Bonjour
Je viens vers vous pour me servir de vos idées.
Nous sommes un couple sportif et en vacances du 15 au 25 juin. Nous cherchons une idée de randonnée sur 7/8 jours avec gîtes, d’un niveau élevé mais sans neige, peu importée la destination avec un budget de 500€ environ. Auriez vous des idées ?
Merci d’avance
500 euros pour 2 ou chacun? C’est peu, vous n’irez pas loin.
500€ chacun Voir un peu plus si il faut C’est surtout pour avoir des idées de trek sur une bonne semaine
Vous devrez vous limiter à la France…
Si vous portez votre nourriture, c’est largement jouable. Sinon en 1/2 pension en gîtes/refuges, il faudra compter 60 €/pers environ et par jour, soit environ 500 €/pers pour 7-8 jours, mais hors coût du trajet pour y aller.
Par contre ce qui est gênant, c’est la période, 15 à 25 juin, sans neige. Même dans les Cévennes vous risquez d’avoir encore quelques névés… mais ça devrait passer.
Je n’ai jamais parcouru, mais on m’en a parlé en bien plusieurs fois : le GR70, sentier Stevenson : https://www.chemin-stevenson.org/chemin-stevenson2.html
Reste à s’organiser pour rejoindre le départ ou l’arrivée (train, blabla car, etc…), et à vous de choisir la section qui vous intéresse sur 7-8 jours.
Dans les Alpes je ne vois pas un itinéraire mi-juin qui serait à l’abri de la neige. Certaines années on peut même encore skier à 2500 m en juin, et vu que de nombreux cols sont plus hauts…
Toutes les combes à l’ombre ou orientées nord seront probablement encore enneigées, et de nombreux passages en altitude pris par la neige. L’année dernière à cette période à 2000 m il y avait encore de nombreux lacs enneigés (ex Lac d’Anterne enneigé tout autour, j’ai croisé des randonneurs qui faisaient demi-tour et donc n’ont pas pu rallier le refuge prévu initialement en traversée).
Plus vous allez vers les Alpes du Sud et en basse altitude, plus vous trouverez chaussure à votre pied (sans faire de jeu de mots Lol). Mais sur 8 jours, il n’y a pas grand chose d’intéressant (sur 2-3 jours je vous aurais conseillé le Verdon ou le Luberon, peut-être qu’en regardant les cartes vous trouverez un itinéraire sur 8 jours dans ce secteur).
A ma connaissance, la meilleure option reste donc ce fameux GR70 sentier de Stevenson.
Ou alors randonnée en Bretagne : GR34 sentier des douaniers -là, c’est sûr qu’il n’y aura pas de neige !
GR 34 – Le sentier des douaniers - Mon GR®
J’en ai traversé plusieurs morceaux quand j’étais jeune, c’est magnifique et plutôt varié. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, il y a du dénivelée à force de montées et de descentes.
Bonne recherche !
YiLian
““15 à 25 juin, sans neige. Même dans les Cévennes vous risquez d’avoir encore quelques névés.””
une nouvelle rumeur ??
il y a 2 ans. Bon c’était tout début juin, pas le 15-25. Mais d’une année sur l’autre, on ne sait jamais. Ce n’est pas une science exacte !
J’ai skié la Croix de Belledonne un 14 juillet début années 2000, je ne sais plus la date. Pas en 2003 évidemment pendant la canicule c’était impensable.
Par contre, pour avoir de la neige en Bretagne mi juin, à moins d’une éruption volcanique géante, je ne vois pas comment c’est possible…
Là, les gens ne veulent absolument pas de neige.
cordialement.
YiLian