Trek dans la Chapada Diamantina

Forum Brésil

Bonjour!
Nous essayons de contacter des agences / pousadas dans la chapata diamantina qui organiseraient des treks de plusieurs jours, avez-vous des (bonnes adresses) à nous conseiller? il y a très peu d infos disponibles sur le net concernant ce genre d activité…
MERCI!

Salut, nous y allons début juin et avons un très bon contact qui travaille dans le tourisme de cette région. Cherche guia chapada diamantina sur Facebook. Et écris leur un petit message en anglais par exemple. Ce sont des gens sérieux!

À+

Si vous voulez un guide Marivaldo
trilhasnachapada@hotmail.com ou
http://www.facebook.com/trilhasnachapada.Mariva
Pour Lençois
il faudra voir avec Washington la Pousada Naturaleza est tenue par sa compagne
pousadanatureza@hotmail.com

sinon Nemo neymod@yahoo.fr
Pour la Vallée du Capao
voyez avec Stephane un français super sympathique stephanbahia@yahoo.frSaru Narayana Handjian Duarte tel 75 3344 1037/ 1226 sarunarayana@gmail.com agence Valé du CapaoClaude français et son agence dans la vallée du Capao claudefr@infochapada.comhttp://www.infochapada.com/francais/circuitsdutatou.htm pour avoir des idées de treckPousada O Tatu Feliz tel 75 33441124
Pour la vallée vers Igatu
Alain le français qui tient la Pousada Flor de Açucena
https://sites.google.com/site/igatur/lapousadaetlecamping
bus http://redeastor.realexpresso.com.br/cgi-bin/br5.cgi
Comme vos pouvez le voir chaque vallée a ses guides et spécialités.
Juin peut être pluvieux n’oubliez pas aussi un pull car ce sera l’hiver.
Attention cette année Coupe des confédérations du 15 au 30 juin les prix risquent d’être moins économique.
Até mais
Bahianat

bonjourje vais au brésil en septembre et j’ai reserver un trek de trois 4 jours avec l’agence tatu na trilha qui à l’air pas mal…
http://www.infochapada.com/francais/
j’ai aussi vue de bon échos sur le trek proposer par l’agence bahia métisse …:wink:

Bonjour,

J’ai fait un trek avec Pieter. Il est en train d’ouvrir une nouvelle agence : www.diamantinamountians.com

Il répond rapidement en Français et il est trés serieux.

La plupart des agences n’a pas beaucoup de contactes de guides francophones.

Bonne journée
Dominique

Bonjour,

J’aimerais savoir les prix actuel pour les treks dans la chapada diamantina en le réservant en arrivant sur place.

Est il possible de composer un trek à la carte?Car je vois qu’il sont plutôt diviser par places à visiter.J’aimerais le faire de Lençois par les principaux points d’intêrets jusque le sud(igatu)

Genre:
Lençois-Cascade de la Fumaça-Cascade du Mosquito- Mont du Pai Inácio-village de capao-vallée du pati-hauts plateaux-poco ancontado-poco azul-iguatu.

Merci d’avance.

Ps:je ne cherche pas à résever à l’avance.

Bonsoir,

Je sais qu’il est possible de faire des treks accompagnés d’un guide francophone avec l’agence franco brésilienne Eldorado voyages cependant il faut réserver le trek à l’avance.
Ca me semble compliqué d’arriver sur place et de trouver du jour pour le lendemain un guide qui parle le français et qui soit dispo pour vous accompagner.
Bien à vous

Bonjour,

Nous avons fait un trek de 5 jours a Chapada Diamantina, vous pouvez retrouver le descriptif detaillee sur notre blog de voyage.

http://www.thegreenpick.com/blog/2016/02/26/16-days-brazil-green-itinerary/

Les poussadas sont typiquement incluses dans les tarrifs pratiques par les agences. Chapada Diamantina est vraiment magnifique on vous recommande absolument de le faire en tout cas!

Cordialement,
Thegreenpick

Bonjour,

Merci pour votre aide mais nous sommes allé sur place sans réserver.
Nous avons trouvé un guide via les rabateurs à la descende du baus venant de Salvador de bahia.

Il parlait seulement le portugais et nous avons payé 250r par jour et par personne pour un trek de 3 jours.

Je trouvais el prix un peu élévé mais étant sur place sans savoir comparer,c’était la seul solution.

Je ne le regrette pas car la Chapada est magnifique et le trek s’est très bien passé.

Attention seulement pour retirer de l’argent car il y a seulement une banque et le retrait maximum est de 500r par jour(banco do brèsil)Nous sommes arrivés fin du mois et tout les distributeurs de cette banque étaient vides…Galére!

Francois.

Bonjour,

Nous avons besoin de conseils sur l’équipement à prévoir pour un trek de 3 à 5 jours dans la Chapada Diamatina

• quel type de chaussures : chaussures de rando montantes ? Chaussures de trail ?
  • vêtements chauds? Si oui quel type?
  • sac de couchage
    Etc…
    Merci pour vos différents conseils
    … urgent! : départ le 14 juillet!

Nous n’avions pas prévu de réserver le guide mais de voir sur place, est ce pratique courante ou à déconseiller?

Merci d’avance

Bonjour,

Je suis allé avec baskets de marche.Il y a beaucoup de chemins glissant ou accidentés.

Il y a moyen de trouver facilement des guides sur place mais parlant portugais.Pour l’anglais c’est un peu plus diffcile,je pense.

Il a fait trés chaud quand je suis allé en mars.En juillet,je ne sais pas.La literie était fournie/Par contre,il fallait transporter la nourriture.

Il faut prévoir assez d’argebnts car il n’y a qu’une banque et elle était à sec en permanance,on a eu chaud car on nous a permis de payer le trek aprés l’avoir fait.On payait dans les restaurant avec notre carte de crédit.

Région magnifique en tout cas!

Moi ma région préférée reste la Valée du Pati, ou je vais régulièrement ( voyez mes photos ici Ivan Bahia, meilleur guide pour découvrir Chapada Diamantina (Grand Canyon Brésilien) en photo, trekking, rando 4x4 avec guide/chauffeur privé francophone ).

Pour vous faciliter quand mème un peu la chose il est mieux de s’organiser avant, car pour ce déplacer sur les pistes du parc (non, pas toutes les routes sont asphaltées) c’est pas toujours évident.

Allez, amusez-vous.

Le bonjour tropical de Salvador da Bahia

Ivan

Bonjour,

merci beaucoup pour ta reponse
encore une question : une idee du prix raisonnable avec un guide pour 3 a 4 jour ?
Merci

Bonjour,

Lors de mon voyage dans la Chapada Diamantina, j’ai booké 3 jours de trek à la carte un peu hors des sentiers battus, en mode assez sportif (une journée avec deux treks censés prendre chacun un jour par exemple), avec un guide que j’ai trouvé sur place à mon arrivée (un gars super, membre du bureau des guides à Capão), pour un total de 300R soit 100R par jour.

Prix à relativiser car apparemment j’y étais en hors saison (novembre) et il ne parlait que portugais, mais quand même j’ai lu plus haut du 250R par jour ça me semble bien élevé !

Bon voyage en tout cas, c’est un endroit exceptionnel.

Yan

Bonjour Yan

ah, merci tu me rassures sur le prix, moi aussi je trouve que 250
ça fait un peu cher.
merci pour tes infos

Sylvie

Avec plaisir!

J’ai oublié de préciser que les tarifs sont dégressifs, moi j’étais seul.

Par exemple pour 2 personnes, sur la base de mes 100R par jour, ça aurait donné 150R soit 75R par personne, et ainsi de suite.

A+,
Yan

De mon côté,je ne me rappelle plus bien mais je pense que c’était quand même dans les 200reals par jour…

Ca m’a semblé un peu cher mais c’était en février.

Salut! Je serai a Chapada debut aout - rappelez-vous le nom de votre guide & avez-vous des conseils où les trouver (à la sortie du bus a Lençois etc.)?

Merci beacoup!

Goran

Hello,
Notre expérience a nous aussi été superbe!

Nous avons fait 2 jours à Chapada Diamantina avec un guide qui nous a vraiment marqué : STÉPHANE son mail : stephanbahia@yahoo.fr

Nous avions contacté au préalable plusieurs guides trouvés sur les forums, nous avons choisi celui qui paraissait le moins business dans sa demarche et le plus sympa et original, la cérise c’est qu’il était français et qu’il faisait ça pour le plaisir, il est véhiculé avec sa veille jeep - mais attention pièce unique il vous dira - c’etait le moins cher il nous a pris seulement 100 reis/jour/pers (27 euros) alors que les autres demandaient 800 reis pour l’ensemble du trek, et surtout, surtout c’est un PERSONNAGE !

Il s’appelle Stéphane, il est connu de tous dans le village et ceux alentours, toujours le sourire et l’envie de partager son bonheur avec les autres, si humain il a été présent à chaque étape de notre séjour puisque nous sommes arrivés complètement à l’arrache in situ à Lencois puis dans le village alternatif de la vallée : il nous a trouvé un logement superbe pour rien du tout, bons plans petits dej/repas bio locaux aux bienfaits qu’on ne retrouve pas en France, indications trips et voyages, il s’est adapté à nous, à notre trek (on ne voulait faire que 2 jours au lieu des 4 recommandés, il nous a montré le plus possibles de choses) il a été à notre rythme et a été présent quand on le souhaitait du matin au soir, et il nous a surtout emmené dans les meilleurs coins, on a vu les plus beaux paysages, les plus beaux plateaux, les plus belles cochoeiras à l’abri des touristes avec sa jeep tout terrain !

Il vit comme un nomade avec de veritables principes de vie comme pas de telephone, pas de lit, sa maison fabriquée de ses mains, ses histoires sont géniales on pouvait l’écouter pendant des heures…! Une véritable expérience de vie pour nous. Je n’ai que son mail, il répond sous 2 jours car il va chez son ami checker Internet je crois : stephanbahia@yahoo.fr Bons séjour à tous! Guillaume

C’est possible d’organiser le trek sur place à partir de lençois. La meilleure option et prix c’est avec l’association des guides directement. On peut alors composer son trek à la carte. Je l’ai fait ainsi en 2015. C’était super!
Voici plus d’infos sur Chapada Diamantina et l’organisation d’un trek. http://moroccannomad.com/chapada-diamantina-trek-bresil/

Salut à tous!

Pour préparer votre voyage à la Chapada Diamantina, ne manquez pas de jeter un coup d’oeil sur ce site:
http://www.parcnationalchapadadiamantina.com/
Vous y trouverez des informations utiles sur la région ainsi que sur les moyens d’y arriver. Dans la rubrique transport, les prix et horraires sont actualisés régulièrement.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter. Je connais bien la région :wink:

Léa

bonjour
nous avons fait un trek au mois de janvier de 3 jours dans la haute vallée de Pati au départ de Capao par l’agence tatunatrilha avec accueil à la pousada tatu feliz. super guide extra
bon voyage

Bonjour!
je suis recemment allé a la Chapada Diamantina et j’ai fait la rencontre la bas de Thomas via Couchsurfing, celui ci tient une auberge, Albergue de Lencois Backpackers, et il est egalement guide. je le conseille pour aller faire un trek de plusieurs jours dans la Chapada que ce soit la vallee du Pati ou Capao ou autres, il est toujours de bonnes humeurs et vous pouvez totalement personnalisé votre trek. voici son mail: thomasbroux@yahoo.fr et le site de l’auberge : www.alberguelencois.com
bon voyage!

Bonjour,

J’étais avec 6 collègues professeurs d’EPS dans la chapada (lençois) en février dernier, et nous y avons vécu un trek de 3 jours fantastique! Nous recommandons très fortement Gilvan, un petit guide local, extrêmement bienveillant et attachant. Nous nous sommes totalement laissés embarquer par sa sensibilité et son amour pour les vallées de la chapada. Un personnage remarquable que vous pouvez contacter via, Thomas Broux, un Français,qui gère l’auberge " Albergue de Lençois", où vous pouvez être hébergés avant votre départ pour le trek =>thomasbroux@yahoo.fr

Nous revenons d’un trek de 3 jours dans la Chapada Diamantina et c’était juste incroyable ! Par contre il est vrai qu’une fois arrivés à Lançois il a été difficile de trouver des explications claires sur toutes les possibilités de randonnées à faire! Nous avons eu la chance de rencontrer Thomas qui est un français installé à Lancois. Il possède une auberge de jeunesse Albergue Lancois Backpacker où nous avons pu le rencontrer et échanger avec lui sur le type de randonnées que nous voulions faire. Ce fut 3 jours incroyables et ceci malgré la pluie! Paysages splendides, des guides au top, des repas excellents bref des souvenirs inoubliables ! N’hesitez pas à le contacter si vous recherchez des informations dans le coin. Son contact c’est thomasbroux@yahoo.fr

Je suis allée seule découvrir la Chapada Diamantina et j’ai eu la chance de trouver l’agence Tatu na Trilha avec laquelle j’ai fait plusieurs circuits magnifiques autour de Lencois. Le guide Toni était parfaitement bilingue et super sympa et s’adaptait au rythme de marché du petit groupe de 4 personnes. J’ai également fait le trek du Pati, des paysages absolument sublimes avec un autre guide de l’agence, Saulo qui lui aussi était sympa et compétent. Grand sentiment de sécurité et organisation parfaite de Léa qui est française et qui nous a vraiment chouchouté . Voici le site de l’agence www.infochapada.com.br et le contact de Léa contactatu@infochapada.com
Bon voyage à tous

Bonjour, je reviens d’un trek dans la vallée du pati avec 6 amis, c’était incroyable, je vous le recommande ! Nous avons choisi l’itinéraire de 3 jours et sommes passés par l’agence Backpackers de Thomas Broux et Eric, 2 français. Ils sont très disponibles et nous avons pu préparer notre voyage et le trek au mieux avant notre départ. Pour le trek en lui même, nous avons eu deux guides: José et Tamires, qui ont su nous amnener en tout sécurité sur les chemins magnifiques de la chapada diamantina! Par ailleurs, ils sont aussi d’excellents cuisiniers, nous nous sommes régalés tout le long de ce trek, avec des repas excellents et très copieux! ! Pour les contacter, voici leur mail: agenciabackpackers@gmail.com et leur site internet: https://www.chapadabackpackers.com .! Bon voyage au Brésil ! :slight_smile:

Salut!
A notre tour, nous confirmons qu’effectuer un trek via Thomas Broux de l’auberge “Albergue de Lençois backpackers” est un très bon choix !
Il est français alors c’est sûr que ça facilite les échanges. Il nous a aidé à organiser notre trek dans la vale do pati, il a pris les réservations de bus de Salvador à Lencois. On a dormi dans son auberge qui est très propre, dans la chambre privée avec la salle de bain.

Le trek dans la vale do pati se fait en petit groupe de 6/7 personnes max, le guide Cunha était vraiment excellent (il parle français, anglais, portugais, espagnol), la bouffe pendant le trek était bonne, et les petits déjeuners dans les pousadas du parc étaient les meilleurs qu’on ait eu au Brésil.

On aurait aimé y rester 10 jours. franchement allez-y c’est juste fabuleux. Si vous aimez la nature, foncez.

Confirmant l’excellent travail du guide Cunha, qui habite à Lençois.
Ca fait des années qu’on suit ses aventures et tout les voyageurs sont ravi de ses services comme guide (et cuistot de campagne ;-).
Le trek de la Chapada Diamantina vous pouvez aussi l’intégrer dans une tournée globale en 4x4 de la Chapada Diamantina (il y à beaucoup plus à voir que Lençois et la Valée du Pati).
Vous pourriez par exemple aussi monter au fameux Pico do Barbado (qui culmine à 2.066m et est considéré le toit du Nordeste du Brésil et de la Bahia) ou encore le Canyon du Paraguaçu.
L’avantage du tour global c’est qu’il peut s’organiser à partir de Salvador (donc pas besoin de prendre les transports publiques parfois périlleux).
Saviez-vous que vous pouvez même voir la Valée du Pati en 1 jour (si vous n’avez pas envie de trimballer un sac à dos lourd pendent plusieurs jours) ?
Il est aussi possible de faire l’intégration / lien direct avec la côte. Donc pour ceux qui veulent aller par exemple à Itacaré, Marau ou les îles de Boipeba / Morro de São Paulo il n’y à pas besoin de faire ce long détour par Salvador et vous gagnez donc une journée de voyage ;-).
Donc, la Chapada Diamantina peut effectivement vous offrir beaucoup plus qu’un simple trekking.
Le salut tropical de Salvador da Bahia
Ivan Bahia Guide

(vue du mirador de la Valée du Pati, que vous pouvez faire en 1 jour, donc sans porter un sac à dos pesant :wink:

(vue à partir du Pic de Barbado, à 2.066m d’altitude)

(le canyon du Paraguaçu)

(un petit projet personnel de “micro-canyoning” :wink:

Je sais que vous êtes nombreux à vouloir visiter le parc national de la Chapada Diamantina, mais …
Lençois, Valé do Pati, Valé do Capão, Morro de Pai Inaçio … toutes ces beautés de la Chapada Diamantina restent encore fermé pour cause du corona-virus en ce moment.
Je ne manquerai pas de vous informer de l’évolution de la situation.
En attendant prenez un peu de plaisir d’eau dans le parc avec quelques photos :wink:
Ivan Bahia Guide

Sujets suggérés

Services voyage