Transport Dublin

Forum Irlande

Bonjour, je viens de voir que, pour ceux, comme nous, qui ont “la chance” d’avoir plus de 65 ans, les Dublin bus sont gratuits.

1. Est-ce vrai?
  2. monte-t-on sans rien dire?
  3. Les enfants ont-ils un tarif spécial.
    Les français ont une telle réputation de resquilleur que je ne voudrais pas en rajouter une couche!!!

Bonjour,
Je ne vois pas où vous avez eu cette information erronée. Seules les personnes économiquement faibles, munies d’une carte des service sociaux avec photo voyagent gratuitement, et pas n’importe quand.
A Dublin, soit on achète une Leap Card (5€) que l’on charge, soit on paie cash au chauffeur. Attention à avoir l’appoint car ils ne rendent pas la monnaie. Si vous n’êtes que peu de temps il vaut mieux prendre la 2éme formule, la carte serait une dépense inutile.
Le tarif centre ville est de 0.75€ par voyage ensuite c’est environ 2€ à 2.70€ suivant le nombre de zones (1 à 13) mais ce serait trop compliqué à expliquer. Les touristes restent généralement dans la hop zone à 0.75€ qui est vaste. Attention les navettes aéroport ont un tarif spécifique (6€ et 10 l’aller retour).
Vous trouverez toutes les explications sur le site dublinbus.ie

Il existe des formules pour touristes avec des tickets voyage illimité valables de 1 3 et 7 jours je crois. Voyez l’onglet tourist fare sur le site de dublinbus, et voyez si le tarif est valable pour votre cas.
On valide le 1er départ en passant dans le composteur du bus.

voila le site où j’ai trouvé cette sottise!

Bonjour,
Je vous sens un rien caustique quand même, comme dans la réponse ultime du 26.03 de “mystère falaises”.
Je ne vais pas jusqu’à dire que c’est une sottise. Guide-Irlande est plutôt un blog bien fait par des Français pour des Français. Maintenant “errare humanum est” et ce ne serait pas la première fois qu’un guide met des erreurs, quel qu’il soit, comme le Michelin qui inscrit encore des sites fermés ou le Routard qui replace des endroits ou restos non revus depuis des années.
Je serais quand même plus tenté de suivre les infos actualisées du site des bus de Dublin. Quoi qu’il en soit cela ferait donc des années que je paie pour des prunes le bus quand je descends de ma campagne sur Dublin ?

comme dit Didou59 l’erreur est humaine et maintenir un site c’est compliqué !

pour ma part j’ai utilisé la leap card en Juin dernier avec achat de la carte directement à l’aéroport (dans le nouveau terminal à l’office de tourisme juste après le passage de la sécurité/sortie).
c’est très pratique (on prend un ticket 1/3/7 j) et on valide à chaque fois qu’on monte :
Transports en commun en ville en Irlande

je suis désolée si vous m’avez trouvée caustique, ce n’était pas le but! je suis vraiment sincère lorsque je dis que j’attends des critiques, car, je veux tellement tout voir que, fatalement, je vais faire des bêtises, et, donc, j’espère que vos avis m’éviteront de me fourvoyer… Quant à mon avis sur la sottise des bus, je ne voulais absolument pas critiquer les auteurs du site qui doivent avoir du travail par dessus la tête, mais, c’est de ma crédulité que je me moquais!!! En tout cas, merci de votre retour, ça nous évitera de passer pour des resquilleurs!!! Et merci pour votre patience face aux touristes, dont je fais partie…

Je confime, les personnes de plus de 65 ans ne paye pas le bus ni le train…Par contre il faut etre resident en Irlande :)(http://www.citizensinformation.ie/en/social_welfare/social_welfare_payments/extra_social_welfare_benefits/free_travel.html)

Le site guide-irlande ne precise pas cela efffectivement.

Je confime, les personnes de plus de 65 ans ne paye pas le bus ni le train…Par contre il faut etre resident en Irlande :)(http://www.citizensinformation.ie/en/social_welfare/social_welfare_payments/extra_social_welfare_benefits/free_travel.html)

Le site guide-irlande ne precise pas cela efffectivement.

[/quote]

Bonjour, et bien, j’espère que vous pourrez en profiter, et, en réflechissant un peu, j’aurais pu m’en douter, c’est logique!

Merci beaucoup Yoman33 pour le lien.
Je m’étonnais que l’on ne m’ait jamais parlé de cela quand je me suis installé en Irlande; mais j’étais loin des 66 ans pour demander la F.T-P au Social Welfare service. Maintenant quand je vois la liste des conditions requises pour le dossier … :o(
Pour le peu que j’utilise les transports en commun, et leur prix modique… J’en avais assez de la paperasse en France, alors ce n’est pas pour recommencer. Encore merci de l’info en tout cas.

Bonjour, et bien, j’espère que vous pourrez en profiter, et, en réflechissant un peu, j’aurais pu m’en douter, c’est logique!

[/quote]

Sinon pour le site que vous avez consulte. Il est pas mal effectivement mais truffé de sottises le tout sous un angle d’expatrié francais. En gros cest tres cliché. Alors si vous allez dans les zones ultra touristiques (genre le Connemara et Temple bar) ca va coller à 90% par contre des que l’on sort des santiers battus et que le niveau d’anglais permet de pouvoir vraiment discuter etc… on s’appercoit que ca na plus rien à voir. Allez vous ballader dans les midlands et le long du Shannon (Kilaloe par exemple ou il y a tres peu de touristes et ou les pubs et gens sont vraiment authentiques). Visitez Dublin Galway Cork bien entendu mais n’ecoutez pas ceux qui vous disent: l’Irlande ca se vit, il faut voir au moins 3 couchers de soleil dans le Connemara etc… J’ai l’impression de lire un Americain qui sous pretexte que son arriere grand pere etait de Galway, se revendique Irlandais.

D’ailleurs je trouve souvent sur des forums sur l’Irlande une mise en avant systematique du combo Connemara/ring of kerry/stew/Temple bar/Saint Patrick. En gros l’Irlande carte postale. Alors cest tres bien mais il peut y avoir comme une sorte de gout d’inachevé pour certains car ils peuvent se rendre compte d’etre passé totalement a cote de ce beau pays ou d’etre tombé dans le cliche.

En gros c’est un peu comme un Irlandais qui decide de passer 4 semaines en France, reste 2 semaines autour de la Tour Eiffel et Montmartre en pensant trouver des types avec des tshirts rayés et des baguettes, puis qui va passer ses deux autres semaines sur la cote d’Azur mais uniquement dans un centre de vacances. Alors oui il a vu la tour Eiffel et les plages… mais niveau decouverte du pays et de ses habitants cest 0.

Sur ce profitez en bien!

Pas de soucis.
Pareil pour la redevance TV. Gratuite pour les residants a la retraite.

Sujets suggérés

Services voyage