Je suis kinésithérapeute en France depuis quelques années et je déménage dans un mois à Anvers pour suivre mon compagnon qui y a trouvé du travail.
Ma démarche d’équivalence effectuée, je m’interroge sur la possibilité de trouver un emploi en Belgique et plus particulièrement en Flandre étant donné que je ne parle pas flamand.
Connaissez-vous des personnes ayant été dans la même situation, ou bien pourriez-vous m’aider dans ma recherche d’emploi (sites, institutions…)?
Merci.
gerald2
Bonjour,
Désolé mais je crains fort que vous aurez très dur à trouver quelque chose sans maîtriser le néerlandais.
Gérald
Anonyme3
Bonjour Daria.
Je rejoins l’avis de Gérald que pour trouver un travail en Flandre, vous devez impérativement parler le néerlandais.
Je suis français et je vis en Flandre orientale pas loin de Gand. Il est positif que votre démarche d’équivalence soit faite. Je vous recommande vivement de vous adresser à Inburgering qui est l’immigration flamande. Ils proposent des cours gratuits de néerlandais (en matinée ou en soirée). Complétez ça avec regarder la TV flamande et surtout PRATIQUER avec des flamands, cela viendra rapidement.
Ils vous rapprocheront aussi du VDAB, le Pôle Emploi flamand qui peut vous proposer des cours de néerlandais pour acquérir le vocabulaire de base de votre secteur (en l’occurrence pour vous dans la Santé).
Sinon, rien ne vous empêche de tenter votre chance du côté de Bruxelles (40min de train depuis Anvers et ville officiellement billingue FR-NL avec quand même un tendance au français) mais connaitre le néerlandais restera un plus dans votre intégration que ce soit en Flandre ou à Bruxelles.