Premier voyage, quelle destination favoriser?

Forum Où et quand partir ?

Bonjour,

Je souhaite faire un voyage cette été, dans le mois de juillet/aout (plutôt flexible), je vis en haute-savoie.
J’ai presque 30 ans, et je partirai avec ma maman (60 ans), je n’ai jamais voyagé et ma maman seulement une île touristique plage/hotel (j’ai oublié le nom).

J’ai absolument aucune connaissance sur tout ca, et partir dans un pays un peut reculé, c’est à dire étendu, me parait très compliqué. Cela voudrait dire devoir vraiment se débrouiller, conduire dans un pays que l’on ne connais pas.
J’aimerai savoir, pour faire un premier voyage, est ce qu’il serait plus judicieux de peut être viser une destination plutôt touristique et simple, avec un endroit établie et visiter depuis le lieux de l’hébergement ?

Qu’elle endroit conseilleriez-vous dans ce cas ?
Au depart, je me disais que l’egypte doit être incroyable, mais que d’un coté, cela doit être très cher je pense et plutôt complexe. N’ayant même jamais été en italie, je me dis qu’il y a peut être de très belle chose plus proche, et également plus simple et moins stressant comme premier voyage :man_shrugging:

Merci beaucoup, désolé si c’est très vague

Bonjour,

La destination à favoriser sera une destination qui répondra à vos critères :
• Quelles activités ? Plutôt visite de villes/villages, visite de monuments, randonnée, repos ? Plutôt plage, campagne, montagne, ville ? Cela peut être une combinaisons de plusieurs aspects.
• Quel budget ? Pour une même activité choisie, les prix peuvent beaucoup différer d’un pays à l’autre. Par exemple, pour visiter des villes et profiter de la plage, vous pouvez trouver du pas cher comme du très cher.
• Combien de temps ? Pour définir si vous pouvez partir loin et/ou si vous faites une ou plusieurs villes.
• Quelle période de l’année ? Vous précisez que vous voulez partir cet été, certaines destinations seront très bien pour cette période, et d’autres pas du tout recommandées.

→ Selon où vous partirez, vous n’aurez pas forcément besoin de conduire. Personnellement, j’ai eu à prendre la voiture uniquement pour des road-trips entre plusieurs villes pas très bien desservies en trains ou autocars. La plupart du temps, je me suis débrouillée avec les transports en commun, que ce soit en ville ou entre les villes. Il faut aussi voir que selon votre destination, conduire peut être compliqué, de même que se garer en ville. La voiture n’est pas toujours pratique, cela dépend vraiment des destinations.

→ (Si vous prenez l’avion) Puisque vous n’avez pas l’habitude de voyager, je pense qu’il serait préférable de choisir une destination desservie par un aéroport, avec un vol direct depuis votre aéroport de départ. C’est faisable aussi avec une escale, mais c’est un peu plus long.

Ensuite, en connaissance de tout cela, choisissez une destination qui vous fait plaisir ! :smiling_face:

Pour répondre à vos questions :

J’aimerai savoir, pour faire un premier voyage, est ce qu’il serait plus judicieux de peut être viser une destination plutôt touristique et simple, avec un endroit établie et visiter depuis le lieux de l’hébergement ?

Je pense oui. C’est mieux de faire simple pour un premier voyage. Pas forcément une destination hyper touristique, mais quelque chose de bien desservi, où vous réserverez un logement pour votre séjour. Ce sera également moins fatiguant que de changer plusieurs fois de logements.

Au depart, je me disais que l’egypte doit être incroyable, mais que d’un coté, cela doit être très cher je pense et plutôt complexe.

En juillet/août, il va faire très chaud en Égypte. Cela ne sera pas agréable, donc je déconseille pour cette période.
Ensuite, ce n’est pas la destination la plus facile pour un premier voyage (sauf si on achète un voyage organisé, dans ce cas-là, il n’y a rien à prévoir). Pour le prix, ce n’est pas très cher si on fait le voyage en indépendant. Avec un tour organisé, ce sera probablement plus cher.

N’ayant même jamais été en italie, je me dis qu’il y a peut être de très belle chose plus proche, et également plus simple et moins stressant comme premier voyage :man_shrugging:

L’Italie me semble très bien pour un premier voyage ! C’est une destination plutôt facile, mais avec tout de même de super coins et une excellente gastronomie. Vous avez plein de possibilités de destinations en Italie, que ce soit des visites de villes et de sites archéologiques, la plage, la montagne, les lacs, etc.

De manière générale, pour un tout premier voyage, je conseillerai de choisir une destination en Union Européenne (même monnaie pour la plupart, cartes SIM qui fonctionnent, bon service de transports en commun, vol de courte durée, bonne météo en été).

Quelques liens pour que vous affiniez votre choix :

Dossier du Routard proposant des pays par mois et par type d’activités :
https://www.routard.com/dossier-pratique-sur-le-voyage/cid136524-ou-partir-en-juillet.html
https://www.routard.com/dossier-pratique-sur-le-voyage/cid136525-ou-partir-en-aout.html

Un simulateur :
https://www.ou-et-quand.net/

Pour comparer le prix des vols, Google Flights est très bien et vous redirigera vers les sites des compagnies aériennes :
https://www.google.com/travel/flights?hl=fr

Bonsoir
Je pense que pour un premier voyage l’Espagne ou le Portugal sont de bonnes destinations pour vous et si vous ne voulez pas conduire ils ont de très bons moyens de transport pour bouger dans le pays (bus,trains ).

Pour un premier voyage, ne pas chercher la difficulté. Donc pas de voiture, même pas la sienne. Après, l’avion, faut bien essayer. Si tout le monde y arrive, c’est que ce n’est pas si difficile. Le train peut être une bonne alternative depuis le 7-4. On peut aller à Turin, puis Milan et surtout Venise. Mais ce n’est qu’un exemple.

L’Egypte, c’est vraiment pas cher, mais c’est compliqué. Faut être un peu endurci pour apprécier.

Enfin, dernier conseil (sans aucune obligation de le suivre), je pense qu’il est préférable de se cantonner à une ville pour un premier voyage, quel que soit le pays.

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses ! Cela me conforte dans ce que je pense.
C’est aussi une bonne nouvelle que la plupart du temps ont ne voyage pas spécialement une fois a destination, car c’était un truc qui m’angoissai pas mal :sweat_smile:

Effectivement en activité je reste ouvert, mais a des choses simples, c’est a dire visite et/ou randonnée, pourquoi pas un peut plage.
Je vais prendre le temps de lires les articles et regarder le simulateur je pense que cela va bien m’aider. Effectivement c’est les trois pays que je m’était dis “accessible”, italie, portugal, espagne.

A voir, l’espagne et le portugal je les avais mis en second plan, car les personnes que je connais qui vont la bas, c’est fête/plage, et c’est deux choses qui m’intéresse très peux.

Merci !

Sujets suggérés