Traversée Tam-Djanet à pied !

Forum Algérie

Salut à tous,

Je suis allée plusieurs fois dans le Grand Sud algérien et j’envisage de retourner en Algérie fin octobre, mais cette fois-ci pour faire la traversée du Sahara algérien, depuis Ghardaïa pour finir en apothéose avec la traversée Tam-Djanet.
En fait, je voyagerai en bus et taxi/4x4 collectif pour rejoindre les différents étapes à savoir
Alger/Ghardaïa/Ouargla/El Golea /Timimoun/Adrar/In-Salah/Reggana/Tam
A chaque étape, j’en profiterai pour visiter à pied les environs et les peuples des différents villages/oasis rencontrés.

Ensuite direction Tamanrasset. Et c’est là où j’ai besoin de votre aide. Je souhaite faire la traversée à pied entre Tam et Djanet. C’est un programme ambitieux car les 2 centres touaregs sont distants de 700km, donc un tel voyage requiert une logistique béton. Il est arrivé que des agences de Tam ou Djanet aient reçu des demandes pour une telle expédition, mais c’est en fait assez rare. En discutant avec une agence à Djanet, j’ai appris que la dernière fois qu’il ont organisé une telle expédition, cela remonte à plus de 3 ans !

Alors ma question est la suivante, est-ce que cette traversée est programmée cet hiver et est-ce que je peux me joindre à un groupe déjà constitué? Si vous avez des infos, merci de me tenir informée. Par ailleurs, si d’autres routards seront dans le Sahara algérien entre début novembre et fin mars et souhaitent faire une partie du parcours ensemble, faites signe.

Dernière chose, je suis binationale donc pas besoin de visa, par contre dès que j’entrerai dans la zone des parcs protégés, il me faudra un guide … donc si je ne peux pas faire la grande traversée Tam-Djanet je serai intéressée de rejoindre des groupes déjà constitués pour faire différentes partie du Hoggar, Tassili du Hoggar et Tassili N’Ajjer.

Merci à tous. a+

Bonjour.
La traversée Tam Djanet est interdite aux étrangers, même munis de visa d’entrée. Mais si vous êtes binationale, ça ira.Je ferais moi même la traversée avec une agence de Tam en Novembre et je suis à la recherche de personnes interessées. Le coût de la traversée en solitaire est élevé. Il y’a deux possibilités: soit faire toute la traversée à peid et ça prendra autour de trois semaines à raison de 30 à 35 kms/jour ou alors faire les parties les plus belles à pied (autour de 200 à 250 kms de Tam à Ideles en passant par l’Asskrem), prendre le 4X4 pour un peu plus de 200 kms (soit une journée de la piste Tam-Djanet) jusqu’aux alentours de Bordj El Haoues et continuer à pied jusqu’à Djanet (très belle région sur plus de 200 kms). La partie traversée en 4X4 est plate et ininteressante sur le plan paysages. Cette deuxième option prendrait 13 jours et reviendrait moins cher.
J’ai un ami qui a une agence à Djanet et c’est avec lui que tout est organisé en coordiantion avec le gars de Tam. Personnes sérieuses et capables de supporter une telle aventure avec guides (un pour la partie Tam et un autre pour la prtie Djanet), cuisinier, 4X4 de souitein et tout le reste. Si vous êtes interessé, vous avez mes coordonnées: a.haouati@hotmail.com ou FB abdenour haouati.
A bientôt.

Je ne suis pas a la recherrche d’une agence. J’en ai deja une. Je suis a la recherche de compagnons de voyage pour partager l’experience, l’aventure et bien sur les frais de cette traversee.
Si vous avez des connaissances ou des clients qui seraient interesses contactez moi.
Merci.
Abdenour

Sujets suggérés

Services voyage