Travail Rabat

Forum Maroc

Bonjour,

J’ai trouvé du travail dans une école privé sur Rabat pour la prochaine rentrée scolaire mais avant, je voudrais avoir quelques réponses à mes questions :

Comment est la situation politique? Puis je venir travailler en toute sécurité ? y a t il une association française?

Où trouver un studio (sans problème)
Quelles sont les conditions légales d’un CDI marocain?
Quelles garanties dois je demander avant de signer ce contrat

Je vous remercie de votre aide.

Bonjour,
Sécurité , pas de souci, à ce jour,
La situation politique est stable , à ce jour,
Des assocs il y en a des tonnes !!!

Mais attention !
Les écoles privées recrutent , pour pouvoir montrer aux parents , à la rentrée qu’ils ont des enseignants étrangers pour justifier les frais de scolarité.
Dans beaucoup de cas malgré de belles paroles pour lanterner , les contrats ne sont pas signés, les demandes de carte de séjour sont refusées , les salaires ne sont pas toujours payés , et les malheureuses “profs” arrivent au bout des 3 mois fatidiques , certaines rentrent dépitées, d’autres qui croient encore aux bobards font un aller retour à Ceuta pour essayer de dégoter 3 nouveaux mois.

Même si on vous fait signer un contrat , il ne sera jamais valable s’il n’est pas enregistré , et ne peut l’etre que si vous etes résidente , cela se mord la queue.

2 de mes amies se sont fait pièger ces dernières années … à Casa et à Rabat .

Bonjour “Mechtilde”,

Non seulement je confirme ce que vient de dire pouletcitron, mais il a fait des raccourcis. Derrière les raccourcis, des aspects encore plus compliqués…

Je vais essayer d’être claire et “brève”.

Au Maroc, pour embaucher un étranger, un employeur doit prouver qu’il n’a pas trouvé d’employé Marocain équivalent au profil du candidat étranger.
C’est environs 3 semaines (minimum) de démarches, payantes, pour l’employeur, auprès de l’ANAPEC (service de l’emploi marocain).

Si l’ANAPEC dit OK, le candidat français doit demander un visa de travail auprès du ministère du travail marocain. 3 semaines (minimum) avant d’avoir la réponse.

Si c’est ok, l’employé peut commencer à travailler, de façon déclarée (avec contrat de travail, fiche de salaire, sécu sociale marocaine, etc). ça veut surtout dire avec charges patronnales à payer pour l’employeur.

L’employé peut commencer à travailler, mais il doit entamer des démarches pour demander sa carte de résident. Il faut de nombreux documents, dont un bail de location. ça parait simple, ça ne l’est pas !

La sécu sociale se généralise depuis très peu de temps au Maroc. La plupart des Marocains ont l’habitude de travailler et faire travailler sans contrat. Il n’y avait pas vraiment de sécu, pas de cotisations retraite ni chômage… donc à quoi bon déclarer ?
Les employeurs marocains rechignent à employer et déclarer des étrangers :démarches admin trop lourdes, trop coûteux.

Mais ils font leurrer les candidats.
Ils font croire que, ils promettent, ils retardent, ils font du chantage… et finalement les “employés” étrangers se retrouvent coincés : ils n’ont plus aucune autre perspective de travail, ils se sont attachés aux élèves, les parents sont également très gratifiants, c’est une expérience super… et finalement, vous n’êtes rien pour les patrons, à part un faire-valoir qui attirent des inscriptions (donc des sous - mais pas pour vous !).

Et pendant ce temps, vous n’avez plus aucune sécurité sociale, vous n’êtes toujours pas déclaré, donc vous ne pouvez pas demander votre carte de résident, vous devez donc penser à sortir tous les 3 mois (durée visa touristique) du maroc, etc etc.

bref vous vivez au black.
Et plus vous vous y accrochez avec espoir (puisqu’on vous fait miroiter “bientôt”, plus vous vous enfoncez…
On peut quand même espérer, bien sûr, que vous perceviez réellement le montant salarial “promis” (au black, certes).

Ce que je décris n’est absolument pas quelques cas exceptionnels. Ce sont des très grands classiques.

Pour revenir sur un point évoqué par pouletcitron :
En effet, les écoles privées empochent de l’argent au moment des inscriptions (printemps et juin). Et des inscriptions, il y en a quand les parents ont la certitude que les enseignants sont français (gage de qualité de l’enseignement). Ils payent pour ça !

Vous serez invitée à être présente à une journée “portes ouvertes” de l’école. Vous serez un faire-valoir…

Je sais que je ne suis pas encourageante du tout…
J’ai moi-même évité de justesse ce piège en 2012. Depuis, j’ai eu quelques contacts directs et beaucoup de retours indirects de candidats à des emplois d’éducatrices ou d’enseignants en écoles privées au Maroc. Ceux, ou plutôt celles, qui ont tenté l’aventure… ont connu des mésaventures.
Je n’ai eu aucun retour d’expérience réussie.

Alors je préfère ne pas vous leurrer…
Mais si vous relevez le défi, je serais très intéressée de savoir comment cela se passera pour vous.

Bien cordialement,
Murielle

J’ai été à l’essentiel parce que les messages longs ne sont que rarement lus jusqu’au bout !!

Sur ce sujet on peut en faire des pages et des pages , tellement le sujet a fait de victimes

Une autre petite chose importante , et factuelle :

les salaires locaux proposés (dans le cas d’une de mes amies c’était 7000 dh brut, dans une école très prout prout et chère de Casa) ne permettent que de vivre chichement dans des villes ou le cout de la vie est à peu près équivalent à celui d’une grosse préfecture de province francaise , et encore , quand une vraie “sécu” est prise , et les impots (conséquents) payés , … vie plus que monacale assurée.

Mais l’herbe est toujours plus verte ailleurs !

Tu as raison, ton message dit l’essentiel.

Mais j’ose espérer quand même que si les personnes veulent vraiment se renseigner sur ce qui peut les attendre, elles auront 5 mn à consacrer à lire mon long message.

Oui, on n’a pas parlé des salaires, et c’est très important !
Effectivement, à Casa, les logements sont chers (minimum à 5000 dh/mois), quand on en trouve (je ne parle pas de la distance école-logement, et du prix du taxi quotidien aller et retour…). Il faut miser sur un salaire minimum de 12 000 dh net.

A Rabat, il y a moyen de trouver plus facilement des logements, et ils sont moins chers. Salaire minimum 8000 dh.

Ces indications de salaires sont mes propres références. Et je vis chichement…

Bonsoir Cela ne change rien a vos conclusions mais on trouve un logement décent pour moins cher a Casa 2550 dhr syndic compris pour deux chambres plus salon meublé dans un quartier correct
Il faudra ajouter 150 Ddhr eau electricité en faisant tres attention et la piece aux gardiens environ 50 dhr
Bus avec carte 9 dhr par jour
A l exception d un travail expatrié c est plus que complique

Bonjour Richard,

J’ai une amie qui galère depuis plusieurs mois pour trouver un logement à Casa.
2500 Dh/mois à Casa, c’est du jamais vu ! C’est tout juste les bons plans à Essaouira !
Peux-tu me dire où tu as eu une telle info ?

Merci !
Murielle

Bonsoir

J ai ecris un truc a ce sujet dans le forum il y a environ deux mois
Je vais tenter de le retrouver de suite sinon je reviendrais demain
J ai suivi les conseils et légalisé le contrat le plus difficile a venir recuperer la caution comme toujours mais l annee derniere impeccable
Je sens beaucoup moins bien les proprietaires actuels et j ai commence a mettre les pioints sur les I
Bien entendu cet appartement ne se situe pas a Bourgogne ou au centre mais dans un quartier résidentiel de ain sebaaPour plus de renseignements il suffira de me telephoner
sts

c est dans Maroc Hebergement

le copier coller ne fonctionne pas mais honnetement le prix de marche est plutot 3000 h par mois pour meuble deux chambres et salon

En fait, tu parles de prix de locations en vide.

Mais je parle de locations meublées (ce qu’on cherche généralement quand on vient pour un an).

Sinon, je n’ai pas trouvé aucun site à “maroc hébergement”. J’ai juste regardé sur Avito (le ‘bon coin’ marocain

pour 4 mois je parle aussi d un meublé avec machine a laver frigo un lit double un lit simple un salon equipé une tele l eau chaude c est pas du premier choix mais tout a fait correct
il faut chercher mon message avec les explications sur forum le routard et comment j ai trouve cet appartement

Avant d abandonner la piste si interet tu peux commencer a valider le serieux de cette offre en demandant par exemple de lire le contrat ; les conditions de retour demander la prise en charge d un billet retour ;des references etc
Ensuite il sera alors temps de prendre en compte tous les avis

Bien sûr, je vais en informer de ette proposition de location à l’amie qui est sur Casa (ce n’est pas pour moi).

De quoi tu parles quand tu dis “les conditions de retour demander la prise en charge d’un billet retour” ?
retour où ? Prise en charge par qui ?
Il faut demander des références à quel propos ? sur quoi ?

Rien compris…

Ma suggestion a cet intervenant en plus de votre experience c est de demander des references par exemple de pouvoir prendre contact avec les etrangers ayant deja travaille pour cette ecole
de lire le contrat et conditions contractuelles de retour si cela se passe mal
De demander la prise en charge d un billet de retour pour discuter en directe et valider l ecole
Des questions reponses pour comprendre et valider
etc
Pour info j ai une cousine germaine qui a bossé 3 ans a casa dans un lycee et elle regrette d avoir eu a quitter le maroc elle etait logée sur place avec sa famille
Mais bon situation un peu speciale tres tres differente en principe de cet intervenant

Richard, ce serait bien que tu préviennes quand tu changes de sujet.
On parlait de logement depuis plusieurs messages…

c est exact je saute facilement du coq a l ane mais c est promis demain j ouvrirai un sujet pour vous parlez de danone et mac donald

ça repart direct dans du n’importe quoi…
En fait, je crois de plus en plus que vous aimez quand ça part en vrille.

Discussion close pour moi.
Bonne soirée.

Bonjour Mechtilde,

Je souhaiterais m’installer au maroc, dans la région de rabat salé, et j’aimerais savoir comment avez vous fait pour trouver un job depuis la france ? merci pour votre réponse, amitié

Bonsoir,

Bien que votre message ne me soit pas adressé et, faisant des recherches à titre personnel, vous pouvez regarder les annonces sur “Michael Page internationnal” qui peut proposer des postes détachés ou également sur le site de France diplomatie".
Ceci pour les recherches depuis la france.

Attention il faut des diplomes et/ou un véritable + pour devenir un travailleur immigré au maroc(dit et redit sur différents post). Préférence nationnale oblige.

bon courage pour les recherches

Marika

Sujets suggérés

Services voyage