Travail au Brésil pour les médecins

Forum Brésil

Je continue mes infos sur le travail au Brésil, ceci est réservé aux médecins diplômés qui aiment l’aventure, sacrifieraient pas mal de choses pour vivre au Brésil et parlent portugais.

Il s’agit d’une campagne actuelle en faveur de l’accès au soin dans les régions et les quartiers défavorisés.

Il existe de grandes inégalités dans l’accès au soin, du fait des différentiels de couts, selon les régions et mêmes les quartiers, à la fois manque d’équipement et manque de professionnels dans des régions moins attrayantes (amazonie par ex.).

Je pensais que cette campagne était destiné aux brésiliens et à des pays désignés, comme Cuba, mais j’ai vu que des médecins espagnols avaient répondus aussi, donc ce peut être valable pour de jeunes médecins français.

Le programme s’appelle “Mais Médicos” (plus de médecins), c’est un engagement de 3 ans fermes payé par une bourse de 10.000 reais par mois (selon le cours entre 3 et 4.000 euros) + frais d’installations, on ne choisit pas son installation, qui peut être dans un trou absolument perdu au fond du sertao ou de la forêt, c’est ça l’aventure.

Ci-après explications:

Portail pour s’inscrire, la première vague est passée, il y a à peine 10% des places remplies, donc les candidats ont de grandes chances d’être engagés, la seconde vague démarre le 19 aout d’après ce que j’ai compris:

http://maismedicos.saude.gov.br/

Bonne chance aux aventuriers, ça peut être une ouverture pour s’installer plus tard dans un endroit plus “lucratif”.

Cordialement.
Claude

Il faudra impérativement être lusophone.

Je ne vois pas comment on peut exercer la profession de médecin sans communiquer parfaitement avec ses malades.

Enfin, il faut se poser la question de savoir pourquoi, malgré des salaires très élevés à l’aune du Brésil, ces trous paumés n’ont pas de candidats ou bien des candidats qui restent très peu de temps.

Dans l’état du Para il y a de tels postes ou les médecins gagneraient deux fois plus qu’à Belém, avec le logement gratuit. Zéro demande ou bien le gars repart au bout de quinze jours… Il y a sans nul doute des raisons!

Dans les réserves indiennes, c’est dur mais enrichissant culturellement: il y a d’ailleurs du monde. Mais il y a des milliers de villes brésiliennes à peu près toutes sur le même standard. “Stade, église, assembleia de deus, maisons en briques, quelques commerces de semi gros tous pareils” et puis c’est tout. En bus on les traverse ou on les longe, par exemple entre Belém et BH. A chaque fois je me dis: “toute une vie là, mon dieu” D’ailleurs si les jeunes partent (ex; service militaire) ils n’y reviennent jamais

Lisez le désert des tartares de Dino Buzzatti. C’est mille fois pire

**

…elle est très claire, pour moi ce n’est pas l’ennui parce qu’on voit tous les jours à la télé les centres de santé du SUS surpeuplés, mais un médecin se fait vite au moins le double ici, en tout cas beaucoup plus qu’en France, s’il s’installe dans des grandes villes et comme généralement il vient d’un milieu assez favorisé, il n’a pas de peine pour trouver un capital de départ. C’est pour cette raison qu’il y a très peu de candidats nationaux (10% des postes offerts ont trouvé des postulants, la raison de la deuxième vague et sans doute d’autres qui vont suivre).Quand j’ai vu la bourse offerte j’ai été surpris qu’il n’y ait pas de candidats, en effet le salaire moyen d’un médecin généraliste en France, tous âges, tous lieux (stats officielles) est de 4500€, ça me semblait pas mal 10000$R pour un débutant, eh bien non. Les revenus sont beaucoup plus lissés en France.
Amitié
Claude

Comme je l’ai dit, c’est le désert des tartares en mille fois pire!

Le Para a proposé beaucoup plus que 10.000 R$ pour un poste de médecin résidente à Capitão Poço. Sans succès.
J’y ai passé huit jours avec des amis qui allaient voir leurs vieux parents et j’ai compris. Pour le double, je n’y vivrais pas.
Je crois que l’argent ne suffit pas. Sans presse, sans Internet (mais avec Globo!), sans vie culturelle, sous la coupe des fazendeiros en plus…

Bonjour

je reviens sur ce forum de l’année dernier car je serai interessée par avoir un maximum d’information sur le programme “Mais medico Para Brasil”. J’ai dejà lu sur leur portail internet les info mais je me pose bcp de questions et j’ai aussi un peu peur…
J’ai de la famille au Bresil mais j parle peu portugaise pour le moment mais je n’ai pas peur d’apprendre!

qqn peux m’aider ou qqn est en train de le faire?

Merci bcp

Je pense que c’est maintenant bouclé et ce programme a suscité tant de polémique ici que je ne pense pas que ce soit relancé au moins à court terme.
Cordialement.
Claude.

Sujets suggérés

Services voyage