travailler aux etats unis (dans des écoles française)

Forum États-Unis

je cherche comment je pourrait trouver du boulot dans la petite enfance(dans les écoles françaises au etats unis), j’ai un cap petite enfance, et je vais passer le concour d’ ATSEM. j 'ai 22 ans , pour l’instant je n’ai pas d’experience mais je voudrait partir aux états unis que dans 2 ans .niveau anglais bah c 'est scolaire , je comprend mais pas tout le temp, et je parle tres peu. merci d’avance

Bonjour,

Je ne suis pas certain mais je crois bien qu’il faut une license etatique pour pratiquer. Pour s’en assurer il faut aller voir sur le site internet du DOS (Department of State) de l’Etat ou vous souhaitez vous installer. Encore une fois, je n’en suis pas certain. Sur ces sites vous pourrez contacter un fonctionnaire qui repondra a cette question.

Si vous avez des questions concernant les visas, vous pouvez toujours me joindre afin d’en savoir un peu plus. En l’etat actuel de ce que vous decrivez je ne peux pas en dire beaucoup plus, il me faudrait des precisions.

Nicolas

je suis en recherche ou prendre des informations.c 'est pour travailler comme les aides maternelles dans les écoles maternelles.

L’Ecole Internationale d’Arizona, situee a Scottsdale, est toujours a la recherche d’enseignants francais qualifies pour sa maternelle ou son ecole primaire.

merci beaucoup pour l’info

Bonjour,

Je travaille depuis la rentrée dans une école française d’immersion aux USA. Je suis titulaire de l’éducation nationale et j’ai été recruté directement en France.

Pour répondre à ta situation, les écoles françaises cherchent souvent des assistantes.
Mais il faut bien connaître les conditions de travail des écoles où tu fais ta demande.

Le niveau d’anglais n’est pas très important, c’est juste apprécié. L’expérience de travail dans une classe en France ou encore mieux à l’étranger est la meilleure porte d’entrée. Les recruteurs sont très difficiles car ils reçoivent beaucoup de CV.

Là où je travaille, toutes les assistantes ont soit une licence d’anglais, soit FLE. Le logement est fourni, la voiture est négociable (tout cela à négocier avant la signature du contrat) mais le salaire n’est que de
600 dollars net par mois (aux USA tous les salaires indiqués sont brut), ce qui n’est pas très élevé aux USA.
L’école s’occupe des visas mais certains frais restent à ta charge.

Le travail n’est pas facile : semaines de 5 jours de 8h à 16h voire 18h en cas de garderie, sans pause (tu manges avec les enfants s’ils sont assez calmes pour te le permettre), enfants bien plus agités qu’en France car pas de règles à la maison, ils font ce qu’ils veulent. Quand tu signes, c’est pour un nombre de jours par an donc ils puvent te faire travailler autant d’heures qu’ils veulent sur la journée !

Ils faut aussi savoir que ce sont des écoles privées et que c’est très commercial. La seule chose qui importe c’est le chiffre d’affaire, il faut prendre tous les enfants inscrits même ceux qui ne sont pas propres, après tout, le patron empoche l’argent et te laisse changer les pipis et les cacas tous les jours ! Et il faut toujours dire que les enfants ont été très sages, même si ce n’est pas vrai sinon les parents menacent de retirer leur enfant de l’école. C’est très différent des écoles en France…

Quant au pays, je ne l’ai pas trouvé dépaysant, ça ne change pas beaucoup par rapport à la France mai cela dépend surement de l’endroit où tu te trouves !
Peut-être as-tu une bonne raison de venir aux USA…

Je reste à ta disposition si tu as d’autres questions.

Bonne chance et envoie ton CV et ta lettre de motivation par email à toutes les écoles des USA, ça ne te coûtera qu’un peu de temps !

et bien j’aimerais y aller 2 ou 3 ans car ce pays me plait, je viens d’avoir mon cap, donc c’est vrai que pour l’instant je ne pourrais pas.J’avais penser partir comme fille au pair.en lisant ce que tu ma marqué sa donne pas envie d’y travailler.j’avais penser ecole française car j’ai une base en anglais ,mais pas plus que sa… Est ce que tu sait se qu ils demandent comme diplome … . Merci d’avance

Bonjour,

Je ne saurai vous dire avec précision quel diplome car cela varie surement d’une école à l’autre. En effet, il faut considérer ces écoles privées comme des entreprises et le recrutement se fait à l’appréciation du directeur.
Par exemple, le cuisinier de l’ecole a été embauché sans expérience ni diplome dans ce domaine, il ne sait même pas faire cuire des pâtes !
L’embauche aux USA est tres différente de la France car ils laissent facilement la chance à quelqu’un qui montre de la motivation.
Par contre, l’expérience peut déterminer la durée de ton visa : si tu as 3 ans d’expérience avec les enfants (en école, en cours du soir, comme aide aux devoirs…) tu peux obtenir un visa J1 de 3 ans. Sans expérience, il ne sera que d’un an. Le J1 est renouvelable une fois.

Je te conseille vraiment de tenter ta chance et d’envoyer ton CV aux écoles françaises ou bilingues et si tu n’as pas de réponse, il faut l’envoyer à nouveaux car des postes peuvent se libérer . D’abord, cela leur montrera ta motivation, puis un poste occupé peut être libre le mois suivant.

Un conseil, pas de fautes d’orthographe, un français impeccable, et il faut flatter et dire ce que tu vas leur apporter.

As-tu pensé au Canada? J’ai une amie qui est à Montréal. Ce n’est pas loin de USA, tu peux y aller souvent et ils ont un visa d’un an travail/vacances, cela te donne le droit de trouver du travail partout dans le Pays.

Sinon, fille au pair peut être une bonne expérience, il y a des organismes qui s’occupent du recrutement mais ce n’est pas mon domaine. Surtout, avant de t’engager, tu dois prendre connaissance de la rémunération, des horaires de travail et de liberté, des moyens de transport, de ce qui sera à ta charge… Cela marche bien aux USA car il n’y a pas d’école maternelle.

Bonne chance et tiens nous au courant.

un truc d’importance… si tu vas sur NYC, tu vas trinquer en terme d’argent a fournir. Pour etre stagne quelques semaines en ayant eu pourtant le job qui fallait, je me suis fait descendre en flamme par les frais d’hebergement… par contre la bouffe est pas chere (meme reussi a trouver du poisson pas cher)…
J’avais peu de finances et je pouvais pas demander d’avance alors j’ai juste eu de quoi tenir 5 semaines, et apres un billet direction l’Irlande ou meme si c’est hyper prohibitif, tu trouves des formules d’hebergement en hostel pour peu…

Bonjour,

Tout a fait d’accord avec Oliviernm, c’est pourquoi l’idéal est de négocier l’hébergement dans un contrat. Beaucoup d’écoles louent une grande maison pour le personnel.
Pour te faire part de mon expérience : loyer (pas dans une grande ville) : 1000 dollars, voiture d’occasion, entre 1000 et 1500 dollars pour un tas de boue, assurance voiture : entre 400 et 1500 dollars (age, type de voiture, permis français ou américain…), assurance maladie : 750 dollars pour l’année.
Là où je suis, les magasins sont très élognés les uns des autres, près de chez moi, il y a un supermarché, les prix sont les même qu’en France, parfois un peu moins cher. Il y a aussi des magasins de vêtement, ce sont des grandes marques et c’est cher. Je préfère aller dans un magasin type Décathlon aussi près de chez moi mais ça reste assez cher, je n’ai acheté que le strict minimum (et en solde). C’est genre 50 dollars pour un coupe vent à peine mieux qu’un Kway, 200 dollars pour une doudoune (j’en ai eu une en solde pour 50 dollars, mais faut aimer la couleur !)

Je m’étais envoyé des colis depuis la France, peu sont arrivés : soit ils sont perdus, soit ils sont dans un état déplorable (moisis, abimés…)

Bonne journée.

bah je crois que pour l’instant c’est plus valable de partir comme fille au paire pour découvrir les états unis a moindre frais.Et ptet que plus tard j’irai travailler mais toute vos info ne me donne pas envie!!! .je verrais bien. Merci pour les info

bonsoir,

je veux également partir aux Etats Unis pour une période de un an.

Je voulais savoir si tu avais une idée sur le pris pour un logement?

je te remercie par avance pour ta réponse.

bonsoir,

d’aprés ton expérience, la vie là bas est rés chers!!!

en tout cas merci pour l’info, concernant le fait de négocier un logement avec l’école.

Bonjour,

Là où je suis, c’est à dire dans une petite ville du nord de la côte est, il n’y a pas de petits logements.
Notre appart est grand et meublé: une salle à manger - cuisine à l’américaine, un grand salon, une petite salle de bain avec douche, deux chambres et un jardin. Nous payons 1000 dollars tout compris (eau, électricité, chauffage). Ce qui n’est pas très cher car nous habitons dans une ville touristique au bord de la mer. Mon collègue loue un appart non meublé plus petit et paie 650 dollars de loyer sans les charges. Ce qui coûte le plus cher, c’est le chauffage.
J’ai entendu dire que le salaire de mes collègues de Boston ne suffisait pas à payer leur loyer. Idem à San Francisco.

Si tu vas dans le sud, c’est peut-être moins cher de louer une caravane mais dans le nord, c’est impensable à cause de l’hiver rigoureux !

Bonne chance !

La vie n’est pas chère pour tout !
Je peux t’indiquer quelques prix si tu sais ce que tu vas devoir acheter.
Par exemple : un vélo c’est 250 dollars, une livre de bananes bio c’est 0,79 dollars, 5 livres de pommes bio 5,99 dollars, un pull polaire 35 dollars, un CD 13 dollars, une imprimante canon 50 dollars, l’essence 3,30 dollars le gallon.

Tout les états n’appliquent pas la même taxe, à Boston c’est moins cher car il n’y a pas de taxes.Sinon, tous les prix indiqués en magasin sont hors taxes et tu as la bonne surprise en caisse!

bonsoir Sandrine,

tout d’abord, merci beaucoup pour ta réponse.

donc a ce que tu me dit, Boston est une ville accessible financièrement parlant mais saurais tu le prix pour un logement
(tout petit).?

re bonsoir,

ne tiens pas compte de la fin de mon message précédent car tu viens d’y répondre.

tu est en collacation ou c’est des gens que tu connais?

Je ne suis pas en collocation. C’est l’école qui m’a trouvé un logement mais je paye le loyer et la caution. Quand je dit “nous”, c’est parce que je suis venue avec mon mari.
Certaines de mes autres collègues cohabitent dans une maison louée par l’école. Je n’ai pas eu cette chance car je suis mariée !
Là où je suis il y a beaucoup de logements à louer, ce n’est pas difficile à trouver une fois sur place.
Dans les grandes villes, il y a pénurie de logements et les prix s’envolent. Pour trouver un loyer raisonnable, il faut souvent faire une heure de route pour rentrer chez soi !

Le couchsurfing, ça peut dépanner quand on arrive. C’est une pratique très répandue ici. (échange de canapé).

bonsoir Sandrine,
j’espère que tu te portes bien?

je voudrais savoir comment tu as fait pour réussir à trouver ton école?
de plus, si je comprend bien, étant donné que je veux venir à Boston il faudrait que je m’éloigne un peu pour trouver un logement convenable au niveau du prix?
as tu des noms de villes en tête?

ps : merci beaucoup pour ton aide?

Bonjour Comilona,

J’aurais voulu savoir si tu étais finalement partie aux USA. Je commence à me renseigner car j’aimerai y aller l’année prochaine pour enseigner le français aux petits.

Merci d’avance pour tes infos,

Pauline

Bonjour,

je suis moi meme titulaire de la fonction publique en tant qu’administratif de l’education nationale. Mon conjoint a une possibilité de travailler en californie en 2017 et je souhaitais savoir comment vous avez été recrutée depuis la France pour travailler dans une école?
merci

Sujets suggérés

Services voyage