Travailler à New York

Forum New York

Bonjour,

J’ai le projet de vivre un an à NYC et donc d’y travailler (dans la restauration). Un employeur est d’accord de m’engager mais les formalités sont longues longues longues et il ne souhaite pas les faire.

Je suis amateur passionné. Je n’ai donc pas de qulification mais des compétences et de l’expérience mais que je ne peux démonter par contrats ou autres attestations.

N’existe-t-il pas une “formule” spéciale plus légère que la green card pour un séjour strictement limité.

Merci d’avance pour faire vivre ce rève !!

Je voudrais pas t’inciter à la clandestinité, mais une autorisation ESTA est valable pour un an. Je ne suis pas certain que tu aies besoin de quitter le territoire pendant ce temps…
Donc, pendant cette période tu peux bosser, mais pas de manière officielle…

Sinon, il me semble qu’il existe un visa touristique pour les séjours de moyenne durée (plus d’un an mais pas trop long non-plus). Dans ce cas, tu as le droit d’avoir une activité accessoire (ce n’est pas à l’employeur de faire les démarches.)

Merci pour cette réponse.

J’avais proposé à cet employeur ce type de solution de rechange mais il désire m’engager avec un contrat de travail. On peut s’en féliciter. Je cherche donc toujours une voie officielle.

[quote]
Je voudrais pas t’inciter à la clandestinité, mais une autorisation ESTA est valable pour un an. Je ne suis pas certain que tu aies besoin de quitter le territoire pendant ce temps…
Donc, pendant cette période tu peux bosser, mais pas de manière officielle…

Sinon, il me semble qu’il existe un visa touristique pour les séjours de moyenne durée (plus d’un an mais pas trop long non-plus). Dans ce cas, tu as le droit d’avoir une activité accessoire (ce n’est pas à l’employeur de faire les démarches.](/citation]
Combien d’européens rêveraient d’une législation américaine aussi souple???
L’ESTA c’est 3 mois, sans aucune prolongation possible en restant sur le territoire, ce n’est pas un visa mais juste une autorisation de voyage pour laquelle on ne peut absolument pas travailler
Il n’existe pas aux Etats Unis de visa tourisme/travail
Le seul moyen d’obtenir un visa de travail (je ne parle pas de green card) est de trouver un employeur qui arrive à démontrer que l’emploi ne peut être occupé par un américain. Il doit fournir un certain nombre de documents qui permettent alors à l’employé, depuis son pays d’origine exclusivement, de faire la démarche de visa.
En général, l’employeur fait appel à un avocat d’immigration pour que tout se passe au mieux
Travailler sans visa aux Etats Unis, bien sur c’est possible, mais la délation est aux USA une vertu. Si on est découvert on est au mieux reconduit à la frontière avec une interdiction de séjour de minimum 10 ans.
Il me semble donc très sage d’attendre même si le temps parait toujours très long dans ces circonstances

[quote]
Je voudrais pas t’inciter à la clandestinité, mais une autorisation ESTA est valable pour un an. Je ne suis pas certain que tu aies besoin de quitter le territoire pendant ce temps…
Donc, pendant cette période tu peux bosser, mais pas de manière officielle…

Sinon, il me semble qu’il existe un visa touristique pour les séjours de moyenne durée (plus d’un an mais pas trop long non-plus). Dans ce cas, tu as le droit d’avoir une activité accessoire (ce n’est pas à l’employeur de faire les démarches.](/citation]

Mon dieu ! comment on peut écrire autant de bétise en si peu de ligne !

Déjà l’ESTA est valable 2 ans et pas 1… puis il te permet de rester sur le territoire US seulement 90jours.

le visa qui te permet de rester plus longtemps qu’avec l’esta est le visa B2 qui te permets de rester 6 mois par an pendant 10 ans aux US SANS autorisation de travaille. Pour obtenir ce visa il faut justifier de revenue suffisant pour 6 mois ainsi que des preuves de ton retour dans ton pays (lettre d’embauche, inscriptions à la FAC etc…).

Mayannick a bien expliqué… les conséquences du travail au black, soit 10 ans d’interdiction d’entrée dans le territoire.

Il faut savoir que pour venir travailler aux US il faut un visa. Pour obtenir un visa il faut un travail. Il est pratiquement impossible d’obtenir un visa pour un emploie non-qualifié (serveur, vendeur, plongeur…). Les sociétés doivent justifier pourquoi elles embauchent un étranger et non un américain et dans ce genre d’emplois toute personne fait l’affaire pas besoin d’immigration.

Merci pour ces différentes réponses qui me ramène au point de départ. Ce sont, en effet, les informations dont je dispose. Permis de travail : formulaire de 15 pages, justification par l’employeur de ses recherches ( petites annonces dans les journaux, …). Ensuite, une fois le permis obtenu, demande de green card.

Bref, un joli parcours …

pourquoi as tu besoin de la GC si tu veux rester seulement pour un temps limité ?

regarde du côté des jeunes au pair si tu es jeune, des stages si tu as des diplomes etc… Mais bon venir aux US n’est pas aussi simple que j’ai eu un visa demain j’ai la GC et après demain je suis citoyen…

Tu oublies que tout ceci coûte une petite fortune à l’employeur en faisant appel à un avocat spécialisé pour les papiers et pour le visa…

Cher Astoria,

Je m’en étais rendu compte. Précision, j’ai 53 ans et quelque expérience de la vie, des voyages et de l’administration. Je suis sur ce projet depuis 2009 et je ne compte pas m’arrêter là. Je me disais que ces échanges pourrait m’apporter des pistes nouvelles, par exemple des personnes qui sont passées par ce parcours et qui travaillent à NYC dans la restauration.

Comme ce projet est un réel projet, fin septembre je démarre des cours de restauration qui me donneront la qualification profesionnelle ansi que de l’expérience en restaurants étoilés. Durée de la formation 3 années. Donc, non, je n’espère pas tout tout de suite et je fais ce qu’il faut pour avancer.

Cher Capitaine

Je suppose que vous connaissez bien comment marche la restauration aux US.

vous devez donc savoir que la majorité des serveurs sont payés au pourboire sans fixe à la base et que s’il y a, il est généralement de $600 voir légèrement plus (ou moins).

N’oubliez pas que le salaire horaire des US est de $7,25 sur une base de 40h/semaine ça fait $1160/mois avant impôt, mutuelle, et surtout à NY LOYER… Si vous tombez malade, vous ne pourrez pas compter sur la sécurité sociale francaise… il faudra payer par vous même des sommes impressionnantes (exemple : un poignet cassé environs $3000 !!!)

Pourquoi ne pas profiter de votre formation et en faisant des économies ne pas ouvrir votre propre affaire ? oubliez NY les loyers seront trop important pour lancer une affaire… mais d’autres états peuvent vous intéresser. Les US ne se limite pas à LA, Miami et NY…

C’est effectivement un magnifique projet que vous avez là et je serais heureuse de vous aider mais il faut que vous connaissiez tout l’envers de la médaille…les prix excessifs pour la nourriture, le loyer et la santé. Il serait dommage d’avoir un visa et vivre en coloc au fin fond du Bronx

Chère Astoria,

Merci pour cette réponse et pour ton aide. Est-ce la mention de mon âge qui t’as fait abondonner le tutoyment ? Il ne faut pas.

Revenons à nos moutons. Le salaire qui m’est proposé est de 10$ jusqu’à 40 heures/semaine et 15$ au delà.

Pour ce qui est du coût de la vie, NYC n’est pas cher hors coût du loyer bien entendu. J’en suis à mon troisième séjour depuis 2009.

C’est évidemment un investissement, compte tenu des pertes financières dues à un congé que je dois prendre au boulot. Je le sais mais ça fait partie du projet.

Pq NYC ? C’est justement le but. Vivre à NYC une année. Y travailler est une condition indispensable. La restauration me permet de trouver du boulot facilement, c’est fait, et me permet d’exercer cette passion à un niveau professionnel.

Vi j’avoue que le tutoiement a disparu des que j’ai vu ton age :slight_smile:

j’habite NY depuis 5 ans et je maintiens que NY est plus cher que la France. La nourriture est plus cher, la santé ($150/mois en mutuelle), le loyer, les transport en commun ($104/mois), internet ($50/mois), portable ($80/mois) idem…

bref si tu as des questions n"hésite pas…

Astoria: vous pouvez peut etre m’aider. Si je bosse 1 an pour mettre de coté et partir 6 mois, l’argent que j’aurai pourra servir de preuve de revenu suffisant?

Sujets suggérés

Services voyage