treck vallée du zat et yagour

Forum Maroc

Bonsoir, j’aimerais savoir comment trouver un guide avec une mule sur place dans la treck vallée du zat, si nous pouvons nous balader seuls, passer des nuits en bivouac seuls (bouffe), nous partons à deux fin avril et il est difficile de trouver des contacts sur place. Merci de partager vos expériences

bonjour, je vais moi aussi fin avril sur Marrakech avec mon frère, je suis preneuse de bon plans pour un treck…
vous pouvez me contacter à cette adresse sun_shine74@hotmail.fr

bonjour,
nous voulons faire un treck au moi d’octobre au départ de Télouet en passant par le plateau de Yagour. Pouvez-vous nous donner l’adresse d’un guide qui pourrait nous emmener là-bas ? merci pour toutes les infos que vous pourriez nous donner. Cordialement

Bonsoir.
je vous conseille d’organiser votre trek en relation avec le responsable de l’auberge oû vous allez vous installer à telouet:
-chez ahmed boukhsas. www.telouet.com(de préference)
-chez mohammed bennouri. benmoha33@yahoo.fr
-le lion d’or tel.+212524888507
du coté de tighadouine,point de départ des treks dans le zat:
-Mahammed patron de l’auberge le tamazirt. tel.+212661173660 organise des excursions dans la vallée du zat.Voir la méteo avant d’entamer votre périple .Cordialement

Bonjour, nous sommes partis début mai avec Mohamed Bennouri dont les coordonnées vous ont été communiquées et il était très bien, très pro.

Bonjour,

Ah le plateau du Yagour, que de souvenirs !
C’ était un de mes premiers treks au Maroc et ça va bientôt faire 10 ans.
Je vais 1 à 2 fois au Maroc pour marcher et je fonctionne avec une petite équipe de guides très professionnelle.Ils connaissent très très bien leur pays et surtout ils ont à coeur de vous faire découvrir le “vrai” Maroc. Si tu veux, je peux te mettre en contact avec eux.
Amitiés

MERCI POUR L’info, je veux bien l’adresse mail des guides que vous connaissez.

Bonjour
je pars au mois d’avril et je veux organiser un trek aux alentours de marrakech, avez vous des conseils et des idées de treks.
Merci

Bonjour,

Il ya beaucoup de possibilités aux alentours de Marrakech, tout dépend du temps dont tu disposes et de ce que tu recherches en “difficultés”. Mais tu as pas mal de possibilités au départ d’ Imlil, au pied du Toubkal, par exemple :

• Tizi Oussem, tassa Ouirgane par le tizi Mzik
  • Ouaneskra, Tachdirt
  • Toubkal
    Tu as aussi la vallée et les gorges de l’ Ourika (attention au niveau de l’ eau en avril), le plateau du Yagour, ou bien Tachedirt au départ d’ Oukaïmeden.
    Pour toutes ces destinations, le départ est à environ 2h de Marrakech.
    Il y a des possibilités aussi en direction du Tizi n’ Test, mais je connais moins (je peux me renseigner)
    Sinon, tu as aussi possibilité de trek sur la côte Atlantique, du côté d’ Essaouira mais ça fait un peu plus loin.
    Bref, une multitude de possibilités
    A ta disposition pour plus de renseignements

Bonjour,
je viens de faire la grande travrsée en juin avec 21 amis. Nous avons fait ce parcours dans notre rando.
Nous avions le guide Brahim Samih http://maroc.placeoweb.com/
avec qui nous sommes fidèles depuis 8 ans,
Bonnes prestations
bonne connaissance du terrain
il nous apporte beaucoup le long du voyage par sa connaissance parfaite des populations de la flore et son contact très facile.

amicalement
l’occitan

Bonjour,

Je me permets de glisser dans la discussion pour conseiller un guide et un gîte pour le plateau du Yagour.
Je suis Française mais j’habite au Maroc depuis un an et je fais pas mal de randonnées.
Nous avons découvert le gîte de Rachid Mandili au-dessus de la vallée de l’Ourika, grâce à la maison d’hôtes de Dar Piano de la vallée, conseillée par le GDR. Dar Pina travaille avec Rachid.
Rachid a un gîte à Tizi-n.oucheg, sur le chemin pour monter au plateau du Yagour (1h30 de marche depuis la vallée - Rachid vient vous chercher avec les mules).
Il a créé lui-même son gîte, son site (www.gite-tizinoucheg.com) ; il est actif dans son village où il a initié les femmes à la confiture de mûres et de figues (mois de septembre), la pâte de noix (mois d’octobre) et il a lancé la création d’une crèche (cas très rare dans les villages berbères, les crèches n’existant pas). Il organise dans l’année des petits séjours pour les écoles françaises pour faire découvrir aux petits marocains et français aisés de ces établissements la vie d’un village berbère. C’est dons quelqu’un de dynamique et sérieux, qui sait faire découvrir avec simplicité, précision et culture son village et sa région. Il connaît aussi bien-sûr toutes les sites des gravures rupestres du plateau. Il est habitué à emmener des groupes, petits ou grands, sur le plateau.
La première fois que nous sommes allés randonner au Yagour, nous y étions sans Rachid … et nous n’avons vu aucune gravure! Nous avons apprécié notre deuxième randonnée avec lui où nous avons découvert tous les sites du plateau( les gravures mais aussi le lac, les différents points de vue, les cascades, le plateau est très grand en fait)
Rachid propose plusieurs possibilités de randonnée dans le coin sur son site, dont une- me semble t-il, qui relie le Yagour au Zat. Il a tout ce qu’il faut comme matériel de bivouac pour organiser un trek et son gîte est très mignon et très agréable.
Vous trouverez son tél et son adresse mail sur son site (tél préférable car pas de connexion internet au village, il doit redescendre dans la vallée pour consulter sa messagerie)

Cordialement, et en souhaitant une belle randonnée sur le Yagour et dans le Zat à ceux qui partent prochainement.

Bonjour

Je pars le 7 avril pour le Maroc, je compte me rendre à Imlil pour organiser un trek de 5 ou 6 jours. Quelles sont les possibilité de randonnées. Le climat est comment à cette période, quelle est la partie la plus accessible. L’objectif est de découvrir des petits villages dans les montagnes et de rencontrer la population.
Quels conseils pouvez vous me donner ?

Merci

Bonjour, je ne sais pas trop quel est le climat au mois d’avril, mais c’est quand même les montagnes et il peut faire froid, à voir ! j’étais partie au mois de Février, à Boulmane du Dadès il y a quelques années : la journée, ca allait (trek dans la vallée des Roses) mais qu’est ce qu’on s’est caillé le soir et la nuit, même dans les hôtels !!!
Je vous donne les coordonnées d’un guide diplômé que nous avons connu cet automne. Il habite à Télouet et nous a amené dans les villages et chez les habitants de sa région.Mais il peut faire ailleurs, partout dans le Maroc, à la demande : Il s’agit de Mohamed Bennouri adresse mail "benmoha33@yahoo.fr
Nous correspondons toujours avec lui par l’intermédiaire de Facebook, sympa et … pas cher !!

1 « J'aime »

Bonjour,

Difficile de prédire le temps, mais en général avril est une saison très agréable pour randonner, même si les soirées et les nuits sont encore fraîches. Mais vu le temps de cet hiver, je te conseille d’ envisager de rester en dessous des 3000m, et vu tes objectifs, les rencontres seront plus faciles. Il y a énormément de possibilités dans ce secteur, même si ils ont pas mal goudronné la vallée ces derniers temps. Je peux si tu le souhaites te mettre en relation avec mes amis guides qui seront de bon conseil. Je peux également te communiquer l’ adresse d’ un gîte tranquille tout en haut du village d’ Aremd, juste au dessus d’ Imlil (et beaucoup plus tranquille).
Si intéressé, contacte moi par MP

bonjour
nous revenons d’un trek dans la region du toubkal /imlil avec un guide très pro, très bien organisé,
il s’agit de “Youssef OULCADI”

Nous avons préparé une semaine de vacances au Maroc avec ce guide.
1ere déception : il ne nous a pas pris en charge mais nous a confié à son fils qui n’est pas guide officiel et n’en a pas les compétences. Pas d’explications sur les lieux visités et surtout à plusieurs reprises nous nous sommes retrouvés seuls et sans explications. Nous avons donc eu à nous prendre en charge ainsi qu’à faire face à des dépenses supplémentaires.
2ème déception : Mohammed Bennouri nous avait proposé un programme précis pour cette semaine (qui était d’ailleurs un copié-collé issu d’un autre site de trek dans le désert). En particulier, il était prévu un trek dans le désert qui s’est transformé en une balade dans des Palmeraies et des villages et un bivouac près de zones de travaux publics. Grosse déception…
3ème déception : une propreté plus que douteuse dans son gite (le gite du lac) et pourtant je ne suis vraiment pas maniaque et recherchais au contraire un voyage simple et authentique. Mais même mon compagnon était quelque peu écœuré.
Et cerise sur le gâteau, M. Bennouri a insisté pour que nous lui donnions plus d’argent que prévu !
Définitivement ce guide n’est pas très honnête.

Je viens de trouver votre avis sur mohamed bennouri qui m’étonne beaucoup; vous êtes surement mal tombé, je n’ai pas eu à faire avec son fils, mais avec lui-même il y a 4 ans, une semaine de treck plateau du yagour- vallée du Zat et ça s’était très bien passé au niveau organisation, découverte, contact, très pro; pour la propreté, dans les villages, il fallait parfois faire abstraction pour faire une toilette sommaire, en bivouac, c’était dans les ruisseaux, quel plaisir de se laver avec un seau d’eau chaude le dernier jour! mais que de bons souvenirs nous en avons gardé! Il faut peut-être bien mettre au point le programme avant. Nous revenons du Maroc où j’ai passé deux jours dans son gite avec 10 personnes (le nouveau, pas celui des parents) qui manque un peu de confort, mais mohamed est en train de l’aménager, il a fait une douche, mais va bientôt installer un chauffe-eau, WC à la turque, mais bon… Accueil très chaleureux, Malika, sa femme, très gentille, nous avons très bien mangé, douche dans un petit hammam chauffé. Les prix étaient négociés avant et nous lui avons laissé un pourboire.

trek du 31 mai au 21 juin 2014De retour et après un délais de reflexion voici nos impressions sur Mr Mohamed Bennouri.
Nourriture insuffisante, imprécision sur les temps de marche, et j’en passe!!!
Nous avions le sentiment qu’il faisait un maximun de profit …à nos dépends
Hébergement à Telouet, chez lui, et non pas au gîte du lac que tient sa maman.
Les conditions de confort furent plus que limite…et pourtant nous ne sommes pas difficiles
Nous lui avons demandé son diplôme de guide homologué auprès de l’école des guides de Chamonix. Il nous à présenté un document en arabe illisible…donc notre méfiance à son égard n’en fût qu’amplifiée. A notre demande de mettre un terme à notre trek, il nous a répondu par des menaces , nous demandant le solde du montant du trek!! rien de plus!
Il blessa son anesse sous les 4 jambes par l’utilisation d’une corde en nylon (non adaptée) au bât.
Il employa un muletier de Télouet pour notre boucle à Aït Bennadou.
Il pris ensuite l’anesse de sa maman. Au bout de 2 jours celle-ci chuta de 5 metres (un raccourci mal négocié!!) et le lendemain le petit animal courageux refusa un sentier trop étroit… Négociation à Afar avec un nouveau muletier (notre 4eme porteur!!) Entre temps nous nous perdîmes aux alentours de Télouet…si si et nous prîmes un véhicule qui tomba en panne d’essence!!
La nourriture s’améliora (un peu de viande…en général, une cuisse de poulet pour 4!!) et surtout nous préparions les repas à notre façon…
Le même jour nous fîmes l’ascension du Toubkal et la descente ,l’ascension du col Amons (3680m) et la longue descente vers le lac Ifni. Nous nous perdîmes à nouveau le lendemain en prenant un chemin nous évitant de redescendre un dénivelé de…50m.
Finalement nous donnons congé au muletier 1 jour avant la fin du trek et relions la route de Tizi’in Tichka avec un jour d’avance.
Nos impressions : 1 aventure/jour, des paysages très beaux, des populations de villages traversés, d’une gentillesse exceptionnelle, une organisation plus que médiocre (absence de logistique) trousse de secours inexistante, tel portable constamment déchargé…
Je me renseigne auprès de l’INSA de Chamonix pour connaître le cursus de cet ‘accompagnateur en montagne’

Sur le site : www.trek-atlas.com il est fait mention de son aptitude au certificat de guide de Chamonix.
Sur le site il est fait mention du prix forfaitaire de 30€/jour/personne. Nous lui avons donné 1600€ pour 2 et pour 20 jours soit 40€/jour/personne…cherchez l’erreur!!

Bonjour,

Nous travaillons depuis des années avec le Guide Brahim Samih, c’est un guide de montagne Marocain de l 'école de Tabant (que j’ai visité en sa compagnie et vu le directeur), école créée par Chamonix avec don de matériel…
Mais le formation n’a rien a voir avec les guides français.
Mon copain Brahim ne se charge pas de rando hivernale car il n’est pas suffisamment formé pour cela.
Il faut que le guide soit sorti de l’école de Tabant pour être sur de ses compétences au Maroc.

Sujets suggérés

Services voyage