Je pars au Népal avec un ami au mois d’Août prochain et je voulais savoir si vous aviez des infos récentes à propos du trek des annapurnas que nous voudrions faire seul, sans guide. Est ce possible ?
Je ne pense pas le faire entièrement car j’ai vu qu’une route avait été construite sur une bonne partie du trajet donc je ne ferai que la partie encore sauvage du trek ! Peut on s’en sortir sans carte en suivant le chemin ? car j’ai vu que de plus en plus de refuges étaient présent et permettent de s’orienter !
Merci pour tous les renseignements que vous pourrez me fournir sur ce trek ! Et je suis preneur de tous les conseils à savoir sur le pays
Charles
alois2
Bonjour Charles,
Malgré de très nombreuses discutions sur ce même sujet je vais tenter de vous répondre. Pour les infos récentes fouillez un peu sur ce forum vous trouverez.
J’ai fait ce trek avec ma compagne sans guide ni porteur. Sans problème pour nous. Il y a des villages très régulièrement, vous ne pourrez pas vous perdre. Néanmoins une carte peut être utile pour vous repérer, évaluer les distances, éviter les gros villages touristiques… Vous en trouverez sans soucis à Ktm ou même à Besisahar avant de démarrer le trek.
ATTENTION quand même à l’altitude, respectez les paliers, informez vous bien et en cas de malaise descendez impérativement.
Beaucoup de gens pensent comme vous qu’il est inutile de faire la seconde partie du trek à cause de la “route”, qui est en fait une piste. Du coup, il y a très peu de monde sur cette partie et en particulier entre Muktinath (gros bourg après LE col) et Tatopani.
Par contre c’est l’inverse entre Tatopani et la fin du trek, c’est la “foule” et surtout pour monter à Poon hill.
Mais je vous conseille, si vous avez le temps, de ne pas zapper la partie après le col. Il y a vraiment de très beaux paysages. Vous risquerez de vous trouvez seul assez souvent, ce qui n’est pas souvent le cas de la première partie malgré l’absence de route.
Si vous désirez plus d’info…
Cordialement
alois3
oups!! effectivement j’avais omis ce détail!!! Pour ma part c’était octobre. Août n’est pas bon choix!!
Anonyme4
Merci pour ces réponses rapides
En fait, nous partons début Juillet, je me suis trompé donc le trek sera dans la première quinzaine de Juillet, même si j’imagine que ça ne change pas grand chose …
Malheureusement, nous ne pouvons partir qu’à cette période !
Oui, je vais fouiller dans le site, mais je suis en examen en ce moment alors je n’ai pas eu trop le temps encore
Merci en tout cas !
Anonyme5
Hello,
j’ai effectué l’annapurna tour en Décembre 2012. Ce treck ne représente pas de difficulté particulière. Si c’était à refaire je le ferai sans guide. En tout cas en Décembre, aucun soucis pour se loger…!
En Décembre, c’est la période basse… Nous n’avons croisé que très très peu de touristes, un régal ! Sauf peut être au Poon Hill pour le lever du soleil.
J’ai détaillé chaque étape dans mon blog si ça t’intéresse :