Traverser l'Europe en hiver en camping-car : France - Norvège/Suède, conseils/astuces pour novices et grand froid

Forum Camping-car

Bonjour,

Nous sommes un couple qui part pour la 1ere fois en camping car en hiver durant 3 mois dès mi-novembre pour aller jusqu’au nord de la Norvège et/ou Suède.
Le parcours intermédiaire n’est pas fixé (variable selon Covid) juste la destination le plus au nord.

Avez vous des conseils, astuces à nous recommander :

• sur les différents pays traversés (législations, pneus neiges, vignettes, gaz/GPL, eau, recommandations de lieux stationnement en nature…).
    -autour du froid, comment se réchauffer à l’intérieur, se protéger ou se préparer (matériels, outils…), Éviter des casses par le froid ou problème de circulation de l’eau due au gel.

Merci beaucoup par avance.
Tous conseils nous sera vraiment utile! On sait que c’est un sacré challenge et périple en prévision mais une belle expérience à la clef!!
Belle journée,
Jenifer

Bonjour,
A ce jour la réglementation pour le Danemark, la Norvège et la Finlande à cause du covid empeche de s’y rendre. La Suède pas de problème.

Pour le gaz GPL , pas de problème en Norvège , impossible en Finlande, en Suède pas de GPL dans le nord. Et les bouteilles de gaz , par expérience de grand froid , ne font que quelques jours.
Ensuite pour le véhicule il doit etre équipé de pneus hiver .
Pour l’eau , difficile de se ravitailler ,et il ne faut pas que les eaux usées gèlent.
Comme ce sera l’obscurité , prévoir pour s’éclairer , presque en continu.
Et pour stationner en nature , il faut que ce soit déneiger . Autrement dit si les autochtones prennent le temps de déneiger , c’est que l’emplacement sert pour les transports par ex , scolaires , camions…;
Mais , belle expérience!

Génial pour vos réponses constructives et si rapide! Merci beaucoup Almes

Avez vous une astuce pour que les eaux usées ne gèlent pas?
Si le gaz ne dure pas et pas de GPL en Suède, recommandez-vous une alternative ?

Merci et navire et belle journée

Les eaux usées doivent etre isolées du froid , donc réservoir intérieur. Sans Gpl fonctionner avec les bouteilles suédoises ou finlandaises ou aller en camping et se brancher . Sur certains parkings il y a des prises électriques mais jamais testées.
L’idéal ce sont les pneus cloutés mais interdit en Allemagne.
Actuellement le plus au nord possible est Kiruna en Suède.

Attention aux confinements en Europe !

bonjour

Je suis actuellement en Suède à Are
je ne trouve pas d’adaptateur pour les bouteilles de gaz suedoise sur le système francais mais comme je suis dans un camping alors je vais devoir acheter un radiateur electrique .
peut -être quelqu’un sait s’il existe des adaptateur ?

je voulais dire aussi je n’utilise plus l’eau dans mon camping car ,je n’ai pas de resistance dans le bac d’eau usé ,il y a des douches sanitaires et cuisine dans le camping et j’ai payé 280 € pour le mois sans l’electricité .
en général les campings sont ouvert tout l’hivers et je vois des camping car circuler .
les grandes routes sont bien deneigées et cet hivers est très doux .donc je n’ai pas eu de problème pour venir jusqu’ici .

Bonjour,
vous avez des adaptateurs sur kamafritid.se
Mais je crois que le plus proche revendeur est à Ostersund. Voir la liste sur leur site;

Bonjour Bonneuil,
On est toujours en Suède , là dans le nord à Kiruna.
Tu n’as pas besoin d’adaptateur, tu peux aller recharger ta bouteille selon son âge si moins 10 ans ok (nous était de 1998, du coup on a une plus récente suedoise) et tu dois aller dans les “Gasolfyllarna” seulement une poignée dans toute la Suède et là tu peux refaire le plein dans soucis.
Pour l’électricité il y a souvent des spot sur park4night dispo, et certains sont gratuits en hiver faut tester. Sinon des fois à des bornes en station service c’est possible limité à 1h.
Bon séjour!

merci beaucoup je vais aller voir ,après je ne sais pas si du gaz ou un radiateur electrique lequel est le plus économique

merci pour la réponse mais je travaille en station ,je me sert du camion comme logement je n’ai pas trop le temps de courir alors je cherche la solution la plus simple

j’ai regardé c’est en finlande et je ne trouve pas pour la suede

Je pense que l’on peut commander sur leur site

Bonjour Almes
je suis allé aujourd’hui à ostersund et j’ai trouvé l’adaptateur dans le magasin que vous m’aviez recommandé .
Un grand merci pour votre conseil

Bonjour
Donc problème résolu. Les températures sont relativement clémentes cette année!
J’aurais du etre dans le Dalarna ou le Jamtland mais le covid !!!

Sujets suggérés