Transport et reservation billet au Japon

Forum Japon

Bonjour , Nous partons 15 jours au Japon en Avril et je suis un peu perdu dans les billets. Je ne vois pas ou les reserver en amont et surtout si certains pass ne serait pas plus interessant.
Voici notre itinéraire

J1 à 4 : Osaka + Nara
J4 à 8 : KYOTO
J 8 à 10 : KANAZAWA ( `+ Takayama par bus)
J10 à 15 : TOKYO

Pourriez vous m’aider? Merci

Il n’y a que deux trajets que l’on peut réserver, et je ne vois pas l’intérêt de le faire avant.

A priori, il n’y en a pas, vu que le trajet est linéaire et relativement court. Le Hokuriku Arch Pass semble être le plus intéressant, mais ne semble pas rentable. Il coûte 24500 ¥, alors que Kyoto - Kanazawa puis Kanazawa - Tokyo coûtent environ 21000 ¥ en tout.

Les trains ne risquent pas d’etre complet ? Merci

Y a toujours un risque, mais là, il est vraiment mince.
Le trajet est prévu pour J8, donc si vous réservez en arrivant, ce sera une semaine avant. C’est suffisant.

Il ne faut pas raisonner comme pour le TGV. Même si un shinkansen est complet, vous pourrez le prendre, il y a des voitures sans reservation. Il pourra éventuellement arriver de voyager debout, mais vu que vous partez à chaque fois du début de la ligne, vous devriez trouver un siège…

C’est quand meme déroutant pour nous Français de se dire qu’il n’y a pas vraiment besoin de booker un train au Japon pour etre sur d’avoir une place pour soi et sa famille. Meme si à la SNCF, vous pouvez toujours vous pointez devant le train pour monter à la dernière minute, y a quand meme de fortes chances de se faire refouler par le contrôleur car il affiche complet y compris dans les espaces debout. Venant de loin, c’est un réflexe humain de sécuriser son carré dans un train japonais, un peu en avance. Si vraiment depuis l’Europe c’est impossible ou inutile de le faire longtemps à l’avance, dans la mesure du possible, se présenter au guichet de la gare pour réserver quelques jours à l’avance permet d’avoir la conscience tranquille. Non ?

Ben, c’est ce que j’ai dit.
Je me cite :

si vous réservez en arrivant, ce sera une semaine avant. C’est suffisant.

Encore une fois, il ne faut pas raisonner comme un contrôleur Sud-Rail…
C’est le Japon, pas la France.
Je vais prendre un exemple.
Soit un shinkansen de 8 voitures. S’il est complet, ça veut dire que les voitures 4, 5, 6, 7 et 8 sont entièrement réservées, et les voitures 1, 2 et 3 sont vides. Supposons que le train commence son trajet à la station où vous le prenez, vous montez dans une des trois premières voitures, vous vous asseyez.
Si le train arrive dans votre station et a déjà commencé son trajet, vous montez dans une des trois premières voitures Il y a des places ? Vous vous asseyez. Il n’y en a pas ? Vous ne vous asseyez pas, c’est tout.

Rappelons également que les réservations (qui ne sont donc pas obligatoires) sont payantes. D’un autre côté, ça coûte seulement quelques centaines de ¥…

Sujets suggérés

Services voyage