Nous partons mi-février 2014 dans le sud du Chili et aimerions louer une voiture de Puerto Montt jusqu’à Punta Arenas afin de profiter au maximum des paysages et d’être indépendants. Itinéraire : Coyhaique jusqu’à Villa O’Higgins puis passage en Argentine par la nouvelle route frontière pour El Chalten – puisqu’apparemment il n’y a pas de possibilté pour continuer du côté chilien, mais ça vaut certainement tout à fait la peine - ensuite El Calafate et retour au Chili par la ville frontalière El Turbio pour arriver à Puerto Natales, en faisant bien entendu le détour par le Parc Torres del Paine.
Qui pourrait nous renseigner sur :
l’état des routes sur ce long trajet ?
s’il est.possible d’effectuer ce trajet avec un véhicule de tourisme léger(pas vraiment eu le temps jusqu’à maintenant de me renseigner, peut-être tout à fait utopique …) ?
ou doit-on traverser des fjords par ferry ?
et enfin si qn peut nous conseiller une agence de location de voitures.? Le surcoût du drop off est vraiment très élevé, c’est le hic dans ce beau projet…
Merci beaucoup à l’avance pour vos tuyaux si vous connaissez cet itinéraire.
Cathy
mpg222
En 15 jours et en novembre on ne pouvait pas passer trop de temps sur les routes surtout que certains trajets sont très longs et demandent des passages en bac ou ferry qui n’existent pas au printemps ce qui ne sera pas le cas pour vous : mais les routes se transforment parfois en piste même si on a rencontré des gros travaux partout pour les transformer. On a donc préféré les sauts en avion avec un pass LAN : Santiago-Punta Arenas-Coyhaique/Balmaceda/Puerto Montt/Santiago avec location de voitures à chaque étape. On a trouvé toutes les infos nécesaires dans le ROUTARD.
à votre disposition et bonne préparation, vous avez encore du temps, nous on s’est décidé en octobre pour fin novembre mais c’est vrai qu’en plein été, il est recommandé de tout réserver !
Anonyme3
Bonjour, même projet, descendre cette fameuse carretera austral de Puerto Montt à Punta Arenas, à peu près aux mêmes dates. Nous sommes deux et le surcout pour déposer cette voiture à un autre point que celui du départ semble exorbitant! Avez-vous un prix approximatif à me communiquer?Je me disais que l’idéal serait de trouver des voyageurs intéressés pour remonter la voiture dans l’autre sens!
Il semble que les ferrys passent les voitures en janvier février uniquement, à vérifier!
Bonne recherche
Emilie
cathymuc4
Bonsoir,
Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses. Nous sommes en pleine préparation pour nore voyage!! Départ le 15 février. Avons réservé 2 vols intérieurs Santiago - Puerto Montt puis au retour Punta Arenas - Puerto Montt. Chaque vol coûte env. 100 €. Nous avons 2 semaines entre ces 2 dates pour la carretera austral, le passage en Argentine probablement par le Paso Roballos (ltoujours pas de passage de O’ Higgins à l’Argentine) et la ruta 40 par El Chalten / Calafate en Argentine puis de nouveau le Chili vers Puerto Natales.
Nous avons donc réservé une jeep pour 2 semaines, C’est très cher à cause du surcoût de frais d’abandon (one way) que tous pratiquent . Cela nous revient à
1 800 €. C’est un luxe que nous nous offrons une fois mais c’est vrai que c’est un budget énorme. L’idée de se partager les frais (aller et retour) avec d’autres voyageurs est bonne mais pour nous, c’est trop tard et peut-être pas évident quand on ne se connaît pas (assurance…)
Nous allons réserver ce week-enddes lits dans les refuges de TORRES DEL PAINE pour début mars (nous nous y prenons un peu tard, mieux vaut le faire plus lgs à l’avance) Pour février, les dispos paraissent bien maigres. mais pour mars, ça devrait aller.
Suis également intéressée par la suite de vos recherches ! Peut-être pouvons-nous encore échanger certains tuyaux.
Bien amicalement
Catherine
Anonyme5
Bonjour,
Certes le tarif de location est important, mais pas si élevé que ça.
A partir de Cerro Castillo la route se transforme en piste bien roulante, en profiter pour admirer le paysage et le volcan Hudson, si votre emploi du temps le permet:
à Puerto Tranquillo bifurquez à droite pour la vallée des explorateurs, la piste est terminée, de la si vous avez réservé, possibilité d’aller sur la Laguna San Rafael en zodiac (c’est assez cher) mais la vallée mérite le détour. Non loin de Puerto tranquille, la cathédrale de marbre sur le lac Carrera. Descente sur Cochrane pour la réserve Tamango et ses Huemules puis continuez vers le Sud tout est beau.
En louant votre véhicule allez acheter dans une station COPEC un bidon pour le carburant ils sont bleu et bien utile car il n’y a pas toujours une station à proximité.
Pour le passage de frontière à Paso Roballo, il y a deux ans il n’y avait pas de police internationale côté Chilien.
Donc faire la police dans un poste de Carabiniers à Puerto tranquille par exemple, pour cela il faut être en possession d’un papier que doit vous fournir le loueur de véhicule (prévenez lors de la location et non au dernier moment que vous allez passer en Argentine), en général il donne 4/5 lettres attestant que le véhicule est bien à eux etc…
A l’aide de ce papier les carabiniers vont vous faire remplir un dossier de quatre feuillets auto copiant que vous remplissez correctement, une partie est destinée au matériel de valeur (appareils photo, caméea etc…) n’oubliez pas de bien remplir ce paragraphe.
A l’issue les carabiniers vous tamponnent les passeports et prennent votre fiche d’entrée au Chili.
A l’issue du passage frontière vous vous arrêtez dans le premier poste de gendarmerie Argentine et faite votre entrée en territoire Argentin, la ils prennent le second feuillet et font votre entrée officielle.
En sortie c’est l’opération inverse Argentine 3 éme feuillet, Chili 4 éme feuillet et visa touristique plus tampon d’entrée sur le territoire.
Ce n’est pas comme en Europe ou la circulation des biens est libre, ce qu’il vous faut comprendre c’est que vous exportez temporairement un véhicule qui ne vous appartient pas.
Si depuis il y a des modifications un internaute le signalera sur le forum, mais restons prudents cela vous évitera des A/R inutiles.
gersois6
je compte descendre par l’argentine de santiago /mendosa jusqua perito Moreno et remonter par le chili : en voiture (decembre 2014). ceci afin de faire 1 boucle et d’eviter les frais de rapatiment du vehicule ;
est il facile de passer la frontiere avec 1 voiture de loc ?
est il facile de louer 1 voiture pour traverser la frontiere
la voiture sera ramenée a son point de depart
nandinini7
Bonjour
Nous serions 4 à faire cet itinéraire mais en partant du sud vers le nord! L’idéal aurait été de faire la traversée avec Navimag mais il semblerait que ce ne soit plus d’actualité!
Du coup, on se demande si on ne pourrait pas faire ce trajet en voiture de location et se substituer au bateau.
Nous arrivons à Ushuaia le 24 mars 2014 et on voudrait traverser la Patagonie jusque Puerto Montt en voiture.
Questions:
combien de temps faut il compter pour ce trajet en faisant escale dans les centres d’intérêt (2/3 semaines?)
est ce que les agences de location permettent une drop-off aussi éloigné? (soit on fait Ushuaia-Bariloche ou Punta Arenas-Puerto Montt)
quelles agences recommenderiez vous?
est ce que ça vaut le coup financièrement (on se partagerait les frais à 4) par rapport au bus?
est ce que l’on gagne du temps sur les longs trajets (ou alors tout le monde est contraint de conduire à 50km/h à cause de l’état des routes?)
Merci pour les infos que vous pourriez me donner.
Anonyme8
Bonsoir Gersois,
As tu pris le temps de lire ce que j’ai expliqué juste avant ton message ?
Amicalement
andine409
Bonjour
Je suis intéressée par votre réponse et par la possibilité de sauts de puce avec le pass Lan …mais pourriez vous m’indiquer …ou et comment se procurer ce pass et comment trouver les infos sur les vols entre Coihaique et Punta Arenas par ex …j’ai tente de trouver ces renseignements sur le net mais j’ai fait chou blanc …aucun vol ne semble exister entre ces villes …or vous semblez avoir voyage par ce moyen?Merci d’avance pour les infos
mpg2210
bonjour et désolée de répondre avec retardpour avoir le pass, il faut partir soit avec LAN soit avec une compagnie partenaire.
si vous allez sur le site de LAN vous devez trouver un lien pour les pass et imaginer votre voyage selon les aéroports desservis par LAn qui est la compagnie chilienne qui a ces vols.
vous ne pourrez commander le pass qui vous intéresse que lorsque vous pourrez donner les références de votre vol France Chili.
si vous n’y arrivez pas, remettez-moi un message et je retournerai sur le site pour me souvenir des manip.
LAN a un numéro de téléphone sur St Germain en Laye que j’avais trouvé dans le routard et ilsrenseignent bien même s’ils ne font des reservations que pour les agences. Mais commme tout peut se faire par internet, il suffit d’avoir les bonnes infos.
a votre disposition
MPG22