Travailler dans un parc national?

Forum Australie

Salut à tous!

Je viens de découvrir votre forum par hasard et j’en suis très heureuse!! Je suis également tombé sous le charme de l’Australie comme vous tous et je compte y aller en novembre pour 6 mois. Je me posebeaucoup de questions, certaines auxquelles j’ai déjà eu des réponses grâce à vos nombreux conseils déjà inscrits.

De mon côté, j’ai réussis à avoir une pause-carrière à mon boulot et je compte rejoindre une amie qui est là-bas pour un an.On compte faire la côte Est les deux premiers mois (novembre et décembre qui sont vraissemblablement les meilleurs mois on m’a dit?) puis j’aimerai trouver un travail dans un parc national pendant mes 4 derniers mois… Mais je ne sais pas comment m’y prendre pour trouver ce job.
Quelqu’un l’a-t-il déjà fait? Je me doute que ce travail est souvent bénévole et j’aimerai pourtant trouver un endroit où ils me payerait un salaire minimum, histoire que je limite un peu les frais…
Est-ce possible? Quelqu’un connait-il un endroit où je pourrais m’adresser?

Je vous remercie d’avance!!!

Bisous,
Sylvia (24 ans)

Bonjour,

Je pars en Septembre en Australie pour un an Visa Vacances Travail, et je souhaite travailler dans un parc national.
Pour ma part, rémunéré ou non, peu m’importe si je suis nourrie, logée et que j’apprends et découvre de nouvelles choses, ça me va!
Je voulais savoir si au final tu as trouvé ce que tu cherchais, étant donné que ton mail date de 2005. Peux-tu me faire part de tes bonnes adresses? Des infos que tu as pu obtenir au travers de tes recherches?
Bref, savoir si au final tu as pu travailler dans un parc et quelle expérience tu en as retiré!

merci d’avance pour ta réponse,

marion

Salut Marion,

Je suis heureuse pour toi que tu partes en Australie vivre cette expérience unique!

J’ai effectivement trouvé 3 stages différents en Australie du Sud, ce qui fût un expérience inoubliable!

J’ai été très bien accueillie, logée et guidée par l’équipe. Mon travail consistait à aider les assistants des Parcs Nationnaux et les Rangers dans leurs tâches quotidiennes (maintenance, observation et protection des animaux, rapports,…). Si c’était à refaire, je referrais la même chose!

Voici les coordonnées de le personne qui m’a trouvé les stages dans 3 différents parc du Sud de l’Australie :
Margaret Gallary
Land Management Branch
NATURAL AND CULTURAL HERITAGE
Department for Environment and HeritageSouth Australian gallary.margaret@saugov.sa.gov.au

Le stage n’était pas rémunéré mais mon logement était gratuit.

N’hésitez pas à la contacter et si jamais elle n’a pas de place, tiens moi au courant, je verrai ce que je peux faire.

Bonne Chance!!

A bientôt,

Sylvia.

Salut !!

Je viens de lire ton post, et ça m’a beaucoup intéressé. Par contre, je me demandais quelles qualifications ils demandent pour travailler dans les parcs nationaux, assister les rangers, et tout cela … Faut il avoir des diplômes et compétences particulières ?
Merci !!

André.

Bonjour André,

Il n’y a aucune qualification à avoir à part la volontée et la passion :-). Il fat être un peu flexible par rapport aux périodes offertes par les parcs nationnaux, pouvoir se déplacer jusque là et être un peu débrouillard.

Mais c’est donc ouvert à tous!!

Bonne chance à toi!

Salut,

j’ai suivi votre conversation car je cherche moi aussi à mon tour des parcs nationaux où travailler en Australie. J’ai en effet 3 à 4 mois de stage à réaliser dans le cadre de mon école pour l’été 2011. Le problème n’est pas vraiment d’y trouver du travail puisque l’ile grouille de parcs mais plutot de savoir si j’y serai bien accueilli et si l’ambiance y sera agréable.

En effet, j’ai deux copains qui sont partis travailler 6 mois en parc et ils ont été déçus, puisque l’un été seul toute la journée dans une cabane à observer les oiseaux et l’autre est tombé dans un parc où régnaient des problèmes d’organisation et des conflits avec les agriculteurs locaux.

Bref, j’aimerai savoir si vous aviez deux ou trois adresses à me proposer sachant que vous avez été sur place et que vous avez vécu une superbe expérience

Je vous remercie d’avance pour vos conseils

A plus

(hugo, 19 ans)

Bonjour à toutes et à tous,

Merci Sylvia pour ces précieuses informations, j’ai pour projet de partir avec mon ami en Australie en novembre (PVT). Je souhaiterais travailler ou faire du volontariat dans un parc national ou autre structure dédiée à la protection de l’environnement…
J’ai tenté d’envoyer un e-mail à Margarel Gallary, mais l’adresse ne semble pas être valide, serait il possible de l’avoir?
Je suis par ailleurs intéressée par toute piste professionnelle ou en volontariat dans le domaine de l’environnement, de la protection des espèces…
Bonne chance à tous dans vos projets,
d’avance merci,

Fanny

Sujets suggérés

Services voyage