Quels moyens de transport y a-t-il pour aller a la estacion “las aguas” depuis l’aeroport (transmilenio?) ? Prix ? Facilité ? Temps ?
Connaissez-vous una casa de cambio avec un taux de change raisonnable autour de l’aeroport ?
Merci beaucoup,
Tibo
Anonyme2
Bonjour
En bus, c’est pas tout à fait direct.
Il faut prendre le bus qui passe par l’aéroport (M86) pour s’arrêter au “Portal El Dorado”. C’est la grande station de bus à la sortie de l’aéroport.
De là, prendre la ligne L10 et descendre Avenida Jimenez.
Deuxième changement pour prendre la ligne J70 jusqu’à la station Las Aguas.
Prix: 1700 pesos (70 centimes)
Temps: Une heure environ
Facilité: Pas simple. Les bus ne sont pas équipés pour les baggages. Personnellement, j’ai eu beaucoup de mal à me faire au système de nommage des lignes. Selon l’heure, si tu es dans les heures de pointe, ca serre beaucoup beaucoup.
Heureusement, il y a toujours du personnel dans les stations, et les voyageurs sont également prêts à aider un étranger. Seul problème, comprendre l’espagnol parlé par les colombiens
Taxi: Environ 20.000 pesos (8 euros), temps de trajet un peu plus court, et facilité extrème.
Pour les bureaux de change, celui de l’aéroport ne propose pas un taux fabuleux. Il faut aller en ville pour avoir les meilleurs taux.
Il y a plusieurs bureaux de change dans le Centre Commercial “Avenida Chile”, situé… avenida Chile (calle 72). Peut être une dizaine. C’est un bon moyen de faire jouer la concurrence.
Actuellement, l’euro s’achète à environ 2440-2450 pesos.
wimbledon3
Merci !Mais le transmilenio c’est pas plus simple ?
Et pour ce fameux centre commercial je suppose qu’il est fermé le dimanche matin à 8h…
Anonyme4
En fait le centre commercial est ouvert le dimanche. Il ouvre un peu plus tard et ferme un peu plus tot qu’en semaine. Il doit ouvrir vers 10 ou 11h et fermer vers 16 ou 17h.
Mais à 8h du mat’, oui, tu auras tu mal à trouver un bureau de change ouvert un dimanche.
youngsenior5
J’étais à Bogota fin juillet et j’ai fini pas comprendre - et utiliser - le Transmilenio.
J’ai trouvé çà très pratique (sans problème pour caser ma valise) habitant, je dois le dire, à un endroit idéal: à quelques mètres des stations Las Aguas et Universidades qui me permettaient d’aller vite et bien à l’aéroport comme au Terminal de buses Norte.
Pour d’autres infos et photos sur Bogota et la Colombie, cf mon blog, vidéos etc.
Anonyme6
Décidemment j’ai du mal avec le Transmilenio et cela malgré un an dans la capitale. Moi je n’ai jamais réussi à me faire au découpage de la ville par lettres.
Le bus depuis Universidades, il te mène jusqu’au Portal El Dorado, ou jusqu’à l’aéroport même?
J’avais compris qu’un bus partait de l’aéroport même mais laissait à Museo Nacional.
Je suis en train de regarder ton blog
youngsenior7
Bonjour,
Il y’a plusieurs lignes de Transmilenio (il ne faut pas dire “bus” pour ne pas confondre avec les réseaux de bus classiques, Transmilenio, c’est un système dit “en site propre”).
Si tu prends la ligne Transmilenio partant de Universidades, elle t’amènera sans changement au Portal el Dorado (terminus de la ligne très proche de l’aéroport), là, sur le même quai, tu prendras un bus vert (N°82 il me semble) marqué “Aeropuerto” qui te déposera à l’aérogare.
Valide cela avec n’importe qui se trouvant sur le quai du Portal el Dorado.
“J’avais compris qu’un bus partait de l’aéroport même mais laissait à Museo Nacional”
Là, tu parles du sens inverse. Je ne sais pas s’il existe un “bus partant de l’aéroport même mais laissant à Museo Nacional”, mais avec le système Transmilenio, tu prends, à l’aérogare, le 1er bus vert marqué “Portal el Dorado” (c’est le même mais en sens retour), et à Portal el Dorado tu te renseignes pour savoir d’où part la ligne vers “Museo del Oro” (tu auras un changement).
(Museo Nacional, je ne sais pas ce que c’est, mais sans doute dans le même quartier que Museo del Oro)
Tu peux aussi opter pour la ligne (sans changement) terminus Universidades et marcher 12mn jusqu’au Museo del Oro.
Au Portal el Dorado, demande une carte du réseau.
C’est vrai que s’est un peu complexe, qu’il y a plein de numéros de lignes pas forcément logiques, mais les agents de quai, ou un policier te renseigneront sans problème.
Courage!!
Dominique
Anonyme8
Quoi Steeve tu n’aimes pas la modernité ???Ok le transmi en heure de pointe c’est juste impossible mais le système est plus que simple et plus que facile.
C’est comme un métro avec des bus qui vont plus vite que d’autres.
Par exemple si tu veux aller vers le portal del dorado c’est le F
Le bus F1 va s’arrêter à toutes les stations (c’est long) le F14 en fera la moitié et le F86 ne s’arrête que 3 fois donc très rapide)
Tu te déplaces comment à Bogota ?
Parce que le taxi ça a un certain coût et les busetas c’est juste pas possible.
Il faut lire TOUTE la pancarte (mal écrite), le chauffeur se prend pour Shumarcher , il s’arrête n’importe où, c’est un mini bus et le risque de vol est plus qu’important.
Pour aller VERS l’aéroport tu peux prendre dans n’importe quelle station le bus K86 qui t’amène jusqu’au Portal Eldorado et tu marches 100m et t’es DANS l’aéroport.
Pour repartir tu te rends au Portal Eldorado et tu prends le M86 si t’as un changement c’est Calle 26 ou CAD.
Y’a pas plus simple. Et contrairement à la buseta (où tu devras payer plusieurs bus) , le transmilenio tu le paies 1 fois et tu peux faire tout le réseau.
Anonyme9
Altacineva J’avais un véhicule de fonction, et grosso modo mon trajet quotidien était super simple: La autopista Norte jusqu’à avenida Chile, puis jusqu’à la Septima.
Quand j’étais dans Chapinero oui je prenais plus le Transmi. Mais j’ai toujours trouvé galère ne serait-ce que de savoir à quelle porte attendre. Et puis les questions existentielles du type, je prend le servicio corriente qui arrive, ou j’attend l’expreso? Dilemne dilemne.
Et puis, il y a les trajets que je maîtrise, et le reste Prendre les transports en commun pour aller ou revenir de l’aéroport, je ne le fais déjà pas à Paris, alors à Bogota, encore moins!
woodenwooden10
Merci Steve pour ces bonnes infos.
Je rajouterai que j’ai eu des bons prix dans les bureaux de change du centre commercial “Santa Barbara” mais il faut en faire 2 ou 3 et négocier.
Bon prix aussi dans la Carrera 19.
Bon trip.
un_terrien11
le transmilenio change constament: 2 nouvelles lignes ce mois ci, une qui fait toute la septima jusquà la 134, une autre qui passe sur la 10 vers le sud. Sans compter les nouvelles lignes de STIP et les nouvlelles lignes des alimentadores (bus qui alimentent le transmilenio depuis les zones où il n’y en a pas). Les autres bus disparaissent peu à peu…la construction du metro commence,la mutation est en train de s’opperer et de se voir! on va vers un bogota au transport en commun organisè et securisè…mais le chemin est encore long…nos avis sur le transmi doivent donc evoluer tous les jours!!!