Bonjour, Je planifie un voyage au Brésil l’été prochain. je débarque à Sao paulo et souhaiterai me rendre à Cayenne les jrs qui suivront.
Mon projet est de traverser ce pays mais je ne sais absolument pas comment faire. Je voyagerai seule.
En attente de vos précieux conseils
benj772
si oui, combien, et quel est ton budget?
As tu une idée des étapes que tu voudrais faire?
Pour ma part j’ai fait ce genre de traversée plusieurs fois, mais pour te conseiller il faut plus d’infos
Anonyme3
cc, donv voici mon itineraire:Sao paulo-rio de janeiro-salvador-belem et cayenne
j ai idée de me rendre au parc de la Chapada et celui du lençois Maranhenses.
je souhaiterai “vivre”, partager avec l es locaux. Les plages, me connaissant, ne me contentront plus voir me lasseront…je sais, c’est horrible ce que je dis …lol!!!
J’ ai opter pour un vol rio-belem, mais à ce moment, faire impasse sur Salvador. J’ai envie de traverser via le bus, taxi… j’avoue que je ne sais absolument pas.
Mon budget…avec 700e (sans compter le vol paris-rio évidemment)
Donc, j’écoute tt les avis
Obrigado
benj774
Il te faudra sacrément compter sur tout, à commencer par les taxis. Le Brésil n’est plus du tout une destination bon marché (surtout Rio mais aussi Belém, paradoxalement).
Sinon, ton itinéraire est logique mais compte tenu de ta somme (environ 1900 R$) je te suggère de sauter une étape, surtout que lençois comme Chapada ne se font pas seuls: il faut passer par une infrastructure.
En plus, le Brésil est si varié qu’on peut y revenir plusieurs fois sans faire le même voyage.
benj775
Il te faut IMPÉRATIVEMENT un billet de retour, ou de continuation de voyage faute d quoi tu risques de ne pas avoir le droit d’embarquer, ou de te voir refoulée à l’arrivée?
Donc tu dois acheter AVANT un Belém-Cayenne (en ce moment, seule la Suriname Airways dessert la ligne) ce qui d’ailleurs est dommage car un des charmes de ce périple, c’est la traversée en bateau de l’Amazone entre Belém et Macapa…
Anonyme6
qu’entends tu par billet retour? si je te suis bien, tu me dis que si je souhaite me rendre au Bresil, je dois impérativement retourner en métropole du Bresil? Mon idée était de faire : Paris- rio-cayenne -paris.
Help me
benj777
Donc d’après ce que tu as prévu, tu dois entrer au Brésil avec déjà un billet Belém Cayenne.
Achète le, ou bien achètes-en un autre que tu pourras te faire rembourser si tu sais que tu ne l’utiliseras pas (quitte à avoir une pénalité)
Autres contraintes administratives: passeport encore valide six mois après la date de première entrée, et avec deux pages vierges. En revanche le passeport numérisé n’est pas exigé.
Tu n’as pas dit quelle était ta durée de séjour. J’attire ton attention sur le fait qu’il n’y a guère d’hébergements à moins de 50 R$ par jour. ca plus la nourriture plus qq déplacements… dur de dépenser moins de 100 R$ par jour (pour ma part, je dépense presque le double) Une solution pour toi serait de voyager en bus, de nuit, pour économiser des hôtels (on dort bien dans les bus)
En ce moment, un euro = environ 2.68 R$
Anonyme8
Je me suis rendue compte de mon erreur, tu dois parler du vol interne soit Belem-Cayenne. Si je souhaite rentrer à Paris de Cayenne et si je t’ai bien suivie cette fois-ci…lol! je ne pourrai pas pdre mon vol souhaité. Même en leur disant mon projet ???
benj779
ce n’est pas propre au Brésil. La quasi totalité des pays dans le monde exigent un billet de retour ou de continuation de voyage (dont tous les pays de l’espace Schengen, pour les non ressortissants de cet espace).
Tu risques même de ne pas pouvoir embarquer, parce que ta compagnie aérienne est responsable de toi: si tu es refoulée pour ce motif, elle doit te rapatrier dans les 24h à ses frais, quitte à débarquer un autre passager si le vol est complet, et payer une amende de 10.000 R$. Une fois, j’ai fait ce genre de périple. j’ai acheté un S. Paulo - Buenos Aires que je me suis fait rembourser (moins une pénalité, bien sûr)
Bien sûr, tu peux espérer qu’à l’embarquement, on ne te posera pas la question et que le policier fédéral n’y verra lui même que du feu. Mais je ne parierais pas là dessus. J’ai vu plusieurs fois des gens interrogés à l’embarquement parce qu’ils n’avaient qu’un aller simple, et c’est passé parce qu’ils avaient une carte de résident au Brésil.
Je fais un hors sujet, mais je te signale que la vie en Guyane est très chère. Avec tes 700 euros et sauf si tu es hébergé gratuitement, n’y pense même pas (hôtels, 50 euros minimum et pas d’hébergement alternatif). Mais déjà, 700 euros pour le Brésil, c’est “short”
benj7710
Belém Cayenne n’est pas un vol “interne” (terme exact: intérieur) mais bel et bien un vol international qui te permet de sortir du Brésil.
La seule compagnie en ce moment sur ce secteur est la Suriname Airways et Macapa n’est plus desservie comme avant (on avait un Macapa Cayenne par Air Caraïbes)
J’attire ton attention sur le fait que cette ligne est un bâton merdeux pour les compagnies qui se positionnent dessus et qui successivement s’en retirent faute de rentabilité. Mais comme la S. A vient de prendre le créneau, je pense qu’elle ne le lâchera pas de suite.
Au Fait, pourquoi arrives tu à SP? Tu as des vols plus économiques qui te permettent d’arriver à Recife, ville assez fascinante (de même qu’Olinda, un bijou, à côté) et moins chère que SP et Rio. de là, bus vers S. Luis, puis bus vers Belém, puis jonction à Cayenne…
Anonyme11
Pour la Guyanne, no problem, je suis logée chez un couple d’amis à Cayenne.Sinon, en surfant sur le net, j aivu un vol bcp - cher en prenant comme destination le recif.
J ai également été sur les différents forum et lu bcp d info sur où retirer l’ argent, combien…d’ailleurs je vois que tu es d’excellents conseils.
Je verrai à reconsidérer mon budget.
Merci ei si j’ai besoin, je saurai où m’adresser.
Thanks a lot.
benj7712
Sauf si tu me parles en anglais. Je déteste cet idiome barbare qu’en plus je ne comprends pas^^
Si tu as une carte Visa ou Mastercard, le plus simple et le plus rentable est de retirer des Réais aux distributeurs (HSBC, Santander, Bradesco, Banco do Brasil, les principaux réseaux)
benj7713
Puisque tu es hébergée en Guyane, pourquoi ne prendrais tu pas un aller et retour Paris Cayenne (compare Air Caraïbes et Air France). De là, tu peux joindre la frontière brésilienne en taxi collectif (St Georges), traverser le fleuve pour Oiapoque où tu feras tes formalités d’entrée au Brésil .Entrant par voie terrestre, on ne m’a jamais demandé de billet de retour donc c’est peut être jouable (je te donne une alternative après)
D’Oiapoque, bus tous les jours pour Macapa après avoir fait tes formalités d’entrée à la police fédérale: va voir l’excellent site et forum adossé brasilyane.com pour plus de détails. De Macapa, va à Santana (15km) et prends le bateau pour Belém (classe hamac: ambiance très sympa et c’est un des musts du Brésil, la traversée du delta de l’Amazone: de 26 à 40h selon les bateaux)
En passant une journée à Oiapoque, tu peux te faire conduite à saut Maripa, une extraordinaire succession de rapides sur le fleuve
A Belém… que faire?
De Belém, une nuit de bus confortable, et tu es à S. Luis: vieille ville, Alcântara, Lençois.
De S. Luis, 30h de bus environ et tu arrives à Recife (puisque tu vas sauter les plages, dis tu, on a la même philosophie); La gare routière est à petaouchnok donc rejoins le centre ville en métro (c’est quasi donné et sûr)
Visite de Recife, assez fascinante (je peux te filer des détails), d’Olinda (un des bijoux du Brésil)
Si ton budget te le permet, tu peux sélectionner un autre point (ex Salvador, mais la ville est chère) et remonter d’un coup de zinc (GOL ou TRIP ou AZUL) vers Macapa, et rejoindre la Guyane par un bus vers Oiapoque. Pense absolument à faire tes formalités de sortie du Brésil, sinon tu risques de ne plus pouvoir y revenir: la police fédérale est très bien organisée.
Ou bien Cayenne-Belém, balades dans le Brésil, coup de zinc d’où tu es arrivé au plus loin pour aller à Macapa, traversée du delta en bateau, retour de Belém en zinc vers Cayenne
Anonyme14
Mon dieu, quel programme!!!
C’est super intéressant et très gentil de ta part. Cette intention me touche, d’un parfait inconnu, vraiment…merci bcp.
Effectivement, je vais revoir mes objectifs et suivre tes conseils.
Au besoin…
Merci
benj7715
pour des détails.
Ne rate pas saut maripa, ça vaut la promenade en canot!