Bonjour,
j’arrive à la Paz le mercredi 19 juin à 20h15 et je voudrais rejoindre Tupiza au plus vite (le 20 au soir si possible).
Après différentes recherches je n’ai toujours pas trouvé de solutions.
Merci d’avance !
Audrey
Bonjour,
j’arrive à la Paz le mercredi 19 juin à 20h15 et je voudrais rejoindre Tupiza au plus vite (le 20 au soir si possible).
Après différentes recherches je n’ai toujours pas trouvé de solutions.
Merci d’avance !
Audrey
bonjour Audrey,je suis également à la rechercher de l’info, alors si tu pouvais me faire partager ton expérience! (tarifs, horaires, compagnie confortable, car le trajet est long me semble-t-il…)
Nous y allons au mois de novembre avec mon mari
Merci d’avance!
bonjour,
je n’arrive pas à trouver des horaires et tarifs pour me rendre à TUPIZA de puis SUCRE.
pouvez vous me renseigner ou dois-je le prévoir depuis LA PAZ, du coup j’essaierai de passer par SUCRE au retour en remontant vers le PEROU.
merci d’avance pour les renseignements.
laetitia.
Bonjour yaya,depuis Sucres je ne sais pas.
Nous étions partis de La Paz par un bus de nuit.arrivés vers 9h30 du matin à Tupiza (avoir de quoi bien se couvrir dans le bus, c’était pourtant en novembre mais j’ai pas regretté mon sac de couchage!!).
Nous avions ensuite fait Tupiza-Uyuni avec agence (Los Salares, très très bien), puis de Uyuni remontée vers Potosi (faire les mines!!! avec big deal tour ils sont super, mais éviter de faire ça un dimanche y’a pas un chat) puis Sucre. De Sucre tu peux remonter vers La Paz puis le Pérou (nous avions fait l’inverse, arrivés au Pérou, et repartis de Bolivie via Santa Cruz)
Voilà!
merci maria guada pour cette réponse,
donc je supose qu’il me faudra voir sur place à la paz pour les horaires et la réservation du bus.
par contre si j’arrive sur Tupiza en début de matinée, sais-tu à quelle heure demarre les circuits dans le salar? car avec les jours dont je dispose je n’avais pas prévu de prendre 1 journée sur tupiza, j’ai privilégié Sucre mais peut etre me conseilles-tu le contraire ?
merci.
yaya
Coucou,j’ai repris mon carnet de bord car niveau horaires me souvient plus trop!
Nous étions arrivés à Tupiza vers 9h30, et repartis le lendemain matin vers 8h pour faire le circuit sud lipez et salar.
Le départ de notre bus était prévu à 18h de La Paz, mais ils ont chargés des sac et des sacs de feuilles de coca si bien que nous sommes partis avec une demi heure de retard.
Il y a peut-être moyen de prendre un bus plus tôt de La Paz, afin d’arriver plus tôt à Tupiza (et demander alors, lors de ta réservation pour le circuit, qu’ils t’attendent pour le départ) mais nous voulions avoir la journée entière pour visiter La Paz, donc on a pris un bus relativement tard.
Concernant Tupiza, nous avons donc fait une tite rando à cheval l’après midi vers la valle de los machos (très joli), c’était pas mal, puis cette journée “off” après avoir enchaîné une journée de visite dans La Paz et la nuit dans le bus, et avant d’attaquer le circuit de 4 jours, c’était bienvenu.
Je ne sais pas comment tu as prévu ton timing, mais là où tu peux gagner du temps, c’est à l’arrivée à Uyuni. Cette ville est moche, pourrie, les hotels sont chers. Nous avions pris le circuit en 4 jours (passer par la valle de las rocas et la laguna negra: moins touristique, une journée à l’écart des autres tour opérators, ça fait du bien!). Et notre guide nous avait demandé si on comptais dormir ou non à Uyuni. Je pensais qu’on était forcé car les bouquins mentionnaient des bus uniquement le matin vers 10h.
En fait non, il y en a un vers 13h30 et du coup c’était nikel. On a eu le temps de tout voir tranquilles (salar, cimetière des trains etc), sans se presser, de manger en rentrant à Uyuni le midi (compris dans le circuit) puis de partir en bus vers Potosi à 13h30, au lieu de dormir le soir sur place et de partir le lendemain matin)
Nous avions donc gagné une journée, ce qui nous a permis de visiter les mines à Potosi, et franchement, ça aurait été dommage de passer à côté!!! Les guides du “Big Deal Tour” sont d’anciens mineurs, et fils de mineur, ils connaissent tout le monde à l’intérieur, et ils sont fières de vous faire visiter et de vous y emmener, de vous faire partager le quotidien de leur famille dans les mines.
Contrairement à ce qui est mentionné dans certains livres, c’était vraiment un moment de partage, et non une “promenade au zoo” (ceci dit, on a rencontré des gens qui l’avaient fait avec d’autres tour opérators, et ce n’était pas du tout la même approche)
DONC!!! Tupiza ou Sucres, je dirais Sucre. Mais si il y a moyen de gagner du temps ailleurs, comme à Uyuni, c’est mieux, puis surtout, les mines à Potosi ou Sucre, je vote pour les mines… Nous ne les avions pas prévues au départ, mais par contre on avait deux nuits à Sucres, et ça aurait été une grosse erreur!!!
Finalement on a pu tout faire car on a gagné une nuit à Uyuni, donc tant mieux, mais si fallait choisir…
merci beaucoup pour tous ces détails ca va me permettre de progresser dans l’ébauche de mon circuit.
yaya