Très bientôt, je vais partir au Portugal pour m’y installer de manière définitive. Je pense que le meilleur moyen de visiter le pays (en étant très indépendance), c’est d’acheter un camping-car.
C’est d’autant plus envisageable que je reviendrai de temps en temps en France et en Belgique.
Je compte surtout utiliser mon camping-car comme bureau de travail (par Internet) : je préfère m’équiper d’une bonne parabole plutôt que d’espérer en une éventuelle “bonne” connexion de mon hôte : je viens d’en faire une cuisante expérience dans un autre pays…
Il faut que je prévois (au minum 4 places), car je compte partir avec ma femme, mon garçon de 12 ans et ma fille de 2 ans.
Je pense " me stationner" à Lisbonne ou tout près durant qques mois. Ce serait la première étape, le temps que l’on prenne nos marques et que l’on établisse un peu nos affaires. Bien entendu, je ne vais pas pouvoir travailler, si la petite est dans mes jambes… Je prévois donc de louer une habitation pour ma famille (cela me permettra par la même occasion de justifier ma résidence fiscale au Portugal)… le camping-car sera donc juste mon bureau de travail.
Ce que je crains, c’est la température ! Je pense que les seules solutions sont la climatisation ou de travailler dehors…
Se pose aussi la question du stationnement… si je reste dans mon camping-car, sans rien déballer, en laissant tourner la clim… je peux me garer sur des endroits de stationnement normaux ?
D’un autre côté, si je gare mon camping-car dans un espace réservé à ce type de véhicule, je risque d’être environné de touristes bruyants… et j’ai besoin de silence pour travailler… de beaucoup de silence !
Je peux aussi envisager de me stationner en campagne, dans une propriété que je louerai… un petit endroit bien au calme … je travaillerai dans le camping-car, et quand il fait beau sous l’auvent…
soleilen622
Bonjour Philippe1418,
Appelez l’Ambassade du Portugal à Paris !
Ensuite voyez l’assurance Santé avec les enfants,
pas facile !
Avant d’envisager de partir !
Cordialement Patrick.
soleilen623
Bonjour Philippe1418,
Pour ce qui est de faire fonctionner le Climatseur,
aucun ne fonctionne sur le 12V, donc connection
obligatoire au réseau 220v , une clim c’est au
minimun 4000Watts à l’heure.
Vous aurez aussi peu d’eau 120l de disponible,
la cassette WC à 4, à vider tous le 2 jours, voir moins,
les bouteilles de gaz en hiver avec le chauffage,
qui ne font que 4 jours.
Si vous souhaitez habitez, immatriculer votre CC,
et y travailler, ce ne sera pas pour tout de suite,
renseignez vous à un avocat au Portugal.
Et merci pour les photos du Portugal !
Superbe ciel bleu !
Pour le travail, durant les premières semaines, je vais continuer comme d’habitude : je suis travailleur indépendant et je peux facilement travailler dans n’importe quel pays du monde.
Je pensais en effet contacter un avocat fiscaliste pour m’établir au Portugal dans les règles de l’art, aussi bien pour ma résidence fiscale que pour mon travail. Je peux sans aucun problème créer une société au Portugal et en vivre… ou être simplement travailleur indépendant (résident au Portugal), en facturant au niveau national ou international. On verra les diverses possibilités offertes par le Portugal.
Je suis un peu pressé de partir, à cause de l’éventuelle 2e confinement, et surtout de la fermeture des frontières. Apparemment, pour l’instant ça va, mais j’ai lu ceci sur une page de l’ambassade :
« A compter du 1er août 2020 et jusqu’au 14 août inclus (date à laquelle une réévaluation de la situation nationale sera effectuée), le Portugal est découpé en deux zones (…) ».
Dans un autre document, j’ai lu que les frontières étaient encore ouvertes actuellement. Je compte appeler l’ambassade pour connaître la meilleure source d’information, pour être tenu au courant immédiatement.
Bien entendu, je vais penser aux assurances, couverture santé, etc.
philippe14185
Si je te comprends bien, tu ne me conseilles pas de travailler dans un camping-car.
Est-il facile d’avoir sa résidence fiscale au Portugal ? Tu sembles dire le contraire. Comme je l’ai dit ci-dessus, je suis travailleur indépendant et je peux travailler dans n’importe quel pays du monde.