Trajet(s) conseillé(s) : Cordon (France) - Val d'Aoste (Italie)

Forum Alpes

Bonjour à toutes et tous,

Début septembre, mon épouse et moi partons de Belgique vers le val d’Aoste. La dernière halte que nous ferons, avant d’atteindre notre destination finale, est le village de Cordon.
Mon épouse désirerait éviter le tunnel du Mont-Blanc pour rejoindre le val d’Aoste.
Que me proposeriez-vous comme trajet ?

J’ai repéré un itinéraire qui passe par Alberville, Moutier, Bourg St Maurice, le petit St Bernard.

(181 kms, quasi 4h00 de route).

J’ai repéré aussi un trajet passant par Martigny en Suisse (nous possèdons la vignette), Sembrancher, Orsières, Bourg St Pierre et le grand Saint-Bernard.
Mais n’y aurait-il pas, là aussi, un tunnel à traverser ?

(143 kms quasi 3h00 de route).

Pour vous aider dans votre commentaire, nous ne recherchons pas nécessairement la route la plus rapide mais nous aimerions, surtout, profiter de beaux paysages (mais y en a t-il de laids là-bas ? …) sur une route pas trop difficile à pratiquer.

Déjà, je vous remercie pour vos conseils éclairés.

Ces deux itinéraires ce valent au point de vue paysages. à mon avis…

Si vous n’avez pas peur des lacets, je vous conseillerais une variante: de Cordon, val d’Arly ,col des Saisies, Beaufort, Arêches, col du Pré, cormet de Roselend, Bourg St Maurice, col du Petit St Bernard et Aoste.

Vous traverserez ainsi le somptueux Beaufortain mais ce sera une étape de montagne digne du tour de France … avec des routes de montagne , sinueuses à souhait!
Pour le Gd St Bernard , si vous passez par le col il n’y a pas de tunnel.

Un tout grand merci pour cette réponse.
Je vais regarder de plus près cette alternative.
Quant au tour de France, je n’ai pas peur, si je ne fais pas l’étape en vélo :wink:

Nous avons suivi ces 2 itinéraires … l’un à l’aller et l’autre au retour. Superbe ! Magnifique !Je ne vous dis pas la joie de rouler dans ces superbes paysages en écoutant du pink floyd ;)Grand merci pour votre commentaire en tout cas

Sujets suggérés

Services voyage