Bonjour,
Mon copain et moi seront à Marrakech 4jours et aimerions aller faire du chameau dans le désert d’Agafay. Est-ce que vous connaissez des bons plans pour faire un tour en chameau? Pas cher étant donné qu’on est étudiant donc les trucs chers ça sera pas possible…
on rêve de faire du chameau!
Merci d’avance pour les infos,
Tessa
anon813174222
Bonjour,
Ce “désert” est minuscule , c’est une étendue de collines caillouteuses, ou viennent se défouler les 4x4 et les quads, et ou on trouve quelques bivouacs hors de prix !
Inutile de vous ruiner pour aller la bas pour un tour de chameau, il y en a partout à Marrakech, palmeraie , bab jdid, Ménara … et vous verrez qu’au bout de 20 minutes on n’a qu’un souhait … en descendre et vite !!.
Anonyme3
des chameaux sur la région de Marrakech ?je n’y ai vu que des dromadaires
anon813174224
Pourquoi ce pinaillage ?Dromadaire ou chameau de bactriane , une ou 2 bosses c’est le même animal “camelus” , beaucoup de langues n’ont d’ailleurs qu’un seul mot pour désigner les 2 !
Ils se reproduisent facilement ensemble , le seul truc qui les en empèche , c’est l’éloignement géographique.
la différence n’est pas plus importante que celle entre un yorkshire et un berger allemand qui sont des chiens… “canis”.
hannahteruel5
Quand un chameau rencontre un dromadaire , ça donne combien de bosses le croisement ? 1,2,ou 3 ?
On nous a tellement bassiné à l’école avec la différence entre chameaux et dromadaire que les réflexes sont bien vivants .
anon813174226
Se coucher moins bète.com :
Le turkoman est un hybride entre un dromadaire et une chamelle (femelle d’un chameau). L’union des deux donne naissance a un animal avec une bosse légèrement subdivisée en 2. Contrairement à beaucoup d’autres hybrides, celui-ci est capable de se reproduire. Dans certains pays où les espèces coexistent comme au Kazakhstan, le turkoman est souvent utilisé, car il allie la robustesse du chameau et la productivité laitière du dromadaire.
Croisement du chameau de Bactriane ( Asie centrale ) et du dromadaire ( ils ont le même nombre de chromosomes -35 paires- ) le Turkoman possède une seule bosse divisée qui peut contenir une réserve de 100 kg de graisse . Puissant , il est haut de 2 mètres et pèse dans les 500 kilos . Robuste , il peut porter 280 kilos . Il donne du lait , de la viande et de la laine . C’est le bien le plus précieux des Kirghizes . Un Turkoman vaut huit yaks ou neuf chevaux ou 45 moutons . Pays d’altitude avec des cols à 4000 m , ces animaux passent la nuit autour de la yourte , la préservant des loups tout comme le feu d’argol ( bouse de Yak ) qui brûle en permanence . Les Kirghizes , ces descendants des Huns et des guerriers de Tamerlan , portant tous le talpak , ce bonnet d’astrakan bordé de loup , utilisent de plus en plus le Turkoman pour le bât et la culture attelée , alors que le Chameau de Bactriane est réservé au bât lors des échanges caravaniers.
hannahteruel7
sans avoir appris quelque chose de nouveau … Mission accomplie .en ce jour du 11 novembre .
L’Intérêt réside me semble t’il dans leur possibilité de reproduction . Les Kirghizes je connaissais mais pas ce rapport avec le turkoman .
Merci , d’une plaisanterie est sortie une connaissance .
Anonyme8
Si on fait un trek à marrakech en dromadaire, c’est pas dans le désert si?
Pourriez-vous me donner plus d’infos précises svp?
Merci à vous, bonne soirée
hannahteruel9
mais si vous voulez absolument avoir une idée du désert il faut descendre dans le bac à sable de Merzouga , ou mieux dans les dunes de Chegaga .
Donc, si vous tenez absolument faire du dada à bosses , peut être pourriez vous faire un essai à Marrakech et si votre enthousiasme est intact après plus d’une demie heure , alors là direction le Sud .
Les images de fiers Touaregs à dos de camélidés c’est beau , mais la réalité est plus difficile.
Bien c’était mon 1/4 d’heure : " je me défoule … un peu d’humour n’a jamais tué personne".
Bonne chance pour votre promenade sur les dadas bossus .
helioth10
Bonsoir,
Agatruc c’est pas un désert … Merzouga et Chegaga sont des déserts à cause du sable ?
C’est quoi un désert ?
hannahteruel11
un lieu peu habité , avec une faune et une flore quasi inexistante … A partir de là on ne peut pas taxer certains endroits de désert .
Merzouga et chegaga ce n’est pas parce que c’est du sable , mais que ça ressemble le plus à un désert, une fois retiré les touristes, les chameaux à touristes, les hôtels et les auberges avec piscine et j’en passe .
Mais comme on ne peut pas conseiller à ces jeunes qui veulent un “trek” ( randonnée à pieds de plusieurs jours d’après les définitions les plus usagées) avec des dadas à bosses , je leur ai conseillé les endroits les plus courus au Maroc .
Un désert ça peut être un erg ou un reg , sable ou pierre , je ne sais pas si j’ai mis dans l’ordre . Alors il y a le Mali , très joli vers Kidal, mais à déconseiller en ce moment ou plein d’autres déserts en Argentine des déserts de sel, au Chili, en Australie, en Algérie , en Chine et j’en passe mais c’est autre chose que des bacs à sable pour faire joujou et se prendre pour des aventuriers et finir de saloper la nature.
Le terme désert commence à m’énerver mis à toutes les sauces. Il n’y a plus aucun respect de ces étendues, de la culture de leusr rares habitants et de la richesse de la flore et la faune qui s’obstine à vouloir résister malgré des conditions invivables .