Transavia va lancer Nantes-Santorin et Nantes-Mykonos

Forum Grèce

Kaliméra,

Après Ryanair qui va ouvrir une base à Bordeaux et programmer un Bordeaux-Mykonos en 2019, il y a aussi Transavia qui va lancer Nantes-Santorin et Nantes-Mykonos

Bonne journée à tous

Filos

Sachant que ces vols Nantes Santorin et NAntes Mykonos existent déjà avec la compagnie Volotea.
Comme si ces deux iles n’avaient pas assez de tourisme…

Bonjour,

D’accord avec Caroline cela est vraiment étrange !

En plus quand on sait le coût des hébergements et des repas sur cette île de Mykonos on se demande ou se trouve réellement l’intérêt pour le voyageur ! Enfin celui qui réfléchit un peu et ne regarde pas que le prix du vol sec mais qui regarde tout ce qui résulte de ce choix !

Cordialement

Bonjour à toutes et à tous,

Ce n’est pas si étrange que ça.
Effectivement il y a de plus en plus de vols directs pour (ou de) Mykonos et Santorin.
Mais il faut savoir que peu de gens restent à Mykonos par exemple, ils se dirigent directement au port de Tourlos pour aller sur une autre île (ce que que je pratique presque tous les ans).
En effet c’est plus rapide que de transiter par Athènes et pas plus cher, et on met moins de temps pour aller sur les autres Cyclades.
Cela se confirme quand on voit les bus directs qui vont de l’aéroport de Mykonos au port, ils bien plus remplis que ceux pour Fabrica (centre de Chora).
Et pour Santorin, c’est aussi le même phénomène pour les retours, en parlant avec d’autres voyageurs, les vols directs sont très utilisés pour éviter un stop à Athènes et surtout des heures de ferry.

Cordialement,
JP

Je pense aussi que les compagnies se fichent un peu de ce que les touristes feront sur place : Un endroit attire du monde, donc encore plus de personnes veulent y aller, et donc ouvrir une nouvelle ligne rapporte de l’argent.

Après, de manière générale, je remarque que bien souvent lorsque l’on trouve régulièrement des billets pas cher, c’est pour une destination où ce ne sera pas du tout le cas pour l’hébergement (Milan, New-York, Montréal…) Et à l’inverse, les destinations où le logement est bon marché, souvent il faut davantage débourser pour le vol.

Bonjour,

Oh les compagnies et surtout Ryanair se foutent royalement des clients, ils se foutent dejà de leur personnel !

Quand on sait que pour venir à Beauvais la région verse à cette compagnie 35 millions d’euros on comprend que les vols soient moins cher ! Est ce au contribuable français (ou a ceux des autres pays d’Europe de payer les trajets en avion des utilisateurs de Ryanair ?

Quand on sait que le personnel est sous la réglementation irlandaise, que les pilotes sont pour la plupart, non pas embauchés mais auto entrepreneurs, que les personnels autres comme les stewarts sur des horaires de travail de presque 200 heures mensuelles ne sont payés que sur les heures “effectives” de vol quand on sait que les uniformes sont à la charge du personnel alors on comprend quelque peu comment les tarifs peuvent être aussi bas !

Quand on lit que cette compaghnie a dépoté un handicapé et son fauteuil roulant au milieu du tarmac on se demande comment en toute conscience on peut voyager sur une telle compagnie.

Ah son patron a des idées géniales faire tout payer y comprit l’obésité, les toilettes, on se demande comment il n’a pas pensé à vous facturer en supplément l’air que vous pouviez respirer et bien sur on mesurerait votre capacite respiratoires pour etre sur de ne pas passer à cote du moindre centime d’euro ! Heureusement il n’a pas été au bout de toutes ces lamentables idées !

Une sorte d’esclavage moderne qui vivait de beaux jours avec ce Monsieur ! Mais la tendance risque bien de s’inverser à brève échéance et heureusement !

La grève quasi générale en Europe le laisse supposer et la pénurie de pilote va sans doute obliger cette compagnie à revoir ses méthodes.

L’Europe aussi qui surveille Ryanair comme le lait sur le feu, Europe qui lui demande de rembourser toutes ces subventions qui sont une concurence déloyale vis à vis des autres compagnies.

Il semble que les personnels qui vont, à Bordeaux être embauchés par cette compagnie, vont l’être sous contrat français heureusement.

Question gestion, quand on commence à vous parler des dizaines de sociétés écran qui permettent d’acheter des avions hors TVA de payer moins d’impôts etc… alors là on reste plus que rêveur, l’opacité est telle qu’on arrive même pas à suivre tous les méandres de cette gestion !

Il est grand temps de remettre de l’ordre dans tout celà !

Alors concrêtement pour Mykonos, Ryanair n’est pas là que pour l’attirance des gens pour Mykonos, je pense que c’est plus Mykonos qui est intéressé par un flot encore plus important de touristes “à tondre” et qui dans ce but aura on peut le penser proposé à cette compagnie des conditions plus qu’attractives pour les tarifs aéroportuaires !

Le client là dedans tout le monde s’en moque royalement pourvu qu’e chaque partie puisse le tondre !

Cordialement

Honnêtement je n’en sais rien, mais sans refaire de grands débats sur la moralité de Ryanair (le forum “Avion” en est plein !), mais là je pense vraiment que l’on est sur deux cas différents.

Que Ryanair choisisse des localités plutôt que d’autres pour s’installer en fonction des subventions, ça on le sait tous (Beauvais est le meilleur exemple…) Mais là différence ici c’est que l’on parle d’une destination quasiment à sens unique : Une liaison Bordeaux <-> Mykonos est destinée quasi-exclusivement aux Français voulant partir en vacances dans les iles grecques, le nombre de mykoniens (je dis “mykoniens” et pas “grecs”, car Mykonos étant une île, elle est forcément isolée du reste de la Grèce) qui l’utiliseront pour se rendre en France est surement négligeable.

Donc j’imagine que, une fois Ryanair ayant touché ses subventions pour s’installer, la compagnie est forcément oligée de proposer des destinations pour attirer le client. Et forcément, autant prendre celles sur lesquelles il y a du business à se faire.

Même si je n’en sais rien, je ne pense pas que Mykonos verse nécessairement des subventions à Ryanair (Bordeaux, ou plutôt la région aquitaine en revanche…) Mais ce qui ne change rien au fait qu’effectivement, ils ne font certainement pas ça pour le plaisir de leurs usagers…

Delfto, puisque tu n’en sais rien, abstiens-toi.
RYR a pour habitude de racketter des 2 côtés, en faisant miroiter des créations d’emplois, et la manne de touristes qu’il va leur apporter.
D’ailleurs RYR n’est implanté que dans des pays qui font partie de l’UE (pour Londres il faudra voir ce qui se passe après le Brexit), parce que c’est uniquement sur l’octroi de subventions qu’est basé son modèle économique. Quand il sera condamné à rembourser toutes les aides d’Etat indûment perçues, ce modèle s’écroulera comme un château de cartes. Avec tous les dommages collatéraux pour les pays concernés (fermeture des aéroports comme Perpignan, Béziers, Beauvais…)
Le fait que RYR prévoie d’ouvrir une base à Bordeaux et à Marseille n’est pas vraiment une bonne nouvelle.

Frédégonde, que je sache nous sommes sur un forum, donc un lieu d’expression libre, tant que tout se fait de le respect.
Je pense donc normal de pouvoir émettre des idées qui n’engagent que moi, et personnellement j’aimerais savoir en quoi il est insensé de penser que même si l’on touche des subventions (aussi énormes soient-elles), il n’est pas logique de choisir en supplément de vendre un service pour lequel la demande est particulièrement importante.
En revanche, vos arguments dignes du café du commerce n’apportent strictement rien au sujet. On peut critiquer vivement la politique d’une entreprise, mais balancer qu’elle pratique le “rackett” (la compagnie menace les régions si celles-ci refusent qu’elle s’installe ? Si oui comment ?), ou qu’elle fasse “miroiter des créations d’emplois” (vous avez assisté aux réunions ? Vous pouvez clairement avancer des chiffres faisant apparaitre la différence entre ce qui avait été promis et ce qu’il y eu réellement ?) me semble un peu démagogique.
Donc votre conseil (qui passe plutôt pour un ordre vu la manière dont il est formulé ?) de m’abstenir de parler, excusez-moi si je n’en tiens pas compte.

Bonjour,

Sans vouloir alimenter une polémique, il est évident que les méthodes de Ryanair sont très limites pour ne pas dire condamnables. Et d’ailleurs cette société a deja perdu certains procès bien sur elle a fait appel ! il faut gagner un maximum de temps pour s’en mettre encore un peu plus dans les poches ! On retrouve les textes de ces jugements dans la presse rien est inventé.

Les subventions des pays et régions, ce n’est pas difficile de prendre les budgets des régions et on les voit de suite. Et si l’UE a en cours des contencieux juridiques à ces sujets c’est bien parce que ces subventions existent et qu’elles constituent véritablement une concurence déloyale !
Maintenant dire que celà répond a une demande commerciale, là encore, cette demande me semble très artificielle !
La demande n’est pas d’aller à Mykonos pour Mykonos mais bien de poiuvoir se rendre en Grèce pour un prix dérisoire (cela se passe dejà avec certains low-coasts et l’on voit des posts ici de personnes arrivant à Mykonos en famille pour se rendre en Grèce continentale) ! Et comme les clients pour la plupart ne se rendent meme pas compte des frais connexes en hébergement repas et transports alors ils pensent tous ou presque faire une bonne affaire (ils ne regardent que le coût du vol) !
Quand à Mykonos, le transit de tant de personnes par son aéroport et l’île elle même c’est une source de rentrées économioque,une manne très importante donc on comprend que cette île puisse favoriser la venue de cette compagnie et l’ouverture de cette ligne !

Quant aux personnels de Ryanair, tous le monde là aussi connait la politique de cette société qui consiste à exploiter au maximum les personnels.
Des horaires insensés, de heures supplémentaires non payées, l’interdiction de se syndiquer et d’évoquer les conditions de travail !
L’obligation aux personnels d’acheter leurs uniformes !
Et bien sûr les personnels sont tous sous législation irlandaises par leur contrat de travail !

Et pour les clients, là aussi Ryanair s’en fout et quand un handicapé est dépoté sur le tarmac dans son fauteuil roulant, les journalistes qui rapportent ces affaires ne les inventent pas !

Alors arrêtons de se voiler la face et regardons les choses telles qu’elles sont, la réalité est bien différentes hélas des discussions du café du commerce !.

Comme Fredegonde pour moi l’implantation de cette société à Bordeaux ne me parait pas du tout être une chance pour la nouvelle Aquitaine !

Cordialement

Pas d’inquiétude Taxidi, même si je ne voulais par trop partir dans le débat car Ryanair est déjà devenu un point de Godwin sur le forum avion. Ta réponse, elle, est tout à fait argumentée, et encore une fois je ne défends absolument pas cette compagnie, que je n’ai jamais utilisée qui plus est. Et à titre personnel, je pense aussi que même si tout n’est pas forcément illégal chez eux, leurs pratiques ne sont dans tous les cas pas très morales.

Ce que je voulais simplement dire, et là je ne suis pas d’accord avec toi (mais ce n’est qu’un avis personnel !) c’est que l’on a à mon avis deux cas de figure différents. Il est assez évident que des aéroports comme Beauvais vivent uniquement grâce à Ryanair, qui s’est installée là grâce aux subventions. Tandis que je pense qu’une destination comme Mykonos n’a pas besoin de verser de l’argent pour accueillir des compagnies aériennes, tant la demande pour cette destination est importante.
Et je pense que tu te trompes aussi sur le reste. Certes, il y a des voyageurs qui se font avoir en prenant des billets pour Mykonos parce que ce n’est pas trop cher et qu’ils ne connaissent pas, mais pour moi ils sont quand même une minorité. Mykonos accueille avant tout pour elle-même. De toutes les Cyclades (car beaucoup de français ne jurent que par, et ne connaissent que ça), elle est la plus réputée avec Santorin, et c’est là que les gens veulent aller. Moi-même j’y suis allé à deux reprises, et ce n’était pas pour aller ailleurs. Plein d’Instagram de “célébrités” ont eu droit à des photos prises là-bas cet été. Et j’ai vu que tous les bateaux de croisière qui allaient en Grèce y faisaient escale.
Ce qui ne change rien au fait que c’est un endroit que j’apprécie, même si je conseille d’y aller hors saison. Et niveau quantité de touristes, j’ai trouvé que même en été, c’était bien plus supportable en journée que Lindos, ou que la vieille ville de Rhodes le soir.

Bonjour,

Une réponse toute simple, en lisant régulièrement ce forum je ne pense pas que les amateurs de Mykonos soient si nombreux que cela et si en plus on rajoute ceux qui en sont très déçus je ne crois pas que cela représente une “majorité” !
Alors qu’elle soit connue et réputée peut être et même sans doute, d’ailleurs les agences de tourismes ou les autres médias contribuent plus à cette réputation que des retours positifs de voyageur, maintenant qu’elle soit appréciée par ceux qui auront eu la curiosité de la découvrir, là c’est autre chose !

Après, pour ces “personnalités” qui se font prendre en photo à Mykonos, là deux commentaires ;
Le premier c’est que le lieu finalement importe peu, il faut juste qu’elles suivent la mode de la “jetset” et elles se rendront dans ces endroits sans même en profiter car pour leurs grandes majorités, effectivement elles font des photos pour poster sur les réseaux sociaux pour se faire leur pub personnelle mais en dehors de cela, sortent elles seulement de leur lieu de villégiature ou des boites de nuit, ont ils seulement fait un tour de l’île pour la visiter !
Et le second commentaire, ce ne sont pas ces personnes qui sont ou seront les clients d’un Ryanair, deja un “low-coast” normal elles n’y songent même pas !

Pour les bateaux de croisières, c’est un peu comme les personnalités, ces MSC et consorts même s’ils ont une clientèle disont plus “tout public” proposent en dehors de quelques destinations intéressantes comme des Corfou Rhodes Olympie…, les clichés à la mode cela va de soit.

Sur Mykonos comme sur Santorin d’ailleurs, que trouve t on comme commerces, ils n’ont rien à voir avec ceux de Katakolon voir d’Olympie (même si beaucoup de bijouteries sont présentes à Olympie) Mykonos comme Fira ou Oïa ne sont qu’une suite de boutiques de luxe des restaurants ou boites aux tarifs exorbitants et honnetement peut on sur cette île de Mykonos imaginer que la clientèle d’un Ryanair puisse y passer son séjour !

C’est donc, à mon avis, la raison pour laquelle Mykonos a intérêt à faire venir Ryanair, elle a un volume de clientèle cette île qui pour raison financières principalement a atteint ses limites alors y dépoter d’autres touristes attirés pas des prix d’avion ridiculement bon marché vont se faire tondre quand ils ne pourront pas directement prendre le ferry pour échapper au “business” de cette île, cela va être une nouvelle manne !

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage