sayaxché, Flores, Belize, Rio Dulce, Livingston pour finir à Copan au Honduras : un vrai bonheur!

Profite bien de ton voyage, ce pays est magnifique!

Bonjour nous allons rester 5 a 6 jours dans le Quiché dont la moitié a randonner dans les environs de Nebaj. Avez vous de bonnes adresses a nous conseiller et leurs coordonnées. Si vous en avez a Santa Cruz del Quiché également cela m’interesse. Merci d’avance

A, ACUL, Il y a l’Hacienda Mil Amores.
Belle hacienda dans un paysage magnifique, petits bungalows avec cheminée et souper et petit déjeuner copieux.
De plus pas cher !
Le seul problème , c’est d’y accéder, un véhicule 4x4 ou 4x2 peut-être nécessaire.
Un de nos 3 meilleurs hébergements au Guatemala.

Sujets suggérés

Services voyage