Transports Colombie

Forum Colombie

Bonjour,

Je suis en train de planifier un voyage en Colombie et j’ai un peu de mal à trouver des informations sur les transports en bus.

J’aimerais aller visiter Tierradentro en partant de Popayan, mais tout ce que je vois, c’est un bus qui part à 10h30 de Popayan, et qui fait donc perdre une journée rien qu’en transport. Y a-t-il des bus plus tôt ? Ou est-il possible de s’avancer sur le trajet la veille en partant de Popayan vers 18h ? Si j’arrive plus tôt à Tierradentro, est-il possible de visiter une partie le jour même et la suite le lendemain ?

Après Tierradentro, je pensais aller à San Augustin. Si le seul moyen d’aller à Tierradentro est le bus de 10h30 de Popayan, je pensais au départ passer deux nuits à Tierradentro pour passer une journée complète sur le site et repartir le lendemain. Mais j’ai vu que le site fermait à 16, et j’ai peur que ce soit un peu long de passer deux soirées à cet endroit.

Donc j’ai de nouvelles questions : Y a-t-il un bus qui permet de s’avancer sur le trajet, par exemple jusqu’à La Plata ou Garzon (San Augustin me parait trop ambitieux au vu du temps de trajet). Si je suis arrivée la veille à Tierradentro et que je finis donc dans la matinée la visite du site, est-ce que je pourrai arriver à San Augustin le soir même ?

Je vous remercie d’avance, je n’ai trouvé que peu d’informations sur internet, et les gens faisaient ce trajet en sens inverse.

1 « J'aime »

Salut , je ne te serais pas d’un grand secours dans ma réponse car je ne vais jamais dans les coins touristiques en colombie . Mais comme c’est un pays que je maitrise après de nombreux séjours , je peux te dire que tu trouveras plus de réponses sur les sites des compagnies de bus ou dans les terminaux de transporte . Perso je loue toujours des voitures en colombie , ce qui règle le problème de la liberté (voiture = liberté totale)
Par contre vu que tu n’as pas l’air d’être au courant question pandémie , depuis deux ans l’écart des vagues du virus est constant . Deux mois d’écart entre l’europe et la colombie (autrement dit le pic de la vague Micron actuelle en france sera en colombie ver mars-avril .
Dernière chose : tous les temps de trajets que tu trouveras sur le net , ben tu les multiplies par deux comme ça tu seras plus proche de la réalité voilà !!!

Re-bonjour,

Merci pour votre réponse même si elle ne m’aide pas tellement. Pour ce qui est des compagnies de bus, les horaires sont-ils uniquement consustables dans les gares routières ou ont-elles des sites internet ?

J’ai pensé à la location de voiture, nous le faisons régulièrement, mais c’est déjà beaucoup plus fatiguant que le bus, ensuite, particulièrement dans la région de Tierradentro, les routes sont en mauvais état, et les trajets sont longs, on est donc plutôt partis sur le confort du bus.

Je n’ai pas bien compris la réflexion sur la pandémie, je ne vois d’abord pas qui n’est pas au courant pour la pandémie, ensuite je n’ai jamais dit à quelle période je partais. Vous n’êtes peut-être pas au courant, mais sur covid-tracker il y a uun très bon outil qui permet de voir l’évolution de la pandémie dans le monde, et que je consulte très régulièrement. Vous observerez que les chiffres de contamination sont déjà en train de monter en Colombie. Après, tant qu’il n’y a pas de mesures de restrictions, cela n’aura pas d’impact sur notre voyage.

Pour ce qui est des temps de trajet, je pense que vous parlez des temps indiqués par google, qui sont clairement sous-évalués. En lisant des blogs ou des carnets de voyage, on a des retours sur les temps de trajets, et ceux du guide du routard sont corrects pour ce que j’ai vu.

Bonjour Kozue,

“J’aimerais aller visiter Tierradentro en partant de Popayan, mais tout ce que je vois, c’est un bus qui part à 10h30 de Popayan,… Y a-t-il des bus plus tôt ? Ou est-il possible de s’avancer sur le trajet la veille en partant de Popayan vers 18h ?”

Notre expérience date de fevrier 2017, ce n’est pas récent.

Nous avons fait ce trajet de Popayan à San Andres de Pisimbala , une bonne option pour l’hébergement à proximité immediate du parc archéologique.

Ce sont des bus à capacité réduite (busitas) qui assurent la relation de Popayan à Tierradentro.

Plusieurs départs sont proposés: 5h, 8h, 10h 30 … ( à verifier bien sûr si ces horaires sont toujours d’actualité). Temps estimé de 4 à 6h en fonction de l’état de la route.

Le parcours, itinéraire torturé mais splendide, est malaisé.

Le busita reste à mon sens une bonne alternative, j’imagine mal la location de voiture dans ce secteur. ( Sauf pour les amateurs e 4X4 peut être!)

Si tu le souhaites, détails de notre passage dans le coin en consultant en fin de message
l’article de mon blog qui illustre notre découverte de Tierradentro. ( parcours et visites)

Tierradentro est très peu visité, on est bien loin des spots touristiques, c’est une Colombie rurale, authentique et attachante.

Très bonne préparation de voyage!

Cordialement.
Alain

1 « J'aime »

Bonjour Kozue.
Visiter Tierradentro, c’est du pur plaisir ! Avec « Ciudad Perdida » tout au nord, c’est le site qui m’a procuré le plus d’émotions ! Contemporaine de la fabuleuse « culture Tolima » quelques kilomètres au nord, c’est ici que l’on rencontre la plus grande concentration d’hypogées creusés dans le tuf volcanique. Construits entre les 6ème et 10ème siècles, ils servaient de lieux d’enterrements collectifs. Ces tombes sont souvent décorées de peintures polychromes aux motifs géométriques, zoomorphiques, voire anthropomorphiques complexes. Les couleurs noires et blanches sont rehaussées de rouge et d’ocres. Alors, changer ainsi de siècle, toucher du doigt l’esthétique de ces civilisations précolombiennes, tellement multiples et variées sur le territoire de la Colombie, c’est un aboutissement. Alors, quoiqu’en disent les « Cassandre » avec des arguments captieux, si vous avez le projet de visiter ce must archéologique ignoré de la plupart les circuits, ALLEZ-Y !!! Allez-y quand, sur des sites fiables, vous vous serez fait votre propre opinion sur la situation sanitaire et politique.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis allé en Colombie, seul en employant uniquement les transports en commun au printemps 2019. Internet ne vous sera d’aucun secours pour ce genre de transport. Très peu de compagnies sont référencées … mieux, celles qui le sont ne mettent pas leurs horaires à jour. De toute manière, la notion d’horaire est très floue en Colombie.

Ca ! C’est LA bonne idée ! Tierradentro est un des rares témoignages en hypogée de l’occupation andine précoloniale. Les peintures sous-terraines sont magnifiques.

Tierradentro a l’avantage de ses inconvénients. C’est difficile d’accès, donc TRES TRES PEU TOURISTIQUE. Il n’y a que deux hôtels, dont un réputé minable. Dans celui où j’étais - le même que Alain Le Mouel - j’y étais seul pendant tout mon séjour ! Mais cet établissement a-t-il résisté à la crise ?

J’ai fait le trajet dans l’autre sens. La route “26” entre Popayan et Tierradentro est en perpétuels travaux à cause des éboulements. Elle est parfois fermée pour plusieurs jours. Il y avait quelques bus entre Popayan et Inza, mais ça, c’était avant le covid ! Quelles Cie ont survécu à cette crise ? Je n’en sais rien … Je rejoins donc Alain Le mouel, le « busita » parait le plus adapté pour ce parcours. Personnellement, j’ai attendu le bus pendant 1h30 à San Andrès … il n’est jamais venu. C’est l’hôtelier qui m’a trouvé un pick-up pour Inza. A Inza, aucun bus ne s’est présenté pour Popayan. Je suis donc parti avec un taxi partagé. Malgré les arrêts multiples pour cause de terrassement, le trajet (100 kilomètres) a duré 3h30.
Concernant le trajet San Agustin-Tierradentro, c’est un peu plus sûr mais pas plus rapide. Et toujours imprévisible car, il n’y a que sur place que vous saurez quels transports sont disponibles. Il y a des minibus entre Garzon et San Andrès. Il y a de nombreux bus entre Garzon et La Plata. Les busitas qui « montent » de La Plata à San Andrès partent du centre-ville et non de la gare routière …Il faut donc prendre un taxi entre les deux. Il m’a fallu 7 heures pour parcourir ces 170 kilomètres.

1 « J'aime »

Bonjour. Nous comptons en décembre louer 1 voiture de Neiva a pereira via bien sur San Agustin et Popayan .la route est elle certes difficile mais praticable entre san agustin et popayan .sinon nous devrions renoncer et prendre bus après bus …merci de m’aider !

Sujets suggérés

Services voyage