Bonjour
quel est le moyen le plus économique pour aller de l’aéroport vers le centre-ville ?
pour quel coût et quelle durée ?
merci d’avance
Bonjour
quel est le moyen le plus économique pour aller de l’aéroport vers le centre-ville ?
pour quel coût et quelle durée ?
merci d’avance
Je réponds à ce message, même si entre temps vous avez déjà effectué votre voyage, car lorsqu’on cherche l’information sur Google, on tombe sur ce message resté sans réponse.
Il y a plusieurs aéroport, mais le principal (pour les provenances de Paris) est celui de Gardermoen à 40 km d’Oslo et qui est nommé “OSLO LUFTHAVN” sur tous les plans.Quand vous arrivez à l’aéroport de OSLO LUFTHAVN qui est vraiment à taille humaine (rien à voir avec notre Charles de Gaulle qui est compliqué et immense). Là, tout est très bien indiqué. C’est très facile de se repérer via les pictogrammes (taxis, train, bus…)On a beaucoup de choix pour rejoindre Oslo.Nous ne parlons ni l’anglais (seulement compréhension de quelques mots anglais et uniquement écrits et non parlés) et n’ayant pas de téléphone avec Wifi, on voyage encore à l’ancienne : en ayant les informations téléchargées et imprimées avant de partir. Ce qui veut dire, qu’on a une adaptabilité très restreinte quand on voyage : On privilégie le “petit prix” et surtout “la facilité” (ce qu’il y a de plus simple). Car même en sachant ce qu’il faut faire, il y a toujours des imprévus. Un voyage, c’est très minuté, quand on regarde bien, et le moindre pépin devient vite pénible à gérer.Avec toutes les technologies (qui permettent de tout télécharger sur son portable) du coup, cela multiplie les propositions (quand on doit prendre un ticket quelconque à une borne) et notre angoisse, est de nous tromper dans les choix et touches, à cause de la profusion d’informations et de propositions, et d’être perdu parmi tout ça, car nous ne maîtrisons aucune autre langue que le français. Mais je vous rassure, tout est très simple aux bornes.
Pour aller à Oslo, il y a plein de possibilités et tout se trouve au départ de l’aéroport et très bien flêché.Flytoget (train express ou airport express), en 20 mn de trajet et départs tous les 10min http://www.flytoget.no/ (130NOK ? vu sur les forums )Le train local NSB départ toutes les 20 mn (il met 30 mn environ) C’est ce qu’on a pris car c’est la formule la moins chère (environ 11 euros le trajet) J’explique un peu plus loin comment on a fait. Prix avril 2019 pour 1 personne 105NOK (mais les forums indiquaient 90 Nok)Le Flybussen (car) un trajet de 40 mn, départ toutes les 20 mn (150NOK ?) http://www.flybussen.no Flybussekspressen (car) http://www.flybussekspressen.no (200NOK ?)Les taxis (garés devant l’aéroport) Oslotaxi tél. 02323Les navettes aéroport de votre hôtel.
La NSB : la Norges Statsbaner (chemins de fer de Norvège) Il suffit de suivre les panneaux rouges NSB.Avant de partir, on avait imprimé le pictogramme NSB (rouge) pour le repérer, puis une photo prise sur Google des trains NSB et une photo prise sur Google des bornes NSB. Ainsi, on avait leur « visuel » en tête.Les trains NSB se trouvent dans l’aéroport même. Il y a des bornes NSB juste en dessous des horaires des trains de la NSB. Et près de ces bornes, du personnel de NSB.Avant de partir, nous avions été sur le site de NSB et téléchargé tous les horaires qui allaient de (from) « OSLO LUFTHAVN Stasjon » à (to) « OSLO S » (centre d’Oslo). Il en ressortait qu’à chaque fois, on pouvait prendre le train NSB numéro R11 , ou R10, ou L12.Aux bornes, on a sélectionné 2 tickets pour 2 adultes et payé 210 NOK (2 X 105NOK – avril 2019). Puis sont sortis 2 « tickets papier » sur lesquels sont indiqués : le prix (105NOK), la mention « 1 Adult », « la date de validité » et « l’horaire » (car on a pris un ticket valable 1 heure). A partir de là, on pouvait monter dans n’importe quel train NSB, que ce soit le R11 ou R10, ou L12 puisque tous ces trains passaient par Oslo Centre. Il n’y a pas à scanner ou borner, ou poinçonner ce ticket quand on accède aux quais, car il n’est valable qu’une heure. On a été contrôlé dans le train.Par contre, quand je parlais d’aléas, il y en a eu un à l’aéroport : en effet, le 1er ticket est sorti mais pas le second. En sachant qu’on avait payé 210 NOK et que sur le ticket, il était indiqué « 105NOK et 1 adult » on a de suite était voir l’employé qui était à côté, en montrant notre ticket, et il a donné un gros coup de pied dans la borne et le 2e ticket est tombé !Au retour, en gare d’Oslo, à la borne (très facile à trouver également) le 2e ticket n’est pas tombé non plus, et n’était pas visible (on ne pouvait pas mettre la main et tirer dessus par exemple) et on bousculé la borne pour qu’il tombe ! Pour le retour, on a sélectionné « OSLO S » vers « OSLO Lufthavn ». Et on a eu nos 2 tickets valable 1 heure. (1 ticket par personne)Sur l’écran des départs on avait le choix entre le :Le R11 qui allait de Oslo S à Towards Eidsvoll en passant par Oslo LufthavnLe R10 qui allait de Oslo S à Towards Lillehammer en passant par Oslo LufthavnLe L12 qui allait de Oslo S à Towards Eidsvoll en passant par Oslo LufthavnMais bon, faut pas se prendre la tête, je vous dis que c’est ultra simple. On a pris le premier qui partait !Dans le train, on a des panneaux lumineux qui indiquent les prochaines stations à venir (car le train s’arrête 2 ou 3 fois et le temps qu’il reste). On ne peut pas se tromper : tout est vraiment pratique. Au retour on a été contrôlé également.Pour info, on a tout fait par Carte bleue. On a une Mastercard, et elle nous a servi à tout. On n’a jamais échangé pour de l’argent liquide : on s’est servi de la Mastercard pour TOUS nos achats. A chaque achat, on savait qu’on aurait environ 1 € de commission. En fait, notre banque (CA) nous prélevait 0,87€ pour chaque achat. Je n’ai pas eu besoin d’argent liquide pour les toilettes, car j’ai toujours trouvé des toilettes gratuites. Pour les Hot dog, diverses bricoles, sandwichs, on pouvait à chaque fois payer par carte bleue. Bref, on n’a pas eu besoin de liquidités !A savoir : Les cafés et restau proposent leur bière (40cl) entre 8 et 10€ (80/100NOK) et chaque plat était très cher. Les prix des boissons ne sont pas affichés, alors on prenait les menus posés sur les tables et là, on voyait les prix… C’est franchement exagéré. Ce n’est pas parce qu’on voyage qu’on va dépenser n’importe comment. Du coup, on a fait nos achats à COOP Prix ou KIWI (des grandes surfaces qu’on trouve dans la gare même d’OSLO) et là, la bière de 50cl nous coûtait entre 25.90 et 32.32 kr (nok) !!! Au Coop Prix de la gare d’Oslo, on trouve de tout (choix de sandwichs à prix « normaux »). Les 7 eleven et petits magasins du centre d’Oslo ne vendent pas de boissons alcoolisées. Il faut aller dans les Coop et grands kiwis.
Bref, quand vous arrivez à la gare d’Oslo, pensez à faire vos emplettes car ensuite c’est compliqué de trouver de petits prix en ville.
Zut mon message est illisible. J’avais pourtant mis des alinéas, et séparation de paragraphes, mais, je vois que tout le texte est collé… pfffff.
Bref, voici une photo du ticket de train NSB. Il s’agit du ticket pris à la borne juste avant de prendre le train. Oslo S vers Oslo LUFTHAVN. En fait, ce n’est pas une validité d’une heure mais de 2h30. Ce n’est pas nous qui choisissons, ça sort comme ça, à la borne.
Je ne sais pas pourquoi j’avais en tête “1 heure”. Bref, ça laisse bien le temps.
car le trajet dure 30/40 mn.
je précise également qu’à l’aéroport, il y a des petites tables avec des plans de la ville d’Oslo et une brochure qui reprend tout ce qu’on peut visiter. C’est gratuit.
On ne l’a pas vu, à notre arrivée (trop pressés à trouver les bornes NSB)
Mais de toute façon, à la gare d’OSLO, vous avez, l’office du tourisme qui donne gratuitement ces plans (très bien faits) gratuitement et la brochure qu’il faut absolument prendre avec toutes les activités, et choses à faire (+ horaires d’ouverture, prix, re plan…) et le plan des métro/bus/tram (qui n’a rien à voir avec le plan bus trouvé sur Internet donc ne téléchargez pas le plan du bus d’oslo trouvé sur Internet car il n’est plus valable. Il faut s’en tenir à ce plan au dos de la brochure accessible partout !!!)
Si vous circulez dans Oslo, prenez un pass bus (24 heures) qui coûte 20€ environ par personne et vous permet de prendre le bus, le tram, le ferry, le métro (avec le même ticket #) et de visiter la ville de fond en comble
Ou alors l’OSLO pass mais il faut savoir que le musée où il y a le tableau “le cri” de Munch est fermé actuellement pour plusieurs mois (avril 19).
a l’aéroport, il y a 2 tableaux de Munch exposés.
décidemment, je m’emmêle les pinceaux, pour le pass 24H bus, c’est 216 Kr pour deux pass (= 19.84€ sur relevé bancaire + 0.82€ transaction) !
donc environ 10 euros pour une personne
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
nous partons demain avec ma fille.
Bonne soirée
ici, j’ai indiqué tout ce qu’on pouvait visiter GRATUITEMENT Bons plans Oslo - Forum Norvège - Forums Routard.com
à savoir (je l’ai découvert à mon retour) que certains musées payants se visitent gratuitement le dimanche (pensez à demander à l’office du tourisme qui se trouve juste à la sortie, dans la gare d’Oslo.
Pensez à récupérer le grand plan (gratuit) d’Oslo (à l’aéroport ou à l’office du tourisme en gare d’Oslo), ainsi que la brochure gratuite “Oslo guide 2019” qui est vraiment très bien faite.
ici, j’ai scanné toutes les pages intéressantes de l’Oslo guide 2019
on a un visuel rapide sur les activités, horaires d’ouverture, prix, adresse…
on peut d’ailleurs retrouver également sur
Nous partons demain à Oslo, merci pour ces infos!